16 juin 2024 à 00:02:44

Auteur Sujet: [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition  (Lu 7572 fois)

Hors ligne la tornade

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Pays: fr
  • Localisation: SABLONS
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: ZAF 2.2L DTI 16V DESIGN EDITION
[EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« le: 31 mai 2010 à 23:07:25 »
salut a tous
d'abord je me presente,cyril,33 ans et heureux proprio d'un zaf 2.2L dti 16V de 2003 totalisant 93000 KMS.
depuis quelque temps,j'ai une sensation de trou a l'acceleration ,ce trou surgit un peu apres le debut de l'acceleration,a tous les rapports,mais surtout quand "j'appuie" un peu.quand je roule tres pepere il n'y a pas ce trou.
quelqu'un pourrait il m'eclairer svp?

d'avance merci a tous.
petit forum zafiste deviendra grand

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #1 le: 31 mai 2010 à 23:14:15 »
EGR ?

tu lui tire souvent dedans ? que type de parcours en général ?

Hors ligne la tornade

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Pays: fr
  • Localisation: SABLONS
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: ZAF 2.2L DTI 16V DESIGN EDITION
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #2 le: 31 mai 2010 à 23:19:49 »
je lui tire dedans de temps en temps,mais etant plutot du genre soigneux et maniaque,je ne maltraite pas le materiel,en gros je ne l'enmene pas au rupteur quoi.
pour le type de parcours c'est plutot le trajet ecole et dans les parages,ca reste en majorité du parcours urbain.
en revanche en conso je tourne en moyenne entre 7.3L a 8.2L,je trouve que c'est pas mal!
etant routier je regarde souvent ma conso!!!
petit forum zafiste deviendra grand

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #3 le: 31 mai 2010 à 23:26:03 »
mouais donc je pense que ta vanne commence à être encrassée..

dès que le moteur est chaud, ne pas hésiter à aller à plus de 4000tr de temps en temps (en seconde et troisième  en sortie de rond point ou voie d'accélération par exemple)

et ne t'inquiète pas pour ton moteur, ça ne lui fera pas de mal, au contraire.  :icon_wink

Hors ligne la tornade

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Pays: fr
  • Localisation: SABLONS
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: ZAF 2.2L DTI 16V DESIGN EDITION
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #4 le: 01 juin 2010 à 07:06:21 »
merci mickadow,c'est bien malheureusement ce que je craignais!!!
cette vanne EGR est un  poison,comme toutes les voitures ont leurs symptomes,bref,je vais lui mettre un peu mieux la pression et puis si pas de changement je ferai un ptit nettoyage de la vanne,ou j'irai la chercher chez saab,ou elle est parait il moins cher!!!

merci pour la rapidité.
petit forum zafiste deviendra grand

Hors ligne bossmanya

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation: Issou
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/06/2005
  • Motorisation: 2.2 Dti 117Ch
  • Véhicule: Zafira Design Edition
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #5 le: 01 juin 2010 à 11:20:59 »
Oui nettoie ta vanne EGR et si tu es motivé démonte ton collecteur d'admission tu sera surpris de l'accumulation de calamine qui si trouve.
un bon nettoyage et tout devrais revenir, toutefois le zaf a tjrs un ptit trou a l'accélérateur ..

Hors ligne la tornade

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Pays: fr
  • Localisation: SABLONS
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: ZAF 2.2L DTI 16V DESIGN EDITION
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #6 le: 01 juin 2010 à 20:00:00 »
salut bossmanya,ben en fait je connais deja ces degats sur la vanne et le collecteur,en fait avant le zaf j'avais un patrol gr td6,et sur le forum de ce vehicule il ya de nombreux sujet sur cette vanne.
tout le monde sais que les constructeurs automobile ont trouvé cette genial invention pour repondre a la demande de l'etat de revoir leur niveau de pollution,et cette vanne est le meilleur moyen pour abaisser le niveau de rejet de saloperie dans l'atmosphere,donc,on rebalance cette merde dans nos moteurs et hop le tour est joué.
apres on s'en tape du consomateur,il reparera sa voiture quand elle sera en panne!!!
une fois de plus nous sommes les bonnes vaches laitiere!
bref,sur ce forum dedié au patrol,bon nombre de personnes ont tous simplement bouché cette vanne et roule donc ainsi sans le moindre soucis,meme au control pollution!
j'ai lu sur le forum opel que c'etait deconsseillé,je pense a cause de la modernité du moteur opel,ou autre raison que je ne connais pas!
voila ma breve  contribution.
petit forum zafiste deviendra grand

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #7 le: 01 juin 2010 à 20:31:03 »
salut bossmanya,ben en fait je connais deja ces degats sur la vanne et le collecteur,en fait avant le zaf j'avais un patrol gr td6,et sur le forum de ce vehicule il ya de nombreux sujet sur cette vanne.
tout le monde sais que les constructeurs automobile ont trouvé cette genial invention pour repondre a la demande de l'etat de revoir leur niveau de pollution,et cette vanne est le meilleur moyen pour abaisser le niveau de rejet de saloperie dans l'atmosphere,donc,on rebalance cette merde dans nos moteurs et hop le tour est joué.
apres on s'en tape du consomateur,il reparera sa voiture quand elle sera en panne!!!
une fois de plus nous sommes les bonnes vaches laitiere!
bref,sur ce forum dedié au patrol,bon nombre de personnes ont tous simplement bouché cette vanne et roule donc ainsi sans le moindre soucis,meme au control pollution!
j'ai lu sur le forum opel que c'etait deconsseillé,je pense a cause de la modernité du moteur opel,ou autre raison que je ne connais pas!
voila ma breve  contribution.

