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Berlines ou Routières => Vectra/Signum => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: tmt307 le 24 décembre 2015 à 11:58:48

Titre: [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 24 décembre 2015 à 11:58:48
BONJOUR LES amis


jai eu un soucis de distribution il y a 6 jours ,le souci vient du galet enroulleur a pété ,heuresement que ma courroie est encore en place
 
(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0614.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/44)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0616.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/46)

suite au changement tout le kit distri (nouvelle courroie ,pompe à eau ,galet tendeur et celui qui a pété :galet enroulleur)j'ai bien réperer ,les poulies n'ont pas bouger pendant le montage ,mais hélas un fois tout monté , au coup de clé ,le démareur se lance bien mais moteur ne démarre pas !!
je pense que suite à mon souci avec le galet pété ,ca a du dérégler ma distribution ;d'ou je n'arrive pas à démarrer
pouvez vous me dire comment récaler tout la distribution svp ? j'ai rémarqué que sur la nouvelle courroie il y a 3 point de répère blanc
et bien sure un point de répère sur le poulie AAC , vilbrequin et celui de la pompe HP (il me semble que celui HP on s'en fou non?)
est ce que il faut prendre ces répères comme base pour commencer ?
merci pour votre aide   
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: DavidV6 le 24 décembre 2015 à 13:01:39
Si le repère existe c'est qu'il est utile.
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: isma_8 le 24 décembre 2015 à 13:11:46
Faut surtout t'assurer que les soupapes n'ont pas touchées les pistons
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 24 décembre 2015 à 13:11:59
Oui ,j'ai meme caler les poulies AAC et celui vilebrequin par rapport au repère blanc sur la nouvelle courroie, mais hélas ce nè démarre toujours pas !! Le démarreur se lance bien mais pas le moteur !!!!
J'ai même fais une lecture de défaut avec l'op com , RAS pas de défaut dans le calculateur moteur !!!

Bonjour LES amis

je me permettre de relancer sur ce sujet

jai eu un soucis de distribution il y a 6 jours ,le souci vient du galet enroulleur a pété ,heuresement que ma courroie est encore en place
 
(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0614.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/44)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0616.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/46)

suite au changement tout le kit distri (nouvelle courroie ,pompe à eau ,galet tendeur et celui qui a pété :galet enroulleur)j'ai bien réperer ,les poulies n'ont pas bouger pendant le montage ,mais hélas un fois tout monté , au coup de clé ,le démareur se lance bien mais moteur ne démarre pas !!
je pense que suite à mon souci avec le galet pété ,ca a du dérégler ma distribution ;d'ou je n'arrive pas à démarrer
pouvez vous me dire comment récaler tout la distribution svp ? j'ai rémarqué que sur la nouvelle courroie il y a 3 point de répère blanc
et bien sure un point de répère sur le poulie AAC , vilbrequin et celui de la pompe HP (il me semble que celui HP on s'en fou non?)
est ce que il faut prendre ces répères comme base pour commencer ?
merci pour votre aide 
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 24 décembre 2015 à 13:24:14
Faut surtout t'assurer que les soupapes n'ont pas touchées les pistons

À priori je ne pense pas les pistons ou soupapes. ,
Cas au moment de lancer le démarreur pas de bruit ou claquement ,
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: isma_8 le 24 décembre 2015 à 14:04:55
Y'a pas besoin d'avoir un bruit de claquement, les soupapes se plient instanément
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: DavidV6 le 24 décembre 2015 à 14:39:11
Je crois me souvenir que sur ce moteur les soupapes ne touchent pas les pistons. Déphasés donc.
Il faut regarder les linguets au pire.
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: DavidV6 le 24 décembre 2015 à 14:44:36
Tu l'aurait fait par un garage cela t'aurais coûté moins chère.
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 24 décembre 2015 à 15:57:56
Salut David
Merci pour tes infos
Justement jai demandé au garages vers chez moi ,pour le changement distribution ( en plus ils ne sont pas très partant pour prendre ma voiture )mais ils ne sont pas dispo avant mi janvier !!!
D'où un ami me propose de le faire

