Salut
Je suis moi même propriétaire d'un zaf 2 de 2006 en 150cdti.
Si tu ne fais que 15 bornes par jour avec, c pas cool...
Avant j'habitais en région parisienne et ma femme faisait 80 kms aller retour par jour.
Aujourd'hui je suis rentré en Alsace et ma femme ne faisait plus que 40 kms aller retour..
J'ai eu de suite les symptômes similaires aux tiens, à savoir perte de puissance, odeur de brûlé avec les voyants en plus sur l'odb...
Aujourd'hui il a 55.000 et je change pour un moteur essence.
Le 150 CDTI est fait pour rouler et pas en urbain, c'est une familiale qui ne demande que ça, rouler et monter un peu dans les tours. Si à 38000 le FAP commence à te créer des ennuis, c'est que tu en fais un "mauvais" usage.
Le cycle de nettoyage du FAP doit être respecté pour expulser les particules brûlées (ne me demande pas quand est ce que ca se déclenche).
Tu dois sentir le cylcle se mettre en oeuvre quand au ralenti tu consommes plus de 5l au 100 et tu sens la voiture bourdonner. Ne coupe pas le moteur, monte dans les tours (en 4ème de 90 à 130 ..).
Tu t'éviteras l'échange de ton filtre, de la vanne EGR et autres surprises liées à ce modèle.. qui reste un truès bon moteur malgré tout mais qu'il faut solliciter.