Forum Opel
Berlines ou Routières => Vectra/Signum => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: bsplit le 29 août 2007 à 15:22:32
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Salut à tous,
cela fait un petit mois que j'entend un couinement très aigu à faible vitesse (vitre ouverte) suite à un freinage donc comme je devais faire la vidange des 75000kms, je demande au gars de jeter un coup d'oeil en même temps (Opel Dijon nord).
Lorsque je reviens le mec me dis mauvaise nouvelle, faut changer vos quatres plaquettes (avant+arrière) plus vos disques de frein à l'avant. Bon ok tout est d'origine et je veux bien que 75000kms pour des plaquettes avant cela soit un age de raison mais de la à tout changer je reste perplexe surtout que suite à cet avis j'ai démonter mes roues pour regarder moi même et je ne constate aucun soucis sur les disques (pas de gorge, même épaisseur devant et dérière....) et j'ai effectivement constaté que les plaquettes arrières sont quasi toutes usées mais à l'avant il y a une large épaisseur de matière.
Alors ma question est la suivante, avez vous déjà changé vos plaquettes de frein, si oui a quel kilométrage, las avants ou les arrières et idem pour les disques ???
En tous cas il faut que j'arrête d'accelerer avec le pied sur la pédale de frein, c'est peut être ça l'astuce.... :lighten
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arrete de freiner tout simplement :ange, sinon sur ma 2,2 dti j'avais eu un voyant orange (un rond entouré de pointillés) qui indique un probleme de frein, Confirmé par ma concess OPEL avec changement de diques et plaquette à l'avant aux alentours de 80000 je crois, ça me parait vraiment léger pour des disques.
j'éssaierais de retrouver ma facture pour donner le kilometrage exact et par la meme occase les prix :icon_wink
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J'ai fait les 4 plaquettes à ~95000km si mes souvenirs sont bons, juste avant le contrôle technique
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Sur la vectra c les plaquettes ar font moins que les avants.
Quand aux disques avant c'est pas un simple coups d'oeil qu'il faut jeter mais mesurer l'epaisseur restante :bah de mémoire au dessus de 2mm en moins par rapport a la cote origine :icon_arrow :icon_arrow on change
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:coucou 173000km plaquettes a l avant, oui oui vous avez bien lu!!!!!et toujours pas change l arriere!!mon mecano m a dit que j aurais pu faire 20000km de +!!!!!! :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup
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Moi idem, à 75000 km j'ai tt changé, Il ne s'agit là que d'un simple souci de confort car côté sécurité il n y avait rien de bien méchant.
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ca a été fait à 87000Kms sur Vectra GTS 2.2 DTI
j'ai fait faire la révision des 90000kms en meme temps
228.44€ --> le jeu de disque AV
19€ --> les capteurs
12.44€ --> liquide de frein
Plaquettes --> trouve pas le prix sur la facture
si ça peut t'aider
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Merci pour vos infos,
je dois allez chez Opel Dijon sud pour voir leur diagnostic rejoint celui de leurs compatriote de Dijon nord (et oui deux garage Opel à Dijon) parceque quand même, les disques me semble vraiment nickel et je veux bien entretenir ma voiture mais pas dépenser de l'argent pour des prunes surtout que le projet construction qui arrive à son terme est si je puis dire un véritable aspirateur...
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:coucou changer des disques a ce kilometrage la c est bizzare!!!ou alors ils souffre bcp sur les vectra!!! :whistling
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Moi j'ai changer mes plaquettes avant a 98000 km (77€ avec pose :bien ), tout le reste peut encore faire des kms
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moi aussi surtout pour les disques, mais bon je l'avais eu à 65000kms et je ne sais pas comment elle à était conduite. Mais oui 87000 pour des disques c'est peut je trouve
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Il y à déjà un lien qui parle de la même chose ce serait peut être bien de les rassembler, non ??
Qu'en pense les admins ?
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,3798.msg53829.html#msg53829 (http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,3798.msg53829.html#msg53829)
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:sulfate désolé...Qu'en pensent les admins ?
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je croyais que c'était le meme topic :whistling
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L'usure prématuré des plaquettes et des disques de freins arrière sur vectra et signum sont malheureusement courant :icon_redface car ces petites bêtes sont lourdes et la répartition du freinage efficace mais usante pour les arrières :mad3
Certains propriétaires de vectra ont changé les plaquettes/disques ar à moins de 25000km :wheelchair :tooth :nep :grrr
voici une bonne adresse pour vos futurs plaquettes et disques ( perso, plaquettes utiliséés la EBC REDSTUFF CERAMIC sur ma STI :lover )
plaquettes http://www.ebcbrakesdirect.com/car/parts_pad.asp?part=pad&make=OPEL&model=Signum&year=1%2E9+TD+%28120%29+%282004%2D%29 (http://www.ebcbrakesdirect.com/car/parts_pad.asp?part=pad&make=OPEL&model=Signum&year=1%2E9+TD+%28120%29+%282004%2D%29)
disques http://www.ebcbrakesdirect.com/car/parts_disc.asp?part=disc&make=VAUXHALL%2DOPEL&model=Signum&year=1%2E9+TD+%282004%2D%29 (http://www.ebcbrakesdirect.com/car/parts_disc.asp?part=disc&make=VAUXHALL%2DOPEL&model=Signum&year=1%2E9+TD+%282004%2D%29)
livraison rapide à la maison :whistling
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j'avais les plaquettes ebc sur ma 205 gti et c'était de loin les meilleurs plaquettes que j'ai utilisé :bien
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Merci pour vos infos,
je dois allez chez Opel Dijon sud pour voir leur diagnostic rejoint celui de leurs compatriote de Dijon nord (et oui deux garage Opel à Dijon) parceque quand même, les disques me semble vraiment nickel et je veux bien entretenir ma voiture mais pas dépenser de l'argent pour des prunes surtout que le projet construction qui arrive à son terme est si je puis dire un véritable aspirateur...
2 garages Opel aussi à Rennes ! :spoton
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Ben voila nous y sommes, j'ai aussi les plaquette qui s'affiche au Tableau de bord, ce qui est sur :
Remarque : si le voyant s'affiche, c'est que le capteur c'est pété, il faut donc le changer ... sympa comme technique ...)
89 000 Kms pour des plaquettes c'est Enorme
89 000 Kms pour des disques c'est peanuts :reflexion
Un petit tour d'horizon, Norauto
Plaquette ferrodo 75€ le lot
Capteur env 25€ le lot
Montage env 25€ le lot
Pour info j'ai rouler quasiment 10 000Kms avec le voyant allumé ...
je vous dirait comment vont mes disques quand on aura ouvert
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tu avais le meme voyant que moi d'allumé
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oui un rond avec des pointillés de chaque cotés (Orange)
il est toujours allumé, je n'ai pas encore pris le temps de faire changer mes plaquettes :pan
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Suis allez chez Opel Sud aujourd'hui et là grosse surprise, le mécano regarde les roues, passe son doigt sur les disques avant et arrière et me dis, vos disques sont ok, les plaquettes avant usées environs à 60% et vos plaquettes arrières sont quasi usées mais attendez que le témoin s'allume, ça ne vaut pas le coup de les changer de suite.
Je lui demande si cela ne risque pas d'abimer mes disques de frein arrière, pas de risque, le capteur prévient assez tôt me répond t'il.
Comme quoi, sympa les gars de Dijon nord, si j'avais dis ok, je me prenais une note de quasi 400 (j'ai reçu un devis de leur part). :lyderic
Maintenant, je vais attendre que ce fameux voyant s'allume. Wait and see
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Y a un voyant pour l'arrière :reflexion
Première fois que j'entends ça :ddr: en tous les caslagts de ma mère n'en a pas ca c'est certain
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Ils auraient été aussi radin pour ne mettre un témoin que sur les plaquettes avant alors que de l'aveux même du gars hier, et d'une l'épaisseur d'origine des plaquettes arrières est plus faible que celle avant et en plus elles s'usent plus rapidement dixit le même mécano ??
Si c'est vraiment le cas et qu'il n'y a pas de capteur, je ne sais plus quoi pensé des mécanos d'Opel alors :reflexion :huh
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aa l'avant oui, il y a les capteurs, mais à l'arriere je ne suis pas sur :reflexion
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Ils auraient été aussi radin pour ne mettre un témoin que sur les plaquettes avant alors que de l'aveux même du gars hier, et d'une l'épaisseur d'origine des plaquettes arrières est plus faible que celle avant et en plus elles s'usent plus rapidement dixit le même mécano ??
