16 juin 2024 à 21:17:58

Auteur Sujet: [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur  (Lu 14334 fois)

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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #25 le: 12 février 2015 à 11:33:35 »
Bonjour,
avez-vous bien reçu les deux photos envoyées hier soir à propos du capteur de pression de clim ?

Merci par avance.

Cédric TURPIN

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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #26 le: 12 février 2015 à 14:17:58 »
Bonjour,
je viens de récupérer la voiture, après remplacement du capteur de pression de clim, en appuyant sur le bouton A/C, on entend bien le clac et le compresseur se met en route mais par contre l'air est toujours chaud dans la voiture. IL a remis le GAZ mais toujours rien. Je décourage là. Là on peut dire que le compresseur n'est pas en panne et ni le calculateur.
Pourquoi l'air est toujours chaud ?
Est-ce que ça vient de la bouteille déshydratante (pouvez-vous me donner la référence GM de la bouteille à prendre chez OPEL SVP) qui n'a jamais été changée. Qu'est ce que je peux avoir d'autre comme pièce défaillante ? Le condenseur a été remplacé ainsi que le capteur de pression.
Pouvez-vous m'indiquez que j'ai à changer réellement ? Est-ce que c'est le PRESSOSTAT ?

Pour info, le capteur de pression est bien situé sur la bouteille déshydratante.

Merci par avance pour votre aide.

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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #27 le: 12 février 2015 à 18:12:54 »
Bonjour,

Oui, le capteur de pression, c'est bien le pressostat.

Le compresseur se met en route, ce qui signifie que toutes les conditions nécessaires sont réunies.

L'air est chaud même lorsque tu demande la température la plus basse?

Essaye d'avoir accès (visuel ou au toucher) à l'évaporateur en enlevant le filtre d'habitacle. C'est lui qui sert à refroidir l'air, donc il doit être froid.

Hors ligne cedric974

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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #28 le: 12 février 2015 à 20:08:22 »
Bonsoir,

oui j'ai mis le bouton rotatif sur la zone froide et enclenché le bouton AC mais l'air est chaud comme si j'ai rien mis.

merci, je vais essayer de localiser le filtre d'habitacle de climatisation. En général ce filtre est situé à quel niveau ? sous le capot vers le pare-brise ? Pouvez-vous me dire si je peux toucher un tuyaux pour voir si c'est froid ou pas. Pensez-vous que c'est un problème de filtre.

Est-ce que ça ne provient pas de la bouteille déshydratante ? Ma question, si la bouteille est HS, Est-ce que le compresseur se déclenche malgré tout.

Merci par avance pour votre aide.

Cédric

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Re : Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #29 le: 12 février 2015 à 21:22:38 »
merci, je vais essayer de localiser le filtre d'habitacle de climatisation. En général ce filtre est situé à quel niveau ? sous le capot vers le pare-brise ? Pouvez-vous me dire si je peux toucher un tuyaux pour voir si c'est froid ou pas. Pensez-vous que c'est un problème de filtre.

Il se trouve en général derrière la boite à gant.
Oui, tu peux toucher les tuyaux près du compresseur.

Est-ce que ça ne provient pas de la bouteille déshydratante ? Ma question, si la bouteille est HS, Est-ce que le compresseur se déclenche malgré tout.

Je pense que oui, mais à confirmer quand même

Hors ligne cedric974

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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #30 le: 13 février 2015 à 06:30:32 »
Bonjour,

je n'arrive pas à toucher les tuyaux près du compresseur, ca me brule les doigts.
Sinon pour le filtre, il faut que je démonte la boite à gants pour accéder au filtre ?
Si j'ai bien compris, c'est le filtre de clim qui refroidit l'air ? Je croyais que l'air froid venait directement du compresseur.

Merci par avance pour votre aide.

Cédric

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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #31 le: 13 février 2015 à 06:43:19 »
Bonjour,

désolé pour ma question concernant le refroidissement d'air.
Comment ca se présente l'évaporateur de clim ?
Pouvez-vous m'envoyer le modèle de l'évaporateur de clim à prendre s'il vous plaît ?

IL faut que je démonte la boite à gants, ensuite j'enlève le filtre de clim puis accéder à l'évaporateur de clim (ça ressemble à un mini radiateur). Est-ce que le pulseur de chauffage sert aussi à quelque chose dans le circuit de clim ?

Merci par avance .

Cédric

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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #32 le: 13 février 2015 à 10:05:38 »
Bonjour,

Pour expliquer un peu schématiquement, une climatisation, c'est pareil qu'un frigo.

Le compresseur, c'est la bonbonne noire qui est est en bas, à l'arrière du frigo. Il ne fait pas de froid. Il sert à faire circuler un liquide ("fréon") dans le circuit.
Sur ce circuit, il y a un évaporateur. Dans une voiture, ça ressemble effectivement à un petit radiateur. A l'intérieur de cette pièce, le liquide s’évapore. C'est cette évaporation qui fait du froid. Ce froid est transmis à l'air qui passe à travers le radiateur.
Pour que l'air circule, il faut que le pulseur fonctionne. Normalement, le compresseur ne s’enclenche pas si la ventilation est à l'arrêt.

