07 juin 2024 à 19:54:02

Auteur Sujet: [Astra G 2.2 DTi] Fuite de liquide de refroidissement  (Lu 8085 fois)

Hors ligne Atlantis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTi
  • Véhicule: Astra G
[Astra G 2.2 DTi] Fuite de liquide de refroidissement
« le: 19 octobre 2015 à 14:35:33 »
Bonjour à tous,

Je suis le propiétaire d'un Astra G 2.2 DTi de 2003. Depuis quelques temps je rajoute légérement du liquide de refroidissement, je fais le niveau aux révisions simplement rien de trés choquant. Avec de très faible quantité ..
Cependant en me couchant sous la voiture je voyais un filé blanc sur la boite de vitesse. En faisant mon niveau d'huile de boite, j'ai remarqué d'où provenait le liquide de refrodissement. Juste au dessus de la boite de vitesse se trouve le raccord d'eau du radiateur dans le bloc moteur. J'ai du mal à déterminer si la fuite est du joint de culasse qui suinte et créer une fuite de LDR ou si c'est le joint entre le raccord et le bloc moteur.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445258055-fuite-ldr.jpg

Le rectangle rouge montre l'origine de la fuite. On y voit bien la couleur jaune du liquide voir blanc (LDR chaud). Je ne sais pas comment déterminer si c'est ce raccord dont je ne connais pas le non si vous pouviez me le communiquer ou le joint de culasse qui suinte.
Je voudrais savoir si vous auriez une idée pour déterminer l'origine de la panne. La voiture ne chauffe pas et la perte de liquide n'est pas conséquente. Aucun signe distinctif d'un joint de culasse ...

Je vous remercie d'avance. :)

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3924
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Astra G 2.2 DTi] Fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 19 octobre 2015 à 14:56:35 »
C'est beaucoup plus probable que ce soit le joint de la boite d'eau que le joint de culasse et dans tout les cas il vaut mieux commencer par ce joint

Hors ligne Atlantis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTi
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G 2.2 DTi] Fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 19 octobre 2015 à 15:28:43 »
J'ai l'impréssion que le joint du culasse est humide .. Après peut-être qu'avec la préssion sa arrose aussi un peu le plan de joint.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445261423-joint-culasse.jpg

Est-ce du liquide de refroidissement qui passe par cet orifice ? Si sa en est un ..
Je voulais faire un test sous préssion mais peu importe la fuite .. À cet endroit là, ca va être difficile de différencier si c'est le joint de culasse ou le boitier métalique rien qu'avec un mano

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3924
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Astra G 2.2 DTi] Fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 19 octobre 2015 à 16:16:15 »
Excuse moi mais là on parle d'un joint à 1EUR, autrement dit y'a plus cher en LDR qu'en joint et il se change plus que très facilement, donc t'as bien meilleur temps changer ce joint, au pire des cas t'auras fait du préventif

Avec mise en pression, tu pourras difficilement localiser la fuite vu que c'est sensiblement au même endroit

Par rapport à ton schéma, à cet endroit c'est bien de l'eau et pas de l'huile, la confirmation sur cette photo:

Hors ligne Atlantis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTi
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G 2.2 DTi] Fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 19 octobre 2015 à 16:26:21 »
Oui.. Je suis d'accord et c'est bien la première chose que j'allais faire mais j'essai de raisonner, de m'apporter les tuyaux dont j'ai besoin pour que mon diag soit meilleur. Si c'est bien de l'eau, sa aide pas. Après j'ai vraiment l'impréssion que le joint de culasse est très humide, enfin .. J'essaierais de prendre des photos ce weekend.
Comment s'appelle cette pièce qui est fixé sur la bloc moteur et permet la raccord de la durite de radiateur ? Je ne sais pas comment l'expliquer chez Opel pour commander se joint ...

