Bonjour,
Pour expliquer un peu schématiquement, une climatisation, c'est pareil qu'un frigo.
Le compresseur, c'est la bonbonne noire qui est est en bas, à l'arrière du frigo. Il ne fait pas de froid. Il sert à faire circuler un liquide ("fréon") dans le circuit.
Sur ce circuit, il y a un évaporateur. Dans une voiture, ça ressemble effectivement à un petit radiateur. A l'intérieur de cette pièce, le liquide s’évapore. C'est cette évaporation qui fait du froid. Ce froid est transmis à l'air qui passe à travers le radiateur.
Pour que l'air circule, il faut que le pulseur fonctionne. Normalement, le compresseur ne s’enclenche pas si la ventilation est à l'arrêt.
Sur ta voiture, il y a un cache sur le circuit d'air. Le filtre d'habitacle et l'évaporateur sont derrière ce cache. J'ai l'impression qu'ils sont cote à cote et parallèles.
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/8/111/2470/25412,25396/