Bonjour à tous
Ma voiture est une Opel Astra 1.9 CDTI 120 Cosmo de 2005 avec 178000 kms environ que j'ai acheté il y a 6 mois..
A l'arrêt au point mort comme en roulant, mon moteur saccade de façon ponctuel entre 1500 et 1800 tr/min et les vibrations du moteur se ressentent dans l'habitacle mais au dessus de ce régime plus aucun problème...
A côté de ça, pas de voyant allumé, pas de trou à l’accélération, pas de défaut lorsque je fais le code avec les pédales de frein et d’accélération, la voiture fonctionne bien dans l'ensemble.
Lors d'un passage au garage pour une vidange il y 3 semaines environ, j'avais demandé au mécano de regarder mon problème, mais ce dernier me dit sans conviction et sans utilisation d'outil de diagnostique que la pompe d'injection qui est défectueuse et que j'allais finir par tomber en panne.
Pas convaincu et poussé par ma curiosité je suis me suis motivé a trouvé la solution par moi même, car je n'ai pas envie d'accumuler les factures et les visites dans des garages pour rien, j'ai donc acheté un Op Com pour tenté de diagnostiquer le problème.
Je me suis penché sur l'injection et j'ai donc fait plusieurs visu des retours à quelques jours d'intervalles et les valeurs sont différentes.
Sur le premier relevé, sur le cylindre 4 j'ai relèvé 5.08 mg/stroke lorsque le moteur ne tourne pas rond.
Sur le second relevé, lorsque le moteur tourne normalement toutes les valeurs sont "bonnes" (cylindre 4 à environ 3 mg/stroke) mais lorsque celui ci saccade les cylindres 2 et 4 passe à +/- 5 mg/stroke.
Pendant ces manip des codes ECN apparaisse sur l'écran derrière le volant, 000008, 37d304 et 27d302
...Mais pas de défaut avec l'Op com
J'ai remarqué, après avoir bêtement débranché le retour gasoil d'un des injecteur en ayant pris soin d'en foutre partout autour des portes injecteurs, que des petites bulles se formaient autour de l'injecteur N°3 ( le 3ème en partant de la gauche si je ne dit pas de bêtise ) lorsque celui-ci baignait dans le gasoil.
En regardant les factures de l'ancien proprio, l'injecteur N°3 a été changé en 2009..
J'ai également constaté que les valeurs EGR et débitmetre oscillaient fortement lorsque le moteur saccade.
J'ai démonté la vanne EGR pour la nettoyer ainsi que l'entrée de l'admission qui était presque bouché, et j'ai posé une bride que l'on trouve chez Fiat ( Merci au très bon tuto du forum ). La voiture à plus de pêche ( mais c'est surement psychologique ), mais le souci est toujours présent..
Je suis un peu perdu.. Auriez vous des idées pour m'éclairer un peu svp
Merci d'avance
ptimica