Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un gros problème avec mon Astra 1.7 DTI de 2000.
En effet, j'ai acheté ce véhicule il y a un an avec pas mal de problèmes.
J'ai dû changé le boitier de gestion moteur (occasion), nettoyer l'injection (pompe gommée, impossible de démarrer),
faire rectifier la culasse et changé le joint de culasse, éprouvé l'échangeur d'huile qui semble être bon, changé la distribution (sans changer la pompe à eau puisqu'elle semble bien fonctionner), changé la sonde de température et le calorstat.
J'ai aussi fais l'acquisition d'un boitier Opcom afin d'effacer les codes erreurs et réaliser des tests. Tout parait maintenant ok et le véhicule démarre et tourne bien.
Le problème c'est que le véhicule chauffe lorsque je le laisse tourner un moment et le ventilateur moteur ne se déclenche pas.
Le seul moment où je le vois tourner, c'est lorsque je mets le contact. Il tourne 2 secondes et s'arrête.
L'aiguille de température au tableau de bord monte bien, le calorstat fait bien son travail car je sens le radiateur moteur chauffer au bout d'un moment de fonctionnement mais pas de ventilation. Lorsque je débranche la sonde de température, j'ai le voyant de service qui s'allume au tableau de bord et cela s'éteint quand je rebranche la sonde.
J'ai démarré le véhicule cet après-midi et l'ai laissé tourné. Le problème c'est que je l'ai oubié un moment et l'ai retrouvé en surchauffe moteur, quasiment tout le liquide de refroidissement s'est évaporé. Heureusement, il semble qu'il n'y ait pas de nouveau un joint de culasse HS. Enfin, j'espère...
J'ai une revue technique mais pas d'info sur le schéma électrique du ventilateur et je ne trouve rien dans opcom qui me permettrait de savoir si ce dernier fonctionne bien. J'ai vérifié les fusibles et les relais et tout me parait en ordre. Je suis donc vraiment à court d'idée...
Toute piste et/ou serait la bienvenue car je suis un peu désespéré sur ce coup là...
Merci d'avance à tous.