Forum Opel
Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: boulete le 27 juin 2009 à 12:58:06
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bonjour, j'ai déja un fil de discussion concernant mon probleme mais je pense qu'il vaut mieux en créer un autre et repartir de zéro.
alors petit résumé: mon zaf 2.2 dti de 2002 se met en sécurité (voyant clé allumé et plus de puissance), j'ai nettoyé la vanne egr, cherché une durite d'air abimée, scotché les cables qui avaient l'air dénudés et finalement CHANGE LA VANNE EGR PAR UNE NEUVE et résultat RIEN. Toujours le même défault :(
J'ai emmené la voiture chez le mécano qui ne trouve pas non plus, le diag valise est le suivant:
- capteur de pression barometrique
- signal moteur allumé
et à la fin (après plusieurs passage de la valise) recirculation des gaz échappement
je suis vraiment en galère là, quelqu'un pourrait m'aider?
merci d'avance
p.s:: j'ai remarqué que quand je déconnecte la vanne et que je la reconnecte ça foncionne une vingtaine de seconde avant de se remettre en default.
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ton capteur de pression de sural est hs.
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salut et merci pour la réponse, saurais tu m'en dire un peu plus sur ce capteur (emplacement, prix..) merci!!
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de mémoire il vaut dans les 90 euros,il se trouve sur le collecteur d'admission en face de toi quand tu ouvre le capot.c'est un petits boitier noir avec un connecteur sur sa droite.
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ok et encore merci, je viens de le démonter effectivement il est déguellasse. Avec quoi je pourrais le nettoyer?
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bon, j'ai nettoyé comme j'ai pu (souflette et coton tige) ça ne change rien.. si quelqu'un connait un garage opel serieux sur toulouse je suis preneur.
merci
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le nettoyage ne sert pas a grand chose malheureusement juste a entretenir quand il fonctionne.mais des que le voyant s'allume c'est mort...
y'a un autre truc a controler c'est si les petites durites plastiques qui actionnent les actuateurs a depression ne sont pas percé.surtout celle qui sont derriere la boite a air.tu devrais trouvé 2 electrovannes qui servent a commander le turbo.souvent les durites de depression se dechirent au niveau des manchons de raccordement des electrovannes.
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salut, j'ai parcourus les durites dans tous les sens mais rien... par contre en cherchant un peu sur le net j'ai vu qu'il pouvait y avoir des volets grippés dans la pipe d'admission... j'ai enlevé le chapeau de la pipe et c'est carrément pourris crado la dedans! par contre en passant la main j'ai pu actionner les volet manuellement, ils n'ont pas l'air grippé... Est-ce une bonne idée de démonter completement la pipe pour nettoyer tout ça? Si oui y'a t'il un tuto? Faut t-il prévoir des joints de rechange..?
Apparement j'ai un soucis soit dans la pipe soit avec ce capteur...
merci, j'attends vos réponse avant de démonter
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les volets de turbulence grippé n'allume pas de voyant donc rien a voir.
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merci pour ta réponse mais j'ai lu quelque pars (je ne remet pas en cause ta parole c'est juste pour être complet) que si les volets fonctionnaient mal, la sonde de suralimentation recevait des données erronées et cela met la voiture en sécurité...
sinon pas de tuto pour le démontage et nettoyage de la pipe?
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non c'est faux pour les volets.1 client sur 5 a les volets grippés et ne s'en aperçoit pas...
pour moi ton probleme ne vient pas de la.
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ok merci pour toutes tes réponses. je pense que je vais essayer de me dégotter une sonde de suralimentation et croiser les doigts.
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tu connais personne qui a le meme moteur que toi?
tu piques le capteur dessus ça prends 5 minutes et tu fais un essai
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[j ai un ami qui a eu a peu prés le meme probleme a la final tous ces résolut en changement tous simplement cesBOUGIES DE PRéCHAUFAGE.
ca coute pas chéres d essayer
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[j ai un ami qui a eu a peu prés le meme probleme a la final tous ces résolut en changement tous simplement cesBOUGIES DE PRéCHAUFAGE.
ca coute pas chéres d essayer
hotpounky,les bougies ne font pas perdre de puissance a la voiture.de plus le voyant s'éteint de lui meme quand le moteur est assez chaud pour fonctionner sans post chauffage.
ce qui n'est pas le cas ici :icon_wink
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[je suis d accord avec toi mais aprés tous ce qui lui et arrivé remplager vanne egr +débimetre la valise a fini par lui dire les bougies et maintenant elle repart comme neuf
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c'est normal qu'il est changé pas mal de chose,il n'as fait un diag que seulement s'etre aperçut que ça ne fonctionnait toujours pas.et je le répete des bougies ne font pas perdre de la puissance a un moteur.
ça se trouve ton collegue a qui on a changé les bougies,avait aussi une petite durite percée et le mécano l'a remplacé dans la foulée.
t'imagine si tout le monde se retrouvait en rade pour un probleme de bougies?c'est illogique.
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exact du a dit vrai je l ai vu aujourd hui peut etre que tu le connais :tooth
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salut tout le monde, bon voici la suite :) je sort de chez opel où le chef d'atelier a mesuré la dépression du circuit d'air et tout est ok (-0,9), du coup j'ai pris rendez-vous le 16 juillet pour un diagnostic à 60 €
Ce qui m'inquiète un peu c'est que la gars m'a parlé d'une possibilité de panne sur le turbo à géométrie variable... Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.
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il a controlé le capteur de pression de sural???
