17 juin 2024 à 20:40:57

Auteur Sujet: [électronique moteur] reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4  (Lu 9468 fois)

Hors ligne aurel74p

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.03.2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160 - 4x4
  • Véhicule: Opel Insignia ST
Bonjour,

nouveau membre sur ce Forum, je serai prochainement pocesseur d'une Insignia ST CDTI 160 4x4 BVM.

J'aurai qlq questions concernant la possiblité de reprogrammation du moteur. Je n'ai pas trouvé de posts concernant la reprogrammation du moteur 2.0 CDTI 160cv pour ce modele d'Insignia en version 4x4.

Je souhaiterai connaitre les tolerances concernant le moteur et la boite de vitesse.

Merci pour votre aide!

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #1 le: 27 mars 2011 à 22:59:13 »
190cv pour ce moteur c'est bien. pas plus.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #2 le: 27 mars 2011 à 22:59:24 »
Salut

le vrai soucis ce pose au niveau du systeme haldex. il est calibré pour 380 nm.. c'est a dire 30 nm de plus que le couple de l'insignia 160. si tu fais augmenter la puissance il sera automatiquement hors tolerances.  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne aurel74p

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.03.2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160 - 4x4
  • Véhicule: Opel Insignia ST
Re : reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #3 le: 27 mars 2011 à 23:05:25 »
ok merci pour ces infos.

en regardant les donnees sur le site de ShifTech, on voit que la reprog produit 195cv pour un couple de 480nm...
Du coup, onse trouve plus qu'au delà des tolerances sur ce modèle 4x4!


Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #4 le: 27 mars 2011 à 23:21:47 »
ok merci pour ces infos.

en regardant les donnees sur le site de ShifTech, on voit que la reprog produit 195cv pour un couple de 480nm...
Du coup, onse trouve plus qu'au delà des tolerances sur ce modèle 4x4!
oui mais remarque ca depasse aussi les valeurs admissibles de la boite..  :bah 

Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne aurel74p

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.03.2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160 - 4x4
  • Véhicule: Opel Insignia ST
Re : reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #5 le: 27 mars 2011 à 23:35:26 »
d'un autre coté, les moteur essences:
- 2.8 T 260 (4x4 de serie)
- 2.0 T 220 (4x4 en option)
doivent avoir la meme transmission haldex?

ShifTech annonce ici des couples atteingnat 430nm et 450nm...




Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #6 le: 27 mars 2011 à 23:39:00 »
d'un autre coté, les moteur essences:
- 2.8 T 260 (4x4 de serie)
- 2.0 T 220 (4x4 en option)
doivent avoir la meme transmission haldex?

ShifTech annonce ici des couples atteingnat 430nm et 450nm...
le 2.0 et le 2.8 non opc sont a 350 de couple d'origine. pas plus.  la transmission de l'opc elle est a 435 mais c'est pas le meme systeme 4x4  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne aurel74p

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.03.2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160 - 4x4
  • Véhicule: Opel Insignia ST
Re : reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #7 le: 27 mars 2011 à 23:46:54 »
oui, justement, le modele 2.8 260 passe apres reprogrammation de 350nm à 450nm de couple.
http://www.shiftech.be/reprogrammation.php?model=27&serie=289&year=195&engine=1971
le systeme HALDEX est il identique entre les modeles essences et diesel (mis à part essence OPC) ?


Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #8 le: 27 mars 2011 à 23:54:37 »
oui, justement, le modele 2.8 260 passe apres reprogrammation de 350nm à 450nm de couple.
http://www.shiftech.be/reprogrammation.php?model=27&serie=289&year=195&engine=1971
le systeme HALDEX est il identique entre les modeles essences et diesel (mis à part essence OPC) ?
oui c'est le meme  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne aurel74p

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.03.2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160 - 4x4
  • Véhicule: Opel Insignia ST
Re : reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #9 le: 28 mars 2011 à 00:47:54 »
Les posts que j ai vu concernant les  reprogrammations (cdti 110 et 130) sont assez positifs.

Y a t'il des retour d' expériences de reprog (positifs ou negatifs) quant :
- au moteur CDTI 160?
- a la boite haldex couplée au moteur essence?

Merci

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : Re : reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #10 le: 29 mars 2011 à 16:32:33 »
Les posts que j ai vu concernant les  reprogrammations (cdti 110 et 130) sont assez positifs.

Y a t'il des retour d' expériences de reprog (positifs ou negatifs) quant :
- au moteur CDTI 160?
- a la boite haldex couplée au moteur essence?

Merci
L'haldex de dernière génération (4 comme les Saab, Opel, TTRs ...ect..) est prévu jusqu'à 2400Nm de couple
http://www.haldex.com/Global/Traction/AWD%20Club%20Downloads/Haldex%20Cross%20Wheel%20Drive%20-%20edit%20070710.pdf
L'haldex ne limite en rien 
mais par contre, ce que l'on ne sait pas toujours, c'est qu'il faut faire un entretien (vidange) tous les 60.000km de l'haldex
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : [électronique moteur] reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #11 le: 29 mars 2011 à 17:36:21 »
 :coucou

il y a donc effectivement de la marge ....  :ange

 :jap
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [électronique moteur] reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #12 le: 29 mars 2011 à 18:04:13 »
marrant ça.. c'est pas la reponse donnée par les services techniques d'opel..    :tooth  et personne ne trouve le chiffre de 2400 nm un peu... comment dire...  enorme?  :ange
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [électronique moteur] reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #13 le: 29 mars 2011 à 19:23:36 »
Un Haldex , c'est un système hydraulique je crois, donc çà encaisse pas mal de couple.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [électronique moteur] reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #14 le: 29 mars 2011 à 19:27:12 »
y a un empilement de disques qui permet de l'embrayer et le debrayer..  donc oui la partie hydraulique pure peut resister ca c'est sur..  mais la partie "embrayage"...  je doute qu'elle resiste..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [électronique moteur] reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #15 le: 30 mars 2011 à 08:01:30 »
Dommage de prendre des risques avec une mécanique aussi pointue ... :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne kiki34

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 654
  • Pays: fr
  • Localisation: 34
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia Tourer OPC
Re : Re : [électronique moteur] reprogrammation Insignia ST CDTI 160 4x4
« Réponse #16 le: 30 mars 2011 à 19:41:43 »
Dommage de prendre des risques avec une mécanique aussi pointue ... :bah

C'est sur ... mais pour les amateurs d'acceleration, il est difficle de prendre un "réel" plaisir avec les 160 ch de l'insignia... et surtout les 1,9 T qu'il faut trainer ....

Tu as raison sur le fond, mais c'est compréhensible ....