16 juin 2024 à 13:37:02

Auteur Sujet: [Roues] 16 Pouces pour le ZAF c'est vraiment légé !  (Lu 4047 fois)

Hors ligne steph2694

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 116
  • Pays: fr
  • Localisation: Drome-Vaucluse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/04/2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125ch
  • Véhicule: Zafira B. Magnetic
[Roues] 16 Pouces pour le ZAF c'est vraiment légé !
« le: 16 juillet 2012 à 10:01:34 »
Boujour à tous
 Oui cela fesait longtemps que je le pensais mais jamais je ne le disais; ma femme rentre du boulot et me dis je roulais assez fort et j ai croisé un gros tracteur je n ai pas voulu relacher donc il a fallu que sa passe et me dit je trouve que la voiture ne tiend pas super! Les 4 pneus ont moins de 1000 kms Goodyear EfficientGrip. Alors je lui repond c'est vrai tu as raison en 16 c'est tres legé, passons en 17 alors comme ton pere, lui à un zaf desing en 17, jantes à 5 branches. Elle a trop rien dit mais si je devais changer de jantes y'a interet que je trouve une sacré affaire.
En conclusion je trouve il est vrai que pour un monospace les 16 pouces c'est vraiment juste opel aurait put metre du 17 direct d'entrée de gamme mais bon.

Bonne vacances pour ceux qui y sont et bon courage pour ceux qui n'y sont pas.

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Roues] 16 Pouces pour le ZAF c'est vraiment légé !
« Réponse #1 le: 16 juillet 2012 à 13:08:09 »
 :coucou,

le mien est en 15 pouces et rien a redire. si d origine c est du 16 pour toi il doit bien y avoir une raison,non.si tu change et que t as un crach l assurance ne voudra rien savoir si pas monte d origine  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne math21

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 147
  • Pays: fr
  • Localisation: dijon
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: janvier 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 150ch
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Roues] 16 Pouces pour le ZAF c'est vraiment légé !
« Réponse #2 le: 16 juillet 2012 à 13:33:37 »
Salut

Je suis en 16 d'origine 205/55/16 est aucun problème,il tiens très bien la route .

Je sais que certain pneus ( pirelli chez moi) donne une sensation de flou dans la direction ,passage des pneus a l’arriérer pour remédier aux problème.

Qualité allemande ! on n'a pas la même définition de qualité!!!!!!!!! Une Opel non merci!

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6092
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [Roues] 16 Pouces pour le ZAF c'est vraiment légé !
« Réponse #3 le: 16 juillet 2012 à 13:52:41 »
Je suis également en 16 et je n'ai jamais connu de soucis particulier même en y allant fort. Actuellement j'ai des Michelin Primacy HP dont je suis satisfait.

De toute façon peu importe le diamètre des jantes/pneus, le comportement d'un monospace ne correspondra jamais à celui d'un coupé sport  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Roues] 16 Pouces pour le ZAF c'est vraiment légé !
« Réponse #4 le: 16 juillet 2012 à 14:56:27 »
Je suis également en 16 et je n'ai jamais connu de soucis particulier même en y allant fort. Actuellement j'ai des Michelin Primacy HP dont je suis satisfait.

De toute façon peu importe le diamètre des jantes/pneus, le comportement d'un monospace ne correspondra jamais à celui d'un coupé sport  :bah

Même s'il n'en est pas à ce point je te l’accorde, mon Zaf en 18" avec châssis sport et suspension pilotés IDS+ est un vrai bonheur en terme de tenue de route...

Et quand je passe en 16" pour mes pneus hivers, il tiens aussi très bien la route... C'est juste que 205/55/16 sur le Zaf, ça donne pas mal de roulis donc potentiellement une sensation de ne pas tenir le pavé... :spamafote

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6092
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [Roues] 16 Pouces pour le ZAF c'est vraiment légé !
« Réponse #5 le: 16 juillet 2012 à 15:19:36 »
Même s'il n'en est pas à ce point je te l’accorde, mon Zaf en 18" avec châssis sport et suspension pilotés IDS+ est un vrai bonheur en terme de tenue de route...

Et quand je passe en 16" pour mes pneus hivers, il tiens aussi très bien la route... C'est juste que 205/55/16 sur le Zaf, ça donne pas mal de roulis donc potentiellement une sensation de ne pas tenir le pavé... :spamafote

On est bien d'accord pour dire que le Zaf à un comportement sain et sûr  :jap
Mais je n'ai plus 20 ans (ça c'est pour mon fils ... aujourd'hui  :biere) et mon dos risque de ne pas trop apprécier une monte en 18''  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Roues] 16 Pouces pour le ZAF c'est vraiment légé !
« Réponse #6 le: 16 juillet 2012 à 15:38:35 »
On est bien d'accord pour dire que le Zaf à un comportement sain et sûr  :jap
Mais je n'ai plus 20 ans (ça c'est pour mon fils ... aujourd'hui  :biere) et mon dos risque de ne pas trop apprécier une monte en 18''  :tooth

Il faut avouer qu'en 18", il est nettement moins confortable qu'en 16"... C'est surtout les trépidation qui se font sentir, sur route un peu déformée... Et je ne parle pas en mode sport, quand les suspensions sont plus rigides :whistling

Mais oui, même en 16", le comportement du Zaf est sain

Hors ligne steph2694

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 116
  • Pays: fr
  • Localisation: Drome-Vaucluse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/04/2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125ch
  • Véhicule: Zafira B. Magnetic
Re : [Roues] 16 Pouces pour le ZAF c'est vraiment légé !
« Réponse #7 le: 17 juillet 2012 à 09:41:47 »
Merci pour vos retours à mon message
 Nous sommes tous d'accord pour dire que dans l'ensemble le ZAF a un comportement sein, comme le dit ludo c'est peut etre cette sensation de roulie que je resent. Pour ce qui est de l'assurance en cas d'accident je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas ce point, je pense donc que une voiture qui a des jantes avec un diametre superieur a l'origine doit etre recalé au CT mais bon pas sur.

