16 juin 2024 à 14:10:36

Auteur Sujet: [2.2dti 2003]démarage a froid  (Lu 8778 fois)

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[2.2dti 2003]démarage a froid
« le: 12 janvier 2010 à 11:28:23 »
bonjour,
 
j'ai un opel zafira de 2003 2.2dti  158.000kms j'ai eu c'est temps si un probléme pour démarrrer a froid 3 a 4 coup de clef pour la démarrer puis fumer au démarrage
est pendant 30 secondes environ fait des accoups au ralenti comme si avait de l'air dans le circuit
de ce faites mais bougies sont de 07/09 donc je pense pas morte 
j'appelle opel prend rendez vous pour controler les bougies elles sont ok, mais une mise a jour du logiciel doit etre faite car erroné il pense que cela a peut etre un rapport il m'ont dit qu'il fallait commencer par ça
toujours pareil
a chaud pas de probléme demarre quard de tour meme aprés 8 a 10h d'arret , j'ai du mal aprés environ 16h d'arrêt
quelle qu'un a déja eu ce souci ?
 
bonnes année a tous 
merçi

Hors ligne jobo173

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Re : [2.2dti 2003]démarage a froid
« Réponse #1 le: 12 janvier 2010 à 11:29:51 »
salut

tuyaux de retour de gasoil poreux ou joints d'injecteurs..
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Re : [2.2dti 2003]démarage a froid
« Réponse #2 le: 12 janvier 2010 à 11:33:53 »
 :wheelchair
C'est ça


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Re : [2.2dti 2003]démarage a froid
« Réponse #3 le: 12 janvier 2010 à 12:08:36 »
salut

merçi pour vos réponses sympa je regarde tous ça
pour les joints injecteur il faut les sortir ?
 

Hors ligne jobo173

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Re : [2.2dti 2003]démarage a froid
« Réponse #4 le: 12 janvier 2010 à 12:09:32 »
salut

merçi pour vos réponses sympa je regarde tous ça
pour les joints injecteur il faut les sortir ?
 
change d'abord les tuyaux de retour (c'est tres facile) si ca s'arrange pas fais changer les joints par un garagiste car c'est pas evidant a faire.
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Re : [2.2dti 2003]démarage a froid
« Réponse #5 le: 15 janvier 2010 à 12:32:14 »
bj

pour info je les laisser au garage , il ont garder 2 jours dehors puis il sont essayer de la démarrer ,du premier coup
je doit pas savoir faire bizzare
peut etre que quand le voyant s'éteint il faut attendre 10secondes de plus je vais essayer
je c'est pas a quelle moment le relais de préchauffage coupe ,je l'entends pas
peut etre c'est pas du tout une prises d'air
a voir
je vous informe si j'ai résolu le problème
ça pourra servir d'autre personne

 

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Re : [2.2dti 2003]démarage a froid
« Réponse #6 le: 15 janvier 2010 à 12:41:07 »
 :reflexion
Ils ont fait quoi à part la garder dehors pendant 2 jours ?
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Re : [2.2dti 2003]démarage a froid
« Réponse #7 le: 17 janvier 2010 à 12:22:24 »
salut

il ont rien fait car elle a démarrer du premiere coup , c'est bien ça le malaise !

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Re : [2.2dti 2003]démarage a froid
« Réponse #8 le: 23 février 2013 à 17:01:55 »
Bonjour,
je suis nouveau venu sur le forum, j'y arrive par mots clés car je rencontre un problème qui semble courant, mais la façon de le résoudre semble se chiffrer entre 5 euros et 2500 euros ... le diagnostic n'est donc probablement pas si simple.
Mon Zafira Design 2.2 DTI de 2003 / 182 000 Km /  a toujours fonctionné parfaitement. Cet été, il a posé des difficultés de démarrage à froid. Mais pas toujours. Parfois il partait du premier coup, parfois il fallait s'y reprendre en trois fois. Je l'ai porté au garage, et moi aussi j'ai eu ce coup là : en présence du garagiste, elle démarre parfaitement. Dès qu'il tourne le dos, elle boude. Juste avant les premiers grands froids de cet hiver, je l'ai utilisée sans soucis, puis brusquement : démarrage impossible.
La batterie est quasi neuve, chargée, ça tourne mais ne tousse pas. Je m'étonne que du coté des bougies ça ne soit pas tiède (il fait zéro, un préchauffage devrait se sentir ???)

vérifiés :
les fusibles du boitier coté batterie ok
pas de dépression du reservoir
test  au start pilote : elle tousse un peu mais ça ne va pas plus loin.
les durites sont visuellement en bon état.

