Nous sommes aller à deux, pour essayer l'Insignia. La présentation avait lieu dans château dans la Drôme. Dès notre arrivée, 10 voitures étaient alignées dans la cours intérieur du château.
Les couleurs présentes étaient : noir, argent étoile, gris titane, et une couleur qui sera peu vendue, le vert venus.
Les modèles étaient des cosmo et cosmo pack avec jantes 18 et 19 pouces. Les intérieurs en noir, beige.
Mais avant les tests, nous avions été convié à voir une présentation de la marque Opel, ainsi que les futurs modèles (d'ailleurs ils annoncent le remplacement du zafira en 2011 !). Ils nous ont parlé des attentes des clients et du marché concernant Insignia. Par la même occasion ils nous ont dressé toute la liste des différentes options, et technologies, mises dans le véhicule. A la fin de cela direction l'extérieur pour les essais sur route. Il nous est rappelé que se sont des modèles de pré-serie donc avec quelques imperfections possibles (que je n'ai pas remarqué) et qu'il y a deux modèles GO : 130 et 160 cv, donc pas d’essence en test.
La ligne est sans rappeler certaines autres productions allemandes. La virgule qui part de la porte avant vers l'arrière donne un vrai dynamisme de sportivité. Les nervures sur le capot avant renforcent cette impression. La différence entre la 4 et 5 portes ne m'a pas sautée aux yeux. La ou j'ai du mal avec le style c'est la calandre avant et son chrome trop présent et l'essuie glace arrière de la 5 portes qui est vraiment mal intégré. Dommage car la fin du coffre possède un becquet qui finit bien l'arrière.
Le system d'éclairage diurne et visible de loin et celui de l'arrière et unique par sa forme d'éclairage. L'arrivée des diodes dans le monde automobile va vraiment permettre des audaces des designers dans les années à venir.
L'intérieur a fait aussi un gros progrès. L'alu est très présent, avec des rappels, de la fameuse virgule des phares avant, en guise de poignée de porte. Les boutons et molettes ont aussi poussées, rien que 15 pour la clim ! Les comodos en sont aussi truffés. Pour la doc je pense que cette fois ci se sera un bottin. Il n'y a pas de lecteur Cd mais un emplacement pour une clé usb sous l'accoudoir avant.
La position de conduite et bonne grâce aux multiples positions et réglages en tous genres. Le volant tombe bien en main, la rétro vision et bonne et les radars veillent pour les manœuvres serrées.
Les places arrière sont confortables et il y a de la place pour les jambes. Attention toutefois en conduite dynamique les passagers arrièrent sont un peu chahutés. Le reproche que je peux faire c'est ce faux bois (on aime ou on aime pas) qui est obligatoire pour le moment, sauf sur la version édition qui en plastique noir. Vivement une option (gratuite !) en black piano ou alu brosse, ou j'espere, dans la version OPC en vrai carbone style RS4.
Le premier essai sera une cosmo en cdti 130 en vert venus, avec gps.
A la mise en route, il n'y a aucun doute sur le type de motorisation : C'EST UN DIESEL, comme disait un comique. Mais en vitesse stabilisée le moteur se fait presque oublié.
Le freins à main et électrique et il demande d'appuyer sur la pédale de frein pour le retirer. Le rayon de braquage est bon, la direction et souple à base vitesse, et pas de soucis de précision du point central comme sur la corsa OPC à haute vitesse.
Les 130 cv se débrouillent pas trop mal pour tirer les 1600 kg. Les reprises ne sont pas extraordinaires mais les dépassements sont envisageables. La version 110, elle doit être juste pour un usage en zone montagneuse.
Le deuxième a été une Cosmo pack en 160 cv. Et là c’est vraiment différent, rien qu’aux différents réglages des sièges qui sont électriques. Pour moi elle justifie la différence de tarif entre ces deux finitions. Et en plus les sièges sont en cuir intégral et chauffant.
Sur la route le 160 donne enfin vie à la voiture, les accélérations sont plus franches et les reprises sont là. Maintenant avec ces diesels modernes il faut ce méfier du couple énorme qui donne l’impression de vous catapulter, mais quand ils sont faces aux chronos, ils ont du mal à tenir leurs promesses. Le 190 cv en biturbo qui doit sortir l’année prochaine, il devrait être encore plus convainquant.
Le châssis Flex en mode sport donne envie d’attaquer et de titiller les virages.
Elle a une bonne tenue de route. Il faut dire qu’elle a des pneus énormes pour QUE 160 cv, puisque nous sommes sur du 235 en 19 pouces ! Donc elle ne peut que s’accrocher à la route.
La sonorité est la même que sur le 130 cv et la taxe aussi la même puisse que c’est 154 gr/co2. Ne serait-t-il pas juste une histoire de turbo, ou de cartographie ?
4.8 m de longueur, 1700 kg en V6 essence, c’est vraiment de la grosse berline. Elle a bien grossis dans les deux sens, en comparaison de la Vectra.
Bilan : bravo pour le design, même si certain aspect ne me plaise pas. L’intérieur a fait un bon énorme, et nous ne sommes pas loin des très bonnes Allemandes. L’offre moteur dès le lancement est très complète, et va s’enrichir encore durant le premier trimestre 2009. Pour un prix inférieur à l’ancienne vectra ! Maintenant il faire un plus gros essai pour bien ce rendre compte des capacités de la voiture, mais ceci est déjà une bonne approche.
Moi il me reste plus qu’à trouver une Insignia V6 essence break 4X4 afin d’évaluer la futur OPC en attendant qu’elle sorte, donc Laurent je te laisse faire la recherche de ce model qui va être super rare en France !
Pas mal Mr OPEL…..