Les linguets c'est sous le cache couvert du moteur c'est ca David ? Pas trop chiant à démonter ce cache ?
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 25 décembre 2015 à 14:40:14
Salut David
Merci pour tes infos
Justement jai demandé au garages vers chez moi ,pour le changement distribution ( en plus ils ne sont pas très partant pour prendre ma voiture )mais ils ne sont pas dispo avant mi janvier !!!
D'où un ami me propose de le faire

Les linguets c'est sous le cache couvert du moteur c'est ca David ? Pas trop chiant à démonter ce cache ?

Salut, déjà pour avoir accès au linguets il faut démonter tout le cache arbres à cames, donc les injecteurs, tuyaux,...

Pour ta distribution quels points de calages as tu pris?
-La pompe HP n'a pas besoin d'être calée
-l'arbre à cames il y a un repère sur la poulie et une flêche sur le cache il me semble
-pour le vilo il faut un outils spécial car le repère qu'il y a dessus ne correspond à rien...
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 25 décembre 2015 à 20:41:50
Salut, déjà pour avoir accès au linguets il faut démonter tout le cache arbres à cames, donc les injecteurs, tuyaux,...

Pour ta distribution quels points de calages as tu pris?
-La pompe HP n'a pas besoin d'être calée
-l'arbre à cames il y a un repère sur la poulie et une flêche sur le cache il me semble
-pour le vilo il faut un outils spécial car le repère qu'il y a dessus ne correspond à rien...

Salut lafafs
Pour le poulie AAC ,je fais tourner en position 15h par rapport au repere blanc d'origine sur le poulie , ( jai même démonter la petite vis à côté la jauge niveau huile et mettre une tige , on voir bien des que le poulie AAC en position 15 h , la tige rentre légèrement)
Y as pas de repere sur le cache ( sur le moteur 120 cv oui mais pas 150cv)
Donc j'ai mise le trait blanc du nouvelle courroie en face du repère poulie

Pour le vilo ,dès que je fait tourner pour que le poulie AAC en position PMH (repere poulie AAC à 15h)
On voir bien que le repere dû poulie vilo est en position à peu près vers 9h mais ne tombe pas en face du repère sur le bloc moteur ( je ne sais pas si c'est normal ? )
En mettant la nouvelle courroie avec les traits blanc ça tombe bien en face celui AAC et le celui de vibrequin,
Tu pense que j'ai bien caler ou pas ?

Comme tu as souligné,si le repere d'origine sur le vilo ne correspond à rien , il faut je re cale comment ? Repositionné le vilo et refait un Nouvelle calage ?

Peut-être à causse de ca que je n'arrive pas à démarrer le moteur ?

Merci lafafs pour tes info, je suis un peu déprimé

Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: isma_8 le 25 décembre 2015 à 20:54:01
Quand tu dis "15h" tu veux dire 3h?
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 25 décembre 2015 à 21:02:29
Quand tu dis "15h" tu veux dire 3h?


Oui isma
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 25 décembre 2015 à 21:23:13
Salut lafafs
Pour le poulie AAC ,je fais tourner en position 15h par rapport au repere blanc d'origine sur le poulie , ( jai même démonter la petite vis à côté la jauge niveau huile et mettre une tige , on voir bien des que le poulie AAC en position 15 h , la tige rentre légèrement)
Y as pas de repere sur le cache ( sur le moteur 120 cv oui mais pas 150cv)
Donc j'ai mise le trait blanc du nouvelle courroie en face du repère poulie

Pour le vilo ,dès que je fait tourner pour que le poulie AAC en position PMH (repere poulie AAC à 15h)
On voir bien que le repere dû poulie vilo est en position à peu près vers 9h mais ne tombe pas en face du repère sur le bloc moteur ( je ne sais pas si c'est normal ? )
En mettant la nouvelle courroie avec les traits blanc ça tombe bien en face celui AAC et le celui de vibrequin,
Tu pense que j'ai bien caler ou pas ?

