08 juin 2024 à 08:00:46

Auteur Sujet: [ZAFIRA A 2.0L DTI] perte puissance + voyant orange voiture clé qui s'allume  (Lu 64837 fois)

Hors ligne isa83

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Bonjour à tous,

je viens vers vous car completement novice ....
voilà le probleme : mon zafira 2.0 dti 2003, je roule tranquille à vitesse constante sur autoroute, 30 kms environ et pof, le voyant voiture qui s'allume et perte de puissance , arret sur bande d'arret d'urgence, redemarre et tout va bien puis de nouveau 30 bornes et meme probleme qui recommence; mon véhicule sort de révision, je l'amère chez mon garagiste me fait changer le capteur de surpuissance turbo , essai sur autoroute meme probleme. veut changer une autre sonde ... et me dit que si c'est pas ça faudra changer le turbo .  je lui parle de la vanne egr et il me répond qu'il n'y en a pas sur ce modèle ....
complétement perdue , je dois faire un long trajet dans 10 jours (700 kms) et je me vois mal m'arreter tous les 30 kms !
un peu d'aide sur le pourquoi de ces pannes serait la bienvenue
merci d'avance


Hors ligne vectrarecord

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Salut et bienvenue sur Fo! :bien

Comme ça à force de lire les mêmes symptômes, je dirai que tu as une souci de vanne EGR mais laissons les pro passer par là :jap

et bien sur qu'il y a une EGR là dessus....
ose devenir ce que tu es

Hors ligne niju69003

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bonjour, une présentation de toi et de ton véhicule serait la bienvenue !

oui, il y une vanne sur les 2 litres
tes symptomes ressemblent à ceux de la vanne egr
sur le 2l il parrait qu'on peut la bloquer, à confirmer par les pro
sinon il y a la solution du nettoyage.

Wifi, Myck.... ?
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Hors ligne isa83

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bonsoir et merci pour vos réponses

je pense que je  vais me rendre chez opel pour diagnostiquer l'origine de la panne .... si c'est la vanne egr je pense que cela doit apparaitre avec leur valise ...
le zafira a 90.000 km , alors peut-etre vaut-il mieux changer cette vanne pour être tranquille ,




Hors ligne vectrarecord

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c'est sur que le mieux c'est de faire un diag pour avoir la certitude que c'est bien cette vanne :bah

courage
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c'est sur que le mieux c'est de faire un diag pour avoir la certitude que c'est bien cette vanne :bah

courage

oui. :jap
a la rigueur tu peux leur demander les codes défaut. on te diras si la vanne est bien en défaut.effectivement au vu des symptomes ça ressemble beaucoup a un probleme d'egr.
de mémoire sur ton modele elle coute 593 euros.
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bonjour, une présentation de toi et de ton véhicule serait la bienvenue !

oui, il y une vanne sur les 2 litres
tes symptomes ressemblent à ceux de la vanne egr
sur le 2l il parrait qu'on peut la bloquer, à confirmer par les pro
sinon il y a la solution du nettoyage.

Wifi, Myck.... ?

niju,sur les zaf apres 2002,les vannes sont electroniques meme sur le 2.0l dti.la meme que la tienne donc impossible a bloquer. :icon_wink
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Hors ligne niju69003

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salut wifi, merci pour ta réponse car j'en apprends tous les jours avec vous !
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Bonjour à tous et merci pour vos posts

je sors de chez opel et effectivement changement vanne gr -  pas surprise du prix Wifi m'avait prévenu !!

 soucis quand je reprend la route en sortant de chez eux , au bout de 20 kms d'autoroute ... meme panne voyant + plus de puissance
demi tour , et là changement d'une durite de depresssion ....( probleme non diagnostiqué au premier coup )

bref, je suis revenue chez moi sans soucis ouf  ,
demain je refait 50 km d'autoroute on verra bien ce que ça donnera !

en tout cas, merci pour votre accueil
bon week end !

