Forum Opel
Berlines ou Routières => Vectra/Signum => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: Lmat57 le 19 juin 2023 à 19:01:46
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Bonjour à tous .
J’ai le voyant défaut direction et le voyant esp allumé. J’ai passé le diag et ça me sort le problème connu sur nos colonnes de direction: étalonnage capteur d’angle impossible. C’est énervant car là direction en elle même fonctionne très bien.
Sur les forums je vois qu’à part remplacer ma colonne et ensuite la passer chez Opel au tech2, pas d’autre solution.
Je vais me pencher sur le sujet car je n’ai pas envie de remplacer cette maudite colonne .
Est ce que ce capteur est il accessible? Quelqu’un sait quel est le problème exactement ?(capteur défectueux , déformation , faisceau,…?).
Si quelqu’un a une solution de réparation, ou des infos , je suis preneur .
Merci d’avance
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Bonjour à tous .
J’ai le voyant défaut direction et le voyant esp allumé. J’ai passé le diag et ça me sort le problème connu sur nos colonnes de direction: étalonnage capteur d’angle impossible. C’est énervant car là direction en elle même fonctionne très bien.
Sur les forums je vois qu’à part remplacer ma colonne et ensuite la passer chez Opel au tech2, pas d’autre solution.
Je vais me pencher sur le sujet car je n’ai pas envie de remplacer cette maudite colonne .
Est ce que ce capteur est il accessible? Quelqu’un sait quel est le problème exactement ?(capteur défectueux , déformation , faisceau,…?).
Si quelqu’un a une solution de réparation, ou des infos , je suis preneur .
Merci d’avance
salut
tu confirmes que ce défaut ne fait pas suite à une réparation que tu aurais faite?
salut oui ça doit être le CIM qui fait des siennes pb connu.
tu peux essayer de jouer avec son connecteur dans un premier temps pour voir si ça change qqc.
si le CIM est hs c'est pas super compliqué à changer, il y a des tutos et il faudra reprogrammer je te conseille donc d'acheter un opcom
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Non pas de réparation faite récemment . J’ai acheté de signum qui n’a pas roulé depuis 3 ans .
L’ancien proprio avait déjà eu le problème avant l’arrêt de sa voiture.
Qu’appelles tu CIM?
Je n’ai pas trouvé de Tuto concernant ce problème , il est visible ou?
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Non pas de réparation faite récemment . J’ai acheté de signum qui n’a pas roulé depuis 3 ans .
L’ancien proprio avait déjà eu le problème avant l’arrêt de sa voiture.
Qu’appelles tu CIM?
Je n’ai pas trouvé de Tuto concernant ce problème , il est visible ou?
le CIM c'est le calculateur de colonne de direction, il fait pas mal de chose et intégre notamment le capteur d'angle.
question: as tu rouler avec? as tu changer la batterie?
pour les tutos recherche sur google en taopant "CIM changement " ou reparation etc...
exemple https://www.youtube.com/watch?v=MBjihtNHOxQ (https://www.youtube.com/watch?v=MBjihtNHOxQ)
les tutos sont marojitairement pour des Astra H, Zafira B, Vectra C c'est la même chose pr Signum
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Super! Merci!
Je vais étudier ça alors .
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Oui j’ai roulé avec et j’ai mis une batterie dedans car elle dormais depuis 3 ans sans batterie.
Mais me soucis existait déjà il y a 4 ou 5 ans d’après l’ancien proprio
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Oui j’ai roulé avec et j’ai mis une batterie dedans car elle dormais depuis 3 ans sans batterie.
Mais me soucis existait déjà il y a 4 ou 5 ans d’après l’ancien proprio
sais tu si qqn a bricoler qqc lorsque le défaut est arrivé?
as tu un lecteur obd pour lire les valeurs du CIM?
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L’ancien proprio a été chez Opel faire un diagnostic , mais n’a pas fait réparer car la pièce n’était apparemment pas dispo à ce moment .
Je n’ai aps opcom, mais j’ai une valise multimarques Autel, à voir si je peux tout faire comme avec l’Opcom.
J’ai le code erreur : calibrage capteur angle impossible.
J’ai fait des recherches grâce à vos infos , et j’ai bien compris ce qu’est le boîtier CIM. Sur beaucoup de constructeurs il y a ce même genre de problèmes .
J’ai vu qu’il y a des soudures à refaire , je vais démonter le CIM semaine prochaine et je vais voir ça. Par contre même après avoir refait les soudures , j’imagine que ça ne va pas refoonxtoonner tout seul , il faudra rétalonner le capteur d’angle. Je vais voir si ds mon entourage quelqu’un a un opcom.
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L’ancien proprio a été chez Opel faire un diagnostic , mais n’a pas fait réparer car la pièce n’était apparemment pas dispo à ce moment .
Je n’ai aps opcom, mais j’ai une valise multimarques Autel, à voir si je peux tout faire comme avec l’Opcom.
J’ai le code erreur : calibrage capteur angle impossible.
J’ai fait des recherches grâce à vos infos , et j’ai bien compris ce qu’est le boîtier CIM. Sur beaucoup de constructeurs il y a ce même genre de problèmes .
J’ai vu qu’il y a des soudures à refaire , je vais démonter le CIM semaine prochaine et je vais voir ça. Par contre même après avoir refait les soudures , j’imagine que ça ne va pas refoonxtoonner tout seul , il faudra rétalonner le capteur d’angle. Je vais voir si ds mon entourage quelqu’un a un opcom.
si tu remontes tt correctement c'est à dire remettre le capteur dans sa position tu n'auras pas besoin de recalibrer. une fois réinstallé il faut parcourir qlq mètres pr que le système s'initialise.
il y a pleins de tuto sur le net pr t'aider
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A d’accord , merci pour l’info, je verrai au remontage et j’essayerai.
J’ai fait faire un para suite à remplacement berceau et biellettes de direction,est ce que ça peut nécessiter un recalibrage du capteur d’angle?
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A d’accord , merci pour l’info, je verrai au remontage et j’essayerai.
J’ai fait faire un para suite à remplacement berceau et biellettes de direction,est ce que ça peut nécessiter un recalibrage du capteur d’angle?
ah ben oui fallait le dire direct.
ça a été mal remonté c'est juste que ça a été mal remonté.
regarde tt est expliqué.
idéalement lit la position du capteur du CIM avec l'opcom en fonction de la valeur que tu trouves tu démontes le volant et tu fais le nombre de tour qui va bien au niveau de la bague du CIM
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Y’a moyen de régler le souci sans toucher au volant en sortant le croisillon de la colonne de direction, ça se limite à une vis de 13
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Y’a moyen de régler le souci sans toucher au volant en sortant le croisillon de la colonne de direction, ça se limite à une vis de 13
oui aussi pas faux j'y avais pas pensé
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Salut à tous.
J’ai ouvert ce fameux boîtier CIM et il ne ressemble pas à ceux que j’ai pu voir sur des vidéos . Il n’y a pas de bague centrale , mais un capteur muni d’une roue dentée à droite de l’axe de la colonne .
J’ai vérifié les soudures et aucune ne présente de défaut visible.
J’ai nettoyé toutes les broches et mis du nettoyant contact , mais aucun changement .
(https://zupimages.net/up/23/32/prni.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/32/prni.jpeg)
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Voici une photo de mon boîtier CIM.
Je n’ai pas d’opcom. J’ai une valise autel mx808 mais pas possible de recalibrer avec
Valise .
Je ne sais pas quoi faire pour régler le
Problème , donc impossible de passer le ct et de rouler la voiture .
J’ai trouvé des Tuto pour boîtier CIM mais pas pour le mien.
Je vais prochainement redemonter et je vous montrerai des photos de L’intérieur du boîtier .
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C’est une photo prise du net , mais c’est mon modèle de CIM.
Le capteur d’angle se trouve à droite de l’axe de la colonne.
(https://zupimages.net/up/23/32/ajmp.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/32/ajmp.png)
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J’ai appelé Opel. Le boîtier CIM est tjr disponible en neuf … mais au prix de 931 euros … et ça c’est juste la pièce , ça ne comprend ni le montage ni la reprogrammation.
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salut
la majorité des tutos qu'on trouve sur le net c'est pr Astra H zafira B ou même Vectra C
signum c'est moin courant le principe est le même.
Je pense que ton signum est half canbus, principale différence avec le full le CIM et les boutons du volant.
tu as une photo de ton volant?