Bonjour a tous.
Je me permet de poster car un problème sur mon zaf me tracasse depuis un ans au mois.
Je vous préviens, ça va être long.
Déjà, c'est un 2.2l dti de 2004 av 125000km
Pompe d'injection hs.
Je la change, tracte la voiture chez Opel pour la reprog. et la voilà démarre.
Elle démarre serte mais tourne sur 3 pattes. Le spécialiste me dit de rouler un peu avec histoire qu'elle se réhabitue car arrêtée depuis longtemps (étanchéité de soupapes, circuit Go...)
32 Km plu tard, le moteur s'emballe, l'aiguille du compte tour fait 3X le tour et le moteur s’arrête sans serre ! Ouf !
Les joints d'injecteurs étais mort donc auto-combustion...
Je les change et me dit : Tien ? Comme j'ai déjà démonté la moitié, pourquoi pas vérifier les soupapes et pistons par sécurité histoire de pas les redémontrer un autre jour ?
Je dépose donc la culasse et m’aperçoit que le 4ème piston avais commencé a fondre. (au niveau de la chambre de combustion, elle étais ovale). J'ai donc changé l'ensemble piston/bielle et nettoyé la culasse, les injecteurs (même vérifié leur tarages), rodé les soupapes (a la ventouse, c’était long et douloureux!), décrassé l'admission. J'ai tout remonté et calé la distri avec les pige de chez Opel, pour être sur...
Elle démarre mais tourne mal. Pas comme la 1er fois (sur 3 pattes) mais plutôt par variation, comme si on m'étais des petit coup d’accélération successif. Et au bout de plusieurs minute, d'un coup, le ralentie deviens normal.(le moteur claque un peut). Le 1er démarrage de la journée fait comme ça, tout les autre, le ralenti est normal. En roulent, l’accélération n'est pas progressive mais commence par un accoup. l’accélération ne commence pas des que j’appuie mais après quelque cm de pression sur la pédale comme si il y avais une garde. A vitesse constante, le régime n'est pas stable par moment, le moteur fume par moment et par moment aussi, je perçois des différence de puissance.
J'ai remarqué aussi que ces problèmes son plus présent quand il fait plu frais ou qu'il pleus.
Un diag électro chez Opel me dit « Vanne EGR »
Donc, la pompe d'injection, les joints d'injecteurs, les durites de retour go, la vanne egr, le filtre go et huile, huile on été changé. J'ai testé le circuit de dépression, rien trouvé... juste un composent qui m'est inconnu, au dessus de l’électrovanne pneumatique de gestion de la géo du turbo.
J'ai retourné le problème des nuit et des nuit. J'en est conclu que seul un pb électronique pouvais me donner tout ses symptômes. Donc avant d’allée jeter des millier d'€ chez Opel, je voulais avoir votre avis.
En attendant vos réponses, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire