Oui, oui, bien sûr, on est d'accord. Mais malgré ça, mes Good Year (en 94 donc) sont plus confortables que mes anciens Bridgestone.
En fait, je voulais insister sur le fait que l'indice de charge n'est pas le seul paramètre sur lequel on peut jouer si on veut gagner un peu en souplesse.
Les bridgestone Potenza RE050A sont réputés pour avoir des flanc particulièrement rigides... Plutôt conseillé à ceux qui préfère la sportivité et la tenue de cap même lors de changement de direction rapide....
Pour le confort kleber est bien plus souple, mais niveau tenue de route..... Et visiblement, les goodyear aussi, quoique ça doit dépendre des modèles pour eux...
A moins que j'ai loupé un truc mais personne n'a répondu à cette question?
Pour ma part, jamais essayé de structure en V pour des pneus "tout-temps", mais mes pneus neiges Michelin Alpin A4 ont une structure en V et le grip est très satisfaisant que ce soit sur humide, mouillé ou neige (pour ce dernier point, normal....). Par contre, sur le sec, pas top, mais cela doit venir du fait que c'est une gomme très tendre et qu'il sont bien plus petit que ma monte d'origine (205/55/16 contre 225/40/18)
Rose, pour ce qui est des jantes si c'est toujours d'actualité, même les grosse rayures peuvent être retirer et refaite (du moment qu'il manque pas un morceau sur le bord, et encore!)
pour ce qui est de la structure en V les avis sont plutôt partagé... certain disent que la structure en V évacue moins bien que les structures droite, d'autre disent au contraire qu'elles accrochent mieux sur route mouillé... personnellement, jamais eu de soucis avec les structure en V sur route mouillé mais déjà eu des aquaplaning avec des normaux... L' adhérence varie surement selon les pneus de la même structure j'imagine ;)
Pour notre ami qui cherche du confort sans changer de taille de jantes, je te conseillerais de prendre des pneus a flan souple (exemple les kleber, bande de roulement de même type que les michelin, mais flan plus souple) par contre je le conseille pas aux conduites sportives :)
Oui, les rayures, même profonde, voiles ou plat peuvent être réparé, souvent pour bien moins cher qu'une jante neuve..... Il existe des spécialistes pour ça... Exemple pour les franciliens : FixAlu dans le 78