Hello !
J'ai changé les deux pneus avant et j'ai choisi des Dunlop Blureponse.
Le garage m'a fait une permutation.
Jusqu'ici, pas de problème.
( Bon, il ont quand même rayé mes jantes, abimé mes cache écrous en plastique ... )
Bref, je rentre, 5 min de route, rien de particulier.
Aujourd'hui, soit 2 jours plus tard !
BAM, message d'avertissement sur le tdb.
Message sur la pression du pneu avant droite.
(Pour rappel, le pneu avant droite était anciennement arrière droite)
Je regarde sur ma corsa les mesure et je vois qu'effectivement, les mesures sont assez basse sur les pneus avant.
Donc je vais à la station, je gonfle mes pneus avant et je vois que le message d'erreur est encore la.
Par contre, je m'appercois sur le tdb que mes pneus affichés a l'"arrière sont plus gonflé ...
Donc la je comprends que la permutation physique, n'est pas reporté à l'écran.
Jusqu'ici, j'ignorais le fonctionnement des capteurs de pressions.
En allant sur le net, j'ai vu que certains disent que la permutation est impossible, d'autre qui disent que le récepteur va se recalibrer au bout d'une heure de route et enfin j'ai même vu certain parler de boitier reset a placer quelque seconde près de la valve de chaque pneu.
BREF !
Les valeurs sont bonnes mais juste placé au mauvais endroit sur l'écran.
Des personnes avec une Corsa 2015 auraient des infos sur la permutation des pneus et donc des valeurs sur le tdb ?
Merci à tous :)
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Après quelques recherche voici ce que dis le livre d'entretien de la Corsa.
Processus d'appariement de capteur TPMS.
Chaque capteur TPMS comporte un code d'identification unique. Le code d'identification doit être apparié à une nouvelle position de pneu/roue après une permutation des roues ou un échange du jeu de pneu complet et si un ou plusieurs capteurs TPMS on tété remplacés.
Le processus d’appariement de capteur TPMS doit égale‐ment être effectué après avoir rem‐placé une roue de secours par une roue de route contenant le capteur TPMS.Le témoin de dysfonctionnement w et le message ou le code d'avertissement doivent disparaître lors du cycle d'allumage suivant.
Les capteurs sont appariés aux positions de pneu/roue au moyen d'un outil de ré apprentis‐sage de TPMS, dans l'ordre suivant :
roue avant gauche, roue avant droite,roue arrière droite, roue arrière gauche.
Le clignotant de la position active actuelle s'allume jusqu'à ce que le capteur soit apparié.Consulter l'atelier pour un service ou pour acheter un outil de réapprentissage. Il faut 2 minutes pour apparier la première position de pneu/roue et5 minutes en tout pour apparier les quatre positions de pneu/roue. Si cela dure plus longtemps, le processus de correspondance s'arrête et doit être redémarré.Processus d'appariement de capteur TPMS :1. Serrer le frein de stationnement.2. Mettez le contact.3. Sur les véhicules dotés d'une boîte de vitesses automatique :régler le levier sélecteur sur P.Sur les véhicules avec boîte manuelle automatisée : Appuyer sur la pédale de frein et la maintenir enfoncée. Déplacer et maintenir le levier sélecteur pendant5 secondes en positon N jusqu'à ce que P soit affiché sur le CIC. P indique que le processus d'appariement des capteurs du TPMS peut être démarré.Sur les véhicules avec boîte manuelle : sélectionner Neutre.4. Utiliser le bouton MENU du levier des clignotants pour sélectionner Menu véhicule sur le centre d'informations du conducteur.5. Tourner la molette du dispositif de réglage pour faire défiler le menu de pression des pneus.
Page 220 Soins du véhicule
Affichage de niveau de base et affichage de mi-niveau :Affichage de niveau supérieur :6. Appuyer sur le bouton SET/CLR pour lancer le processus d'appariement de capteur. Un message demandant d'accepter le processus doit s'afficher.7. Appuyer à nouveau sur le bouton SET/CLR pour confirmer la sélection. L'avertisseur sonore retentit deux fois pour indiquer que le récepteur se trouve en mode de réapprentissage.8. Commencer par la roue avant gauche.9. Placer l'outil de réapprentissage contre le flanc du pneu, à côté de la tige de valve. Ensuite, appuyer sur le bouton pour activer le capteur TPMS. Un signal de l'avertisseur sonore confirme que le code d'identification du capteur correspond à cette position de la roue.10. Passer à la roue avant du côté droit et répéter la procédure de l'étape 9.11. Passer à la roue arrière du côté droit et répéter la procédure de l'étape 9.12. Passer à la roue arrière du côté gauche et répéter la procédure de l'étape 9. L'avertisseur sonore retentit deux fois pour indiquer que le code d'identification du capteur a été apparié à la roue arrière du côté gauche et que le processus d'appariement des capteurs du système TPMS n'est plus actif.13. Couper le contact.
https://www.opel.fr/content/dam/opel/france/owners/pdf/corsa/Corsa-utilisation-2015-2764.1.pdf