Arrivée en bas de la Vallée d'Allos, gros flocon sur le pare brise... Au début, l'Insignia avec l'ESP enclenché gérait très bien le peu d'adhérence... lorsque la couche de neige sur la route a commencé à se faire plus épaisse, et après quelques glissades qui m'ont vallu quelques râles de ma femme
, j'ai décidé de monter mes chaînes TRACK...
330 €... fallait qu'elles servent !
Je les avais préparées à la maison avant le départ car il est nécessaire de prémonter l'adaptateur en 22 et les cales rouge et bleu en fonction de la profondeur de la jante (sur le modèle 18 pouces en 5batons double branche, il faut mettre les 2 cales).
Le montage fut rapide et enfantin. On fixe l'adaptateur sur l'écrou de la jante. On positionne la chaine sur environ les 3/4 de la roue. On sert le tout sur l'adptateur mis en place et on passe à l'autre roue.
Dès que le véhicule commence à rouler, les 2 chaines se positionnent automatiquement autour des roues.
Maintenant, sensation... La prise d'adhérence est immédiate. Sur neige fraîche, no souci ! Il faut tout de même y aller molo, car le risque de voire l'arrière nous doubler n'est pas improbable
Arrivée en station, -16°C dehors... et neige = glace sur la route... Et là, même avec les chaînes sa glissait pas mal. J'ai tenté de désactiver l'ESP et malheur ! J'suis resté sur place
(manque d'expérience probable). En le réactivant, tout passe nickel.
En conclusion, même à 330€, niveau sensation, cela reste la même chose qu'avec des chaines classiques (le bling bling en moins). Le réel avantage est la facilité de montage qui évite de passer de longues minutes dans le froid et la nuit...