Salut à tous,
Tout est dans le titre ! Le voyant ne s'allume pas toujours. Quand il s'allume c'est toujours aux premiers kilomètres, temps et distance variables.
EDIT : c'est une 1.3 CDTI 75cv (sans FAP) de 2010
-La voiture a 85 000km, ça va faire maintenant 25 000 km que ce voyant s'allume de temps à autre et j'ai horreur de ne pas savoir
c'est arrivé d'un coup et rien n'a change (empiré ou autre) depuis 25 000 km.
-S'il ne s'allume pas aux premiers mètres ou premiers kilomètres (ou premières minutes au ralenti) il restera éteint durant tout le trajet (même si le trajet fait 800km)
-Le temps d'éteindre la voiture pour faire le plein, le voyant peut ré-apparaitre après remise en route du moteur (alors qu'il n'a pas eu le temps de refroidir). Aucun changement en fonction de la température extérieure : -5°C ou +35°C -> pas plus ni moins d'apparition du voyant, toujours dans les mêmes observations.
-En route, sans accélérer ni débrayer, si je coupe la clé (ne serait-ce qu'un quart de seconde) et que je la remet, le voyant s'éteint et généralement reste éteint (je fais ça quand j'en ai marre de le voir ^^)
-La voiture fonctionne extrêmement bien,
avec et sans voyant allumé : irréprochable, les 75cv sont bien là, le turbocompresseur est silencieux et n'a jamais changé de bruit ni de rythme depuis que j'ai la voiture (je l'ai eu neuve).
-Utilisation correcte de la voiture : jamais de surrégime à froid (< 2300 rpm), fréquents pieds aux plancher à chauds jusqu'à 4000 rpm et jamais au delà (sauf patinage sur neige une fois !) et utilisation sur gros trajets presque exclusivement.
-Pas de défaut de clim, de parallélisme, de phares ou autre : tout est impeccable. Seul problème que j'ai eu : prise défectueuse à la ventilation (j'ai repéré récemment un mauvais contact au niveau du ventilateur habitacle).
-Après une bonne nuit, il arrive qu'au démarrage, de la fumée opaque assez grise sorte du pot d'échappement aux premières secondes. Malgré ça le voyant ne s'allume pas forcément et le bruit du moteur est normal (dois-je inspecter les cylindres ?)-Huile toujours propre (je vidange tous les 10 000 km et j’emmène l'huile usée à un point de collecte spécialisé à Dreux)
-Liquide de refroidissement tout propre aussi (il va avoir 4 ans : il faudra que je le change avant qu'il ne devienne corrosif)
-Détail intéressant : si je met le contact et que j'attends que la pompe à gazoil s'arrête (genre au bout d'une minute 30 je finis par allumer le moteur) au démarrage le voyant est directement présent sans avoir à attendre (comme s'il y avait un manque de pression de carburant ou de l'air qui prenait place ?) -> Point qui attire le plus mon attention.
EDIT : c'était le temps de détection de la continuité des bougies de préchauffage-Si je débranche la pompe a gazoil le moteur ne démarre plus (le démarreur tourne mais le moteur ne prends pas). Soit dit en passant : elle fait un bruit parfaitement normal
-J'ai, une fois, eu le message InSP 4 (ou je ne sais plus lequel) indiquant qu'il faut purger le filtre -> je l'ai fait, et depuis je l'ai même remplacé par un neuf (à 65 000km). Aucun changement !
-Si je débranche la prise sous le filtre à gazoil (détecteur eau et réchauffeur gazoil ?) le voyant s'allume de façon continue, mais aucun code erreur à l'ELM 327. C'est la même chose que mon problème, mais en continu à la place (piste intéressante ? Et si je changeais cette pièce ? -> je vais pas faire mon garagiste, je veux d'abord savoir clairement avant d'agir dans le vent aux frais du client !)
L'apporter chez Opel ? entre enjoliveurs rayés, tableaux de bords arrachés au pied de biche, vidanges non faites, filtres payés inchangés et voiture accidentée (oui oui vous avez bien lu), hors de question d'y retourner, ou alors c'est avec un lance flamme
y'a longtemps que j'ai compris que j'aurais pas de bonnes prestations en laissant des abrutis mettre les mains dans ma voiture (au mieux ils vont me débrancher le voyant et me dire que c'est réglé, et tout me faire changer pour rien).
Et le pire c'est que très honnêtement, je ne pense pas me tromper en disant ça ! Ils en seraient réellement capables, et il faudrait que je leur apporte plein d'argent pour qu'ils me le fassent en plus.
J'ai regardé en détail ce problème : l'ELM 327 (prise ODB générique) ne trouve pas de problèmes quand ce voyant s'allume (il s'agirait donc d'une panne pas très générique ?).
Le voyant qui s'allume après quelques km est réputé pour les problèmes d'EGR :
J'ai tenté de débrancher la vanne EGR quand je le fait un défaut apparait bien avec l'ELM 327, tandis que quand je touche à rien et que le voyant s'allume, pas de problèmes pour l'ELM 327 : il doit s'agir d'autre chose.
Lorsque le voyant apparait, l'EGR fonctionne toujours (on peut regarder le signal "EGR commandé" continuer d'évoluer de la même mannière, alors que débranché, il est collé à 1% et ne bouge plus) : comme si ça n'avait donc rien à voir avec l'EGR.
Du coup j'ai commandé l'OP-COM il y a une semaine, et j'espère ne pas tarder à le recevoir (parole d'honneur, je vous dirais ce qu'OP-COM a dit !).
Je pense qu'Opel a du faire semblant de respecter les protocoles pour les prises ODB, en n'en respectant qu'une toute petite partie ("si si regardez ça fonctionne !") et en rendant specifiques les autres problèmes (j'espère que l'Op-Com verra ceux là).
D'ici là : avez vous plus d'idées que moi ?
Je n'étais pas du tout garagiste avant d’apprendre à tout faire moi même (le destin ne m'a pas laissé le choix) et je suis plutôt débrouillard et observateur, mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose.
Merci d'avance !