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3924
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Astra G 2.2 DTi] Fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 19 octobre 2015 à 16:41:52 »
Avec la chaleur et la pression du circuit tu peux pas réellement savoir, le LDR s'immisce partout

Sinon, ça s'appelle un boitier d'eau et à vue de nez ce serait le repère 9 sur ce schéma, auquel cas ce serait pièce qui recouvre le thermostat: http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/8/264/4247/26446/

Auquel cas t'as juste besoin de prendre la référence et de la donner au magasinier pour la commander

Hors ligne Atlantis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTi
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G 2.2 DTi] Fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 19 octobre 2015 à 21:10:11 »
Eh du coup non c'est pas le calorstat et ce boitier est sur le bloc pas sur la culasse.
En tout les cas, j'ai le joint du boitier d'eau qui sert seulement de raccord, mon calorstat je sais où il se trouve et il st quasi neuf. En espèrant que c'est juste ne fuite au niveau du joint torique.
Le magasinier, on en a parlé ensemble et il me dit que sur ce type de moteur, sauter le joint de culasse c'est pas commun. Il est d'avis pour une fuite au boitier.
J'ai pas vraiment le temps de le faire en semaine mais je le changerais ce week end. Je donne des news !
Si quelqu'un d'autre à eu ce type d'expérience, je suis preunneur.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3924
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Astra G 2.2 DTi] Fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 19 octobre 2015 à 21:16:39 »
Effectivement après recherche inversée il s'avère que la page que je t'ai donné est pour les blocs 1,7l

Hors ligne Atlantis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTi
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G 2.2 DTi] Fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #8 le: 21 octobre 2015 à 09:16:06 »
J'ai des nouvelles .. J'ai fais un petit montage pour que se soit plus expréssif.
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445411640-montage.png
Le joint en question c'est l'anneau 14. Sauf que ! Sur l'ecat24, apparament c'est une durite d'huile et donc un boitier d'huile. Aucun intéret de changer le joint puisque ma fuite est blanche/jaune donc pas de l'huile ..
Dernière hypothése, joint de culasse ?

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3924
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Astra G 2.2 DTi] Fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #9 le: 21 octobre 2015 à 11:04:02 »
Non c'est bien du LDR qui circule à cette endroit, sur le raccord tu as une des 2 durites d'eau servant au refroidisseur d'huile (modine) sur lequel est fixé le filtre à huile. L'expression utilisée sur Ecat24 est juste totalement impropre.

Encore une fois sur la photo de la culasse que je t'ai mise plus haut, on voit très clairement que c'est du LDR qui circule à cet endroit

Maintenant que tu as trouvé la réf du joint tu peux donc l'acheter pour le changer, tu verras par toi même que je ne me suis pas trompé et encore une fois le prix de la pièce en question ne pose aucun souci à faire du préventif. En tout cas beaucoup moins que de refaire un joint de culasse éventuellement pour rien, à toi de voir

J'entends bien que tu cherche à comprendre mais si tu veux mon point de vue tu te prends la tête pour rien puisque tu ne peux te baser que sur des hypothèses

Hors ligne Atlantis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTi
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G 2.2 DTi] Fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #10 le: 21 octobre 2015 à 12:16:58 »
D'accord, je trouvais sa bizarre aussi de l'huile qui passe dans une durite comme celle là .. Les conduits me laisser penser ça aussi !

J'ai le joint, c'est moins de 2 € mais je voulais vérifier sur l'ecat mon hypothése. Ca m'a induit en erreur.

Je suis bien d'accord avec toi ... Je brule un peu les étapes ! En tout les ca smerci pour la confirmation du circuit d'eau. Je m'occupe de ça ce week-end et je donnerai des nouvelles sur le topic :)

Hors ligne Atlantis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTi
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G 2.2 DTi] Fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 26 octobre 2015 à 08:17:50 »
Bonjour,

J'ai changé le joint en question. C'est pas très accésible mais sa se fait !
L'ancien s'est cassé en morceau lorsque je l'ai retiré du boitier en alu. Le nouveau est monté. Il ne reste plus qu'a voir, l'hypothése du joint de culasse est très peu probable !

Merci pour les conseils :)