Forum Opel
Monospaces => Zafira Tourer => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: Wally le 01 juin 2016 à 11:33:24
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Salut,
Il ne me semble pas avoir lu de sujet à ce propos sur le forum : le message "vidange huile moteur nécessaire" est apparu après 10 mois et moins de 10 000 km parcourus.
Sur quoi se base le message :
- la date de dernière vidange ?
- le nombre de km parcourus ?
- un peu des deux ?
- une réelle mesure de la qualité de l'huile ?
J'aimerais savoir si l'huile doit réellement être vidangée, ou si c'est mon concessionnaire "favori" qui a oublié de remettre le compteur à zéro avant de me livrer le véhicule (achat d'occasion).
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:coucou
Effectivement on a déjà parlé. ...
Sa dépend également du type de conduite. ..les petits trajet. ..et normalement cà tombe toujours au 1an..
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@LUIS Je n'ai pas retrouvé de sujet sur le forum avec l'outil de recherche ...
Alors j'en déduis quoi ? Vidange nécessaire ou non ? J'ai pas envie de perdre mon temps si c'est juste qu'ils ont oublié de mettre le compteur à 0 :nanana
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Moi personnellement j'attends que la viscosité d'huile est à 0 pour faire la vidange :bah
Après tout dépend de ton kilométrage
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Pour répondre à la question, il n'y a pas de mesure de de la qualité de l'huile, tout fonctionne par extrapolations de plusieurs données telles que:
- nombre de démarrage (à froid et à chaud)
- kilométrage en prenant en compte les parcours entre le démarrage et l'arrêt du moteur
- calendrier
- niveau d'huile et son évolution
Avec toutes ces données, l'ODB fais le calcul et se basant bien entendu sur les caractéristiques de l'huile préconisée par le constructeur.
En conclusion, vidanger un moteur trop tôt n'a jamais été une cause d'usure prématurée
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En conclusion, vidanger un moteur trop tôt n'a jamais été une cause d'usure prématurée
Ahaha marrant ça :bien
Mais vidanger un moteur trop tôt sera toujours cause d'usure prématurée de mon compte en banque ... :whistling
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A toi de voir ce qui coute le plus cher entre ça et une usure prématurée du moteur et du turbo :icon_wink
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Reculer pour mieux sauter :tooth
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Je dirais juste que si l'électronique à calculé l'échéance de l'entretien, il faut s'y tenir.
Cela peut venir de ton utilisation du moteur et des conditions de roulages
Et l'entretien ne coute pas si chère, faut arrêter de psychoter. Sur une bagnole à 20.000 :tooth
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Non mais qu'on ne se méprenne pas, vous avez tous raison ! S'il est nécessaire de vidanger, il n'y a pas de raison de ne pas le faire, au contraire, ce serait prendre un risque inutile. Je ne pense pas avoir jamais dit le contraire.
La remarque que je faisais est plutôt : si un couillon oublie de remettre à 100% après avoir fait une vidange, l'électronique ne saura pas l'interpréter, et continuera à décompter comme si de rien n'était... d'après vos commentaires, il n'y a pas de "mesure" réelle de qualité, seulement une estimation sur une base théorique de 100%
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Oui la procédure veut que l'indicateur de vidange soit réinitialisée après je ne sais pas si on peut le faire manuellement comme sur les générations précédentes ou si un outil diagnostic est obligatoire
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Oui la procédure veut que l'indicateur de vidange soit réinitialisée après je ne sais pas si on peut le faire manuellement comme sur les générations précédentes ou si un outil diagnostic est obligatoire
Pour info La procédure peux se faire manuellement
Y a un topic la dessus
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Merci de ta confirmation, je n'en étais pas sur à 100%