Comme tu as souligné,si le repere d'origine sur le vilo ne correspond à rien , il faut je re cale comment ? Repositionné le vilo et refait un Nouvelle calage ?

Peut-être à causse de ca que je n'arrive pas à démarrer le moteur ?

Merci lafafs pour tes info, je suis un peu déprimé

Alors effectivement j'étais partis sur une 120cv vu que j'en ai fait une avant hier lol.
Et oui pour l'AAC tu dois être bon car l'outil de calage ce met dans le trou que tu parles, et le repère ce situe donc vers les 2-3.

Par rapport à ce que tu dis au niveau de tes trais sur la courroie théoriquement tu devrai être ok, même si moi perso je les utilises jamais je me place uniquement aux repères.

Le repère de vilo c'est normal qu'il ne soit en face rien, je les fais uniquement avec l'outil de calage donc je ne saurais pas te dire comment faire sans,... as tu regardé sur autodata (si tu l'as) au cas où ?

Quand tu as déposé ta courroie le moteur démarrait encore? Car si oui c'est que ton calage n'est pas bon.
Si il ne démarrait plus malheureusement il y a de gros risque que la culasse est souffert...

Si tu as une photo de face de ta poulie de vilo dans ta position de calage je pourrais essayé de te dire si elle me paraît correct ou non.
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 25 décembre 2015 à 21:50:49
Alors effectivement j'étais partis sur une 120cv vu que j'en ai fait une avant hier lol.
Et oui pour l'AAC tu dois être bon car l'outil de calage ce met dans le trou que tu parles, et le repère ce situe donc vers les 2-3.

Par rapport à ce que tu dis au niveau de tes trais sur la courroie théoriquement tu devrai être ok, même si moi perso je les utilises jamais je me place uniquement aux repères.

Le repère de vilo c'est normal qu'il ne soit en face rien, je les fais uniquement avec l'outil de calage donc je ne saurais pas te dire comment faire sans,... as tu regardé sur autodata (si tu l'as) au cas où ?

Quand tu as déposé ta courroie le moteur démarrait encore? Car si oui c'est que ton calage n'est pas bon.
Si il ne démarrait plus malheureusement il y a de gros risque que la culasse est souffert...

Si tu as une photo de face de ta poulie de vilo dans ta position de calage je pourrais essayé de te dire si elle me paraît correct ou non.

Je connais pas autodata lafafs,

Oui quand j'ai eu le souci de galet enrouleur Pete , j'ai réussi à rentrer à la maison avec moteur tournant , pas entendu des gros bruit ou quoi ce soit ! Juste un bruit de frottement d'où ma corroie touche le support moteur

Malheureusement jai pas prise des photos lors du remontage de la courroie et les repere
Mais en tout cas dès que je tourne le poulie vilo pour avoir en position 15h (PMH dû Poulie AAC)
Le poulie vilo avec son reprere d'origine tombe en position vers 9h

PS: si je fais tourne à la main le poulie vilebrequin plusieurs tours ,je pourrais retrouver la position au moment de caler les deux poulies en face des traits blanc de la nouvelle courroie ?( pour que tu puise voir le calage que j'ai fais )
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 25 décembre 2015 à 22:19:14
D'accord c'est un logiciel multimarque pour les recherches de pannes, temps barème,  emplacement des fusibles, calages distribution.. si je peux j'y jetterai un oeil mais je pense qu'il sera indiqué d'utiliser l'outil de calage...

Alors pour moi c'est un soucis de calage car la voiture roulait avant remplacement de ta courroie.

La photo dont j'aurai besoin est une vu de face du pignon de vilo quand tu as ta tige dans le calage de L'AAC,  pas besoin des trait sur la courroie.
En faite je t'explique sur le pignon il y a un petit téton,  qui sert de repere sur l'outil de calage donc pour voir si il m'a l'air bien positionné
Donc tu te cale en AAC et tu retire le damer pour voir le pignon
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 25 décembre 2015 à 22:33:54
D'accord c'est un logiciel multimarque pour les recherches de pannes, temps barème,  emplacement des fusibles, calages distribution.. si je peux j'y jetterai un oeil mais je pense qu'il sera indiqué d'utiliser l'outil de calage...

