Forum Opel
Berlines ou Routières => Vectra/Signum => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: Madinina972Style le 01 octobre 2007 à 16:24:25
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:coucou Bonjour, c'est avec plaisir que je poste pour la première fois sur FO!
Je voulais juste soulever un problème que j'ai eu dernièrement par rapport à ma Vectra GTS executive gps 2004 que j'ai acheté le 12/10/2007!
J'ai flashé sur cette voiture :love(j'avais avant la vectra 2.2dti métroplis casablanca et toujours en ce moment un zafira 2.2dti disign edition dvd gps) mais manque de chance, elle était livrée avec de banales jantes en tôles + 4 enjoliveurs! Vous comprendrez ma déception, car une GTS en enjoliveur c'est comme un cheval sans sabot! Bref, je ne me suis pas laissé miné, je l ai acheté dans l'état et j'ai commandé sur un site de tunning en ligne 4 jantes "intenso AEZ" en 16' (661€)http://www.jante-tuning.com/catalogue/Jante-AEZ-Intenso-3.html (http://www.jante-tuning.com/catalogue/Jante-AEZ-Intenso-3.html) pour des pneumatiques d'origines 215/55/r16.
Lorsque j'ai reçu mes jantes, jai foncé chez un monteur/vendeur de pneus qui était ok pour me les monter mais, coup de théatre, le monteur me dit en voyant la valve d'un des pneus, que ma voiture est équipée de capteurs de pressions des pneus! j ai dit oui et? "hé ben ils sont pas compatibles avec vos nouvelles jantes" me dit il! De la, il me conseil de me renseigner chez opel, conseil que j applique dans la foullé! Car je me retrouvai face un dilem: mes capteurs ne sont pas compatibles avec mes news jantes, je conserve mon option de pression des pneus très utiles en gardant mes 4 jantes tôles dorigines et me retrouve avec 4 jantes alu inutiles! Ou je met mes 4 jantes alu et me retrouve sans l'option de pression des pneus! Le chef d'atelier d opel m ayant confirmé que mes capteurs n étaient pas compatibles avec mes jantes alu, me conseil (ça c est du conseil) d'acheter 4 jantes alu d'origines (à 250€/jante) + les capteurs spécial jantes alu "opel" (environ 150€/capteur) soit un total de 1600€!!!!! :mur
Dépité je suis retourné chez mon monteur de pneus et lui ai dit de me démonter une roue pour voir comment était foutu ces capteurs, et bien en fait (pour ceux qui ne savent pas) le capteur de pression et la valve de gonflage ne font qu un! Mon monteur les a remonter sur mes jantes alu et ça fonctionne!
Et j ai mes supers jantes!!!!!
Tout ça pour dire quoi? Ben qu en fait les capteurs jantes tôles peuvent être (contrairement à ce que pensent certains techniciens) monté sur certaine jantes alu non dorigine! :thumbup
eratum: non pas le 12/10/2007 mais le 12/09/2007
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:coucou
et bien voila un bon tuyau mais est ce tu a vraiment acheté ta voiture le 12/10/2007 :dents
en tout cs bienvenu et merci de nous faire part de cette info :bien
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BIENVENU ==> :salut1
Tout fini bien .... tant mieux car là sinon t'aurai été bon pour vendre 4 jantes alu.....
Pour ta date d'achat..y a du retour vers le futur dans l'air ... :icon_mrgreen
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:coucou
et bien voila un bon tuyau mais est ce tu a vraiment acheté ta voiture le 12/10/2007 :dents
en tout cs bienvenu et merci de nous faire part de cette info :bien
hola en effet, "je m'a trompé" (fatigue tu taf lol) il faut lire le :12/09/2007 biensur
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:icon_wink :icon_mrgreen
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Dommage que ça fonctionne, sinon je t'aurais vendu mes 4 roues 18" avec capteurs. :dents
(Je plaisante bien sur, content pour toi que ça fonctionne :bien )
Au fait, Bienvenue sur F.O. :bien
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Comme quoi il faut pas toujours boire les bonne paroles de nos gentils mécanos Opel :whistling
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a ta place j'aurais prix au minimum des jantes 17.c'est la taille standard des gts.et pourtant je les trouve deja petite vu le gabarit de la voiture.
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c'est vrai que le 17" fait petit sur la GTS, du 18" ou 19" c'est beaucoup mieux :ange :bien
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bon désolé pour le détérrage mais j'aurai besoin d'un expert de shéma électrique :icon_mrgreen
j'ai acheté 4 jante alu opel avec valve capteur de pression, or sur ma voiture je n'ai pas cette option, j'aimerai donc la rajouter ( il faut prévoir 4 capteurs de pression ) + le module de gestion... bon jusqu'à là rien de compliqué à part pour le porte monnais :ange là où ça se complique c'est sur la liaison entre c'est différent élément :bah es ce que quelqu'un sait comment brancher tout le bazar?
personne n'a encore fait la modif?
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Il y a le récepteur à brancher dans le coffre je crois, et programmer l'électronique.
Mais si tu a une GTS, tu n'auras pas les infos en BAR, juste l'info "pression basse" en cas de besoin.
Mais d'origine tu en ai déjà équipé, je pense.
