J'en suis à ma 3ème Insignia CDTI 130, et même avec des trajets ville jamais eu de problème, voila quelques règles que je m'impose tout de même:
* Je fais toujours chauffer avant de partir, façon vieux diesel
* Ainsi, quand je prend la route, le moteur est déjà un peu en température, environ 60°, je roule cool jusqu'à ce qu'il soit bien en température à 90°, ainsi que le reste (boîte, freins, etc, mais ca tu le "sens" au fur et à mesure que tu roules)
* Même si je ne roule principalement qu'en ville, je roule toujours moteur EN TEMPERATURE, et je ne le coupe pas toutes les 5mn à chaque arrêt (Madame pose les garçons à l'école pendant que j'attend, ça aide...)
* En gros, je m'interdis les trajets courts à froid, on peut très bien faire de la ville et des trajets "courts" moteur chaud....
* Je ne roule jamais sous les 2500 trs/min, par exemple, je préfère rester en 2ème plutôt que de passer la 3ème et tomber à 1800trs/min
* Je met des "grosses accélérations" dès que je peux, et je ne passe aucun rapport avant les 3000 trs/min (façon essence quoi...)
* Enfin, et surtout, je respecte surtout les régénérations du FAP, je ne coupe jamais une régénération, et une fois finie, je laisse bien refroidir le moteur, turbo, et la ligne d'échappement.
* Toujours laisser tourner un peu au ralenti une fois arrivé à destination (valable pour tous les moteurs turbo)
Un peu de pub pour mon tuto qui pourra te servir si le FAP t'angoisse:
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=31872.0Pour le reste, je confirme les dires de mes petits camarades, superbe auto, j'ai eu 4 berlines 5 portes (2 en CDTI 130, 2 en 1.8 16V 140), et mon actuelle en Sport Tourer CDTI 130), tenue de route difficile à prendre en défaut, ligne intemporelle à mon goût, intérieur très moderne (même si la finition est pas toujours top par endroits), super équipement en Cosmo pack business (ma 3ème dans cette finition), bref, elle fait tourner les têtes, et je me lasse pas de les regarder, que ce soit la mienne ou les autres que je croise...
Voila!