04 juin 2024 à 22:47:04

Auteur Sujet: [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis  (Lu 30190 fois)

bobal

  • Invité
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #25 le: 29 juillet 2011 à 18:06:59 »
Sachant qu'avec l'ESP tu ne glisseras pas grand chose, avec les 4RM de l'Insignia OPC, encore moins.  :icon_mrgreen

Hors ligne chapman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 178
  • Pays: fr
  • Localisation: Landes
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2012
  • Motorisation: BI-TURBO 195CV
  • Véhicule: INSIGNIA-COSMO PACK-Flex-900SD-19"
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #26 le: 29 juillet 2011 à 18:21:00 »
Le fait de jouer sur circuit, permet justement de voir comment l'électronique fait réagir la voiture.

Mais même avec tous les correcteurs, il y a bien une limite ou la voiture va décrocher.

C'est comme l'ABS, je serais curieux de connaitre le nombre de personne qui ont déjà essayé de freiner à fond, histoire de voir ce que ça donne. Ce n'est pas pour bouffer de la gomme ou faire chauffer les freins, c'est juste pour voir la capacité de freinage de la voiture et sa faculté à conserver de la manœuvrabilité.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #27 le: 29 juillet 2011 à 18:23:33 »
pour tout ca il suffit de faire une formation securité dans un centre centaure.. et on peut tester toutes les aides éléctroniques en securité et sans bouffer du pneu comme sur un circuit dedié aux performances.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #28 le: 29 juillet 2011 à 18:36:21 »
Le fait de jouer sur circuit, permet justement de voir comment l'électronique fait réagir la voiture.

Mais même avec tous les correcteurs, il y a bien une limite ou la voiture va décrocher.

C'est comme l'ABS, je serais curieux de connaitre le nombre de personne qui ont déjà essayé de freiner à fond, histoire de voir ce que ça donne. Ce n'est pas pour bouffer de la gomme ou faire chauffer les freins, c'est juste pour voir la capacité de freinage de la voiture et sa faculté à conserver de la manœuvrabilité.
Moi j'ai essayer l abs et la limite des correcteur? Engeneral quand tu la dépasse tes foutu

Je m explique tes en virage pleinne balle tu réussi a faire décrocher l arrière les aides vons essayer de te remettre droit, ils vons réussir mais le temps qu'il te foutent droit ton ul aura tourner de 45degre don ce qu'il y aura face a toi c'est le mur d'intérieur du virage... Et s'il n'arrive pas a te ratraper alors l auto serra incontrôlable jusqu'à arrêt complet dans le mur de sécurité ;)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #29 le: 01 août 2011 à 14:58:40 »
Moi j'ai essayer l abs et la limite des correcteur? Engeneral quand tu la dépasse tes foutu

Je m explique tes en virage pleinne balle tu réussi a faire décrocher l arrière les aides vons essayer de te remettre droit, ils vons réussir mais le temps qu'il te foutent droit ton ul aura tourner de 45degre don ce qu'il y aura face a toi c'est le mur d'intérieur du virage... Et s'il n'arrive pas a te ratraper alors l auto serra incontrôlable jusqu'à arrêt complet dans le mur de sécurité ;)

 :up1 avec toi Léo !

Faire décrocher la voiture et qu'elle soit rattrapée par les aides, ok, mais il faut quand même prévoir une certaine marge de manoeuvre, car dans tous les cas, ton virage sera plus grand...
Faire décrocher au point d'arriver en limite des aides :eek

Une voiture qui sous-vire est rattrapable en remettant un peu les roues droites, l'ESP quand as lui agira sur les frein de chaque roue pour ça. Le sur-virage.... Soit il te faut un train avant au top, soit savoir gerer ton embrayage/accélérateur/volant comme un maitre. L'esp agira tout comme pour le sous-virage, mais sur d'autres roues...

