29 mai 2024 à 05:43:09

Auteur Sujet: [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?  (Lu 56874 fois)

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #25 le: 22 juin 2010 à 20:43:40 »
Bonsoir Ludo91 ,

Citer
led + une résistance de 1 kOhm en parallèle
Ne serait ce pas plutot en série ?  :huh1

A+
Je pense que ce que voulai dire Ludo91, c'est que la résistance est en parallèle avec la Led.
Enfin je me trompe peu être!!!!! :reflexion

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #26 le: 23 juin 2010 à 10:09:48 »
Bonsoir Ludo91 ,

Citer
led + une résistance de 1 kOhm en parallèle
Ne serait ce pas plutot en série ?  :huh1

A+
Je pense que ce que voulai dire Ludo91, c'est que la résistance est en parallèle avec la Led.
Enfin je me trompe peu être!!!!! :reflexion

Non, la led et la résistance sont en série, cet ensemble est ensuite monté en parallèle sur l'alimentation du dégivrage arrière...

Explication du pourquoi du comment :
 - Résistance des fils de dégivrage arrière : Faible
 - Résistance d'une led en fonctionnement passant : très faible
Si on ne place pas la résistance en série, le courant dans la led vas être énorme (semblable à l'intensité de court-circuit) ce qui va non seulement griller la led, mais risque aussi de griller le fusible et/ou détériorer la commande d'allumage du dégivrage.
De plus, cette résistance permet d'avoir dans le cas de ce montage en parallèle, une intensité faible dans la led, laissant libre le fonctionnement du dégivrage, puisque la résistance du couple led+résistance est alors bien plus importante que la résistance des fils de dégivrage...

Si j'avais placé la led+résistance en série des fils de dégivrage arrière, cela aurai considérablement limité le courant dans le système complet, annulant de fait la fonction de chauffage de la vitre, puisque ce qui dégivre, ce sont les fils qui chauffent par le passage du courant, le même principe qu'un bon vieux radiateur ou une ampoule classique.

J'espère avoir été suffisamment compréhensible pour ceux qui souhaiteraient effectuer ce montage

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #27 le: 23 juin 2010 à 10:33:19 »
 :wheelchair
tu as monté une led 5mm 20mA ?
Une Led Rouge c'est 1,6 V à 2 V et la résistance de environ 520 Ohm
Fait gaffe à l'échauffement produit par la résistance.
Opel ? Plus jamais ....

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #28 le: 23 juin 2010 à 11:47:51 »
:wheelchair
tu as monté une led 5mm 20mA ?
Une Led Rouge c'est 1,6 V à 2 V et la résistance de environ 520 Ohm
Fait gaffe à l'échauffement produit par la résistance.

Hum... Vais me renseigner, j'ai utilisé des composant du boulot, une led verte qui a environ 320Ohms de résistance quand elle est passante, elle s'allume tout à fait normalement donc je suppose qu'elle accepte bien les 14,5v qui lui sont envoyé et la résistance... pas senti d'échauffement lors de mes test... A suivre...

Je vais essayé de demander plus d'infos sur les composants au techniciens ou à l'ingénieur électrotechnique  :icon_wink

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #29 le: 23 juin 2010 à 14:46:43 »
:wheelchair
tu as monté une led 5mm 20mA ?
Une Led Rouge c'est 1,6 V à 2 V et la résistance de environ 520 Ohm
Fait gaffe à l'échauffement produit par la résistance.

Après quelques vérification, voici ce que j'ai utilisé :
1 résistance 0.25Watt 1kOhm
1 LED 5mm 20mA

Dans les fais : Nous considèrerons l'alimentation comme étant du +15V (tension approchée mais jamais atteinte en automobile)

Tension au borne de l'ensemble : 15V
Tension au borne de la résistance : La LED engendre une chute de tension de 0.7V soit  15-0.7 = 14.3V

Puissance consommée par la résistance : W=U²/R  :icon_arrow 14,3/1000 = 0.20449W
(Dans le pire des cas, la résistance ayant une tolérance de 10% : 14.3/900 = 0.22721W)

Intensité au borne de la LED : I=U/R  :icon_arrow 15/1000 = 0.015A soit 15mA
(Dans le pire des cas, la résistance ayant une tolérance de 10% : 15/900 = 0.0167 soit 16.7mA)

En clair, jamais la puissance maximale de la résistance n'est atteinte et il est ici respecté une marge de sécurité de près de 10%, dans les pires conditions pour la résistance, et de plus de 15% sur la LED...

Pour ce qui est de l'échauffement de la résistance, après renseignement pris auprès d'un ingénieur en qui j'ai toute confiance, cela reste très tolérable et la durée de vie de l'ensemble devrai approcher celui de la voiture. (en considérant une utilisation de 20min tous les 1000km ajouté à une utilisation de 20min de plus par jour pendant 2 mois en hiver)

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #30 le: 23 juin 2010 à 15:45:43 »
J'ai nettoyé ce topic et ça sera la dernière fois.... prochaine prise de bec celui ci sera bloqué et supprimé :jap
ose devenir ce que tu es

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #31 le: 28 juin 2010 à 15:40:58 »
Bonjour à tous,

Bon, je reviens pour vous tenir informé de mon petit montage, qui vaut ce qu'il vaut, mais il fonctionne à merveille !

