05 juin 2024 à 18:55:27

Auteur Sujet: [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6  (Lu 6977 fois)

Hors ligne esnerie91

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 32
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« le: 13 avril 2010 à 10:21:03 »
Cela fait 6 mois que mon problème avait disparu et voilà que cela recommence.  :mur
Explications :
Nous faisons beaucoup de ville et passons beaucoup de temps dans les bouchons d'où une régénération fréquente du FAP.
Et régulièrement lors de la régénération nous ne pouvions rouler qu'en 3éme car la 4 5 ou 6 faisait brouter le véhicule sans accoups mais sans aucune pêche. Aucun voyant ne s'allumait au tableau de bord.
Après plusieurs RDV chez OPEL et plusieurs forçage de régénération, le problème revenait régulièrement.
En septembre dernier, nouveau RDV chez OPEL et il font une mise à jour moteur et le problème avait depuis disparu.

Seulement voilà, cela recommence mais la nouveauté c'est que ce phénomène de plus en plus fréquent apparait sans que la régénération se fasse. Je roule tranquille, et puis d'un seul coup plus de pêche sur les 3 derniers rapports. :mur

Au tableau de bord toujours rien. Donc si je vais chez OPEL cela ne va encore rien donner. :mad3

Quelqu'un aurait-il une idée?

D'avance merci à tous!



Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #1 le: 13 avril 2010 à 12:03:40 »
oh ben la, ca sent l'encrassement de l'egr et des volets de turbulence  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #2 le: 13 avril 2010 à 12:15:10 »
 :wheelchair
Est ce que Opel arrive à déterminer le taux d'encrassement du FAP lors des régenération FAP forcées ?.
Sur mon 1.7 je n'ai pas cet effet de "broutage" lors d'une régen si ce n'est que la conso augmente...
Normal !
Pour la 4 ème 5éme ou 6 ème faut pas les passer en dessous de 2500tr/min sinon ça broute et le moteur n'aime pas être en sous régime.

Mais comme disait JOBO ça sent bien l'encrassement du circuit de recyclage des gaz
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Reflex

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 197
  • Pays: fr
  • Localisation: Courbevoie
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2006
  • Motorisation: ZAFIRA B COSMO PACK - 1.9 CDTI 150 cv - BVA
  • Véhicule: ZD19DTH
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #3 le: 13 avril 2010 à 12:23:08 »
Moi aussi, je penche pour la vanne EGR... :ranting
Zaf, Zaf, Zaf !

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #4 le: 13 avril 2010 à 12:28:15 »
 :wheelchair
Un bon coup de décap four et ça repart :dents
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #5 le: 13 avril 2010 à 12:38:24 »
je dirais egr en premier a controler,voir le taux de débimetre lorsque la vanne egr est en pleine ouverture et fermeture,on devrait trouver 50kg d'air egr fermée et entre 12 et 15 kg d'air egr ouverte.
si c'est bon,controler le collecteur d'admission,et si c'est bon aussi mais malgré cela,il y a un code marqué "fuite détecté dans systeme d'admission d'air,il faut controler la poulie de vilebrequin.il arrive que la clavette casse et decale legerement le vilo.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne esnerie91

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 32
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #6 le: 13 avril 2010 à 12:52:42 »
Merci pour vos réponses, mais j'ai une interrogation.
Comment se fait-il qu'aucun voyant de défaut ne s'allume, et que lorsqu'il branche la valise, rien ne soit détecté?

Comment obliger OPEL à vérifier tout ce que vous me dites, s'il ne constate rien par eux même en essai route ou informatique?


Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #7 le: 13 avril 2010 à 13:05:39 »
essaie un autre garage?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Scara

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #8 le: 13 avril 2010 à 14:56:56 »
J'ai un problème un peu similaire sur mon zaf qui a 1 an et 21000 km.

Hors ligne esnerie91

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 32
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #9 le: 13 avril 2010 à 16:59:51 »
Des garages, j'en suis à mon 3éme. :grrrr

Pour information, mon zafira affiche 41 000 kms et date de juillet 2008.

Je pars en vacances ce week end, 1600 kms aller retour à faire, on verra bien, ce que cela va donner sur l'autoroute.


Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #10 le: 14 avril 2010 à 11:30:11 »
Pour ma part, et comme je t'ai répondu sur l'autre post, je penche aussi pour un encrassement de l'EGR... Les volets de turbulence, je ne sais pas, je ne connais pas et je ne sais même pas ou ils sont :marteau
Ou alors, à cause de la ville et des bouchons, c'est tout ton moteur qui est encrassé...