Alors pour moi c'est un soucis de calage car la voiture roulait avant remplacement de ta courroie.

La photo dont j'aurai besoin est une vu de face du pignon de vilo quand tu as ta tige dans le calage de L'AAC,  pas besoin des trait sur la courroie.
En faite je t'explique sur le pignon il y a un petit téton,  qui sert de repere sur l'outil de calage donc pour voir si il m'a l'air bien positionné
Donc tu te cale en AAC et tu retire le damer pour voir le pignon

Ah Ok j'ai compris ta demande , demain matin je vais prendre des photos ,
Ouff je reprend un peu de moral la, lafafs, merci encore à toi , je te les envoie demain matin sans faute

voici quelques photos que j'ai prise le lendemain de mon souci avec le galet enrouleur

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0611.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/40)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0511.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/37)

Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 26 décembre 2015 à 11:49:00
Pas de soucis si je peux t'aider tant mieux ;).
J'attends tes photos, je crois que le petit très ne doit pas être à 9h mais à 8h, et le petit téton de guidage de la damper à 6h
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 26 décembre 2015 à 15:09:51
Pas de soucis si je peux t'aider tant mieux ;).
J'attends tes photos, je crois que le petit très ne doit pas être à 9h mais à 8h, et le petit téton de guidage de la damper à 6h

Salut lafafs
voici les photos

ps:pour info ,je viens de brancher L'op -com pour voir le défaut dans le calculateur moteur ,R A S , rien à part deux  codes de defaut à causse de debitmetre d'air vu que je l'ai debranché le filtre à air ,c'est tout

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0810.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/47)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0811.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/48)

Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 26 décembre 2015 à 19:30:21
Salut lafafs
voici les photos

ps:pour info ,je viens de brancher L'op -com pour voir le défaut dans le calculateur moteur ,R A S , rien à part deux  codes de defaut à causse de debitmetre d'air vu que je l'ai debranché le filtre à air ,c'est tout

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0810.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/47)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0811.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/48)

Alors au vilo à vu d'oeil tu es ok, par contre à L'AAC c'est normal que t'es traits ne soient pas en face?? Ta poulie m'a l'air trop tournée dans le sens horaire non? Le trait de calage doit être vers 2h et non pas vers 4h il me semble.

De mémoire il y a eu des soucis de clavette qui casse au niveau de la poulie du vilo, ce qui fait que lorsque tu cales tu as l'air bon au niveau de ta poulie, mais en faite ton vilo est pas tourné comme il faut, est ce que tu as démonté ton pignon pour vérifier?
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: isma_8 le 26 décembre 2015 à 19:54:35
+1 pour la clavette par contre avis perso sur ce moteur ça va beaucoup mieux avec l'outillage de pigeage qui se trouve sans trop de souci sur EBay ou Amazon
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 26 décembre 2015 à 19:59:40
Te prendre pas en compte le trait jaune sur le bloc moteur , sert à rien , je l'ai tracé pour rien

Concernant le poulie AAC ,son point repere est dans cette position dans que j'ai vu la tige rentre dans son emplacement à cotê la jauge du niveau ,j'ai arrêter de tourner le poulie vilo et on optient cette position
J'ai vu dans le mode d'emploi du kit distri (la marque Gates ) c'est indiqué que pour être en PMH du AAC ,il faut mettre le kit dans le trou (ce que j'ai fait avec la tige ) des que ca rentre et que le poulie AAC en position 3h ,c'est ok

Tu pense qui le poulie AAC est décaler ? Normalement si c'est décaler on voir dans l'op-com non ? Avec un pcode du défaut ?
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 26 décembre 2015 à 20:17:11
Donc ,il faut vérifier La clavette à vos avis ? Si j'ai bien compris , si ca vient de la clavette , ca décale le poulie du vilo ,du coup on est plus bonne par rapport au repère ?