A savoir, en cas de sous-virage, si la voiture part immédiatement tout droit, peu de chance de rattraper. Si c'est un décalage un peu plus progressif du train avant, ça peu passer.
En cas de sur-virage, dépassé 45° ça commence à être difficile à rattraper, surtout en traction avant ou 4 roue motrices avec majorité de puissance sur l'avant. Arrivé à 90°....... T'est foutu !

Une 4 roues motrices, sans ESP est bien plus difficile à rattrapée que ce qu'on croit ! Ça accroche super bien, mais une fois qu'elle est partie, il n'y a plus beaucoup de marge, la BRI en a fait l'amère expérience avec les subaru !

Hors ligne quickpuckforty

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 629
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarreguemines
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel vectra C gts elegance
Re : Re : Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #30 le: 02 août 2011 à 01:39:57 »
Moi j'ai essayer l abs et la limite des correcteur? Engeneral quand tu la dépasse tes foutu

Je m explique tes en virage pleinne balle tu réussi a faire décrocher l arrière les aides vons essayer de te remettre droit, ils vons réussir mais le temps qu'il te foutent droit ton ul aura tourner de 45degre don ce qu'il y aura face a toi c'est le mur d'intérieur du virage... Et s'il n'arrive pas a te ratraper alors l auto serra incontrôlable jusqu'à arrêt complet dans le mur de sécurité ;)

normalement l'esp rattrape pratiquement tout de suite la voiture, si la voiture passe à 45° c'est qu'elle n'arrivera jamais à corriger la trajectoire

Une voiture qui sous-vire est rattrapable en remettant un peu les roues droites, l'ESP quand as lui agira sur les frein de chaque roue pour ça. Le sur-virage.... Soit il te faut un train avant au top, soit savoir gerer ton embrayage/accélérateur/volant comme un maitre. L'esp agira tout comme pour le sous-virage, mais sur d'autres roues...

Une 4 roues motrices, sans ESP est bien plus difficile à rattrapée que ce qu'on croit ! Ça accroche super bien, mais une fois qu'elle est partie, il n'y a plus beaucoup de marge, la BRI en a fait l'amère expérience avec les subaru !

alors pour le sous virrage l'esp va surtout freiner la roue arrière intérieur pour contrer l'inertie

le plus important dans le sur virage c'est de contre braquer le plutôt possible et ne surtout pas avoir le mauvais reflex de freiner

j'ai fait un stage centaure et c'est allucinant le temps qu'a mis ma copine pour contre braquer, tout ça parce qu'elle regarde devant la voiture et pas là ou elle veut aller  :bah on est partie récolter les patates dans le champ d'à côté au test du pneu qui éclate  :tooth

parcontre j'ai pas du tout apprécié ce stage, pour moi c'est du foutage de gueule... trop de téorie où on nous rabache " à 114km/h vous êtes beaucoup plus dangeureux qu'à 110km/h" donc à la fin si on suit leur résonement on dépasse plus les 30km/h  :mur

ils avaient coupé l'esp sur la sub des gendarmes quand ils ont fait le crash?

après il y a traction intégral et traction intégral, si la voiture est équipé de différentiel à glissement limité géré électroniquement avec l'aide de l'esp, la voiture sera quand même plus facilement ratrapable

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Re : Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #31 le: 02 août 2011 à 06:28:51 »


parcontre j'ai pas du tout apprécié ce stage, pour moi c'est du foutage de gueule... trop de téorie où on nous rabache " à 114km/h vous êtes beaucoup plus dangeureux qu'à 110km/h" donc à la fin si on suit leur résonement on dépasse plus les 30km/h  :mur




tiens.. ca doit dependre des centres..  moi j'ai super apprecié.. on a eu tres peu de theorie, juste le minimum..  aucune leçon.. ils nous ont juste montré nos lacunes sur les distances de securité par des tests avec les voitures et c'etait parlant.. et sur la journée on a pas mal roulé y compris avec nos propres voitures..