Par contre, ça me semble quand même bizarre que ton Zaf broute autant lors d'une régénération du FAP... Pour moi, je sais qu'il fais sa régénération car :
1. Il sur-consomme
2. Le bruit du moteur et de l'échappement change : Le moteur fais un bruit de tracteur, et j'ai l'impression d'avoir un échappement "tuning"  :blink
3. J'ai une petite perte de puissance, un peu moins de pêche, mais rien d'alarmant, un peu comme si le filtre à air était super encrassé...

De plus, je suis tout à fait d'accord avec Smarties, ne jamais changer de vitesse en dessous de 2500tr/min. Pour ma part, j'attends presque toujours d'atteindre 3000tr/min pour changer de vitesse, et ce pour éviter aussi de me retrouver en dessous de 2000tr/min sur le rapport supérieur puisque de toute façon, en dessous de 2000tr/min, le moteur est creux...

En fait, et aussi bizarrement que cela puisse paraitre, le 1.9 CDTI semble devoir être conduit un peu comme un moteur essence... Haut dans les tours de temps en temps et jamais trop bas pour passer en dessous de la pointe de couple... Très étonnant pour un moteur diesel, 4 cylindres en ligne qui plus est, mais bon... :spamafote

 :icon_arrow Lors de tes vacances, essai de rester assez longtemps en sur-régime, 3500-4000tr/min sur quelques dizaines de kilomètres (en 4ème à 130 par exemple), ne passe jamais ta 6ème, reste en 5 tout du long (tu ne consommera pas plus ou si peu) et lors des relances après péages, n'hésite pas à monter jusqu'à 4500tr/min...
Moi aussi je part ce weekend, je vais faire Paris-Nice (environ 1800km au total) et je vais faire de même...

Hors ligne esnerie91

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 32
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #11 le: 14 avril 2010 à 16:15:34 »
Merci des conseils, je verrai ce week end sur la route.... :marteau

Hors ligne boss35

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5746
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +112/-1
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #12 le: 14 avril 2010 à 19:53:51 »
Merci des conseils, je verrai ce week end sur la route.... :marteau

n'ai pas peur de le décrasser , mais moteur chaud biensur   :icon_wink


Hors ligne esnerie91

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 32
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #13 le: 19 avril 2010 à 09:36:30 »
Et bien voilà, je viens de faire 800 kms et aucun soucis. A part quelques sensations de trous à l'accélération.
Je m'explique alors que je roule à vitesse stabilisée, j'accélère fortement pour doubler rapidement et là j'ai comme un trou, une saccade assez forte.
Pour le reste, mes problèmes ont totalement disparu.
Il semble donc que le zafira souffre réellement dans les bouchons.
Pourquoi ces problèmes dans les bouchons, qu'est-ce qui peut provoquer cet étouffement?

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #14 le: 19 avril 2010 à 09:40:51 »
l'encrassement  :spamafote
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #15 le: 22 avril 2010 à 00:22:46 »
l'encrassement  :spamafote
+1 !

Je viens de faire 2000km, principalement de l'autoroute en prenant bien soin de décrasser la mécanique lors des départ après péages et lors des longues lignes droites...

Tout comme toi esnerie, mon Zaf a quelques trous à l'accélération mais dans mon cas, c'est plus des "temps" avant de repartir... Dès que je sens qu'il commence à se faire sentir une sorte "d'engorgement" lors des reprises, je le décrasse le plus possible, même si c'est pour un petit trajet (moteur chaud quand même hein)...

Je vais essayé de voir pour aller faire poser cette bride, car cela me semble trop compliqué pour moi... Je vous tiendrai informé des changements ou non

Hors ligne petit lutin

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 159
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/07/2005
  • Motorisation: 1,9 cdti 120
  • Véhicule: astra
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #16 le: 24 avril 2010 à 09:52:26 »
LE 150cv n'est pas un moteur pour embouteillages, c'est sûr !
j'ai quelquefois la même sensation de léger trou lorsque je fais de l'autoroute pendant longtemps, au rédémarrage au péage par exemple.
une solution: supprimer les péages  :pan
au risque de dire une bêtise, j'ai toujours apprécié les moteurs diesel chez opel parce qu'ils se conduisent comme des essence (ma corsa 1,5 TD commençait à pousser à 3000 tr/mn). j'ai eu un temps une 406 avec un HDI qui présentait une formidable plage d'utilisation: de 2000 tr/mn à 2900 tr/mn, et après le néant absolu... je suis vite revenu chez opel.
j'appréciais beaucoup le 1,5td de la corsa pour sa fiabilité (267000 km en ne changeant que de l'alternateur, pb habituel et persistant de la marque,  et de la pompe à eau). je déchante un peu avec les vannes egr et les volets de turbulence sur le diesel fiat, qui ne seraient pas des pannes trop graves si la réparation ne coutait pas 1000€. :malades
astra 1,9 cdti 120 cv JA18 pack business1 toit ouvrant
BMW 335i cabriolet

