07 juin 2024 à 00:31:55

Auteur Sujet: [Préchauffage] Heeeelp!!! please...  (Lu 2735 fois)

Hors ligne ninou77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: zafira B
[Préchauffage] Heeeelp!!! please...
« le: 15 mars 2013 à 15:32:01 »
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et en recherche d'info pour notre Opel Zafira 1.9CDTI 150CH (MEC 7/10/2005). je ne suis pas une pro en mécanique, j'espère que j'arriverai à me faire comprendre!!

Depuis qq temps, elle nous posent qq pb. Elle démarre, mais n'avance pas. Il faut accelerer un certain temps avant qu'elle ne décide à partir.
Hier, alors que je conduisais, elle s'est arrêtée!! Impossible de la faire repartir... Mon mari y est parvenu dans la soirée et la ramené chez nous.
J'ai très peur que cela se reproduise et ai besoin de votre aide pour nous éclairer un peu.
Après avoir fait différentes recherches sur le net et avoir lu un tas de choses, mon mari a démonté la vanne EGR pour la nettoyer.
J'ai fais les manip conseillées pour connaitre les codes erreurs et s'affiche sur mon compteur : 03008 (j'ai cru comprendre que c'était les bougies de précahuffage?), et 070458 mais je n'arrive pas à trouver ce que cela signifie.

Que doit -on faire pour le pb que nous rencontrons, en évitant de faire un tour au garage si possible!!
nettoyer le FAP? le changer? vérifier les tuyaux partant du FAP?nettoyer le collecteur d'admission?

Je lis partout des tas de choses sur la régénération, mais je ne sais pas comment savoir si elle se fait bien sur notre véhicule?

Merci à ceux qui me liront et pourront nous apporter un peu d'aide...

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Préchauffage] Heeeelp!!! please...
« Réponse #1 le: 15 mars 2013 à 15:49:22 »
Bonjour,

Les bougies de préchauffages ont le code P0380, il s'afficherait sur le compteur kilométrique : "ECN 0380XX" (ou XX est un code symptôme)

Tu mentionnes le code 03008... Peux-tu nous fournir le code complet ? Car cela peut être :
P0300 : Défaut de fonctionnement d'un ou plusieurs cylindre (entendre par la, raté d'allumage, pas d'explosion dans les cylindre incriminés)
P0030 08 : Sonde Lambda (souvent, cela s'accompagne de l'allumage du voyant moteur)

Autre code : 070458
P0704 58 : Contacteur d'embrayage. As-tu des soucis d'activation/désactivation inopiné du régulateur de vitesse ?

D’où sors-tu ces codes d'erreurs ? Relevé à la valise ? Autrement ?
Quand tu dis qu'elle n'avance pas, le moteur ne se lance pas ? Est-ce une boite auto, auquel cas la boite n'embraye pas ?

Hors ligne ninou77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: zafira B
Re : [Préchauffage] Heeeelp!!! please...
« Réponse #2 le: 15 mars 2013 à 16:28:46 »
Merci d'avoir répondu!!

Dslée, je me suis trompée en écrivant le 1er code, c'est bien : 038008 !

Pour le second, on ne se sert pas des masses du régulateur, il arrive qu'il ne réponde pas de suite lorsqu'on veut le mettre... pas de déclenchement inopiné... est ce que ce défaut peut cacher autre chose?

J'ai relevé ces codes en lisant sur le forum la technique qui consiste à mettre le contact puis appuyer très fort sur le frein et l'accélérateur. Ces 2 codes st alors apparus.

Pour la boite de vitesse, c'est une mécanique, 6 vitesses.
la voiture démarre( svt avec difficultés), le moteur tourne,  mais elle ne répond pas lorsqu'on appuie sur l'accélérateur. il faut alors un certain temps, avec des appuis prolongés sur l'accélérateur, avant qu'elle ne "réponde", et monte d'un coup dans les tours...

mais là c'est la 1ere fois qu'elle s'arrête en roulant!!  et quand je me suis arrêtée, ça sentait le chaud...

je ne sais pas si je suis très claire!! ;-)

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Préchauffage] Heeeelp!!! please...
« Réponse #3 le: 15 mars 2013 à 17:12:52 »
Bonjour
Le P0380 concerne la plupart du temps les bougies de préchauffage, il faut les contrôler une a une avec un ohmetre et par la même occasion si elle sont bien alimentée au voltmetre.  Contrôle cela dans un premier temps.  Puis reviens nous dire   :pascontent-sms
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne ninou77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: zafira B
Re : [Préchauffage] Heeeelp!!! please...
« Réponse #4 le: 15 mars 2013 à 17:21:24 »
penses -tu que seules les bougies de préchauffage peuvent causer de tels problèmes?!

autre question : on se demandait où trouver le FAP?!!

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Préchauffage] Heeeelp!!! please...
« Réponse #5 le: 15 mars 2013 à 17:23:47 »
il y a un FAP sur ton Zafira de 2005 ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : [Préchauffage] Heeeelp!!! please...
« Réponse #6 le: 15 mars 2013 à 17:29:56 »
il y a un FAP sur ton Zafira de 2005 ?

Il y a peu de chance qu'il y ai un FAP sur un Zaf de 2005 en effet...

Comme l'a dit Fantome, vérifier les bougies de préchauffage, cependant, elles seules n'expliquent pas tout...

Difficultés à démarrer : Oui, les bougies de préchauffages peuvent être en cause.
Difficultés à accélérer : Problème dans le capteur d'accélérateur ? Autre problème bloquant pour le moteur ?
Arrêt du moteur en fonctionnement :  :reflexion

Il faudrait, idéalement, un relever plus complet des erreurs, via la valise chez Opel, ou via un OP-COM, car un problème sur le capteur d'accélérateur par exemple ne s'affichera pas avec la manipulation que tu as faites.

Hors ligne ninou77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: zafira B
Re : [Préchauffage] Heeeelp!!! please...
« Réponse #7 le: 15 mars 2013 à 17:32:58 »
ça y est, ça commence à devenir compliqué pour moi!!  :icon_smile

bon, j'aurais déjà appris qu'il n'y a pas de fap sur notre zafira!!
pour le reste, on va déjà s''occuper des bougies...

je vous tiens au courant, et reviens vers vous avec mes questions de fille!!

merci beaucoup pour votre aide et vos réponses rapides!!

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1117
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [Préchauffage] Heeeelp!!! please...
« Réponse #8 le: 16 mars 2013 à 11:35:58 »
Bonjour,

Citer
Elle démarre, mais n'avance pas
Elle démarre au 1er coup de clef ou faut il s'y reprendre à plusieurs fois ?
Juste après qu'elle est démarrée, est ce que le moteur tourne rond ou bien il ratatouille ?

A+

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Préchauffage] Heeeelp!!! please...
« Réponse #9 le: 16 mars 2013 à 12:55:06 »
Pour le FAP regarde dessous ta voiture, et regarde si le silencieux central est tout en longueur ou pas.

Pour ton symptôme, de la voiture qui n'avance pas ,c'est très certainement le mode dégradé. Le régime est bridée à 2000 trs, je crois.