Merci pour vos retours à mon message
Nous sommes tous d'accord pour dire que dans l'ensemble le ZAF a un comportement sein, comme le dit ludo c'est peut etre cette sensation de roulie que je resent. Pour ce qui est de l'assurance en cas d'accident je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas ce point, je pense donc que une voiture qui a des jantes avec un diametre superieur a l'origine doit etre recalé au CT mais bon pas sur.
Ça ne fonctionne pas ainsi.
Un véhicule peut recevoir différentes dimensions de jantes et pneus, en fonction de son équipement, sa motorisation...
Il est tout à fait possible de monter une taille différente de l'origine, cependant, il faut respecter certaines règles :
- La monte utilisée doit être homologuée sur le véhicule. Pour le savoir, soit vous vous basez sur les autres montes d'origines, soit vous allez directement demander au CT.
- La différence de circonférence entre la monte d'origine et la nouvelle monte ne doit pas excéder 2%
- La nouvelle monte ne dois pas modifier le carrossage du véhicule (souvent provoqué par une erreur dans le déport des jantes)
- La nouvelle monte d'origine ne doit pas provoquer le débordement du pneus par rapport aux ailes.
Si ces critères sont respectés, alors aucun souci
c'est pas parce que ton zafira est sortie en 16" de l'usine qu'il n'est pas homologué pour du 17" ou du 18", dans le manuel opel tu trouveras la liste des dimensions homologué pour ton zaf en fonction de ton moteur et de ta boite de vitesse
sur ma vectra gts quand je mets les pneus hivers je constate tout de suite une moins bonne performance dans la direction, mais c'est pas du au fait que ce soit du 16", du 17" ou du 18" mais au fait que je passe de 225 (en 18") ou 215(en 17") à 205 ( en 16") de largeur de pneus et sans parler des flancs des pneus qui sont moins rigide en 16" comparé au 17" et 18"
Avec toi, même phénomène sur mon Zaf, direction plus légère, plus de roulis.... Mais toujours une très bonne accroche dans mon cas