Ce weekend alors que je rentrai de Bretagne, ma petite diode s'est allumée toute seule sans que j'allume le dégivrage arrière... Vérification faite, le FAP était en régénération...

Donc, même si cette solution ne permet pas exactement de répondre au sujet du fil, à savoir "Comment savoir si le FAP a besoin d'une régénération ?", au moins, on peu répondre avec certitude "Quand le FAP est-il en régénération ?"...

A l'occasion, et s'il y a des intéressés, je re-démonterait l'habillage du hayon et vous ferais un petit tuto d'installation  :icon_wink

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #32 le: 28 juin 2010 à 15:48:11 »
 :dents On va t'appeller Geo trouvetou :dents
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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #33 le: 28 juin 2010 à 16:49:35 »
:dents On va t'appeller Geo trouvetou :dents

 :tooth Sauf que mes petites trouvailles ne se transforment jamais en catastrophe...  :angel

Du moins... Pour l'instant...  :casque  :ptdr :ptdr

Et puis... en fait, pour le moment, mon Zaf n'a pas encore eu tant de modification... Si ?  :ange

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #34 le: 28 juin 2010 à 20:24:47 »
Bonsoir Smarties,

Merci pour ton test. je crois qu'il va être bien utile pour pas mal de névrosés ... dont moi  :icon_mrgreen
Où as tu placé la led : au niveau du cache du hayon ou bien as tu tiré 2 fils jusqu'à l'avant ?

Si t'avais une p'tite photo de ton installation, ça serait cool  :bounce

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #35 le: 29 juin 2010 à 08:06:02 »
 :wheelchair
Ben :doute c'est ludo qui va nous le faire, c'est lui le 'Rémi bricoletou" :dents
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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #36 le: 29 juin 2010 à 10:12:17 »
:wheelchair
Ben :doute c'est ludo qui va nous le faire, c'est lui le 'Rémi bricoletou" :dents

Après "Géo trouvetou", me voici en "Rémi bricoltou"...  :ptdr :ptdr :ptdr

Bonsoir Smarties,

Merci pour ton test. je crois qu'il va être bien utile pour pas mal de névrosés ... dont moi  :icon_mrgreen
Où as tu placé la led : au niveau du cache du hayon ou bien as tu tiré 2 fils jusqu'à l'avant ?

Si t'avais une p'tite photo de ton installation, ça serait cool  :bounce

A+

Pas de souci, je ferai des photos de tout le montage en fin de semaine, j'ai droit à quelques jours de congé "cadeau" pour mon pacs :icon_biggrin

Mais je peut déjà te répondre en partie :
J'ai installé l'ensemble del+résistance au niveau du cache du hayon. La led dépasse juste derrière la bosse du moteur d'essuie-glace, mais je vais peut-être la changer de place (la mettre en haut), car malgré les vitre teintées, on distingue pas super bien si elle est allumée ou non quand le soleil tape...

Pour ce qui est de faire courir des fils jusqu'à l'avant, c'est une idée, mais il me semble que la connectique entre le hayon et la caisse ne permet pas le passage de câble supplémentaire. De plus, mettre une longueur de fil supplémentaire augmente la résistance et risque de créer un échauffement si le fil n'est pas correctement dimensionné... Et puis... on la voit dans le rétroviseur...

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #37 le: 29 juin 2010 à 12:39:52 »
 :wheelchair
si tu récupères le fil en amont du connecteur de haillon ça doit pouvoir se faire non ?
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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #38 le: 29 juin 2010 à 13:17:26 »
:wheelchair
si tu récupères le fil en amont du connecteur de haillon ça doit pouvoir se faire non ?

Surement, mais je n'ai pas essayé de le suivre... Je le ferai peut-être si je suis motivé lors des photos :clinoeil

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #39 le: 29 juin 2010 à 17:35:49 »
L'idéal serait de trouver un connecteur près du TDB d'ou partent les fils qui vont à la lunette arrière.

Quelqu'un aurait-il les planches du schéma électrique du ZAF B avec les emplacements des connecteurs ?
y avait ça dans la RTA de mon astra de 1993 ...

Ca doit se trouver dans la revue technique Haynes "in english" because y a pas de version française d'après mes recherches sur le net ... à moins que je ne me trompe  :whistling

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #40 le: 29 juin 2010 à 17:52:45 »
L'idéal serait de trouver un connecteur près du TDB d'ou partent les fils qui vont à la lunette arrière.

Quelqu'un aurait-il les planches du schéma électrique du ZAF B avec les emplacements des connecteurs ?
y avait ça dans la RTA de mon astra de 1993 ...

