Plus de chevaux réduisent la conso en effet, mais c'est surtout le couple qui a une incidence...
Le couple étant la valeur représentative de la force qu'a le moteur à tourner (on parle de couple tournant). La puissance, elle, est souvent plus en relation avec la vitesse de pointe, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle arrive souvent plus haut en tour, et toujours après la pointe de couple.
La réduction de conso s'explique alors aisément :
Plus de couple (ou de puissance) sous-entende moins de difficulté pour le moteur à emmener le poids de l'auto, donc, à conduite égale, une conso réduite. Bien sur, si vous en profitez pour utiliser le surplus de puissance, la conso sera inchangé, voire plus importante. Cependant, ceci n'est valable que pour une gestion intelligente du boitier/de la reprog.
Par exemple, Shiftech propose 2 reprog pour mon Zaf :
1 - Reprog éco, toujours 150ch mais passage de 320 à 400Nm
2 - Reprog perf, passage de 150 à 190ch et de 320 à 400Nm
Je me tâte à faire les 2 (grâce à mon petit bouton sport) qui me permettrait, en conduite normale, d'avoir les 400Nm pour calmé l'appétit du 1.9, et quand je veux jouer un peu, un petit appuie sur le bouton magique, et j'ai mes 190 poney qui débarquent...
Bref, ça confirme encore ce que je disait plus haut... Les constructeurs nous bassinent avec leur petits moteurs qui permettent soit disant une réduction de conso et de pollution, sauf que non seulement l'agrément de conduite s'en ressent, mais en plus, le petit moteur aillant plus de difficulté, on "tire" alors plus souvent dessus, même sans s'en rendre compte... Et je ne vous parle pas en cas de nécessité de dépassement rapide... La, c'est la sécurité qui en prend un coup !