16 juin 2024 à 00:28:43

Auteur Sujet: [Astra H 1.9 CDTI 120Cv] Moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min  (Lu 7195 fois)

Hors ligne ptimica37

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Bonjour à tous

Ma voiture est une Opel Astra 1.9 CDTI 120 Cosmo de 2005 avec 178000 kms environ que j'ai acheté il y a 6 mois..

A l'arrêt au point mort comme en roulant, mon moteur saccade de façon ponctuel entre 1500 et 1800 tr/min et les vibrations du moteur se ressentent dans l'habitacle mais au dessus de ce régime plus aucun problème...
A côté de ça, pas de voyant allumé, pas de trou à l’accélération, pas de défaut lorsque je fais le code avec les pédales de frein et d’accélération, la voiture fonctionne bien dans l'ensemble.
Lors d'un passage au garage pour une vidange il y 3 semaines environ, j'avais demandé au mécano de regarder mon problème, mais ce dernier me dit sans conviction et sans utilisation d'outil de diagnostique que la pompe d'injection qui est défectueuse et que j'allais finir par tomber en panne.

Pas convaincu et poussé par ma curiosité je suis me suis motivé a trouvé la solution par moi même, car je n'ai pas envie d'accumuler les factures et les visites dans des garages pour rien, j'ai donc acheté un Op Com pour tenté de diagnostiquer le problème.

Je me suis penché sur l'injection et j'ai donc fait plusieurs visu des retours à quelques jours d'intervalles et les valeurs sont différentes.
Sur le premier relevé, sur le cylindre 4 j'ai relèvé 5.08 mg/stroke lorsque le moteur ne tourne pas rond.
Sur le second relevé, lorsque le moteur tourne normalement toutes les valeurs sont "bonnes" (cylindre 4 à environ 3 mg/stroke) mais lorsque celui ci saccade les cylindres 2 et 4 passe à +/- 5 mg/stroke.
Pendant ces manip des codes ECN apparaisse sur l'écran derrière le volant, 000008, 37d304 et 27d302  :reflexion...Mais pas de défaut avec l'Op com

J'ai remarqué, après avoir bêtement débranché le retour gasoil d'un des injecteur en ayant pris soin d'en foutre partout autour des portes injecteurs, que des petites bulles se formaient autour de l'injecteur N°3 ( le 3ème en partant de la gauche si je ne dit pas de bêtise ) lorsque celui-ci baignait dans le gasoil.
En regardant les factures de l'ancien proprio, l'injecteur N°3 a été changé en 2009..

J'ai également constaté que les valeurs EGR et débitmetre oscillaient fortement lorsque le moteur saccade.
J'ai  démonté la vanne EGR pour la nettoyer ainsi que l'entrée de l'admission qui était presque bouché, et j'ai posé une bride que l'on trouve chez Fiat ( Merci au très bon tuto du forum ). La voiture à plus de pêche ( mais c'est surement psychologique ), mais le souci est toujours présent..

Je suis un peu perdu.. Auriez vous des idées pour m'éclairer un peu svp

Merci d'avance

ptimica

Hors ligne ptimica37

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Re : [Astra H 1.9 CDTI 120Cv] Moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min
« Réponse #1 le: 14 avril 2012 à 23:51:24 »
Problème injecteur ?

Hors ligne weboll

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Re : [Astra H 1.9 CDTI 120Cv] Moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min
« Réponse #2 le: 15 avril 2012 à 00:39:41 »
Une valeur de +/- 5 mg/stroke (moteur à température et au ralenti) montre, en général, un injecteur qui se grippe.
Concernant l'injecteur 3, peut-être que le joint n'a pas été remplacé.

Tu peux faire vérifier cela chez un dieseliste, et, si nécessaire, faire réviser tes injecteurs et changer ton filtre à GO.

Un traitement curratif au Fuel Gurad peut parfois récupérer des injecteurs.
Ta consommation au ralenti est-elle normale ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne ptimica37

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Re : [Astra H 1.9 CDTI 120Cv] Moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min
« Réponse #3 le: 15 avril 2012 à 01:01:04 »
J'ai commandé du Fuel gard II.
Le filtre à gasoil est neuf.

Ma conso au ralenti est de 0.6-0.7L/h environ et parfois ça fait yoyo entre 0.8 et 0.9L/h.