Commment enlever ce poulie vilo les amis ? Il me semble qu'il faut bloqué les poulies pour réaliser le desserrage de la vis 19 ou pas ?

Par contre ,si c'est dû au clavette cassé et fait décalé le poulie du vilo , ca devait remonter un code d'erreur il me semble ou c'est purement mécanique ?
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 26 décembre 2015 à 22:04:06
+1 pour la clavette par contre avis perso sur ce moteur ça va beaucoup avec l'outillage de pigeage qui se trouve sans trop de souci sur EBay ou Amazon

 :thumbup
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 26 décembre 2015 à 22:16:44
Ok pour le trait jaune.

Si tu es sur que pour ton AAC tu es bien dans le logement c'est bon, c'est pas quelques millimètres qui vont t'empêcher de démarrer.

Pour le boulot de la poulie le mieux est à la clé à chocs.

Si tous tes calages sont ok je vois que ça qui serait pas bon. La clavette est fragile est peux casser sans raison, alors là avec ton soucis de galet...

Et tu l'as très bien compris si elle est cassée tu crois être en bonne position et en faite pas du tout.

Tu peux avoir un code sur un capteur de position de vilo ou AAC, mais il faut que le moteur tourne un bon moment pour ça il me semble
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 26 décembre 2015 à 22:35:05
Ok pour le trait jaune.

Si tu es sur que pour ton AAC tu es bien dans le logement c'est bon, c'est pas quelques millimètres qui vont t'empêcher de démarrer.

Pour le boulot de la poulie le mieux est à la clé à chocs.

Si tous tes calages sont ok je vois que ça qui serait pas bon. La clavette est fragile est peux casser sans raison, alors là avec ton soucis de galet...

Et tu l'as très bien compris si elle est cassée tu crois être en bonne position et en faite pas du tout.

Tu peux avoir un code sur un capteur de position de vilo ou AAC, mais il faut que le moteur tourne un bon moment pour ça il me semble

Salut

Ouiii pour le AAC ,j'en suis sur son PMH et le calage ,hihihi

Oki je vais attaquer au démontage pour ce petit poulie du vilo ,
Oui j'ai vu des avis sur le web , une maladie sur ce moteur ,comme tu dis :deja de base c'est fragile ,alors avec mon souci ca a dû sauter facilement, j'ai vu une photo,ca a l'air fragile cette pièces , au fais le nom c'est clavette mais c'est le petit poulie du vilo qu'il faut démonter et le changer quoi ..

Lafafs ,si jamais une fois démonter et je vois que l'ergot a sauté dû poulie , je vais commander la nouvelle est la changer

Par contre ,pour le calage avec la courroie ,je tourne le poulie (clavette) sans la courroie en position 8-9 h et ca à partir de la que je pose la courroie c'est bien ca ?

Ah oki pour le pcode défaut ,en tout cas actuellement y as rien comme code défaut !!!
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 26 décembre 2015 à 22:59:39
Salut

Ouiii pour le AAC ,j'en suis sur son PMH et le calage ,hihihi

Oki je vais attaquer au démontage pour ce petit poulie du vilo ,
Oui j'ai vu des avis sur le web , une maladie sur ce moteur ,comme tu dis :deja de base c'est fragile ,alors avec mon souci ca a dû sauter facilement, j'ai vu une photo,ca a l'air fragile cette pièces , au fais le nom c'est clavette mais c'est le petit poulie du vilo qu'il faut démonter et le changer quoi ..

Lafafs ,si jamais une fois démonter et je vois que l'ergot a sauté dû poulie , je vais commander la nouvelle est la changer

Par contre ,pour le calage avec la courroie ,je tourne le poulie (clavette) sans la courroie en position 8-9 h et ca à partir de la que je pose la courroie c'est bien ca ?

