En réalité, tous moteurs turbo diesel provoquent un pic d'overboost, tout simplement parce que comme l'a rappelé Vectradti, le temps de réponse est trop long.
Tout ça pour dire qu'en fait, il existe déjà d'origine, c'est flagrant sur les courbes, et le turbo n'en meurt pas pour autant.
En fait, le capteur de pression envoie un signal à l'ECU, qui commande à son tour l'actuateur pour qu'il ouvre la vanne de vide qui va ouvrir les palettes de la géométrie variable. Le processus est trop lent pour réagir à un brusque pic de pression, mis il le corrige quand même rapidement. En réalité, la cartographie moteur est même volontairement réglée comme ça pour que le lag au lancement du turbo ne soit pas encore pire qu'il n'est déjà.
Pour l'atténuer, notamment quand on s'offre le luxe de faire grimper la pression maxi, l'astuce consiste à utiliser un robinet de turbo monté d'une façon très différente de celle qu'on trouve habituellement sur les turbo équipés d'une wastgate.
Le plus important est de trouver un modèle qui n'a pas de petit trou destiné à laisser fuire une partie de la pression, comme on trouve généralement. Sinon, le principe est le même : une bille poussée par un ressort vient obstruer l'entrée du robinet, juqu'à ce que la pression voulue, obtenue en jouant sur une vis qui maintient le ressort plus ou moins comprimé, soit atteinte. La sortie est insérée à l'aide d'un T sur la durit de vide qui va de la commande principale à l'actuateur de géométrie variable du turbo (non, ce n'est PAS une wastegaste, il n'y en a pas sur les turbo VNT).
L'idée est qu'en cas de pic de pression, la bille laisse passer la pression de turbo directement dans cette section du circuit de vide pour rouvrir de force les palettes. On a ainsi un temps de réaction très supérieur à celui du circuit originel (capteur de pression + ECU + mesure + décision + commande du circuit de vide).
On peut donc augmenter la pression sans mettre en danger le moteur, en calibrant le seuil d'ouverture du robinet. C'est un élément de sécurité utile dans tous les cas de figure. Il faut évidemment prévoir aussi de brancher un manomètre pour pouvoir effectuer correctement ce réglage de seuil. Moyennant quoi, les tuners peuvent même désactiver complètement la commande électronique de vide.
Cela dit, pour augmenter la pression de turbo, il faut logiquement monter un nouveau turbo. En pratique, quand EDS dit qu'ils augmentent la pression, ils augmentent en fait le seuil à partir duquel l'ECU la laisse monter avant de la relâcher : il n'est évidemment pas possible de faire souffler le turbo plus fort sans le remplacer. Si vous installez un robinet, il faudra tenir compte d'un seuil de relâchement un peu plus élevé, voilà tout... Mais dans tous les cas, ce n'est qu'une sécurité supplémentaire, pour réagir plus rapidement que celle qui existe déjà.
En pratique, mon turbo a surtout souffert de la suie qui a fini par bloquer les palettes. Essentiellement à cause de cette foutue vanne EGR...
Au fait, sait-on si Vectradti repasse sur le forum ?
J'ai pu trouver le fichier d'origine de la Vectra CDTi...