Tout dépend de la façon dont tu roule, encore une fois c'est préférable de rouler de façon appaisée avant de t'arrêter
Je roule tout ce qui a de plus normal... Profession oblige... Beaucoup d'autoroute et montagne (env.450km/jours)
Mais il est vrai qu'en roulant dans les cols alpins, le turbo est énormément sollicité. Mes clients vont en vacance dans leurs chalet, je suis leur chauffeur le temps de leur séjour.
Je fais tout de même 3X/semaine, GVA-Airport - Chamonix -Verbier, en passant par Lausanne. Et bien souvent les petits parcours entre Martigny - Verbier. Cette route est particulièrement difficile, car sinueuse et sollicite le moteur et le turbo.
Cette route est bien sympa, mais une fois arrivé à destination, mon travail consiste à sortir du véhicule et à leur ouvrir la porte, les accompagner avec l'agent de sécurité ou garde du corps qui se trouve en permanence avec moi et ensuite ouvrir le coffre et donner les bagages à leurs domestiques etc...
De plus la voiture est chargée pour un poids de 200kg dans le coffre (rien que les bagages).
Je ne peux pas me permettre de dire aux clients devant leur résidence de vacances:
- Désolé de ne pas vous ouvrir la porte, je dois attendre environ 40 secondes pour refroidir le turbo. Veuillez sortir tout seul."Une fois la voiture arrêtée je dois descendre du véhicule sans attendre.
Voilà pourquoi le Turbo Timer...