Ah oki pour le pcode défaut ,en tout cas actuellement y as rien comme code défaut !!!

Oui de toute manière si elle démarrait avant et que les calages sont bons il n'y a pas 50 solutions...

Oui il faut changer le pignon complet, tu met le neuf, tu le serre bien comme il faut, ensuite tu position le petit téton de maintient du damper à 6h et tu poses ta courroie.

Je vais te poster si j'y arrive une photo de comme c'est monté avec l'outil
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 26 décembre 2015 à 23:05:02
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/19c1aa2784f46120ee7ebded40c59a4e.png)
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: isma_8 le 27 décembre 2015 à 10:53:01
C'est pas une clavette cassée au niveau du vilebrequin qui t'empêchera de caler l'AAC correctement par rapport à son repère
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 27 décembre 2015 à 11:11:59
C'est pas une clavette cassée au niveau du visage qui t'empêchera de caler l'AAC correctement par rapport à son repère

Ok isma ,je vais attaquer au démontage de ce petit poulie , par contre pour démonter l'écrou de 19 ,ca vas etre la misiere il me semble ?? Le pas est inverser , mais comment bloquer le poulie pour qu'on puisse deserrer l'écrou !!
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: isma_8 le 27 décembre 2015 à 11:15:48
L'outil de calage sert aussi à bloquer la vis en rotation
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 27 décembre 2015 à 11:24:56
L'outil de calage sert aussi à bloquer la vis en rotation

tu es sure isma ? j'ai vu le kit en photo ,il m'a l'air un peu fragile pour tenir le poulie pour qu'on puisse desserer l'ecrou de 19  :huh

effectivement si tu as dejà fait ca c'est que ca dois tenir ,je suis pret à acheter ce kit si ca sert pour desserer ce poulie ,
à priori il faut un petard à choc pour le camion , jai un un ami il a un pétard(cle à choc electrique) je ne sais pas si ca peut faire l'affaire ? 
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: isma_8 le 27 décembre 2015 à 12:00:53
Surtout pas de clé à chocs pour ce type d'intervention, c'est le meilleur de casser la clavette, faut simplement utiliser une grande ralonge

Sinon oui je suis sur de moi
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 27 décembre 2015 à 13:21:48
C'est pas une clavette cassée au niveau du visage qui t'empêchera de caler l'AAC correctement par rapport à son repère

On a jamais dit le contraire, si L'AAC est calé ben il est calé lol. Par contre très si la clavette du vilo est cassée, on pense par rapport au calage qu'il est bien positionné,  alors qu'en faite le vilo derrière est décalé
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 27 décembre 2015 à 13:24:38
Si la vis est serrée correctement ça peux le faire avec l'outil,  mais moi perso j'ai déjà eu le cas où la vis était grippée et j'ai tordue l'outil d'origine Opel en forçant dessus, j'ai du le changer.

Je conseillerai la clé à chocs étant donné qu'on force sur la vis et pas le pignon je n'ai jamais cassé de clavette. Après le risque zéro n'existe pas lol
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: isma_8 le 27 décembre 2015 à 14:44:31
Suis pas un spécialiste de ce moteur qui visiblement beaucoup de subtilité mais si une poulie d'AAC est pas en face, j'ai tendance à penser qu'elle n'est pas calée correctement, je dis ça je dis rien. Suand on sait que pour deux tours de vilebrequin on a un tour d'AAC les millimètres ont toute leur importance

Pour ce qui est des clavettes je parle d'expérience, si ça ne les casse pas forcément ça peut suffisement les fragiliser pour qu'elles cassent par la suite et là c'est le drame. Dans la mesure ou la vis prend appui sur la poulie elle adhère sur cette dernière donc y'a pas que la vis qui supporte des contraintes lors du desserrage et les chocs sont à éviter

Je confluerai en disant qu'il n'y a qu'une seule méthode pour caler correctement la distribution, la bonne, celle de la RTA issue elle même du TIS et qu'avant de songer à toucher à la poulie en prenant le risque de faire  plus de mal de bien, je me donnerai le temps et les moyens de faire les choses correctement
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: vinze le 27 décembre 2015 à 18:07:54
salut
 repere avec les traits blanc.
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 27 décembre 2015 à 19:19:11
salut
 repere avec les traits blanc.

