08 juin 2024 à 08:55:52

Auteur Sujet: [Zafira B 1.9 120Cv] Voyant clé moteur qui s'allume par intermitance  (Lu 5868 fois)

Hors ligne jeanphi45

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA
BONJOUR A TOUS
DEJA LA DESCRIPTION DE MON VEHICULE:
Opel zafira 1.9cdti
120 cv
mise en circulation le 2 FEVRIER 2008
146000 KM
maintenant voila le soucis
la semaine derniere j ai emmené mon zafira chez mon garagiste pour la courroie de distribution et la vidange le vehicule fonctionnait nickel pas de voyant . je recupere ma voiture et là a peine parti du garage le voyant moteur s' allume et s eteint s'examine le probleme et me rend compte qu il s'allume a bas regime a chaque deceleration avec un bruit sourd au niveau de l'echappement comme lorsque le fap se régènère je verifie la conso instantanée rien a signalé donc le fap n 'est en trainde se régénéré . sur la route ,je fais 100 KM par jour pour aller travailler , rien du tout pas de voyant pas de bruit sourd lorsque je suis entre 100 et 110 mais a chaque fois que je redescent en 2éme  3 éme le voyant s'allume en décélérant et le bruit sourd a l 'échapement. je retourne voir chez le garagiste il regarde a la borne et la des erreur apparaissent le debimetre le suralimentation et je ne sais plus apres il les efface deconnecte le debimetre et le reconnecte je repars et là rebelotte allumage voyant et meme symptome j y retourne le lendemain et là seulement erreur suralimentation . il appelle opel et m annonce peut etre turbo a changé :non . et la je decouvre le site je fais la manip pour connaitre les codes erreur j en ai 2 ecn024302 ET ecn024304
voici mes questions
a quoi correspond mes codes erreurs?
est que cette panne peut etre en relation avec l intervention du garagiste a savoir kit complet distribution et vidange avec tous les filtres ainsi qu un resserage des tuyaux d'injecteurs?
je vous remercie d'avance pour vo réponse et desolé d'etre aussi long en esperant avoir ete clair
merci

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Zafira B 1.9 120Cv] Voyant clé moteur qui s'allume par intermitance
« Réponse #1 le: 26 juillet 2013 à 06:35:56 »
 :coucou
Codes en rapport avecle turbo regarde là
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.0.html
Cela va regarder si tu n'as pas une durite de dépression qui aurait toucher lors de la distrib
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Zafira B 1.9 120Cv] Voyant clé moteur qui s'allume par intermitance
« Réponse #2 le: 26 juillet 2013 à 09:29:41 »
Quand le voyant s'allume tu remarques une diminution importante de la puissance du moteur ?
Voir l'électrovanne de commande turbo P0243
Electrovanne de commande turbo  circuit ouvert ou court circuit à la masse.
Effectuer quand même une inspection du turbocompresseur / Nettoyage de turbocompresseur
Vérifier le Wastegate
l'électrovanne de commande du turbocompresseur  :
Une série de clics audible lorsque la commande se situe entre 20-90% devrait être entendu et ressenti
au niveau de l'électrovanne
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne jeanphi45

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA
Re : [Zafira B 1.9 120Cv] Voyant clé moteur qui s'allume par intermitance
« Réponse #3 le: 26 juillet 2013 à 11:38:56 »
BONJOUR SMARTIES
non aucune perte de puissance lorsque le voyant s allume du fait qu il s allume seulement dans les bas rapport c est a dire en 2 ème et 3ème et seulement en décélération

Hors ligne jeanphi45

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA
Re : [Zafira B 1.9 120Cv] Voyant clé moteur qui s'allume par intermitance
« Réponse #4 le: 26 juillet 2013 à 11:49:20 »
bonjour fantome
alors d'apres le code erreur cela viendrait de l'electrovanne de décharge du turbo A panne de  circuit
mais mes code erreur sont suivis ensuite de 024302 ET 04 a la fin as tu une idéé pour ces deux derniers chiffres?
de plus ne l'ayant jamais fait avant est ce que cela peut venir de l intervention du mecano ou c'est une coincidence car le voyant c'est allumé de suite apres l avoir récupéré et le mecano m'a plus ou moins fait comprendre que cela ne venait pas de ça responsabilité.
merci de ta réponse




Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Zafira B 1.9 120Cv] Voyant clé moteur qui s'allume par intermitance
« Réponse #5 le: 26 juillet 2013 à 15:17:20 »
C'est surement de sa responsabilité et il ne veux pas le reconnaitre

Tu n'avais pas de code avant et tu te retrouves avec un code en sortant du garage... :ranting
Demande à voir la direction du concessionnaire et tu leur expliques le topo.

Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne jeanphi45

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA
Re : [Zafira B 1.9 120Cv] Voyant clé moteur qui s'allume par intermitance
« Réponse #6 le: 26 juillet 2013 à 23:41:29 »
BONSOIR SMARTIES
je suis allé voir le patron du garage il l 'emmène chez opel mardi matin afin de faire un diagnostic sur leur borne.
j ai fais un test ce soir en rentrant du travail j ai mis la clim ce que je ne fais que rarement et là aucun voyant je l enleve et là c reparti voyant qui s'allume

Hors ligne jeanphi45

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA
Re : [Zafira B 1.9 120Cv] Voyant clé moteur qui s'allume par intermitance
« Réponse #7 le: 31 juillet 2013 à 14:33:17 »
BONJOUR A TOUOS
voila mon zafira a été chez opel et comme par miracle le voyant ne c pas allumer durant les 80 KM qu ils ont fait avec ma voiture  :reflexion
j ai vu le patron du garage ou je l avais amenée pour la courroie de distribution et il m a dit qu il n'y avait aucun rapport entre le changement de courroie de distri et le voyant qui c allumé juste après l avoir recupérer que c'etait je site " une pure coïncidence".
le garage opel a bien vu les default apparaitre sur la borne mais ne peuve rien faire il faut attendre que le voyant reste allumé.
donc voilà je me retrouve avec mon zafira qui n avait aucun voyant qui s'allumait avant que le garagiste intervienne avec une voiture qui on ne sais pas pourquoi a un voyant qui s'allume et aucune solution proposée par le garagiste
si quelqu'un a une idée
merci