01 juin 2024 à 18:47:13

Auteur Sujet: [Divers] Conseils pour faire durer son moteur  (Lu 10845 fois)

Hors ligne Zaf60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/10/2006
  • Motorisation: cdti
  • Véhicule: Zafira
[Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« le: 27 décembre 2009 à 23:17:55 »
Salut les amigos !!

Après quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de topic où on pourrait trouver tous les conseils pour éviter les problèmes avec son moteur (biensur hormis :"faire les vidanges...) mais plutot sur les temps de chauffe...etc..

D'abord combien de temps de chauffe faite vous tourner votre moteur avant de partir le matin?
Moi je laisse tourner environ 4 à 5 minutes au demarrage.  :spamafote
Après un trajet je laisse tourner le moteur entre 30 secondes à 1 minute avant de couper le moteur (selon un mecano chez peugeot m'a dit) pour faire retomber la pression du moteur et ainsi ne pas abimer les roulements du turbo. Avez vous d'autres astuces?  :cool

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #1 le: 28 décembre 2009 à 01:07:11 »
 :coucou
4 ou 5 minutes au démarrage, ça sert à rien, et c'est même pas bon pour le moteur. Tu met le contact et tu peux démarrer. Dans un premier temps ne pas mettre le pied au plancher, mais roule normalement sans t'énerver et, surtout, sans énerver ceux qui te suivent en roulant à 60 sur autoroute.  :dents
Tu remarqueras lorsque ton moteur est froid, tu dois appuyer franchement sur l'accélérateur, tu sens que ta voiture a pas vraiment envie d'accélerer franchement. Lorsque ton moteur est chaud, tu touches à peine l'accélérateur et hop tu la sens partir franchement sans effort.
Autre chose, ne pas confondre la température d'eau et celle de l'huile, c'est pas parce que l'eau est chaude que ton moteur est chaud, c'est le ressenti qui te dira quoi.
L'idéal, c'est le manomètre d'huile, oule mano de pression turbo. Quand c'est froid, pour l'huile, la pression reste élevée et retombe lentement. Quand le moteur est chaud, c'est presque comme un compte tour ou le mano pression turbo.
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne zaf56

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2675
  • Pays: fr
  • Localisation: morbihan
  • Karma: +133/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: ZAF07 2003 SIGNUM 07 2004 manta 88
  • Motorisation: 2.2 DTI,2.0
  • Véhicule: ZAFIRA ,SIGNUM ,MANTA
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #2 le: 28 décembre 2009 à 08:53:11 »
d accord avec zafiron!!!
je ne tire pas trop dessus a froid,et j attend 30 sec avant de le stopper!!236 000km au compteur pour le zaf!!
la signum a 110 000km mais nous venons de l avoir!!nous n avons jamais eu de soucis avec nos moteurs,je crois que c est une question de bon sens de suivre l entretien du véhicule!!
j ai un mercedes actros 1841 de 12l de cylindrée,le matin j attend juste que mes bouteilles d air soient pleines pour partir ,il chauffe en roulant,sinon merci la couche d ozone!!!!!!!!!! :coucou
corsa 1.0 luxus/kadett 1.3 ls /corsa 1.5 td beauty/astra b 1.4 16v cd/corsa 1.7 dti confort ,  zafira 2.2 dti elegance manta 2.0 gsi tigra 1.416v c m    signum 2.2 dti.MANTA GSI2.0 100% OPEL reach out touch faith........