Si c'est vraiment le cas et qu'il n'y a pas de capteur, je ne sais plus quoi pensé des mécanos d'Opel alors :reflexion :huh
Ben personelement sur toutes celles que j'ai fait j'en ai tout simplement jamais vu. Après peut etre que sur un série y en a mais j'ai un doute là
Pour tes plaquettes si tu veux tu essaie de nous les prendre en photos et on te dira
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Bon sang, on m'aurait mentis à l'insu de mon plein gré, si vraiment y'a pas de capteur alors c'est carrément la honte.
2 garages, deux avis different et en plus peut être des infos foireuses.
J'essaye de prendre les plaquettes avant et arrière en :photos
Merci
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Alors une photo de l'arrière
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Une autre de l'arrière mais de plus près (mais en moins nette)
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Et enfin une de l'avant mais un peu flou, désolé.
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Hum ca a chauffer derrière :ddr:
alors pour l'arrière je dirais encore 10 000 15000 et pareil pour l'avant :icon_wink
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Pourquoi tu dis que ça ma chauffer le derrière ?? :humour
Sérieusement, qu'est ce qui te fais dire cela ?
Il ya deux ans ils ont du me démonter mes deux roues arrières en soudant une barre de fer sur l'écrou antivol d'origine opel qui c'était soudé (me demande pas comment) ou collé et qui était impossible a demonter avec le simple boulon. Est ce ça ?
En tous cas, merci pour tes infos.
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Non ca m'etonnerais que ce soit du a ça :) ou alors ton boulon antivol avait grippé a cause d'une surchauffe. Tu vois le rebaord de ta plaquette, il est couleur rouille en général quand c'est sur les freins c'est tout simplement que ca a chauffer :icon_wink
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ou qu'un TUNER a peint les plaquettes :whistling :dents :out1 :tooth
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Ben voila j'ai fait changé mes plaquettes AV et AR et je vais pouvoir aporter de nombreuses réponses aux questions posés précédement
Mécano Opel : c'est des CON, en tous cas le tient bsplit
1. Les témoins d'usure électronique :
Ou plutôt LE témoin d'usure electronique, car il n'y en a Qu'un pour toute la voiture, il ne couvre que le train avant et se trouve sur la roue AVANT Gauche.
Vous êtes obligé de l'acheter chez OPel, il coute 19€TTC
2. Durée de vie des plaquettes
aprés que le témoin ce soit allumé: J'ai roulé plus de 6 000 Kms avec le voyant allumé, j'ai cru avoir fait une grosse connerie, et je m'attendais à un carnage, il n'en est rien en fait, au contraire, il restais de la matière, et je pense que j'aurais largement pu en faire encore 6 000 ...
Nombre de Kms : 88 000 Kms avec les disques et les plaquettes d'origine :59
3. Les disques
ils ont été mesuré, et ils sont nikels, pas besoin de les changer, ils peuvent encore tenir les 80 000 Kms à venir.
4.Tarifs
Tarif maitenant Opel voleur ? OUI
Devis opel pour les plaquettes AVANT UNIQUEMENT
Plaquettes (Ferrodo) 95€
Capteur (19€) 38€ !!! Et oui Opel a tenté de m'en vendre 2 !! alors que la voiture ne possede qu'un seul capteur !!!
MO (1H) 78€
Même devis chez Norauto
Plaquettes (Ferrodo) 75€
Capteur 19€ (à prendre chez Opel, mais 1 seul suffit)
MO : 21€ !!!!!!!!!!!
J'ai assisté au remplacement des plaquettes, je radotte : Opel c'est des voleurs, maximum 15 minutes !!
5. Le déroulement
Ensuite qqs mésaventure, mais qui se termine bien, lors de mon changement de pneu il y a 1 an, les jantes on été serré à la peteuse (apparement comme des sauvages) bilan 1 heure pour dejanté la voiture .. et le comble, la dernière dernières douille anti-volle, qui ne voulais pas venir, 3 techniciens dessus , et non rien, c'etais la douille qui se barré en sucettes ...