ca doit dependre des formateurs  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

bobal

  • Invité
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #32 le: 02 août 2011 à 11:45:49 »
Citer
alors pour le sous virrage l'esp va surtout freiner la roue arrière intérieur pour contrer l'inertie


Non, contrairement à ce qu'on pense, l'ESP ne freine jamais la roue intérieur dans un virage, et heureusement, elle est totalement délestée, donc aucune efficacité.  :clinoeil

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #33 le: 02 août 2011 à 12:50:45 »
Non, contrairement à ce qu'on pense, l'ESP ne freine jamais la roue intérieur dans un virage, et heureusement, elle est totalement délestée, donc aucune efficacité.  :clinoeil
heuu.. la c'est faux et pas faux a là fois..  :bah

les premieres generations d'esp freinaient bien la roue arriere dans ce cas.. d'ou leur efficacité moyenne.

depuis les esp ameliorés comme l'esp + d'opel, le systeme continue a freiner la roue arriere mais accompagne avec des pressions de freinage differentes sur 2 autres roues.  :bah

Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Ju91

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 152
  • Pays: fr
  • Localisation: Idf
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Octobre 2011
  • Motorisation: 1.4T 120ch
  • Véhicule: Meriva B Connect Pack
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #34 le: 02 août 2011 à 13:23:56 »
J'ai fait la même manoeuvre que sur la vidéo avec une 206 il y a longtemps sur l'autoroute. Pas d'ESP, donc glissière de sécurité et plus de train avant. Pas une égratignure. Bon j'évitais pas un carton, mais un chevreuil... La prochaine fois je lui rentre dedans.
Peut être qu'avec ce système, la voiture s'en serait sortie plus ou moins indemne.

Hors ligne quickpuckforty

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 629
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarreguemines
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel vectra C gts elegance
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #35 le: 02 août 2011 à 13:31:22 »
l'esp + peut intervenir sur 3 roues mais dans le cas du sous virrage la roue qui sera le plus freiné sera la roue arrière intérieur... je suppose qu'il doit aussi freiner la roue avant intérieur..

elle est totalement délestée, donc aucune efficacité.  :clinoeil

l'esp ne freine pas la roue qu'y a le plus d'adérance, freiner la roue extérieur en cas de sous virage reviendrait à amplifier le problème.... pour imaginer le truc l'esp agit comme quand on dirige un bateau à rame, pour tourner à gauche on ralentie à gauche et on accélaire à droite... bon parcontre j'ai peut être pas prit le bonne exemple  :icon_mrgreen



tiens.. ca doit dependre des centres..  moi j'ai super apprecié.. on a eu tres peu de theorie, juste le minimum..  aucune leçon.. ils nous ont juste montré nos lacunes sur les distances de securité par des tests avec les voitures et c'etait parlant.. et sur la journée on a pas mal roulé y compris avec nos propres voitures..

ca doit dependre des formateurs  :bah

nous on a même pas du faire 15minutes avec nos voitures, j'ai pu tester avec et sans l'esp avec la gts...ça fait pas de miracle mais bon après les conditions de test sont plus en faveur d'une petite voiture avec de petite roue vu la quantité d'eau déversé sur la route  :bah l'abs aussi dans ce cas qu'elle merde, j'ai mis plus de 30m à 30km/h pour m'arrêter en freinant à fond  :casque en freinant en gérant l'adérance la distance de freinage était beaucoup plus courte... parcontre je pensais trouvé les limites de ma voiture en faite ça a été tout le contrère vu la piste spécial, au retour sur l'autoroute j'avais peur que la voiture survire sur tout le parcour  :mur c'était bien la première fois ou je respectais le 110 sur l'autoroute avec une toute petite pluis.

jobo tu l'as passé où ton stage centaure? Moi c'était à Phalsbourg est le stage se résumé à l'apologie de l'anti-vitesse  :tooth

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #36 le: 02 août 2011 à 13:39:05 »
moi c'etait dans le centre du nord pres de lesquin
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

bobal

  • Invité
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #37 le: 02 août 2011 à 14:02:02 »
quickpuck>justement non, c'est là où tu te trompes (pour avoir pu le voir à l'oeuvre). Dans un rond point par exemple, la roue qui reçoit le plus de frein est la roue AV droite, puis les 2 roues AR. La roue AV gauche ne recoit quasi rien!