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A savoir si c'était pas ça le vrai problème au départ. C'est un garage Opel ??
Ils ont un peu la "gachette facile" quand au remplacement des débitmètres, des turbos et des vannes EGR sur ces moteurs, En espérant qu'ils aient bien suivi la procédure....
Le problème c'est que tu vas payer des remplacements de pièces pour rien :bah
Tu peux retourner au garage et geuler un bon coup avec menace d'écrire à GM France en relatant tout ce qu'ils ont pu, ou voulu, te remplacer dans ce garage. Tu imagines, qu'il voulait te remplacer un turbo
Un conseil, change de garagiste :icon_wink
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A savoir si c'était pas ça le vrai problème au départ. C'est un garage Opel ??
Ils ont un peu la "gachette facile" quand au remplacement des débitmètres, des turbos et des vannes EGR sur ces moteurs, En espérant qu'ils aient bien suivi la procédure....
Le problème c'est que tu vas payer des remplacements de pièces pour rien :bah
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le p0400 est different suivant l'année de production de la voiture.en fait si la vanne est pneumatiques ou electronique.
avant 2002 circuit de dépression percé,la vanne egr étant pneumatique,ça "peut" etre elle,apres 2002 c'est la vanne egr.sans aucun doutes.le probleme c'est que comme la vanne était en défaut,le moteur se met en mode dégradé ce qui cache une autre panne qui peut survenir apres la vanne egr.un train peut en cacher un autre. :icon_wink

pour ce qui est du débimetre,c'est rare d'en changer sur ces moteurs...
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Bonsoir
en ce qui me concerne , Le voyant orange ( voiture + clé ) reste allumé après allumage de mon ZAF.Impossible alors de dépasser les 90/100 kms-h.
Par contre , lorsque j'éteins et rallume immédiatement le moteur , sans attendre l'extinction du voyant des bougies de préchauffage , le moteur répond parfaitement ( le turbo fonctionne )  à condition de faire attention à accélérer pour ne pas descendre à moins  de 900 trs/min ni accélérer trop à plus de 2500 tours /min .
Un mécanicien m'a prête un débitmètre neuf et un capteur de pression barométrique que j'ai monté .Le voyant reste toujours allumé.
La vanne EGR me semble propre et en parfaite état.
Wifi ou Quelqu'un peut il m'aider?
merci

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il faut que tu fasses un diag pour avoir le code.
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merci Wifi pour ta réponse.
Demain , je poste le diag.

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Tu as vérifier ton circuit de dépression ?
les petites durites, les électrovannes etc....non ?
Faut vérifier aussi tout ça.
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Bonsoir
Merci Smarties pour ton schéma très explicite.
J'ai vérifié certaines durites..Faut il contrôler toutes les autres? Lesquelles exactement
Comment contrôler les électrovannes?

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Bonsoir
Voici le détail des codes d'erreur:

-Mesureur masse d'air (HIST ) : P0100
-Pression turbo (ACT ) :P0105
-Capteur de température air admis (ACT ) : P0110
-Témoin de préchauffage des bougies ( HIST ) : P0381
-Capteur de pression barométrique  (ACT ) : P1105

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Il faut une pompe  a depression mityvac pour controler corectement tout ça.
tu peux controler aux bornes des electrovannes la valeur de la résistance de la bobine. environ 6 Ohms.
voir ce fil
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,11158.msg250074.html#msg250074
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Bonsoir
J'ai contrôlé de toutes les durites: RAS
J'ai interverti les électrovannes E3 et E4...Le problème reste le méme.

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Je dirais volets de turbulences à l'admission bloqués ?
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+1 demonte ta cloche d'amission (là ou il y le capteur de pression) pour voir si le papillon est resté en position fermé !
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J'ai déjà contrôlé papillon et volets d'admission : ils sont libres et le collecteur est propre.
 Je précise que chez opel , ils ont changé la vanne EGR  à 1090000 kms ; de l'électrovanne de vide et bougies de préchauffage( cout : 1286 € ) .Ce qui me parait bizarre, c'est qu'ils ont carrément sectionné  un des 4 fils de la fiche de sortie de la vanne EGR !
Je à un problème de pompe à vide, non?

Hors ligne sarael

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Je viens de changer le filtre à GO .Vraiment , il était sale !mais sa ne change rien .
Je pose la question à qui veut bien me répondre  : la panne peut elle venir de la pompe à vide ? ou des bougies de préchauffage qui  ont moins de 5000Kms ?

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Je viens de changer le filtre à GO .Vraiment , il était sale !mais sa ne change rien .
Je pose la question à qui veut bien me répondre  : la panne peut elle venir de la pompe à vide ? ou des bougies de préchauffage qui  ont moins de 5000Kms ?
vraiment sale? le gasoil etait noir? une fois le filtre retiré tu voyais le fond du bocal ou le gasoil etait trop noir pour le voir?
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne sarael

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Le filtre était vraiment noir ; le GO dans le bocal me paraissait propre , pas noir ; j'ai pas pensé à regarder au fond...