Hors ligne weboll

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Re : [Astra H 1.9 CDTI 120Cv] Moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min
« Réponse #4 le: 15 avril 2012 à 08:38:54 »
La conso au ralenti est bonne.
Fais le traitement au Fuel Guard (même à en mettre un peu directement dans le filtre à GO) et recontrole avec OpCom.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : [Astra H 1.9 CDTI 120Cv] Moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min
« Réponse #5 le: 15 avril 2012 à 12:23:59 »
Ok merci..

Je posterais les résultats avec le Fuel Gard..
Est il nécessaire de changer le joint de l'injecteur ?

Hors ligne ptimica37

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Re : [Astra H 1.9 CDTI 120Cv] Moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min
« Réponse #6 le: 16 avril 2012 à 19:55:00 »
La journée d'aujourd'hui m'a permis de voir si le nettoyage et la bride ont fait leur effet :

- Au démarrage le ralenti est normal
- Au point mort, j’accélère jusqu’à 1800 tr/min et je stabilise, 1 fois sur 2 l'aiguille du compte tour redescend à 1500  tr/min et le moteur saccade avec tremblement anormal, il ne tourne pas rond c'est évident, une forte odeur d’échappement se ressent également.
- Si j’accélère, plus de vibration et il semble mieux tourner. Si je relâche, au régime de ralenti il saccade d'abord puis reprend un régime normal 8 fois sur 10 environ. ( correction ??)

- En roulant, en phase d’accélération à n'importe quel régime aucun problème, la voiture à la pêche.
- En vitesse stabilisée, sans contrainte pour le moteur, route plate par exemple dans un bouchon notamment, entre 1200 et 1800 tr/min le phénomène est présent, au delà plus rien et au même régime dans une côte, pas de saccade..
- Lors d'une petite marche arrière, problème..



j'ajoute que le phénomène est moins violent et moins systématique qu'avant le nettoyage, mais il est bel et bien là..Mais uniquement quand le moteur n'est pas véritablement sollicité..

Voila les news en attendant le Fuel Gard II...

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Re : [Astra H 1.9 CDTI 120Cv] Moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min
« Réponse #7 le: 20 avril 2012 à 00:35:22 »
Débranche la fiche qui est sur tes injecteurs une par une tu va perdre 1 pâte mais tu sentira la différence c'est la chose la plus bête à faire et qui fonctionne dans la plus part des cas !

(tu débranche moteur éteint bien évidement)

PS. sur ces moteurs là, les injecteurs sont peureux !

Les KENT/Fuel Gard...et compagnies c'est plutôt de la préventif et non résolution du problème ! Tu peux sentir une légère différence mais maxi 150 Km !

Débranche les une par une et change ton injecteur avant que les autres soit blessé. Car à mon avis t'en a juste une seule au pire 2 HS.

Une fois que tu a fais tout ça si tout est bon.. Passe au Catalyseur et la ligne d'échappement (bouché,structure catalyseur cassé à l'intérieur)

A+++

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Re : [Astra H 1.9 CDTI 120Cv] Moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min
« Réponse #8 le: 21 avril 2012 à 15:53:39 »
Merci kingotiko20..

J'en suis à 160 km avec le fuel guard dans le réservoir ( 250 ml pour 50 l de gasoil ), ce matin j'ai constaté qu'il n'y a plus aucune saccade en roulant..
A l'arrêt au point mort à 1500 tr/min, le moteur ne saccade plus, le compte tour oscille très légèrement et très lentement, on dirait que ça " régule "...

La voiture marche mieux pour le moment, je vais attendre de finir mon plein et voir ce que ça donne...

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Re : [Astra H 1.9 CDTI 120Cv] Moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min
« Réponse #9 le: 21 avril 2012 à 16:18:56 »
bien content pour toi si cela fonctionne !

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Re : [Astra H 1.9 CDTI 120Cv] Moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min
« Réponse #10 le: 22 avril 2012 à 09:30:49 »
j'ai connu le même problème que toi en rentrant de Lyon l'année dernière. résultat des courses : 2 injecteurs à changés et deux mois plus tard les deux autres ont lâché :mad3

Prix total : 2000€  :casque

Une chance que mon assurance a couvert cette panne  :spoton