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #17 le: 13 juillet 2010 à 14:46:30 »
Pour ma part, et comme je t'ai répondu sur l'autre post, je penche aussi pour un encrassement de l'EGR... Les volets de turbulence, je ne sais pas, je ne connais pas et je ne sais même pas ou ils sont :marteau
Ou alors, à cause de la ville et des bouchons, c'est tout ton moteur qui est encrassé...

Par contre, ça me semble quand même bizarre que ton Zaf broute autant lors d'une régénération du FAP... Pour moi, je sais qu'il fais sa régénération car :
1. Il sur-consomme
2. Le bruit du moteur et de l'échappement change : Le moteur fais un bruit de tracteur, et j'ai l'impression d'avoir un échappement "tuning"  :blink
3. J'ai une petite perte de puissance, un peu moins de pêche, mais rien d'alarmant, un peu comme si le filtre à air était super encrassé...

De plus, je suis tout à fait d'accord avec Smarties, ne jamais changer de vitesse en dessous de 2500tr/min. Pour ma part, j'attends presque toujours d'atteindre 3000tr/min pour changer de vitesse, et ce pour éviter aussi de me retrouver en dessous de 2000tr/min sur le rapport supérieur puisque de toute façon, en dessous de 2000tr/min, le moteur est creux...

En fait, et aussi bizarrement que cela puisse paraitre, le 1.9 CDTI semble devoir être conduit un peu comme un moteur essence... Haut dans les tours de temps en temps et jamais trop bas pour passer en dessous de la pointe de couple... Très étonnant pour un moteur diesel, 4 cylindres en ligne qui plus est, mais bon... :spamafote

 :icon_arrow Lors de tes vacances, essai de rester assez longtemps en sur-régime, 3500-4000tr/min sur quelques dizaines de kilomètres (en 4ème à 130 par exemple), ne passe jamais ta 6ème, reste en 5 tout du long (tu ne consommera pas plus ou si peu) et lors des relances après péages, n'hésite pas à monter jusqu'à 4500tr/min...
Moi aussi je part ce weekend, je vais faire Paris-Nice (environ 1800km au total) et je vais faire de même...

Bonjour

Rester au dessus des 2500 trs ... ta conso a du monter au-dessus des 8l/100 non ?
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #18 le: 13 juillet 2010 à 16:51:40 »
Bonjour

Rester au dessus des 2500 trs ... ta conso a du monter au-dessus des 8l/100 non ?

Bonjour,

Ma conso est de 7.9-8.0l en ville (avec les bouchon parisiens) et 6.5-7l sur autoroute(130 au régulateur)...
Mais j'ai aussi une conduite assez sportive, et le 1.9l 150ch devient gourmand dans ces cas la...

Tu ne devrait jamais arriver à de telles conso avec ton 1.7l normalement, d'autant qu'à ces régimes moteur, tu aura une plage d'utilisation située entre la pointe de couple et la pointe de puissance, donc plus de facilité pour ton moteur à entrainer le poids du Zaf...

Il y'a un tuto sur les consommation, et il semblerai que cette utilisation est bénéfique, ou du moins pas néfaste à la pompe... http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=11681.0

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [Divers] Ca recommence!! soucis en 4 5 et 6
« Réponse #19 le: 13 juillet 2010 à 20:38:49 »
Bonjour

Rester au dessus des 2500 trs ... ta conso a du monter au-dessus des 8l/100 non ?

Bonjour,

Ma conso est de 7.9-8.0l en ville (avec les bouchon parisiens) et 6.5-7l sur autoroute(130 au régulateur)...
Mais j'ai aussi une conduite assez sportive, et le 1.9l 150ch devient gourmand dans ces cas la...

Tu ne devrait jamais arriver à de telles conso avec ton 1.7l normalement, d'autant qu'à ces régimes moteur, tu aura une plage d'utilisation située entre la pointe de couple et la pointe de puissance, donc plus de facilité pour ton moteur à entrainer le poids du Zaf...

Il y'a un tuto sur les consommation, et il semblerai que cette utilisation est bénéfique, ou du moins pas néfaste à la pompe... http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=11681.0


C'est pas enorme, ta these tient la route  :ave   :icon_biggrin
J'en ais discuté avec wifi sur un autre tuto, ma prochaine voiture sera une essence !!!  :spoton
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC