Pour répondre à toutes les questions posées :
1- les radars fixes et mobiles ont actuellement une tolérance de 5% dans l'attente de la mise en place de nouveaux radars avec une tolérance de 3%, ce qui veut dire que prochainement votre marge d'erreur sera très faible (comptez actuellement 137 km/h pour 130 autorisés et 56 pour 50). La mise à jour des anciens radars sera alors effectuée sur 3%.
2- les radars fixes (cabine) flashent de jour comme de nuit. Les radars mobiles type hibou ne flashent pas systématiquement si la luminosité ambiante est suffisante, cependant de vieilles versions embarquées demeurent et flashent également de jour comme de nuit mais elles sont de plus en plus rares.
De même, les opérateurs ne peuvent plus accorder de tolérance "humaines" à leur appareillage.
Sur une portion à 110 km/h, la vitesse mesurée par l'appareil est préréglée à compter de 117 km/h (117 - 6 de tolérance = 111 km/h d'où l'agacement pour 1 km/h ) de même pour les vitesses moindres il sera mesuré 56 - 5 = 51 en agglomération.
3- La beauté de l'espace schengen c'est la libre transmission des procédures judiciaires inter-pays et entr'autre, la transmission des infractions routières. J'ai déjà traité nombre de PV vitesse en provenance de Suisse ou d'Allemagne et inversement. La Belgique a eu du retard mais s'est lancée depuis un an environ. Il en est de même avec l'Italie et l'Espagne.
4- Il y avait un très bon article dans Autoplus qui avait répertorié les différences entre les vitesses mesurées aux compteurs et la vitesse réelle mesurée par des experts et ce, par type de voiture. Plus d'une centaine avait été testée et les résultats étaient impressionnant. Jusque 10 km/h de marge sur certains 4x4 et 7 à 8 km/h sur de grosses berlines de marque allemandes réputées pour leur qualité de conception.
5- La vitesse la meilleure est effectivement celle enregistrée par le GPS et transmise par satellite, cependant méfiez vous, il y a toujours quelques secondes de battement entre la vitesse affichée au compteur, la réception du signal et de ce fait la vitesse affichée au GPS.
Dans le même ordre d'idée, restez calqué sur une vitesse au compteur et vérifiez la vitesse GPS. Ceci vous donnera la marge d'erreur de votre voiture.
Restez prudent et vigilant