04 juin 2024 à 02:07:51

Auteur Sujet: [Moteur] Zaf en panne  (Lu 6550 fois)

Hors ligne hervin

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Moteur] Zaf en panne
« le: 21 février 2010 à 14:07:35 »
bonjour, il vient de m'arriver un probleme avec le zaf et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

jeudi matin, alors que j'allais au taf, je prend une bonne cote comme tout les matin et pousse donc le zaf dans les 3000 tours ou plus. arriver en haut de cette cote, le moteur s'emballe et tourne en rupture alors que j'ai laché l'accélérateur. Je donne des coup d'accélération au cas ou la pedale serait bloqué mais rien y fait. dernier recours couper le contact. Comme le moteur tournait a donf, il a fallu quelques secondes avant que ca ne se coupe. en plus de ca une enorme fumée blanche a l'arriere. une fois le moteur coupé, j'attend un peu et retente un démarrage. tout va bien pendant 200 metres puis rebelote. j'ai tout couper et appelé la dépaneuse. une fois arriver au garage, le dépanneur m'a fait faire un creneau en cote pour garer la voiture et je me suis apercu que des que je relachais le point de patinage la voiture s'etoufait, j'ai donc garer la voiture en faisant patiné.

auriez vous un premier diagnostique a me fournir. Le garagiste n'a pas encore eu le temps de regarder la voiture.

hervé

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #1 le: 21 février 2010 à 14:10:11 »
trop d'huile et le moteur s'est emballé..  :wacko  t'es a jour de tes revisions?
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne djdjest

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 862
  • Pays: fr
  • Localisation: LA LORRAINE
  • Karma: +14/-0
  • Motorisation: 325i NEW M3
  • Véhicule: E91 new E90
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #2 le: 21 février 2010 à 14:28:42 »
Moi ça m'es arriver mais avec une corsa B 1,7D sur autoroute vitesse de croisère 130km/h emballement du moteur jusqu'a 5000 tr :shocked :shocked, debrayage rien n'y fais coupure moteur et arret sur bande d'arret d'urgence, redemarrage tous vas bien je repars puis apres 3 kilometres idem à nouveau ii :blink :blink
Arrêt de nouveau suit à coupure moteur redémarrage suite a 30s d'arrêt passage de vitesse et tentative de départ impossible le moteur veut pas  partir monte dans les tours mais la voiture ne se déplace pas!
Résultat des courses à cause d'un cardan deboité de la boite de vitesse (j'avais tapé le trottoir dans un rond-point suite glissade des fesses auparavant disons 30 minutes avant tous cela et crever le pneu cote conducteur) ,ben ce fut le cardan coté passager qu'es sortis de la boite de vitesse! dons plus de transmission!!
qui pousse haut dans les tours

Hors ligne hervin

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #3 le: 21 février 2010 à 14:45:47 »
j'ai deja noter que je depassais le max au niveau de l'huile. concernant les revisions j'aurais du la faire fin janvier debut fevrier. je venais de prendre rendez vous pour jeudi de cette semaine (finalement elle est aller au garage avec une semaine d'avance).

donc pour le trop d'huile, c'est pas impossible. donc quelle sont les conséquences pour le moteur?
et comment peut on avoir trop d'huile, je croyais que on pouvait en perdre un peu mais comment en avoir trop?

hervé

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #4 le: 21 février 2010 à 14:52:30 »
j'ai deja noter que je depassais le max au niveau de l'huile. concernant les revisions j'aurais du la faire fin janvier debut fevrier. je venais de prendre rendez vous pour jeudi de cette semaine (finalement elle est aller au garage avec une semaine d'avance).

donc pour le trop d'huile, c'est pas impossible. donc quelle sont les conséquences pour le moteur?
et comment peut on avoir trop d'huile, je croyais que on pouvait en perdre un peu mais comment en avoir trop?

hervé
ton huile est diluée avec du gasoil qui passe dans l'huile lors des regenerations. si tu fais bcp de ville tu as bcp de regenerations et donc bcp de gasoil qui passe dans l'huile et le niveau monte.
quand le niveau est trop haut l'huile est aspirée par le moteur et il s'emballe.

si l'emballement a ete stoppé avant de faire de gros degats mecaniques ca peut bien se passer. par contre s'il est deja trop monté dans les tours le moteur peut etre HS.  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne djdjest

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 862
  • Pays: fr
  • Localisation: LA LORRAINE
  • Karma: +14/-0
  • Motorisation: 325i NEW M3
  • Véhicule: E91 new E90
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #5 le: 21 février 2010 à 14:53:51 »
j'ai deja noter que je depassais le max au niveau de l'huile. concernant les revisions j'aurais du la faire fin janvier debut fevrier. je venais de prendre rendez vous pour jeudi de cette semaine (finalement elle est aller au garage avec une semaine d'avance).

donc pour le trop d'huile, c'est pas impossible. donc quelle sont les conséquences pour le moteur?
et comment peut on avoir trop d'huile, je croyais que on pouvait en perdre un peu mais comment en avoir trop?

hervé
:reflexion :reflexion bizarre ton histoire de trop d'huile, t'en aurais pas rajouter t'es sur, car cela aussi n'est pas trop bon ppour le moteur, ce qui explique pas l'emballement du moteur :reflexion
qui pousse haut dans les tours

