Forum Opel

Citadines => Corsa/Tigra => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: Micha84 le 17 janvier 2025 à 02:45:51

Titre: Corsa B 1995 qui démarre puis cale
Posté par: Micha84 le 17 janvier 2025 à 02:45:51
 Bonjour à tous.
Nouvelle sur le forum, je suis bien embêtée car ma Corsa qui marchait très bien a commencé à moins bien démarrer. Il y a quelques mois j'étais tombée en panne au milieu de la route et j'ai un mécanicien qui avait changé la pompe à essence. Elle roulait sans problème depuis.
Depuis 2 semaines elle ne démarre plus et mon mécanicien m'a dit de changer la courroie d'accessoire, ce que l'on a fait. Ensuite il  m'a dit de changer la batterie et les bougies mais elle ne démarre toujours pas.
Maintenant quand je tourne la clé j'entends le démarreur mais elle ne démarre pas ou alors je ne sais pas, elle démarre et elle cale. Elle est de 1995 alors il n'y a pas de codes... Le mécanicien me dit maintenant de changer le carburateur, mais il n'a pas l'air très sûr. Je me demande si ça ne pourrait pas être le démarreur.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner... Car j'ai dépensé pas mal et j'ai peur de changer le carburateur et qu'elle ne marche toujours pas. Je suis coincée car chez moi et il n'y a pas de transports en commun... Si vous pouviez me conseiller cela serait très gentil. Merci d'avance.
Titre: Re : Corsa B 1995 qui démarre puis cale
Posté par: drago38 le 17 janvier 2025 à 06:56:49
Il n'y a pas de carburateur sur ce moteur...

Essaie ton double de clé pour commencer!

Ensuite, il faut vérifier si il y a de l'allumage et de l'alimentation en essence...
En tout cas le fait de changer la courroie d'accessoire était totalement inutile...
Titre: Re : Corsa B 1995 qui démarre puis cale
Posté par: Micha84 le 17 janvier 2025 à 19:31:28
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé l'autre clé mais ça ne fonctionne pas non plus. Après l'allumage je sais pas, on a changé les bougies... 😭Est-ce que ça ne pourrait pas être le filtre à essence qui serait encrassé ?
Titre: Re : Corsa B 1995 qui démarre puis cale
Posté par: drago38 le 17 janvier 2025 à 20:34:13
Non, elle démarrerait quand même, il faut voir si il y a de l'étincelle aux bougies (je pense que oui) et de l'essence qui arrive, si pas d'essence qui arrive vu que tu as remplacé la pompe ben ça pourrait être le relais de pompe à essence!
Titre: Re : Corsa B 1995 qui démarre puis cale
Posté par: Micha84 le 18 janvier 2025 à 18:33:55
Bah en fait le mécano me dit qu'il y a de l'étincelle aux bougies et que l'essence arrive... Est-ce que ça ne pourrait pas être l'injecteur qui serait encrassé ?
Ps. J'ai vérifié le fusible de la pompe à carburant et de l'injection il est bon.
Mais je n'ai pas vérifié le relais.
Merci de m'avoir à nouveau répondu. C'est dur de se retrouver sans voiture...
Bon dimanche 😊
Titre: Re : Corsa B 1995 qui démarre puis cale
Posté par: Micha84 le 18 janvier 2025 à 18:39:15
J'ai oublié de te dire que la durite air a rendu l'âme, elle s'est complètement désagrégée, ce qui a eu pour effet de recouvrir le moteur d'huile... Est-ce que ça aurait pu avoir un effet ...?
Titre: Re : Corsa B 1995 qui démarre puis cale
Posté par: drago38 le 18 janvier 2025 à 19:29:34
Il est sur que l'essence arrive bien?
Quand a t il vérifié l'essence et l'étincelle aux bougies?
La pompe à essence remplacée était neuve ou d'occasion?

Quel tuyau a lâché au point de recouvrir ton moteur d'huile? :reflexion
Titre: Re : Corsa B 1995 qui démarre puis cale
Posté par: Micha84 le 19 janvier 2025 à 15:57:56
Bonjour Drago,
C'est la durite d'air qui s'est désintégrée et d'après ce que j'ai lu elle émet de la vapeur d'huile et c'est vrai que cela a recouvert le moteur d'une fine couche huileuse, que j'essuyais. J'en ai d'ailleurs trouvé une, neuve sur ebay que j'ai acheté et que je vais essayer d'installer dès que je l'aurais reçue.
La pompe à essence remplacée était neuve.
Je ne sais pas quand ni comment il a vérifié l'étincelle des bougies ni l'arrivage de l'essence.
Par contre à un moment après avoir changé la batterie (neuve) il m'a dit ah mais la voiture ne démarre pas parce que le moteur est noyé, et je lui ai répondu que je trouvais cela bizarre puisqu'il n'y avait aucune odeur d'essence... Car il me semblait que sur une ancienne voiture quand elle était noyée au-dessus du moteur ça sentait l'essence.
Je ne peux pas t'en dire plus malheureusement...
Merci à toi

Titre: Re : Corsa B 1995 qui démarre puis cale
Posté par: Micha84 le 19 janvier 2025 à 16:01:16
Par contre après il a enlevé le cache au-dessus de ce qu'il appelait le carburateur et je ne sais pas ce qu'il a fait mais après ça sentait un peu l'essence quand même.
😊
Titre: Re : Corsa B 1995 qui démarre puis cale
Posté par: drago38 le 19 janvier 2025 à 19:05:39
Il a pas l'air très doué ton mécano, désolé de te le dire comme ça...

Donc, à l'instant "T", tu ne sais pas si il y a bien de l'étincelle aux bougies, et si l'essence arrive, donc je ne peux pas t'aider plus que ça pour te donner un diagnostic à distance.. :bah
Titre: Re : Corsa B 1995 qui démarre puis cale
Posté par: Micha84 le 21 janvier 2025 à 20:04:16
Ben non parce que moi je suis pas mécanicienne... J'ai appelé un garage et je vais lui amener la voiture, j'ai pas trop le choix. Mais merci quand même pour tes réponses. C'est sympa ! 👍
Titre: Re : Corsa B 1995 qui démarre puis cale
Posté par: drago38 le 21 janvier 2025 à 20:38:35
C'est dommage, désolé de pas pouvoir t'aider plus à distance... :bah