Ben en fait si il s'est emballé pour une raison ton moteur: c'est le trop d'huile qui a fait ça.
Ca s'appelle de l'auto-allumage, quand il y a trop d'huile elle passe dans les chambres de combustion à la place du gasoil. tu as eu de la chance de pouvoir tout couper, car en auto-allumage le moteur passe en zone rouge sur le compte tours et ça flingue tout.
pour moi y'a pas trente six solutions si ton niveau d'huile était correct après la vidange: soit tu as un autre liquide (carburant ou LDR) qui est passé dans l'huile et qui a fait monter le niveau, soit il y a eu rajout d'huile en trop, mais je penche plutôt pour la première solution.
Si du LDR était passé dans ton huile elle aurait été couleur mayonnaise.
Pour le carburant dans l'huile, c'est plus fin: tu prends une goutte d'huile par exemple ce qu'il y a sur ta tirette et tu la mets sur un morceau d'essuie tout: le carburant et l'huile n'ayant pas la même densité, s'il y a du carburant dans ton huile ça devrait faire deux taches concentriques au lieu d'une tache uniforme.