Au bout d'un moment le type par dans le magasin, reviens avec une boite de d'ecrou antivols neuf, et me dit "On va vous les changer gratuitement". ils ont un espèce d'appareil qui se griffe sur l'écrou antivol avec une masse, ensuite (aprés qqs efforts à 3, et oui c'étais vraiment trés sérré) ils ont reussit à extraire l'écrou. Bilan 4 écrous anti-vols neuf. Merci Mr Norauto.
6. Bilan des travaux
Replacement des écrous antivols :D
Remplacement des plaquette AV
remplacement du capteur d'usure
Remplacement des plaquettes AR
Révision complete avec Semi Synthère, Filtre Air/Gasoil/Huile
80 Points de contrôle (amortisseur arrière fatigué :reflexion)
Lecture des anomalie de l'ODB et RAZ de l'ODB
Le tout pour 322€ + 19€ chez opel (capteur)
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Eh ben je vais peut etre aller voir ailleurs la prochaine fois que j'ai un problème lol !!
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Merci pour toutes ces infos Shouill,
cela confirme bien ce que je pensais, Opel ferais n'importe quoi pour gagner de l'argent et en plus ils ne connaissent pas parfaitement leur véhicule.
C'est bien triste tout cela.
J'ai un amis mécano (il travail chez renault minute) qui devrait me changer mes plaquettes arrières prochainement, je vais allez les achetez au comptoir du frein, y'a une réduc de -25% avec la carte performance (pour ceux qui conaissent).
Vous tiendrais au courant de ce qu'il me dira.
:coucou
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Shouill ?
Concernant les plaquettes AR chez Norauto :
Pieces 53€
MO 23€
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Merci pour toutes ces infos Shouill,
cela confirme bien ce que je pensais, Opel ferais n'importe quoi pour gagner de l'argent et en plus ils ne connaissent pas parfaitement leur véhicule.
C'est bien triste tout cela.
J'ai un amis mécano (il travail chez renault minute) qui devrait me changer mes plaquettes arrières prochainement, je vais allez les achetez au comptoir du frein, y'a une réduc de -25% avec la carte performance (pour ceux qui conaissent).
Vous tiendrais au courant de ce qu'il me dira.
:coucou
C'est pas moi mais gcooo qui a donné toutes ces infos lol !!
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6. Bilan des travaux
Replacement des écrous antivols :D
Remplacement des plaquette AV
remplacement du capteur d'usure
Remplacement des plaquettes AR
Révision complete avec Semi Synthère, Filtre Air/Gasoil/Huile
80 Points de contrôle (amortisseur arrière fatigué :reflexion)
Lecture des anomalie de l'ODB et RAZ de l'ODB
Le tout pour 322€ + 19€ chez opel (capteur)
Ca aurait été étonnant qu'ils ne trouvent rien :ptdr
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Oup's désolé Gcooo pour cette erreur de remerciement.
J'vois des Shouill partout moi :marteau
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C'est vrai que je suis un peu partout en ce moment !! Je suis en intecontrat alors j'ai, un peu, presque que ca à faire lol !!
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Un petit déterrage juste pour demander si quelqu'un avait une réf pour les plaquettes avant.
J'aimerai les remplacer mais avec des plaquettes qui tiennent la route.(Quelque chose de sérieux ! )
Sinon, question pour les mécano, myck, lorsque tu parles d'une cote de deux mm pour les disque, c'est une cote de retrait concession ou une cote d'usure constructeur? :reflexion
Si le remplacement des plaquettes (AVG) s'effectue avant le voyant, doit-on Rpl le capteur?
:reflexion
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Salut,
mes 4 plaquettes ont été changées par un copain mécano. Pour la référence, je peux pas te la dire mais de toute façon lorsque je suis allez au comptoir du frein, il n'avait qu'une seule référence pour ma vectra GTS donc pas d'erreur possible (il m'a quand même demandé ma carte grise).
Sinon pour le capteur, le copain m'a remonté le même car mes plaquettes avant n'étaient pas complètement usées contrairement a celle arrière qui elles étaient dead, il était d'ailleurs tant, encore un peu et j'abimais mes disques arrières.
En tous cas, pour le freinage j'ai vraiment senti une différence.