Ca doit se trouver dans la revue technique Haynes "in english" because y a pas de version française d'après mes recherches sur le net ... à moins que je ne me trompe  :whistling

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Je sais pas pourquoi, mais je verrai plus les fils d'alimentations partir du REC (si équipé)...

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #41 le: 29 juin 2010 à 18:26:35 »
branchez le sur le klaxon...   :whistling
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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #42 le: 29 juin 2010 à 20:35:03 »
Tiens, c'est pas c.. ça ... comme cela, pas besoin d'avoir un oeil en permanence dans le retro ! :bien
Faut dire qu'avec un oeil sur le cadran et un autre qui scrute le bord de la route à la recherche du panneau fatidique, du pylone où peut se cacher une voiture ..., il m'en faudrait bien 3, d'oeil .

Dans mon cas : pas de REC ( modèle de base ). Question : c'est quoi un REC ? J'ai bien vu des photos de voitures qui en sont équipés ( coffre arrière ) mais je ne connais pas son utilité .

Merci pour vos infos.
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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #43 le: 29 juin 2010 à 20:36:41 »
ca pas vraiment d'utilité.. ca depends juste de l'usine ou a été fabriquée le zaf..  l'une pose un rec l'autre non... va savoir pourquoi....   :bah
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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #44 le: 29 juin 2010 à 23:49:00 »
ca pas vraiment d'utilité.. ca depends juste de l'usine ou a été fabriquée le zaf..  l'une pose un rec l'autre non... va savoir pourquoi....   :bah

bah parce que!
depuis quand il faut une utilité a chaque chose?c'est de la déco intérieur de coffre.ça sert a faire joli avec tous les fusibles de toutes les couleurs. un peu comme.....bah j'sais pas en fait...
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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #45 le: 30 juin 2010 à 00:31:39 »
ca pas vraiment d'utilité.. ca depends juste de l'usine ou a été fabriquée le zaf..  l'une pose un rec l'autre non... va savoir pourquoi....   :bah
Economie!!!

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #46 le: 30 juin 2010 à 07:47:39 »
ca pas vraiment d'utilité.. ca depends juste de l'usine ou a été fabriquée le zaf..  l'une pose un rec l'autre non... va savoir pourquoi....   :bah

bah parce que!
depuis quand il faut une utilité a chaque chose?c'est de la déco intérieur de coffre.ça sert a faire joli avec tous les fusibles de toutes les couleurs. un peu comme.....bah j'sais pas en fait...
:ptdr
Wifi tu exagères :icon_mrgreen
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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #47 le: 30 juin 2010 à 09:24:55 »
branchez le sur le klaxon...   :whistling

 :ptdr

ca pas vraiment d'utilité.. ca depends juste de l'usine ou a été fabriquée le zaf..  l'une pose un rec l'autre non... va savoir pourquoi....   :bah
Economie!!!
bah parce que!
depuis quand il faut une utilité a chaque chose?c'est de la déco intérieur de coffre.ça sert a faire joli avec tous les fusibles de toutes les couleurs. un peu comme.....bah j'sais pas en fait...

Je pense aussi que ça a des raisons économique, de même, est-il vraiment certain que TOUS les Zaf, quel que soit leur finition soit fabriqués avec et sans le REC ? Il me semblait que c'était fonction des équipements  :reflexion Et... Plus j'ai l'occasion de le voir (et l'entendre...) plus je me dit qu'il n'ya pas que des connectiques et des fusibles la-dedans...

Dans tous les cas, il me simplifie la vie !  :ange

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #48 le: 30 juin 2010 à 11:21:35 »
c'est pas toujours suivant l'equipement.. j'ai eu 2 magnetics, l'un avait le rec l'autre pas...  :bah
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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #49 le: 30 juin 2010 à 12:19:47 »
branchez le sur le klaxon...   :whistling

 :ptdr

ca pas vraiment d'utilité.. ca depends juste de l'usine ou a été fabriquée le zaf..  l'une pose un rec l'autre non... va savoir pourquoi....   :bah
Economie!!!
bah parce que!
depuis quand il faut une utilité a chaque chose?c'est de la déco intérieur de coffre.ça sert a faire joli avec tous les fusibles de toutes les couleurs. un peu comme.....bah j'sais pas en fait...

Je pense aussi que ça a des raisons économique, de même, est-il vraiment certain que TOUS les Zaf, quel que soit leur finition soit fabriqués avec et sans le REC ? Il me semblait que c'était fonction des équipements  :reflexion Et... Plus j'ai l'occasion de le voir (et l'entendre...) plus je me dit qu'il n'ya pas que des connectiques et des fusibles la-dedans...

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Le REC est un boitier qui discute sur le réseau CAN, c'est un calculateur il gère les vitres électriques, les feux arrières et d'autres fonctions!
Opel l'a supprimé sur les fonctions bas de gamme et sur certains modèles d'années spécifiques pour faire des  économies!