Sur ta voiture, il y a un cache sur le circuit d'air. Le filtre d'habitacle et l'évaporateur sont derrière ce cache. J'ai l'impression qu'ils sont cote à cote et parallèles.
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/8/111/2470/25412,25396/

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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #33 le: 13 février 2015 à 12:19:58 »
Bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces explications.

Je viens de faire le test, j'ai mis le compresseur en route, et j'ai réussi à toucher quelque tuyaux près du compresseur et ces tuyaux sont très chaud.

Je tenais à vous préciser que le ventilateur sur le condenseur ne se déclenche pas quand j'appuie sur le bouton A/C, le compresseur oui mais pas le ventilateur du condenseur. Le ventilateur se déclenche à un certain moment, il a le même comportement que le ventilateur du radiateur moteur, c'est à dire déclenchement à une certaine température. Est-ce que c'est tout à fait normal sur ce modèle de voiture ?. Le mécano me dit que c'est pas normal que le ventilateur ne se met pas à tourner quand j'appuie sur le bouton A/C. Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas si il faut continuer à investiguer sur l'évaporateur ou rester sur un problème de bouteille déshydratante. Je vais essayer de démonter la boite à gants pour voir si j'y accède à l'évaporateur.

Merci par avance.

Cédric

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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #34 le: 13 février 2015 à 13:06:43 »
Ton ventilateur de condenseur devrait se mettre en marche
Boitier de gestion de refroidissement à voir
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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #35 le: 13 février 2015 à 13:24:34 »
C'est le boitier qui se trouve côté chauffeur dans le parechoc (côté droit face au véhicule)  ?

c'est ce boitier qui gère le module de refroidissement (uniquement) ?

J'ai mis une photo pour m'aider.

Merci encore pour votre aide.

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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #36 le: 14 février 2015 à 06:19:25 »
Bonjour,

je pense que je vais changer le boitier de gestion du circuit de refroidissement car comme indiqué plus haut, le ventilateur du condenseur doit se mettre en marche dès qu'on appuie sur le bouton A/C, ce qui n'est pas le cas car le ventilateur se déclenche au bout d'un certain temps.
Pouvez-vous me dire sur quel site pourrai-je commander ce boitier de gestion et de préférence un boitier neuf.
Je profiterai l'occasion pour remplacer aussi la bouteille déshydratante.
Pour le moment j'hésite encore à remplacer l'évaporateur car en touchant les tuyaux près du compresseur, les tuyaux ne sont pas froid (confirmer par le mécano).

Merci par avance pour votre aide.

Cédric

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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #37 le: 14 février 2015 à 06:29:15 »
Essayes de trouver le numéro OEM  OPEL
Inscrit sur le boîtier, ensuite fais une recherche sur la toile
Tu en trouveras sûrement
Le soucis c est qu il y a une multitude de références  :bah
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/8/600/2541/26822,26874/


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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #38 le: 16 février 2015 à 06:49:23 »
Bonjour,

merci beaucoup. Week End Prochain, je vais essayer d'enlever le boitier de gestion pour relever le numéro OEM. Est-ce facile  de déconnecter les deux câbles (sorte de câble péritel) sur le boitier. C'est des faisceaux qui partent vers le radiateur etc etc. J'ai comme des clic (couleur rouge) sur les côtés. J'espère que ce n'est pas trop compliqué. IL me semble que c'est vraiment un problème électronique car le ventilo du condenseur se déclenche quelque temps après alors que le ventilo doit se mettre en route dès que la CLIM est enclenchée.
Ca ne peut pas être un problème de relais sur la carte ni de faisceaux  car le ventilo fonctionne au bout d'un certain temps. La carte doit avoir un problème, comme si il y a avait un problème de sonde de température quelque part.

Je vous tiendrai au courant, si vous avez d'autres pistes, je suis tout à fait preneur.

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Cédric

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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #39 le: 16 février 2015 à 07:16:50 »
Une dernière chose.

Je pensais à déconnexion de la batterie histoire de remettre le boitier à Zéro après remplacement du PRESSOSTAT. IL y a comme un souci de pression dans le condenseur qui fait que le ventilo se déclenche après.

Cédric TURPIN

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Re : [Climatisation] Modèle de joints toriques pour condenseur
« Réponse #40 le: 20 février 2015 à 15:33:33 »
Bonjour,

Est-ce que le boitier de gestion du circuit de refroidissement moteur est la même chose que  le calculateur de gestion moteur ? si ce boitier déconne vraiment est ce que le diag est capable de détecter si ce boitier est en anomalie ?

Merci par avance.

Cédric