16 juin 2024 à 15:32:22

Auteur Sujet: [Astra G 1.7 DTI] Probleme surchauffe moteur et ventilateur ne se déclenche pas  (Lu 9231 fois)

Hors ligne vince_est

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: Astra G 3 portes
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un gros problème avec mon Astra 1.7 DTI de 2000.
En effet, j'ai acheté ce véhicule il y a un an avec pas mal de problèmes.
J'ai dû changé le boitier de gestion moteur (occasion), nettoyer l'injection (pompe gommée, impossible de démarrer),
faire rectifier la culasse et changé le joint de culasse, éprouvé l'échangeur d'huile qui semble être bon, changé la distribution (sans changer la pompe à eau puisqu'elle semble bien fonctionner), changé la sonde de température et le calorstat.

J'ai aussi fais l'acquisition d'un boitier Opcom afin d'effacer les codes erreurs et réaliser des tests. Tout parait maintenant ok et le véhicule démarre et tourne bien.

Le problème c'est que le véhicule chauffe lorsque je le laisse tourner un moment et le ventilateur moteur ne se déclenche pas.
Le seul moment où je le vois tourner, c'est lorsque je mets le contact. Il tourne 2 secondes et s'arrête.
L'aiguille de température au tableau de bord monte bien, le calorstat fait bien son travail car je sens le radiateur moteur chauffer au bout d'un moment de fonctionnement mais pas de ventilation. Lorsque je débranche la sonde de température, j'ai le voyant de service qui s'allume au tableau de bord et cela s'éteint quand je rebranche la sonde.

J'ai démarré le véhicule cet après-midi et l'ai laissé tourné. Le problème c'est que je l'ai oubié un moment et l'ai retrouvé en surchauffe moteur, quasiment tout le liquide de refroidissement s'est évaporé. Heureusement, il semble qu'il n'y ait pas de nouveau un joint de culasse HS. Enfin, j'espère...

J'ai une revue technique mais pas d'info sur le schéma électrique du ventilateur et je ne trouve rien dans opcom qui me permettrait de savoir si ce dernier fonctionne bien. J'ai vérifié les fusibles et les relais et tout me parait en ordre. Je suis donc vraiment à court d'idée...

Toute piste et/ou serait la bienvenue car je suis un peu désespéré sur ce coup là...

Merci d'avance à tous.

Hors ligne vince_est

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: Astra G 3 portes
Je précise que la voiture n'est pas équipée de la clim donc que la gestion du ventilo devrait se faire grace à des relais (que je pense être dans le boitier noir sous le capot moteur). Je l'ai ai sondé grâce à un ohmêtre et ils semblent bons.

Bonne soirée

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Deux moteurs sont équipés de deux ventilateurs, un aspirant
et un soufflant. (modèle avec Clim)
- Le refroidissement est géré par un module calculateur / Relais se
chargeant de l’'enclenchement ou de l’'arrêt du ou des moto-ventilateurs.
commande des ventilateurs en fonction de la température du liquide de refroidissement :


Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne vince_est

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: Astra G 3 portes
Bonsoir Smarties et merci pour ta réponse.

Le problème avec le message que tu m'envoies semble concerner les modèles de véhicules équipées de clim.
La mienne n'a pas la clim.
J'ai cru comprendre que ces modèles-ci sont équipées d'un système de motoventilation contrôlé par relais et non pas par le boitier de gestion situé dans l'aile gauche.
Mon problème c'est que je ne sais pas trop de quel relais il 'agit. Et, si mon modèle de voiture est équipé d'un boitier de gestion des ventilateurs, d'ailleurs.
Si tu peux m'aider à les situés, je suis preneur.

Bonne soirée

Hors ligne vince_est

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: Astra G 3 portes
Excuse-moi, je n'avais pas particulièrement porté attention au contenu de ton tableau...
Si je comprend bien, il s'agit du tableau des mesures des températures de déclenchement du motoventilateur.
Mon ventilo devrait se mettre en route à 105°C.
Le hic c'est que là, ma voiture à chauffé et que le liquide de refroidissement à partiellement fini en vapeur.
Je pense que le ventilo aurait dû démarré avant non?
Maintenant, j'ai observé une petite fuite du côté du radiateur (face à la place conducteur).
Mon radiateur n'a pas dû aimé la blague.

