Forum Opel
Citadines => Corsa/Tigra => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: samlemecano le 12 mars 2024 à 09:53:20
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Bonjour tout le monde,
je m'appelle Samuel, je suis mécanicien amateur à Toulouse. Je viens remplacer le wastegate sur ma Crosa, il était percé, et causait fumées noires, et perte de puissance énorme. Tout va mieux déjà, mais voilà, le réglage n'est pas bon et j'ai un code erreur lié à sa calibration.
J'aimerai trouver la valeur de réglage du Wastegate / soupape de décharge, mais introuvable. J'ai essayé de trouver la RTA de la Corsa D 1.3 CDTI 95 cv Ecoflex : INTROUVABLE aussi, je désespère ... est ce qu'une bonne âme pourrait m'aider ?
Merci bcp,
Sam
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Bonjour tout le monde,
je m'appelle Samuel, je suis mécanicien amateur à Toulouse. Je viens remplacer le wastegate sur ma Crosa, il était percé, et causait fumées noires, et perte de puissance énorme. Tout va mieux déjà, mais voilà, le réglage n'est pas bon et j'ai un code erreur lié à sa calibration.
J'aimerai trouver la valeur de réglage du Wastegate / soupape de décharge, mais introuvable. J'ai essayé de trouver la RTA de la Corsa D 1.3 CDTI 95 cv Ecoflex : INTROUVABLE aussi, je désespère ... est ce qu'une bonne âme pourrait m'aider ?
Merci bcp,
Sam
Salut
sur RTA tu ne trouveras rien.
L'idéal aurait été de mesurer la longueur de la tige et régler la même longeur sur ta nouvelle wastegate.
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Il n’y a pas de wastegate sur ce moteur, c’est un turbo à géométrie variable
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Il n’y a pas de wastegate sur ce moteur, c’est un turbo à géométrie variable
Effectivement tout le monde utilise ce terme par abus de language sur les moteurs diesel.
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Il y a aussi des turbo à géométrie variable sur les motorisations essence et des turbo à wastegate sur les motorisations diesel, c’est fonction de chaque motorisation
Tout ça pour dire qu’il faut vérifier que le mécanisme de commande des ailettes du carter turbine fonctionne sans point et qu’il n’y pas de fuite sur le circuit pneumatique de commande de l’actuateur qui pour le coup fonctionne par dépression (et pas en pression) en étant raccordé sur la pompe à vide via l’électrovanne intégrée à l’actuateur