Pas encore vérifié : les relais, l'arrivée de courant aux bougies, le fonctionnement de la pompe.
je suis preneur de tout conseil pour éviter de la faire embarquer car il faudra d'abord la sortir de où elle est et ça va pas être coton ...

Pascal




 

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Re : [2.2dti 2003]démarage a froid
« Réponse #9 le: 24 février 2013 à 18:27:53 »
Bonjour ;

Bloque le clapet étouffoir en position ouverte ( sans aucun danger pour le moteur ) le temps d'un essais ;)
C'est le "poumon "noir qui actionne le levier , au bout de la grosse durite noire ( voir photo plus haut ) et juste avant l'egr ;)
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Re : [2.2dti 2003]démarage a froid
« Réponse #10 le: 13 avril 2013 à 13:11:30 »
Bonjour à tous,
quelques infos qui peuvent servir : ( Zafira 2,2 T 2003 / 183 000 km ) :
Mon défaut de démarrage à froid était bien dû aux bougies de préchauffage mortes. Pas de porosité de tuyauteries ni de joint d'injecteur defectueux identifié, du moins pour l'instant. Sauf que ... chez Opel, on me dit : les bougies, il faut les changer mais elles sont bloquées et indémontables. Si on force et ça casse, il faut déculasser. On ne prend pas le risque.
Et si il faut déculasser, c'est prudent d'envisager la distribution ... 
Le ticket minimum pour changer les bougies de prechauffage est donc passé à ...  1700 euros environ si tout va bien, et avec la distrib en plus ça monte à ... ?
Si quelqu'un a une info sur cette histoire de bougies bloquées ( dont j'ai lu confirmation par ailleurs, je ne suis pas un cas isolé) , je suis preneur. Pour l'instant, j'ai un zafira spécial été, ne démarre que par beau temps, j'envisage de couper le toit et d'en faire un cab  ...

info complémentaire : il ne démarrait pas meme au Start Pilot, c'est normal, car après plusieurs éssais l'electronique le met en sécurité. Il y avait un code défaut à effacer avant de pouvoir redémarrer.

Pascal 

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Re : [2.2dti 2003]démarage a froid
« Réponse #11 le: 18 avril 2013 à 12:54:54 »
Tes bougies il faut les extraire va chez un dieseliste et pas chez Opel.

Fais une recherche bougie de prechauffage il y a des fils à ce sujet pour les extraires
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Re : [2.2dti 2003]démarage a froid
« Réponse #12 le: 27 avril 2013 à 19:25:57 »
Salut,
Mon patron utilisé une astuce de vieux mécano qui marche fort bien pour dégripper les bougies et autres vis récalcitrantes.
dans une vieille casserole tu fait chauffer jusqu a frémissement un peu de liquide de frein DOT puis tu le verse sur la pièce a dégripper et tu laisse agir une bonne paire d heures voir une nuit histoire que le liquide pénètre bien et fasse son effet et le lendemain si la pièce était grippé (et non soudée par electrolyse) tu arrives  la défaire , avant de déculasser perso je commencerais par essayer cette astuce (attention le liquide de frein est corrosif pour la peinture donc ne pas en verser sur la peinture et si ça vient a arriver par accident rincer immédiatement a grande eau)
john

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Re : [2.2dti 2003]démarage a froid
« Réponse #13 le: 11 mai 2013 à 12:22:02 »
Merci de ces infos.
Je vais chercher un dieseliste dans les environs ( Lille / Tournai, vous avez une bonne adresse ? ). 
Maintenant qu'il fait très beau ( ! ) , je démarre plus facilement et surtout je ressens mieux ce qui se passe le moteur n'étant plus "glacé".
Et comme j'ai deux bougies de prechauf neuves qui fonctionnent, je donne 4 tours de préchauf avant d'appeler le démarreur.
 
C'est bizarre, elle démarre comme si elle était "désamorcée", c'est à dire que froid,  tiède ou chaud, c'est presque pareil, le démarreur tourne, elle tousse mais ne crache pas . J'arrête. je redonne un coup de démarreur et là elle part en général presque du premier coup.

j'ai chargé la batterie toute la nuit pour avoir la pêche, ça ne change rien.

Opel n'avait pas identifié de prise d'air aux injecteurs ni de pompe à gazole défectueuse, mais je ne jure pas de leur diagnostic, qui est surtout basé sur une observation électronique.

voila les news, si qq' un a une piste , je suis preneur.

bonne journée à tous, Pascal