10 juin 2024 à 02:41:38

Auteur Sujet: [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150  (Lu 14630 fois)

Hors ligne lesbellesmanieres

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +0/-0
    • toutmoncinema
[FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« le: 14 octobre 2009 à 22:02:19 »
Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum en faisant quelques recherches sur internet afin d'en savoir plus sur le problème que je rencontre actuellement sur mon ZAFIRA 1.9 CDTI 150 (Juillet 2007 - 38 000 Km)

Mon problème en résumé ... jusqu'ici heureux propriétaire d'un Zafira depuis 2 ans et 2 mois, j'ai rencontré une premier petit souci courant septembre : après mon traditionnel trajet travail/domicile (environ 15 km en ville) ma voiture s'est mise à fumer au niveau du capot. Mon garagiste Opel m'a expliqué que cela venait du filtre à particules - le processus de nettoyage s'étant enclenché mais n'ayant pas eu le temps de se terminer (trajet trop court) = petit nettoyage du circuit d'injection pour 225 € !
Heureux de récupérer mon véhicule, je constate dès mes premiers kilomètres une nouvelle anomalie : un drôle de bruit au niveau du moteur quand j'appuie sur la pédale d'embrayage (j'en profite également pour lui signaler que de temps en temps, sur autoroute, mon Zafira semble manquer de puissance, qu'il y a comme un "trou" à l'accélération) - Evidemment, chez mon garagiste Opel, à l'essai de la voiture, il n'y a plus ce bruit au niveau du moteur ... Diagnostique : il doit y avoir un problème au niveau des injecteurs = remplacement de l'injecteur n°2 pour 365 € (une fois déduite la prise en charge par Opel de 50% de la pièce)
A peine sorti du garage ... le bruit au niveau du moteur recommence !! Nouveau diagnostique de mon garagiste Opel : il faut changer le volant moteur / son devis s'élève à 2000 € !!!

Les bras m'en tombent et en cherchant sur internet, je me rend compte que mon problème est un problème récurrent sur ce modèle ! Quelque chose qui pourrait s'apparenter à un "défaut constructeur" .... Je ne suis plus sous garantie constructeur (et n'ai pas pris d'extension de garantie)

Mes questions sont donc les suivantes :
Suis-je en droit de réclamer au service client d'Opel une prise en charge totale de la réparation ? (Voire même également du remplacement de l'injecteur n°2 ?)
Quels doivent être mes arguments pour obtenir cette prise en charge ?
Quels sont mes recours possibles si Opel France refuse ?

D'avance merci pour votre aide (et bravo pour l'initiative de ce forum)
"Un barbu, c'est un barbu. Trois barbus, c'est des barbouzes !"

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« Réponse #1 le: 14 octobre 2009 à 22:09:44 »
salut et bienvenue sur FO

au kilometrage qu'a ton zaf tu es tout a fait en droit d'exiger une prise en charge totale. tu vas devoir batailler un peu pour l'obtenir mais il ne faut pas lacher. il faut harceler opel france par courrier et tel.

et si ca ne va pas, n'hesites pas a faire appel a la garantie juridique de ton assureur qui mandatera un expert et souvent ca fait bouger les choses.

Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne lesbellesmanieres

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +0/-0
    • toutmoncinema
Re : [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« Réponse #2 le: 14 octobre 2009 à 22:18:04 »
Merci pour ta réponse et tes conseils  :thumbup

Au niveau arguments, étant donné mon faible kilométrage et le nombre impressionnant de cas similaires au mien trouvés sur le web ... est-ce que je peux parler de "défaut constructeur" ?
"Un barbu, c'est un barbu. Trois barbus, c'est des barbouzes !"

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« Réponse #3 le: 14 octobre 2009 à 22:20:10 »
tu peux bien entendu invoquer le vice caché. mais de toute façon juridiquement SI tu es a jour de tes entretiens... c'est a dire minimum un par an, alors n'importe quelle juridiction te donnera raison et ca ils le savent chez opel.

par contre si tes entretiens ne sont pas a jour la c'est plus pareil. ils vont invoquer un defaut d'entretien et ca sera tres difficile d'obtenir gain de cause.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne lesbellesmanieres

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +0/-0
    • toutmoncinema
Re : [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« Réponse #4 le: 14 octobre 2009 à 22:29:44 »
Mes entretiens sont à jour.
Je n'ai plus qu'à "harceler" Opel France .. et tenir le forum au courant  :tongue1

PS : tout autre conseil et/ou suggestion sont évidemment les bienvenus   :ave2
"Un barbu, c'est un barbu. Trois barbus, c'est des barbouzes !"

bobal

  • Invité
Re : [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« Réponse #5 le: 15 octobre 2009 à 13:08:26 »
Juste un détail...

Rien, mais alors absolument rien n'obligera le constructeur à prendre en charge totalement les réparations...
Maintenant, un geste sera peut-être fait...

Bon courage, le service relation clientèle Opel France, c'est su sport... Et j'espère que tu fais tes entretiens chez Opel, et que tu t'entends bien avec ton concessionnaire... Bien souvent, il faut l'appui du chef d'atelier....