c'est pas déconseillé,c'est impossible.le moteur ne fonctionne qu'en mode dégradé ensuite.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne fabien-priez

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 794
  • Pays: fr
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +8/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2004
  • Motorisation: 2.0L DTI 100ch
  • Véhicule: Zafira Design Edition
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #8 le: 01 juin 2010 à 20:36:02 »
et si on enleve la vanne du collecteur tout en la laissant branchée et que l'on bouche le trou.....ca fait quoi???? :reflexion
Alarme Opel, attelage Opel, peinture métalisée.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #9 le: 01 juin 2010 à 20:36:43 »
et si on enleve la vanne du collecteur tout en la laissant branchée et que l'on bouche le trou.....ca fait quoi???? :reflexion
ben ça marche pas.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne fabien-priez

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 794
  • Pays: fr
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +8/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2004
  • Motorisation: 2.0L DTI 100ch
  • Véhicule: Zafira Design Edition
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #10 le: 01 juin 2010 à 22:41:46 »
une explication technique peut-etre :ave
Alarme Opel, attelage Opel, peinture métalisée.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #11 le: 01 juin 2010 à 22:52:10 »
une explication technique peut-etre :ave

ahhhhhhh!!!!!! :grrr :icon_mrgreen
je l'ai déja expliqué plusieurs fois.attends je cherche un lien.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #12 le: 01 juin 2010 à 23:07:16 »
bon je trouve pas....

lorsque tu roules a vitesse stabilisée ou au ralenti,la vanne s'ouvre.donc elle réinjecte des gaz d'echappement dans l'admission afin d'abaisser la t° de combustion dans les cylindres et ainsi de moins polluer.
l'air frais entrant dans le moteur est calculé par le débimètre. lorsque la vanne s'ouvre et qu'elle réinjecte les gaz d'echappement,ces gaz prennent la place d'une partie de l'air frais entrant dans le moteur.donc les valeurs d'air mesurée par le débimetre chutent.
on passe en moyenne de 50 kg d'air par heure au ralenti a 20/25 kg d'air par heure au ralenti quand la vanne est ouverte.
donc quand la vanne ne marche pas, est bouchée, ou grippée ouverte ou fermée,le débimetre le détecte.
les données sont envoyées au calculateur qui en déduit aussitot qu'il y a un soucis avec l'egr et donc enclanche le mode dégradé du moteur.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne fabien-priez

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 794
  • Pays: fr
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +8/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2004
  • Motorisation: 2.0L DTI 100ch
  • Véhicule: Zafira Design Edition
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #13 le: 02 juin 2010 à 18:37:06 »
merci..................................... :ange
Alarme Opel, attelage Opel, peinture métalisée.

Hors ligne la tornade

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Pays: fr
  • Localisation: SABLONS
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: ZAF 2.2L DTI 16V DESIGN EDITION
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #14 le: 03 juin 2010 à 22:03:17 »
bonsoir WIFI,voila ce dont je parlais!!!  http://www.patrol-gr.net/trucs41.php

je ne voudrai pas passer pour un beau parleur. :bien
petit forum zafiste deviendra grand

Hors ligne la tornade

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Pays: fr
  • Localisation: SABLONS
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: ZAF 2.2L DTI 16V DESIGN EDITION
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #15 le: 03 juin 2010 à 22:06:53 »
sinon voila pour les "vieux" moteurs de patrol    http://www.patrol-gr.net/trucs42.php
petit forum zafiste deviendra grand

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #16 le: 03 juin 2010 à 22:20:07 »
ok tres interressant.si tu y arrives,je suis.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne la tornade

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Pays: fr
  • Localisation: SABLONS
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: ZAF 2.2L DTI 16V DESIGN EDITION
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #17 le: 04 juin 2010 à 19:37:44 »
salut WIFI,tu es ironique la?
en fait l'envie me titille(de neutraliser cette egr),ceci dit je prefere avoir plus d'info quand a la possibilité sur nos moteurs,de plus je suis pas tres mecanique!donc je reste prudent.
sinon que pense tu de la neutralisation sur le patrol 3L DI ?
petit forum zafiste deviendra grand

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #18 le: 04 juin 2010 à 19:53:33 »
salut WIFI,tu es ironique la?
en fait l'envie me titille(de neutraliser cette egr),ceci dit je prefere avoir plus d'info quand a la possibilité sur nos moteurs,de plus je suis pas tres mecanique!donc je reste prudent.
sinon que pense tu de la neutralisation sur le patrol 3L DI ?


non absolument pas!
la neutralisation est bien réalisée,j'espere juste que le 2.2l dti qui est tres tatillon(comme moi :icon_mrgreen :icon_mrgreen) sur ses valeurs de pression de turbo ne va pas trop nous embetter
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

ronny52100

  • Invité
Re : [EGR] Trou a l'acceleration zaf design edition
« Réponse #19 le: 06 juin 2010 à 09:47:47 »
Bonjour messieur....on peut effectuer ce systeme sur nos 2.0 et 2.2 Dti aussi?il me semble de tete que chez les collegues citron ils font la mm chose sur les xsara enfin leur hdi de chez eux quoi