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #38 le: 02 août 2011 à 14:04:55 »
quickpuck>justement non, c'est là où tu te trompes (pour avoir pu le voir à l'oeuvre). Dans un rond point par exemple, la roue qui reçoit le plus de frein est la roue AV droite, puis les 2 roues AR. La roue AV gauche ne recoit quasi rien!
ce que tu decris c'est en cas de survirage pas de sous virage.

en survirage c'est bien la roue avant droite qui recevra un maximum de freinage pour eviter au cul de la voiture de partir.

en sousvirage c'est bien la roue arriere gauche qui recevra la puissance maxi de freinage et les autres roues une puissance plus moderée.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

bobal

  • Invité
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #39 le: 02 août 2011 à 14:09:35 »
Je ne suis pas expert, mais c'est pourtant ce que j'avais vu et testé en formation sur les Astra H et Vectra C...  :bah

Peut-être me trompe-je.

Votre version est plus logique, et tout le monde pense comme ça, mais les pilotes nous avait justement expliqué que c'était l'inverse.  :clinoeil

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #40 le: 02 août 2011 à 14:11:24 »
Je ne suis pas expert, mais c'est pourtant ce que j'avais vu et testé en formation sur les Astra H et Vectra C...  :bah

Peut-être me trompe-je.

Votre version est plus logique, et tout le monde pense comme ça, mais les pilotes nous avait justement expliqué que c'était l'inverse.  :clinoeil
c'est parce que a mon avis tu confonds survirage et sous virage...  :bah
sous virage c'est quand l'avant decroche et part tout droit
sur virage c'est quand l'arriere decroche et passe devant
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne quickpuckforty

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 629
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarreguemines
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel vectra C gts elegance
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #41 le: 02 août 2011 à 19:11:34 »
exact jobo  :up1 comme tu peux le voir sur la vidéo, l'esp essaie de contrer la force d'inertie en fonction de l'axe vertical passant par le centre d'inertie de la voiture...

en survirage c'est la roue avant extérieur qui est freiné comme tu peux le voir sur la vidéo... parcontre j'aimerai bien comprendre comment sont freiné les 2 autres freins, je suppose qu'ils doivent surtout être actionné dans la fase qu'il y a entre le sur et le sous virage  :bah

si un ingénieur opel pourrait nous expliquer comment le différentiel à glissement limité intervient dans cette situation, je suis toute oui  :icon_mrgreen

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #42 le: 03 août 2011 à 19:22:29 »
Eh bien.... beaucoup de choses de dites depuis mon dernier passage....

Concernant les stages centaure, j'aimerai aussi en passer, mais de ce que vous dites, il faut encore tomber sur un bon.... :spamafote

Ce que je disais la dernière fois (recentrer ses roues en cas de sous-virage) est valable pour un véhicule sans ESP... Dans certains cas de sous-virage d'ailleurs, il peu être utile de légèrement freiner... Dans certains cas seulement !
En cas de survirage, je suis 100% d'accord avec vous, la première chose à faire est de contre-braquer, tout en gardant le regard vers la direction que vous voulez prendre (plus facile à dire qu'à faire, je sais), mais comme pour le freinage en cas de sous-virage, lors d'un survirage, accélérer peut-être salvateur....