Hors ligne quickpuckforty

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 629
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarreguemines
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel vectra C gts elegance
Re : [Roues] 16 Pouces pour le ZAF c'est vraiment légé !
« Réponse #8 le: 17 juillet 2012 à 10:33:42 »
Merci pour vos retours à mon message
 Nous sommes tous d'accord pour dire que dans l'ensemble le ZAF a un comportement sein, comme le dit ludo c'est peut etre cette sensation de roulie que je resent. Pour ce qui est de l'assurance en cas d'accident je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas ce point, je pense donc que une voiture qui a des jantes avec un diametre superieur a l'origine doit etre recalé au CT mais bon pas sur.

c'est pas parce que ton zafira est sortie en 16" de l'usine qu'il n'est pas homologué pour du 17" ou du 18", dans le manuel opel tu trouveras la liste des dimensions homologué pour ton zaf en fonction de ton moteur et de ta boite de vitesse  :icon_wink

sur ma vectra gts quand je mets les pneus hivers je constate tout de suite une moins bonne performance dans la direction, mais c'est pas du au fait que ce soit du 16", du 17" ou du 18" mais au fait que je passe de 225 (en 18") ou 215(en 17") à 205 ( en 16") de largeur de pneus  :jap et sans parler des flancs des pneus qui sont moins rigide en 16" comparé au 17" et 18"

Hors ligne steph2694

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 116
  • Pays: fr
  • Localisation: Drome-Vaucluse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/04/2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125ch
  • Véhicule: Zafira B. Magnetic
Re : [Roues] 16 Pouces pour le ZAF c'est vraiment légé !
« Réponse #9 le: 17 juillet 2012 à 10:48:40 »
Merci quickpuckforty pour cette precision  :bien

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Roues] 16 Pouces pour le ZAF c'est vraiment légé !
« Réponse #10 le: 17 juillet 2012 à 11:05:28 »
Merci pour vos retours à mon message
 Nous sommes tous d'accord pour dire que dans l'ensemble le ZAF a un comportement sein, comme le dit ludo c'est peut etre cette sensation de roulie que je resent. Pour ce qui est de l'assurance en cas d'accident je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas ce point, je pense donc que une voiture qui a des jantes avec un diametre superieur a l'origine doit etre recalé au CT mais bon pas sur.

Ça ne fonctionne pas ainsi.

Un véhicule peut recevoir différentes dimensions de jantes et pneus, en fonction de son équipement, sa motorisation...
Il est tout à fait possible de monter une taille différente de l'origine, cependant, il faut respecter certaines règles :
 - La monte utilisée doit être homologuée sur le véhicule. Pour le savoir, soit vous vous basez sur les autres montes d'origines, soit vous allez directement demander au CT.
 - La différence de circonférence entre la monte d'origine et la nouvelle monte ne doit pas excéder 2%
 - La nouvelle monte ne dois pas modifier le carrossage du véhicule (souvent provoqué par une erreur dans le déport des jantes)
 - La nouvelle monte d'origine ne doit pas provoquer le débordement du pneus par rapport aux ailes.

Si ces critères sont respectés, alors aucun souci :bien

c'est pas parce que ton zafira est sortie en 16" de l'usine qu'il n'est pas homologué pour du 17" ou du 18", dans le manuel opel tu trouveras la liste des dimensions homologué pour ton zaf en fonction de ton moteur et de ta boite de vitesse  :icon_wink

sur ma vectra gts quand je mets les pneus hivers je constate tout de suite une moins bonne performance dans la direction, mais c'est pas du au fait que ce soit du 16", du 17" ou du 18" mais au fait que je passe de 225 (en 18") ou 215(en 17") à 205 ( en 16") de largeur de pneus  :jap et sans parler des flancs des pneus qui sont moins rigide en 16" comparé au 17" et 18"
:up1 Avec toi, même phénomène sur mon Zaf, direction plus légère, plus de roulis.... Mais toujours une très bonne accroche dans mon cas :bah

Hors ligne steph2694

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 116
  • Pays: fr
  • Localisation: Drome-Vaucluse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/04/2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125ch
  • Véhicule: Zafira B. Magnetic
Re : [Roues] 16 Pouces pour le ZAF c'est vraiment légé !
« Réponse #11 le: 17 juillet 2012 à 11:18:21 »
Merci  Ludo
 Comme quoi changer de jantes ne consiste pas qu'à retirer les anciennes et remonter les nouvelles.
Pour mon cas je souhaiterais passer de 205-55-16 à 225-45-17 voila.