17 juin 2024 à 09:27:08

Auteur Sujet: [Astra H 1.7 CDTI] Bruits claquements sous le capot au démarrage  (Lu 4815 fois)

Hors ligne omega

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.7CDTI 100cv
  • Véhicule: Opel Astra H
Hello,

Avant de commencer, j'aimerais remercier à l'avance ceux qui prendront le temps de lire et répondre à mes questions.  :up

Sur mon Astra, je rencontre 2 problèmes:

  • Le premier s'est révélé il y a 3 jours. C'est en fait à la mise en route du moteur à chaud ou froid, j'entends des bruits claquements/grincements au niveau du moteur et ça cesse progressivement au bout de 30 sec. Ca recommence autant de fois que je redemarre.
  • Le second pb existe depuis l'été dernier :marteau (et qui est peut etre lié au précédent) c'est la fameuse perte de puissance + grosse fumée noire d'échappement après accélérations franches (au départ d'un péage d'autoroute ou sur voies d'accélérations). Le voyant de défaut moteur s'allume puis s'éteint après quelques minutes. Je n'ai pas traité ce pb avant car ca ne me posait pas (trop) de problème :marteau (j'accélérais moins fort et ca passait)

J'ai lu de nombreux topic sur ces 2 pb mais je ne suis pas plus avancé vu les nombreuses solutions qui ont été proposées. Pour le 1er problème, cela viendrait soit d'injecteur ou de poussoir hydraulique... Comment etre sur que c'est l'un ou l'autre sachant que je n'ai pas de moyen de tester le débit des injecteurs ??
Pour le 2nd point, j'ai lu que la cause pouvait être un décalibrage des injecteurs, les injecteurs eux memes, la vanne EGR, la durite du turbo abimée, le filtre à gasoil, etc...  :huh1 :huh1 Comment connaitre l'origine exact?

Niveau code défaut, je n'ai que l'ECN 050074.

Je pense que le passage par un garage s'impose mais avant de le faire, je me renseigne pour éviter les fausses pistes et factures aberrantes  :lyderic

Merci encore pour votre précieuse aide  :thumbup
Amour et paix

Hors ligne omega

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.7CDTI 100cv
  • Véhicule: Opel Astra H
Re : [Astra H 1.7 CDTI] Bruits claquements sous le capot au démarrage
« Réponse #1 le: 17 mars 2014 à 19:13:25 »
Nouvelle idée venant d'un garagiste cette fois, c'est une mauvaise pression d'huile moteur....

De l'aide SVP  :ave :ave
Amour et paix

Hors ligne sh3rkhan

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1.6 essence
  • Véhicule: Opel Zafira A
Re : [Astra H 1.7 CDTI] Bruits claquements sous le capot au démarrage
« Réponse #2 le: 22 mars 2014 à 20:42:32 »
Oui 1 probleme ca peut etre a cause de mauvaise presion d'huile: pompe a huile fatigue ou filtre a huile tres sale.
La deuxieme probleme perte de puissance avec de fumee noire arriere/ durites de turbo casse.
Excusez mon français, je suis roumain.

Hors ligne omega

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.7CDTI 100cv
  • Véhicule: Opel Astra H
Re : [Astra H 1.7 CDTI] Bruits claquements sous le capot au démarrage
« Réponse #3 le: 24 mars 2014 à 17:40:56 »
Merci pour ta réponse sh3rkhan mais hélas, c'etait l'injecteur 1 ce coup-ci donc plus de fumée noire aux accélérations et léger gain de vivacité moteur :up

Par contre, j'ai toujours le voyant orange avec la clef qui s'allume quand j'accelère comme un bourin...

Peut etre la vanne EGR cette fois ??? Je prévois de refaire une vidange moteur + remplacement de tous les filtres
Amour et paix

Hors ligne omega

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.7CDTI 100cv
  • Véhicule: Opel Astra H
Re : [Astra H 1.7 CDTI] Bruits claquements sous le capot au démarrage
« Réponse #4 le: 04 mai 2014 à 21:31:10 »
Salut,

j'ai fait changer un injecteur (celui coté bouchon d'huile moteur) et juste pour info meme si ça n'a pas de rapport, remplacé tous les fitres (gasoil, huile, air) et vidangé le moteur.

Le probleme est toujours la, i.e. claquement à froid comme à chaud pendant quelques secondes coté passager au démarrage + passage en mode dégradé du moteur quand j'accélère un peu fort sur autoroute. Je compte démonter ma vanne EGR dans les prochains jours pour corriger ce pb (je posterai un tuto pour ceux qui souhaiterais aussi la nettoyer eux -meme).

Quelqu'un aurait une idée SVP au sujet des claquements ???  :icon_cry :icon_cry

Thanksss
Amour et paix

Hors ligne omega

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.7CDTI 100cv
  • Véhicule: Opel Astra H
Re : [Astra H 1.7 CDTI] Bruits claquements sous le capot au démarrage
« Réponse #5 le: 08 mai 2014 à 10:36:25 »
Merci d'avoir été aussi nombreux a répondre!!
Amour et paix

Hors ligne omega

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.7CDTI 100cv
  • Véhicule: Opel Astra H
Re : [Astra H 1.7 CDTI] Bruits claquements sous le capot au démarrage
« Réponse #6 le: 06 juillet 2014 à 22:25:36 »
Ma caisse est réparée, plus de passage en mode dégradé. J'ai fait un nettoyage de ma vanne EGR, maintenant elle roule nickel ! Le tuto arrive.

Suet clos.
Amour et paix