Concernant le 1.6 115, je te le déconseille fortement, tu vas t'en mordre les doigts.
J'ai fait l'erreur d'en faire l'acquisition en mai dernier, du coup je viens de commander une astra J 1.4T 140... J'ai donc perdu pas mal d'argent avec car la reprise de l'insignia n'est pas terrible
Comme toi, je vais au Portugal au moins une fois par an, et en août, mes nerfs ont été mis à dure épreuve. L
Déjà qu'à vide ça rame, alors le coffre plein, bon courage pour monter la moindre côte. Je montais les cols autoroutiers en 4ème à 4000 tr pour maintenir une vitesse de 120 km/h avec difficulté.
En conduite pépère, le 1.6 reste agréable car très souple et silencieux. Par contre, chaque dépassement doit être anticipé et il ne faut pas hésiter à monter à plus de 5000 tr pour trouver une certaine efficacité...
Bref, la voiture est beaucoup trop lourde pour ce petit moteur, et ça se ressent nettement à la conduite. Dommage qu'on ne puisse jamais essayer d'essence avant d'acheter.
Aussi, comme il faut constamment aller haut dans les tours, la conso monte en flèche. Il faut compter un bon 9.5 L en mixte.
Si tu peux faire l'effort financier, je te conseille au minimum le 1.8 140, mais vraiment au minimum. Et encore, je pense qu'il sera encore trop juste dans certaines situations.