La plupart du temps, l'ESP agira sans que vous ne vous en rendiez trop compte car sa réactivité est bien supérieure à nous autres petits conducteurs lambda :tooth
Par contre, j'avoue mon ignorance sur son fonctionnement :icon_redface
Par logique je dirai effectivement, en cas de survirage à droite, freiner majoritairement la roue avant droite, puis un peu moins l'arrière droite et légèrement l'arrière gauche.... Mais je suis loin d'être un expert :spamafote

@ Ju91 : Les 206 son connues pour avoir un train arrière "joueur".... Malheureusement dans ton cas... Mais si tu as tapé la glissière, tu as eu de la chance de ne pas faire comme lui :

Pour info, j'ai déjà eu l'occasion de voir trois 206 faire de même : Survirage, l'avant tape un point fixe (poteau, trottoir, mur) puis directe sur le flanc ou le toit.... Ma petite femme adore cette voiture... Mais elle n'en aura jamais !!!

D'ailleurs, on remarquera que outre le fait que le conducteur de cette 206 soit un "kéké", il a eu LE réflexe à ne pas avoir, c'est à dire freiner..... Certes le second virage qui arrivait ne serai pas passé, mais au moins, il l'aurait redressée en contre-braquant de suite et en accélérant (quitte à tomber un rapport.....)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #43 le: 03 août 2011 à 19:27:02 »
En cas de survirage, je suis 100% d'accord avec vous, la première chose à faire est de contre-braquer, tout en gardant le regard vers la direction que vous voulez prendre (plus facile à dire qu'à faire, je sais), mais comme pour le freinage en cas de sous-virage, lors d'un survirage, accélérer peut-être salvateur....
pas du tout..  :bah a moins d'etre un pilote confirmé...  si tu fais le stage centaure tu verras qu'en cas de perte de controle il faut avant tout debrayer...  uniquement debrayer..  et contre braquer en fonction de l'engagement de la situation.

sur une boite auto il faut immediatement passer au neutre.

si tu acceleres tu risques effectivement de reussir a rattraper le premier derapage mais tu vas repartir dans l'autre sens encore plus fort.
il est donc preferable pour un conducteur lambda de debrayer. et immediatement les roues qui le peuvent vont reprendre de l'adherence
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #44 le: 03 août 2011 à 19:42:50 »
pas du tout..  :bah a moins d'etre un pilote confirmé...  si tu fais le stage centaure tu verras qu'en cas de perte de controle il faut avant tout debrayer...  uniquement debrayer..  et contre braquer en fonction de l'engagement de la situation.

sur une boite auto il faut immediatement passer au neutre.

si tu acceleres tu risques effectivement de reussir a rattraper le premier derapage mais tu vas repartir dans l'autre sens encore plus fort.
il est donc preferable pour un conducteur lambda de debrayer. et immediatement les roues qui le peuvent vont reprendre de l'adherence

Débrayer ???? Mais dans ce cas tu laisses les 4 roues complètement folle, tu ne pourras jamais la rattraper ! C'est déjà pas à faire en conduite "normale" en virage, alors je ne comprend pas comment ils peuvent dire ça....

Attention, ce que je dit ne fonctionne QUE pour les traction avant !

Accélérer, c'est ce que j'ai appris (merci maman qui faisait des rallyes...) et ce que je faisait avec réussite sur ma clio 1.... Effectivement, tu risque de repartir plus fort, mais il ne faut pas accélérer comme un taré et justement savoir garder de la pêche (si possible) quand la voiture revient pour la tirer droite....

L'accélération doit être un peu brusque lors du survirage pour envoyer du poids à l'arrière (pour ré-accrocher les roues et donner une impulsion dans la direction voulue) puis progressive à mesure qu'on ramène le volant (et la voiture)... Pour la progressivité, imaginer un câble tendu entre le volant et la pédale d'accélérateur, plus le volant revient, plus vous pouvez appuyer....
Voila aussi pourquoi je dit que parfois, il faut tomber un rapport, si la boite le permet, et si vous savez le faire...

