4 ou 5 minutes au démarrage, ça sert à rien, et c'est même pas bon pour le moteur. Tu met le contact et tu peux démarrer. Dans un premier temps ne pas mettre le pied au plancher, mais roule normalement sans t'énerver et, surtout, sans énerver ceux qui te suivent en roulant à 60 sur autoroute.
Tu remarqueras lorsque ton moteur est froid, tu dois appuyer franchement sur l'accélérateur, tu sens que ta voiture a pas vraiment envie d'accélerer franchement. Lorsque ton moteur est chaud, tu touches à peine l'accélérateur et hop tu la sens partir franchement sans effort.
Autre chose, ne pas confondre la température d'eau et celle de l'huile, c'est pas parce que l'eau est chaude que ton moteur est chaud, c'est le ressenti qui te dira quoi.
L'idéal, c'est le manomètre d'huile, oule mano de pression turbo. Quand c'est froid, pour l'huile, la pression reste élevée et retombe lentement. Quand le moteur est chaud, c'est presque comme un compte tour ou le mano pression turbo.