:coucou
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Un petit déterrage juste pour demander si quelqu'un avait une réf pour les plaquettes avant.
J'aimerai les remplacer mais avec des plaquettes qui tiennent la route.(Quelque chose de sérieux ! )
Sinon, question pour les mécano, myck, lorsque tu parles d'une cote de deux mm pour les disque, c'est une cote de retrait concession ou une cote d'usure constructeur? :reflexion
Si le remplacement des plaquettes (AVG) s'effectue avant le voyant, doit-on Rpl le capteur?
:reflexion
Les plaquettes opel sont très bonnes, si tu les prends ailleurs tu risque de payer plus cher pour un freinage identique et des plaquettes tenant moins longtemps. Néanmoins je te conseille ferodo.
Pour les cotes que j'ai donner, c'est constructeur, mais c'est vraiment de mémoire j'ai pas recherché les chiffres exacts. Je dirais même plus que c'est la valeur dont je me sers au quotidien.
Non si tu change tes plaquettes sans que le voyant ne se soit allumer tu n'a pas a changer le capteur sauf si tu le casse au démontage.
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Salut, je doit changer mes plaquettes avant, mais quand je regarde sur oscaro, il y a 2 systèmes de freinage (Teves et ATE). Comment savoir lequel il faut monter?
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=6802&ID_OSC_LEVELS=2466
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Je n'arrive pas a savoir, si ATE et Teves sont la même chose. :huh :huh
en regardant la reference 16 05 136 sur oscaro, il y a 3 reference, 2 sont en ATE et une est en teves.
Je comprend plus rien :reflexion
Si quelqu'un pouvait l'aider :bien
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ATe et teves c'est pas pareil ..
Seul moyen de le savoir est de démonter une roue
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j'ai regarder, la marque de l'étrier est ATE. Mais d'après ce que j'ai lu sur le site d'ATE, ATE appartient à Teves.
http://www.conti-online.com/generator/www/com/fr/ate/ate/themes/10_produits/gamme_de_produits_fr.html
Donc la question est: vaut-il mieu choisir des plaquettes ou il y a marqué: - restriction du fabriquant:ATE ou - systeme de freinage: Teves?
je suis perdu. Je penser prendre la marque textar, mais il y a ecrit teves :mad3
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salut!
il y a un capteur sur toute les vectra?
car ca fait quelques temps qu'on me dis que je doit changer mes plaquettes, mais pour le moment, je ressent toujours rien....mais aucun capteurs.......
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oui jony , il n y a qu un seul capteur sur les vectra
roue avant gauche (conducteur ) si je ne me trompe pas
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aie, et donc, a chaque fois que tu changes tes plaquettes, faut changer le capteur?
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Uniquement si le voyant c'est éclairé au niveau de dont tableau de bord.
Le voyant s'allume si le capteur est "cassé" en touchant le disque de frein.
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ok, je vois le principe.et il se peut que ce capteur fonctionne mal!comme ca fait 3ans qu'on me dis que je doit changer mes plaquette, et que ma voiture freine toujours aussi bien(j'avais l'impression qu'elle freiner un peu moins bien, mais je pense que c'est surtout du fait que toute la journée, je conduit un vehicule donc les frein viennent de finir d'etre rodé....)
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bon......bruit bizarre a l’arrière lors de freinage prolongé.....je descend, et effectivement, mes plaquette arriere commence a être fatigué.....
a l'avant, il doit me rester 25% je pense.
mais je pense les changer aussi (autant faire 1pierre 2 coup......)
vous me conseiller quoi?
sachant que j'ai un pote mecano chez Renault qui peut me les changer.
Je pensais les acheter sur internet....
sur oscaro, les Ferodo sont à 63.32 l'avant, 54.27 l’arrière, et ca me reviendrait a 122.50e FDP inclus.....
apres, il y à la marque Valéo, mais je sais pas trop ce que ca donne....ni les TRW......(les ferodo sont en ATE, les Valeo sont en TEVES et les TRW en ATE.....)
Pareil, il y a pas une histoire de "compatibilité" entre plaquettes/disque (des ensembles qui fonctionnerai mieux?en marque differente, (exemple:Brembo avec ferofo, ou TRW avec Bendix)?