Hors ligne bat gts

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 408
  • Localisation: gourin
  • Karma: +22/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/12/2003
  • Motorisation: y22dtr /x20dtl
  • Véhicule: vectra gts / vectra b break
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #3 le: 28 décembre 2009 à 09:00:23 »
premierement
tu ne risque pas d abimer les roulements de turbo car il y en a pas
sinon pour le temps d attente avant de couper ton moteur
-pour moteur atmos  ca sert a rien attendre (a moins que tu vienne de faire une speciale  et que tes ventilos tournent  "moteur chaud chaud"), il serait meme preferable de donner un coup de gaz afin de faire monter la pression (meilleur lubrification)
-pour moteur turbo c est preferable d attendre surtout turbo essence(tourne encore plus vite) .petit cours un turbo a pour lubrification un film d huile pour lubrifier les paliers et non pas des roulements comme a pu te dire  le "mecano" (entre nous change de garage) car les turbos prennent jusqu a 250000 tr/m (les 1er turbo d c etaient 160000 a 180000tr/m )de bons roulements arriveraient  a encaisser max 10fois moins et pas longtemps
et donc le fait de laisser ton moteur tourner , ca laisse tourner ta pompe a huile qui continu a lubrifier le turbo jusqu a ca descente en tr/m et donc tu preserve ton turbo
pour dire j ai des gt turbo depuis mon permis ,je mettais mes turbos rouge brique a force de tirer dedans (on ditinguais les pales tourner a travers la fonte rouge,pour dire que ca chauffai dure)et bien je n est jamais casser aucun turbo

ps pour les turbo essence le dumpvalve aide aussi a preserver le turbo car l arbre de palier a moins de contrainte lors du passage de vitesse (pression depression)

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #4 le: 28 décembre 2009 à 13:24:57 »
je dirais que quand tu viens de demarrer  ton moteur,attendre une trentaine de seconde avant de commencer a rouler.l'huile a froid met en moyenne 22 secondes pour remonter et lubrifier les parties mobiles dans la culasse.
je ne le savais pas mais c'est un de mes collegues de tafs ancien controleur moteur haute performance a la SODEMO qui m'a parlé de ça.

SODEMO tout le monde connait?les moteurs pour les 24 heures du mans entre autre et WRC WTCC...transformer un moteur qui prends 6500 tours d'origine en un moteur qui en prends 13000 tpm...voila...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Zaf60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/10/2006
  • Motorisation: cdti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #5 le: 28 décembre 2009 à 18:54:33 »
OOOOuuuaaahh!!! et bah! ça c'est de l'explication! pour ce qui est du garage, j'ai changé puisque je suis venu chez opel  :bien

Sur les temps de chauffe, je ne savais pas. Merci, les amis opeliste, décidément j'apprends plein de chose sur ce forum, trop cool !  :jap
C'est vrai que quand on s'y connait pas trop en auto, quand on a un guguss de mecano (qui avec le temps je me rends compte qui s'y connaissent pas si bien que ça) on a tendance à faire un peu comme ils disent, enfin en même temps tous ces conseils, je l'ai avais eu chez peugeot à vrai dire..

J'espère que ce topic servira à d'autres opelistes qui viennent d'une autre marque à qui on a pu dire des conseils (pseudo conseils).  :coucou

Hors ligne Zaf60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/10/2006
  • Motorisation: cdti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #6 le: 28 décembre 2009 à 19:03:56 »
Une petite question par rapport au cour de Bat gts sur le turbo, bat gts tu parlais du turbo en general ou une technologie specifique à opel?
 :reflexion C'est grave quand meme car le mecano de chez peugeot inventait ou révait... j'en sais rien! mais c'est vraiment ridicule de sa part!!  :lipsrealed
Et dire que j'ai confié ma caisse (ma peugeot) à un charlot pareil  :non

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #7 le: 28 décembre 2009 à 20:05:32 »
pour les turbos,sur les véhicules de tourismes standard,l'axe de turbine est monté sur palier.
on retrouve des turbos sur roulements sur des véhicules a vocation sportives.les modeles opc par exemple ont des turbos sur roulement.on appelle ça des turbos BB.pour Ball Bearing.(roulement a bille).
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne bat gts

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 408
  • Localisation: gourin
  • Karma: +22/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/12/2003
  • Motorisation: y22dtr /x20dtl
  • Véhicule: vectra gts / vectra b break
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #8 le: 28 décembre 2009 à 20:48:02 »
bon ben tout est dit je pense

je n avait pas parle des bb turbo car se sont des cas isoles (turbo essence surtout et moins courant )