Hors ligne lesbellesmanieres

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +0/-0
    • toutmoncinema
Re : [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« Réponse #6 le: 15 octobre 2009 à 13:52:11 »
Merci pour le détail et les conseils  :bien

Juste une précision ... ton propos va à l'encontre de ce que dit jobo173 :
"tu peux bien entendu invoquer le vice caché. mais de toute façon juridiquement SI tu es a jour de tes entretiens... c'est a dire minimum un par an, alors n'importe quelle juridiction te donnera raison et ca ils le savent chez opel."

Ou alors dois-je traduire que OPEL France fera un maximum de résistance, persuadé que les gens finiront pas lâcher prise !?
"Un barbu, c'est un barbu. Trois barbus, c'est des barbouzes !"

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« Réponse #7 le: 15 octobre 2009 à 17:04:31 »
Salut
Je suis moi même propriétaire d'un zaf 2 de 2006 en 150cdti.
Si tu ne fais que 15 bornes par jour avec, c pas cool...
Avant j'habitais en région parisienne et ma femme faisait 80 kms aller retour par jour.
Aujourd'hui je suis rentré en Alsace et ma femme ne faisait plus que 40 kms aller retour..
J'ai eu de suite les symptômes similaires aux tiens, à savoir perte de puissance, odeur de brûlé avec les voyants en plus sur l'odb...
Aujourd'hui il a 55.000 et je change pour un moteur essence.
Le 150 CDTI est fait pour rouler et pas en urbain, c'est une familiale qui ne demande que ça, rouler et monter un peu dans les tours. Si à 38000 le FAP commence à te créer des ennuis, c'est que tu en fais un "mauvais" usage.
Le cycle de nettoyage du FAP doit être respecté pour expulser les particules brûlées (ne me demande pas quand est ce que ca se déclenche).
Tu dois sentir le cylcle se mettre en oeuvre quand au ralenti tu consommes plus de 5l au 100 et tu sens la voiture bourdonner. Ne coupe pas le moteur, monte dans les tours (en 4ème de 90 à 130 ..).
Tu t'éviteras l'échange de ton filtre, de la vanne EGR et autres surprises liées à ce modèle.. qui reste un truès bon moteur malgré tout mais qu'il faut solliciter. :coucou
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« Réponse #8 le: 15 octobre 2009 à 17:09:19 »
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je trouve qu'on passe du coq à l'âne.
FAP, injecteur, volent moteur ??  :reflexion
As tu eu des voyants d'alerte sur le tableau de bord ?? Si oui lesquels ?? As tu fait brancher ta voiture sur le coffret diagnostic ?? Si oui quels sont les codes d'erreur ??
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne lesbellesmanieres

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +0/-0
    • toutmoncinema
Re : [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« Réponse #9 le: 15 octobre 2009 à 21:50:48 »
Pour répondre à tes questions :
Jamais un voyant ne s'est allumé !?!
Quant au coffret diagnostique, jamais entendu parler ... Est-ce mon garage Opel qui peut faire ça ?

Merci pour tes conseils.
"Un barbu, c'est un barbu. Trois barbus, c'est des barbouzes !"

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« Réponse #10 le: 16 octobre 2009 à 09:33:10 »
Pour répondre à tes questions :
Jamais un voyant ne s'est allumé !?!
Quant au coffret diagnostique, jamais entendu parler ... Est-ce mon garage Opel qui peut faire ça ?
Merci pour tes conseils.
Ben ouai, sinon il va te prendre pour une vache à lait.. Comment il fait ses diagnostics ton mécano ??
Demande à te faire brancher le coffret diagnostic (c payant...) et récupère le code erreur et soumet le nous..
Les mécanos du forum vont t'aider.
Quant au FAP et aux pertes de puissance, fais chauffer ta voiture et va faire 40 - 50 kms en montant dans les tours 3 - 4.000 tours / min, tu retrouveras ta puissance.
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne lesbellesmanieres

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +0/-0
    • toutmoncinema
Re : [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« Réponse #11 le: 20 octobre 2009 à 22:39:28 »
Dernières nouvelles après négos avec le service clientèle Opel (en lien avec mon garage Opel) ...
Prise en charge à 70% du changement du volant moteur !
Après réflexion ... je pense accepter !

Au-delà ... ma conclusion est qu'un Zaf 1.9 CDTI 150 n'est pas adapté à l'utilisation très "urbaine" que j'en ai. J'ai donc l'intention de le revendre au plus vite pour un autre Monospace : soit je reste chez Opel (et alors, dois-je prendre un essence ou un 1.7 CDTI 110), soit je vois voir ailleurs ... Grand C4 Picasso de Citroen !)

Qu'en pensez-vous ? Dois-je reprendre un Zaf ? Et si oui, lequel pour être sûr de ne plus avoir mes problèmes d'usure précoce d'injecteur, de FAP et de volant moteur ?
"Un barbu, c'est un barbu. Trois barbus, c'est des barbouzes !"

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« Réponse #12 le: 21 octobre 2009 à 02:33:51 »
aucune hesitation. il te faut un essence.  dans les autres marques tu auras les memes problemes !!
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [FAP] Problème FAP et volant moteur sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150
« Réponse #13 le: 21 octobre 2009 à 07:34:54 »
aucune hesitation. il te faut un essence.  dans les autres marques tu auras les memes problemes !!
Je confirme... Pour ma part j'ai fait mon choix. Fini les diesel, bonjour l'essence.
Les autres maques ont tous des FAP en gasoil. Le peu de kilomètre que tu fai, nimporte quelle voiture équipée fap te le rappelleras ... :whistling
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-