Mes véhicules suivant (clio 2 et mégane 1) n'avait pas de train arrière joueur, bien au contraire, l'avant partait bien avant que l'arrière ne commence à bouger donc il m'était impossible de faire de même....

Et le Zafira.... hum.... comment dire....
Jouer avec une voiture de 800Kg (clio 1), ok....
Mais avec 1700Kg (Zafira).... C'est un peu différent ! :casque

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #45 le: 03 août 2011 à 19:47:39 »
j'ai bien dit quand on est pas pilote.. 

quand on sait doser l'acceleration c'est pas un soucis. mais sans avoir appris il faut debrayer. ca permet aux roues de se remettre a tourner d'elles meme a la vitesse de defilement de la route sous elles et donc de reprendre de l'adherence. ca redonne un pouvoir directionnel aux roues avant (que tu peux perdre si tu acceleres trop car elles patinnent) et ca re equilibre la voiture qui reprends du poids sur chaque roue.

donc je confirme et pour l'avoir essayer a plusieures reprises lors du stage centaure c'est tres efficace.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #46 le: 03 août 2011 à 19:53:51 »
j'ai bien dit quand on est pas pilote..

quand on sait doser l'acceleration c'est pas un soucis. mais sans avoir appris il faut debrayer. ca permet aux roues de se remettre a tourner d'elles meme a la vitesse de defilement de la route sous elles et donc de reprendre de l'adherence. ca redonne un pouvoir directionnel aux roues avant (que tu peux perdre si tu acceleres trop car elles patinnent) et ca re equilibre la voiture qui reprends du poids sur chaque roue.

donc je confirme et pour l'avoir essayer a plusieures reprises lors du stage centaure c'est tres efficace.

Euh.... suis pas pilote moi.... :icon_redface J'ai juste eu une maman super top pendant ma conduite accompagnée ! :tooth

J'ai jamais appris ça et comme ça entre en contradiction avec le fait de débrayer en virage lors d'une conduite normale (ce qui, dans ce cas nous fais perdre de l'adhérence)....
Mais si tu me dit que tu as essayé avec succès... :spamafote :jap

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #47 le: 03 août 2011 à 19:55:19 »
en virage normal debrayer implique un transfert de charge brutal. quand tu es deja en derapage c'est different.  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne gogoauto

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1432
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +49/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/03/2010
  • Motorisation: Dci 180
  • Véhicule: laguna GT
Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #48 le: 03 août 2011 à 20:35:41 »
 :coucou

chui comme ludo91 "chui pas pilote "
mais technologie aidant on peut transformer une paisible familiale en une bête a avaler les virages et les courbes a des vitesses hallucinantes  :icon_mrgreen
L'automobile maladie infantile dont l'homme a le plus de mal a guérir

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=10929.0

Hors ligne quickpuckforty

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 629
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarreguemines
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel vectra C gts elegance
Re : Re : Re : Re : [Insignia OPC] ... sur circuit : votre avis
« Réponse #49 le: 03 août 2011 à 22:55:42 »
Débrayer ???? Mais dans ce cas tu laisses les 4 roues complètement folle, tu ne pourras jamais la rattraper ! C'est déjà pas à faire en conduite "normale" en virage, alors je ne comprend pas comment ils peuvent dire ça....

comme la dis jobo débrayer revient à soulager les roues de toute contrainte du au déplacement du véhicule, les roues n'auront plus pousser le véhicule et pourront donc se reconcentrer sur la direction...


la théorie du j'accélaire pour remettre le véhicule dans l'axe c'est vraiment que pour les "pilotes", ils ratrape aussi un propulsion en accélairant et pas avec 200ch au roues arrière  :tooth parcontre ça demande une sacré maitrise.... normalement l'esp gère aussi la traction donc tu peux accélairé à fond, en cas de survirage, l'esp va s'occuper de lui même de l'accélérateur, tu auras beau l'enfoncer il ne se passera rien....