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #9 le: 29 décembre 2009 à 11:47:49 »
bon ben tout est dit je pense

je n avait pas parle des bb turbo car se sont des cas isoles (turbo essence surtout et moins courant )
Sur mon petit 1.6 turbo essence, je laisse tourner combien avant de couper le moteur ??
Moi je laisse le temps de faire ma manoeuvre de rangement dans le garage + 10 secondes, le tout au ralenti.... (ca fait une petite minute tout ça)
Ca devrait suffire, non ??  :reflexion
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #10 le: 25 janvier 2010 à 23:36:59 »
20 secondes serait mieux.tu as un turbo bb.beaucoup d'inertie et donc il met beaucoup plus de temps a se remettre a sa vitesse de rotation ralenti.meme si plus c'est mieux.
j'ai un pote qui a un turbo timer sur sa caisse.quand il met le pied dedans,et qu'il veut arreter sa voiture,le moteur reste en route pendant au moins 3 minutes,alors que lui il est deja rentré chez lui et que les clés ne sont plus sur le contact.la voiture se coupe toute seule seule passé ce délais.et ça simplement pour préserver le turbo.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #11 le: 26 janvier 2010 à 12:21:47 »
20 secondes serait mieux.tu as un turbo bb.beaucoup d'inertie et donc il met beaucoup plus de temps a se remettre a sa vitesse de rotation ralenti.meme si plus c'est mieux.
j'ai un pote qui a un turbo timer sur sa caisse.quand il met le pied dedans,et qu'il veut arreter sa voiture,le moteur reste en route pendant au moins 3 minutes,alors que lui il est deja rentré chez lui et que les clés ne sont plus sur le contact.la voiture se coupe toute seule seule passé ce délais.et ça simplement pour préserver le turbo.
Je n'attendais plus ta réponse wifi  :ptdr :ptdr :ptdr
Merci quand même. Je tâcherai de faire attention en fonction de la façon dont j'ai utilisé ma voiture...
Cette méthode vaut pour un usage sportif ou habituel ??
j'attends ta réponse dans un mois  :dents :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #12 le: 26 janvier 2010 à 12:42:07 »
quand je lui ai bien tiré dessus, je la laisse tourner pendant que je décharge des affaires, ouvre la maison, etc..

et quand j'ai roulé "normal" j'attends environ 30sec.

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #13 le: 26 janvier 2010 à 12:44:05 »
quand je lui ai bien tiré dessus, je la laisse tourner pendant que je décharge des affaires, ouvre la maison, etc..
et quand j'ai roulé "normal" j'attends environ 30sec.
:up1 même procédé
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #14 le: 26 janvier 2010 à 12:46:13 »
mais comme en général elle s'en prend plein les bielles, je la laisse tourner plus que 30sec..  :dents

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #15 le: 26 janvier 2010 à 12:46:47 »
quand je lui ai bien tiré dessus, je la laisse tourner pendant que je décharge des affaires, ouvre la maison, etc..
et quand j'ai roulé "normal" j'attends environ 30sec.
:up1 même procédé
Bon ben ca me rassure, c'est comme ça que je procède aussi  :thumbup
Merci
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #16 le: 26 janvier 2010 à 12:48:07 »
Wifi est souvent connecté en ce moment.. tu devrais avoir une réponse d'ici une ou deux semaines..  :ange

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #17 le: 26 janvier 2010 à 12:49:47 »
Wifi est souvent connecté en ce moment.. tu devrais avoir une réponse d'ici une ou deux semaines..  :ange
:dents :ptdr :ptdr
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #18 le: 26 janvier 2010 à 13:11:07 »
 :boulett :degage2
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #19 le: 26 janvier 2010 à 13:29:45 »
tu parle de moi ?  :whistling

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #20 le: 26 janvier 2010 à 13:31:47 »
tu parle de moi ?  :whistling

on se sent visé??? :casque
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : [Divers] Conseils pour faire durer son moteur
« Réponse #21 le: 26 janvier 2010 à 13:34:06 »
bah depuis le mini rasso Nantes que je n'ai pas fait, quand on parle de boulet je ne vais pas chercher très loin..  :tooth