Cordialement

Hors ligne corleone06

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.7 CDTI 100 ch
  • Véhicule: Opel astra g
salut
t'as un mano sur ton radiateur ????
si c'est le cas teste le

Hors ligne vince_est

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: Astra G 3 portes
Bonjour et merci de ta réponse.

Je dois faire le tour de la question avec mon beau-frère ce matin. Ce dernier est mécano, j'espère qu'on trouvera une réponse à mon problème...

Afin d'être sûr de vérifier toutes les pistes, pourrais tu m'indiquer où devrait se trouver ce mano?
Et, le cas échéant, qu'elle tête il devrait avoir?
N'étant pas du métier et sans revue technique détaillée, ce n'est pas simple...

Merci d'avance

Cordialement

Hors ligne vince_est

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: Astra G 3 portes
Après plusieurs tests, nous nous sommes rendus compte que mon problème semble provenir du boitier de gestion moteur.
En effet, après lecture des schémas électriques et tests des différents fusibles et relais, nous avons réussi à faire tourner les ventilateurs
sur les 2 vitesses en actionnant, grace à un shunt, les relais.
Les fils qui vont au boitier de gestion ne sont pas coupés et les mesures de résistance de la sonde de températures sont bonnes (aux bornes de la sonde tout comme aux bornes du boitier de gestion moteur)...
A mon avis, le boitier que j'ai acheté pour remplacé le mien qui a laché devait provenir d'un véhicule avec la clim et, comme la mienne n'en dispose pas, la gestion ne doit pas être programmée de la même façon. De ce fait, le boitier n'envoie pas la bonne info et mon ventilo ne se déclenche pas.

Sauriez-vous si je peux me dépêtré de ce problème grâce à opcom et comment procédé ou si je suis bon pour racheté un autre boitier de gestion moteur avec le transpondeur et l'antenne provenant d'un modèle d'astra identique au mien?

Merci d'avance

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Malheureusement tu es bon pour racheter un boitier :bah
Regardes ça
http://ecat24.com/catalog/part/1/8/600/2541/26822,26874/
Il suffit d avoir la couleur du boîtier et éventuellement le numéro de pièce
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne vince_est

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: Astra G 3 portes
Sais tu si je dois en reprendre un vierge ou si je peux en récupérer un en casse par exemple? Je pourrais récupéré le code pin de mon boitier actuel pour reprogrammer l'immo sur l'autre non?
Je me demandais si la fonction "Reset ECU" sous Opcom pouvait effacer un boitier d'occaz provenant d'un autre véhicule que j'aurais branché sur le mien?
Et si je fais un Reset ECU sur mon boitier, qu'est ce que je risque? De toute perdre et de ne plus pouvoir démarrer?

Merci d'avance

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Un reset ECU va effacer toute la carto de ton boitier
Ne pas faire sinon passage obligé chez OPEL :bah
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne vince_est

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: Astra G 3 portes
Ok merci pour ta réponse.

Et si je peux récupéré en casse juste un boitier, puis je reprogrammer le système d'antidémarrage avec opcom ou un autre système (j'ai vu qu'il en existe à vendre sur différents site)? Mon beau-frère en a peut être un à son garage à me prêter pour test mais il n'a pas la clé et si ça pouvait me couter le moins cher possible, ça m'arrangerait...

Merci d'avance

Hors ligne vince_est

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: Astra G 3 portes
Bonsoir,

Je me suis rendu compte que le boitier de gestion moteur que j'ai installé dans mon véhicule n'a pas du tout la même référence que celui qui était dedans à l'origine.

J'en ai trouvé un avec une référence identique à mon ancien boitier HS d'occasion avec le transpondeur et l'antenne.
Pensez vous que le changer corrigera mon problème?

Merci d'avance

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Oui surement mais un passage au Tech2 s'impose
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne vince_est

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: Astra G 3 portes
Bonjour et merci de ta réponse.

Je n'ai pas de boitier Tech2 mais un opcom. Je dois la passer pour quelle raison?

Merci

Hors ligne Booy4k4

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2000
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: Astra G
Bonjour,
Je suis étonné que tu n'aies pas la clim. C'est quel type de véhicule? Aussi je voulais savoir sur quel véhicule t'as récupéré le calculateur moteur? Car si tu n'as eu que le problème de déclenchement ventilo c'est déjà pas mal.