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oui il y a donc les capteur de valve dans le pneus, puis les capteur de pression dans chaque passage de roue, le tout relié au boitier de gestion qui est lui relié à l'odb. C'est se boitier que je ne sais pas comment brancher, j'ai sans doute pas le précablage ( je verrifierai mais on sait jamais ).
alors je ne sais pas si on a d'office sur la gts la pression basse repéré via les capteurs d'abs, mais je peux t'assurer qu'il est possible avec cette option d'avoir la pression en bar de chaque pneus ( parcontre je crois que ça apparrait uniquement quand la pression est basse )
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J'ai un pote qui l'a d'origine sur sa GTS, avec un écran graphique.
A l'opcom on peux même pas voir la pression des pneus. Ça sert juste d'alerte.
Je trouve çà dommage.
Car sur les modèles à partir des 1.9 CDTI, en full CAN apparemment, il y a un menu avec les pressions pour chaque pneus.
Il y a juste les valves électronique et un boitier qui reçois les ondes radio, c'est tout.
De mémoire.
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alors oui sur les version avec le nouvel odb il y a moyen de consulter directement les pressions des 4 pneus en direct.
Moi j'ai l'ancien odb avec check control, il n'y a pas moyen de voir en direct la pression des pneus, parcontre en cas de perte de pression sur 1 seul pneus, il y a un voyant jaune qui s'affiche dans l'afficheur du compte tour et qui indique quelle roue conserné + un affichage sur l'écran de l'odb avec la pression en bar du pneus déglonflé ( et si la pression est vraiment trop basse, le voyant devient rouge et l'odb indique de s'arrêter )
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Donc c'est bien ce que je disais, tu l'a d'origine.
Pourquoi tu veux en installer un ?
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non c'est une option que je n'ai pas :tooth j'ai l'odb tcheck mais je n'ai pas la fonction pression des pneus :bah
là ou je bute, c'est sur la liaison entre le boitier de controle à l'arrière et l'odb :reflexion
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non c'est une option que je n'ai pas :tooth j'ai l'odb tcheck mais je n'ai pas la fonction pression des pneus :bah
là ou je bute, c'est sur la liaison entre le boitier de controle à l'arrière et l'odb :reflexion
Normalement, la liaison se fait via le CAN non ? Donc une prise à brancher, et déclarer ensuite ce nouvel équipement dans les calculateurs :spamafote
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oui sauf que comme j'ai pas l'option, il n'y a pas de cablage, donc pas de prise.... il faut donc que je le rajoute moi même et que je trouve l'endroit ou me ponter sur le can bus
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ok, je comprend mieux.
Tu à l'alerte via les capteur ABS.
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oui sauf que comme j'ai pas l'option, il n'y a pas de cablage, donc pas de prise.... il faut donc que je le rajoute moi même et que je trouve l'endroit ou me ponter sur le can bus
Je ne sais pas ou se branche le récepteur des capteurs de pression, je l'ai dans mon Zaf, mais aucune idée d'ou il est caché ! :reflexion
A mon sens, il doit venir se brancher sur un calculateur via un faisceau spécifique non ?
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les 2 ou 4 récepteur, tout dépend si les capteurs sont des aa ou ac ( arrêtait moi si jamais je dis une connerie ) sont relié au controleur, deux cable par capteur donc on a déjà 8 fiches sur la broche, parcontre le controleur est relié à l'odb par une autre prise et c'est cette élément là que je cherche à trouver :bah
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les 2 ou 4 récepteur, tout dépend si les capteurs sont des aa ou ac ( arrêtait moi si jamais je dis une connerie ) sont relié au controleur, deux cable par capteur donc on a déjà 8 fiches sur la broche, parcontre le controleur est relié à l'odb par une autre prise et c'est cette élément là que je cherche à trouver :bah
A effectivement....
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oui c'est simple en théorie mais en pratique :mur
après faut que je prenne en comte encore la compatibilité du boitier ( les valves sont de 2006 ça risque d'être des AC hors théoriquement sur ma voiture de 2003 j'ai des AA ), donc je pensais prendre tout le système en AC avec seulement 2 transmetteur au lieux de 4, comme ça la chaine capteur, récepteur, unité de controle et compatible... parcontre après je ne sais pas si la liaison unité de controle / odb sera compatible
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oui c'est simple en théorie mais en pratique :mur
après faut que je prenne en comte encore la compatibilité du boitier ( les valves sont de 2006 ça risque d'être des AC hors théoriquement sur ma voiture de 2003 j'ai des AA ), donc je pensais prendre tout le système en AC avec seulement 2 transmetteur au lieux de 4, comme ça la chaine capteur, récepteur, unité de controle et compatible... parcontre après je ne sais pas si la liaison unité de controle / odb sera compatible
La, c'est au dessus de mes connaissances, désolé...
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j'ose même pas allé en parler avec opel :ptdr
je vais voir s'il y a pas moyen de se renseigner directement en allemagne avec un " technicien " qui connait bien le multiplexage
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Je doute fort que çà fonctionne.
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toute façon en premier temps il faut que j'attende d'avoir fait changer mes pneus pour voir si la valve et en AA ou en AC :bah