Un p'tit remontage de post :
Le Zaf est sorti du garage hier : Vanne EGR + capteur remplacé. Le FAP était bouché, le mécano a réussi à le déboucher/nettoyer (pas de remplacement, donc).
Mais bon... facture salée de 730 et quelques euros, la main d'oeuvre étant le + cher bien sûr. Soi-disant que le garage nous a fait cadeau (geste commercial) de 2h de M.O., mais on ne peut rien vérifier la-dessus (6 h facturées, mais ont-ils bossé vraiement 6h, ou 8h comme ils prétendent ???)
Bref, un p'tit courrier un peu + haut s'impose pour une demande de prise en charge (vanne qui lâche 1 mois après la fin de la garantie).
Je reste quand même campé sur ma position : c'est anormal qu'une vanne EGR lâche à 78000 km, alors qu'on fait de la route à 95% du temps.
Ce qui m'énerve le +, c'est que le mécano s'entête aussi : pour lui, c'est nous qui utilisons mal la boîte de vitesse. Il est persuadé qu'on roule en 6° à 90 (alors que c'est pas le cas, parce que de toutes façons à 90 à 1800 tours en 6°, le moteur manque de puissance, tremble et n'avance pas). Jamais il ne remet en cause cette vanne à la c** (alors que beaucoup de marques sont ennuyées aussi avec ça d'ailleurs).
Bref, on repart avec 2 ans de garantie sur cette pièce, mais vu la réaction du garage qui était la même que chez Renault avec ma Mégane il fût un temps, j'en viendrai à la même conclusion : la prochaine ne sera pas Renault, mais ne sera pas Opel non plus. J'suis très déçu du comportement de la concession. Même si c'est pas forcément mieux ailleurs, on ira voir ce que font les voisins.
(perso, pour moi, prochain véhicule = moto, ça économisera la Mégane, et au moins je me ferai plaisir...).
Je vous tiens au courant d'un éventuel geste d'Opel.