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non juste un controle avec mano pour la depression du circuit. Je pense qu'il controlera le capteur le 13 lors du rendez-vous pour le diagnostic.
C'est qu'il ma fait flippé avec son histoire de turbo grippé.
J'ai fait le tour des casses pour essayer de trouver un 2.2 dti mais rien.
Vivement le passage au tech2.
merci encore.
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bonjour, voilà les nouvelles.
lundi voiture chez opel, verdict: capteur barometrique et atmosphérique ko... 265 euros de facture et c'est reparti! Du coup j'ai une vanne egr toute neuve à vendre (sur toulouse).
merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider dans ma galère et à bientot.
p.s: par contre j'ai le voyant qui s'allume au démarrage de la voiture et qui s'éteint dès que je roule pensez vous qu'il n'ont pas effacé le default à la valise? Parce que j'ai aussi le voyant esp qui s'allume de temps en temps (je crois que c'est mon cable de frein à main qui est naze). Je vais voir si ça dure et j'ouvrirai un nouveau topic si nécessaire.
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donc j'avais bon en parlant de ton capteur de pression de sural.
pour le voyant qui s'éteint en roulant,ce sont tes bougies de prechauffage.
pour le voyant esp,aucun rapport avec les cables de frein a main.c'est autre chose.
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merci pour ta réponse (comme toujours t'es sur le coup :) )pour le voyant faudrait que je retouve le post mais un membre du forum avait eu le même soucis et c'était bien la câble.. d'ailleurs aujourd'hui je l'ai laissée en prise sans le frein à main et pas de voyant allumé.. a suivre.
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ouais il faut que tu me retrouves le post avec le probleme de cable parce que la je suis intrigué.
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http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=7879.0
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ok j'ai lu.d'accord pour les cables si tu as une roue qui reste bloquée ou qui est bien freinée quand tu roules.elle fait moins de tours que les 3 autres roue.ce qui explique l'allumage du voyant ESP.mais ce qui est étonnant c'est pourquoi tu n'as pas le voyant ABS...car c'est lui qui devrait s'allumer bien avant celui de l'ESP.
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ok j'ai lu.d'accord pour les cables si tu as une roue qui reste bloquée ou qui est bien freinée quand tu roules.elle fait moins de tours que les 3 autres roue.ce qui explique l'allumage du voyant ESP.mais ce qui est étonnant c'est pourquoi tu n'as pas le voyant ABS...car c'est lui qui devrait s'allumer bien avant celui de l'ESP.
non wifi. le calculateur abs controle la vitesse des roues que lorsqu'il y a une action de freinage. alors que l'esp controle la vitesse des roues en permanence. donc ca peut etre logique.
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alors explique moi pourquoi le voyant ABS s'allume quand une cible de cardan est cassée sans action de freinage?
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alors explique moi pourquoi le voyant ABS s'allume quand une cible de cardan est cassée sans action de freinage?
oui je vais te l'expliquer.. :dents
parce que le boitier esp determine qu'un capteur abs ne fonstionne pas et previent gentillement son pote le boitier abs que ses debiles de capteurs font pas bien le boulot et que du coup lui le boitier esp il peut pas compter sur ses faineants pour faire son calcul.
alors ca met colere tout rouge le boitier abs qui se mets a gueuler sur ses capteurs et comme il rougit ca s'alllume au tableau de bord.
il aime pas etre pris pour un con le boitier abs c'est bien connu.
extrait de : "la mecanique pour les nuls expliquée par un nul" de Jobo173 aux editions "si tu crois pas celle la je t'en raconterai une autre.." :dents
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alors explique moi pourquoi le voyant ABS s'allume quand une cible de cardan est cassée sans action de freinage?
oui je vais te l'expliquer.. :dents
parce que le boitier esp determine qu'un capteur abs ne fonstionne pas et previent gentillement son pote le boitier abs que ses debiles de capteurs font pas bien le boulot et que du coup lui le boitier esp il peut pas compter sur ses faineants pour faire son calcul.
alors ca met colere tout rouge le boitier abs qui se mets a gueuler sur ses capteurs et comme il rougit ca s'alllume au tableau de bord.
il aime pas etre pris pour un con le boitier abs c'est bien connu.
extrait de : "la mecanique pour les nuls expliquée par un nul" de Jobo173 aux editions "si tu crois pas celle la je t'en raconterai une autre.." :dents
non non!ça le fais aussi quand la voiture est equipée d'un simple ABS sans ESP ni TC.
l'ABS fait bien ses mesures en permanence aussi pour etre pret au moment ou on bloque la pédale de frein.le temps qu'il prendrait a s'activer,a calculer la vitesse des roues avant de savoir si il doit ou pas relacher la pression serait trop long en cas de freinage d'urgence.
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Ma maman me dit d'arreter de contrarier un joli Cygne.. :dents
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tu ne me contraries pas. :icon_wink
c'est juste que je suis sur de mon truc.
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oui je sais.. :ange
mais dans le cas d'une voiture qui n'a que l'abs. si une roue est bloquée. l'action de l'abs est de relacher les freins de cette roue pour qu'elle se remette a tourner. donc c'est peut etre ce que fait le systeme en permanence et donc c'est une action "normale" pour le systeme en lui meme. aucune raison d'allumer un quelconque defaut.
par contre si un capteur est mort la il affiche un defaut.
contrairement a l'esp qui si lui determine une roue bloquée ne peut pas determiner les actions a faire sur les autres roues. donc allumage du voyant esp indiquant une defaillance.
logique non? :dents :dents :dents :dents :kiss