Hors ligne hervin

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #6 le: 21 février 2010 à 15:08:12 »
le moteur etant monté deux fois en rupture, j'imagine le pire concernnat le moteur.

pour ce qui est du trop plein, je n'en ai jamais remis depuis la derniere revision.

il est vrai que j'ai des probleme de fap car je fais beaucoup de ville.

un moteur hs sur un zafira ca peut monter a combien en réparation?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #7 le: 21 février 2010 à 15:47:10 »
5000 euros en ES.faut rajouter la MO.
tu fais tes vidanges tous les combien de kilometre?
ton voyant "insp" était allumé depuis combien de mois???
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne hervin

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #8 le: 21 février 2010 à 16:06:39 »
moins de 30000 car je les fais pas en un an donc mes vidanges sont toujours faite tout les 12 ou 13 mois. quel voyant insp? le truc qui se met au demarrage de la voiture sous les KM?

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #9 le: 21 février 2010 à 16:08:12 »
moins de 30000 car je les fais pas en un an donc mes vidanges sont toujours faite tout les 12 ou 13 mois. quel voyant insp? le truc qui se met au demarrage de la voiture sous les KM?
oui c'est ca
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #10 le: 21 février 2010 à 16:10:36 »
oui donc si tu ne sais pas ce que c'est c'est de ta faute si le moteur c'est emballé....ça t'indique que tu dois faire ta vidange assez rapidement.c'est marqué dans ton manuel....
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne hervin

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #11 le: 21 février 2010 à 16:54:10 »
il y a deux ans lorsque j'avais ete chez opel car le truc justement disais qu'il restait que quelques KM avant la vidange, opel m'a remis l'insp a zero et on m'a dit c'etait bon. que je pouvais attendre pour faire la vidange. ce que j'ai fait et j'ai refait pareil cette annee.


Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #12 le: 21 février 2010 à 17:29:47 »
quand tu l'as acheté ils devaient avoir fait la vidange avant de te le vendre.ils avaient juste oublié de te le remettre a zéro.
mais la comme tu as insisté apres l'apparition du voyant insp les fois suivante,si ton moteur est hs,tu n'auras rien d'opel.entretien non respecté.le voyant n'est pas la pour faire joli...je suppose que tu as été voir dans le manuel avec marqué "moteur a condition de fonctionnement difficile"(donc avec FAP) il est bien inscrit que l'entretien est variable et qu'il faut se diriger vers un centre afin de proceder a la vidange des l'apparition du voyant.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne hervin

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #13 le: 21 février 2010 à 22:33:42 »
merci de ta sollicitude wifi. Mais je n'attendais rien de Opel de toute façon. je ferais faire les réparations quoi qu'il m'en coute de toute façon, je n'ai pas le choix. reste plus qu'a espérer que le garagiste soit pas trop cher sur la main d'oeuvre.

hervé

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #14 le: 21 février 2010 à 22:46:50 »
pas d'alarmisme prematuré. un emballement tres vite stoppé peut ne pas avoir fait trop de degats.

mais quoiqu'il en soit pour l'avenir il est super important de faire des vidanges des que insp s'allume. et au minimum une fois par an. De plus une surveillance reguliere du niveau s'impose sur ce type de moteur lorsqu'on a une utilisation tres tournée sur les petits parcours.

bon courage.  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne hervin

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #15 le: 23 février 2010 à 20:18:35 »
Je reviens après avoir eu le diag du garagiste. En fait, il s'agit de l'echangeur d'air du turbo. A l'avant de la voiture il y a deux grosses durites qui se rejoignent et sont fixées a un (ou une sorte) de radiateur. Et ça c'est cassé a cet endroit.
Bilan 343 euros la pièce. D'après le garagiste ça ne vient pas de l'eventuel trop plein d'huile. Mais c'est la première fois qu'il voit ça sur un diesel. Il l'a déjà vu sur des gt turbo ou des r21 2.0 litre.
Je suis quand même soulagé pour le prix.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #16 le: 23 février 2010 à 22:16:20 »
 :reflexion
un echangeur de turbo cassé?ça fait emballer un moteur?c'est nouveau ça....

mais bon tant mieux!
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne hervin

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #17 le: 23 février 2010 à 22:53:39 »
Je ne fais que redire ce qu'a dit le gars. Je n'y connais rien en mécanique.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #18 le: 23 février 2010 à 23:03:47 »
Je ne fais que redire ce qu'a dit le gars. Je n'y connais rien en mécanique.

non mais pas de soucis,je ne met pas ta parole en doute! :icon_wink
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne hervin

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] Zaf en panne
« Réponse #19 le: 25 février 2010 à 22:38:28 »
Voiture récupérée. Vidange, remplacement de la jauge a essence et changement de l'échangeur d'air du turbo pour 710 euros. Sachez que pour changer la jauge, il faut tomber le réservoir car il n'y a pas de trappe.
J'ai le turbo qui siffle un peu trop a mon goût en dessous de 2000 tours mais ça doit être normal. C'est comme un bruit d' hélices.

Hervé