Ce que j'ai fait Vinze , les trait blanc de la nouvelle courroie tombe bien en face dû poulie AAC et celui du vilo en bas !!! Mais hélas le moteur ne veux pas tourner , le démarreur lance bien mais rien cotê moteur !!!!
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: LUIS le 27 décembre 2015 à 19:22:31
 :coucou

@tmt307 ...reste sur ton topic principal ca sera plus clair et merci d'eviter les doubles postes   :icon_wink....j'ai fusionné ... :jap
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 27 décembre 2015 à 19:24:36
:coucou

@tmt307 ...reste sur ton topic principal ca sera plus clair et merci d'eviter les doubles postes   :icon_wink....j'ai fusionné ... :jap

Ok Luis , merci
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 27 décembre 2015 à 21:45:35
Dans tous les cas démontes ta poulie, si tu as un chalumeau pour la vis c'est encore mieux et dis nous l'état de la clavette car on tourne en rond ^^.
Oui ça a une importance quelque millimètre pour le bon fonctionnement du moteur c'est pour ça que les outils de calage existe. Mais je dis juste que cela n'empêchera pas le démarrage d'après moi
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 27 décembre 2015 à 21:52:56
Dans tous les cas démontes ta poulie, si tu as un chalumeau pour la vis c'est encore mieux et dis nous l'état de la clavette car on tourne en rond ^^.
Oui ça a une importance quelque millimètre pour le bon fonctionnement du moteur c'est pour ça que les outils de calage existe. Mais je dis juste que cela n'empêchera pas le démarrage d'après moi

Oui lafafs, je suis entrain de voir comment démonter la vis de 19 , un pote m'a prêté un petard électrique cette aprem , jai essayé quelques coup mais ca pas à l'air bouger la vis , mais bon je n'ai pas trop insister non plus ,,peur de abîmer la tête de la vis , du coup j'ai laissé tombé
Malheureusement je n'ai pas de chalumeau

Supposons que le petit poulie du vilo est décalée,ca dois remonter un code de défaut non ? c'est vraiment bizarre ,je n'ai aucune code de défaut remontée

Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 27 décembre 2015 à 22:03:56
Oui lafafs, je suis entrain de voir comment démonter la vis de 19 , un pote m'a prêté un petard électrique cette aprem , jai essayé quelques coup mais ca pas à l'air bouger la vis , mais bon je n'ai pas trop insister non plus ,,peur de abîmer la tête de la vis , du coup j'ai laissé tombé
Malheureusement je n'ai pas de chalumeau

Supposons que le petit poulie du vilo est décalée,ca dois remonter un code de défaut non ? c'est vraiment bizarre ,je n'ai aucune code de défaut remontée

L'électrique c'est pas assez puissant, sur certain moteur j'ai été obligé de chauffer + clé à choc pneumatique poids lourd...

Tu peux avoir un code sur un capteur vilo mais comme il démarre pas il ne fait peux être pas suffisamment de tours pour remonter cette info
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 27 décembre 2015 à 22:14:53
L'électrique c'est pas assez puissant, sur certain moteur j'ai été obligé de chauffer + clé à choc pneumatique poids lourd...

Tu peux avoir un code sur un capteur vilo mais comme il démarre pas il ne fait peux être pas suffisamment de tours pour remonter cette info

Tu me confirme bien que pour desserer cette vis de 19 il faut fait comme si on ressert la vis (en gros il faut mettre en position serrage pour deserrer si jai me trompe pas !!)

Ah oki pour le code défaut , vu que le moteur ne tourne pas d'où je n'ai rien remonter alors !!

Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 28 décembre 2015 à 12:55:25
Tu me confirme bien que pour desserer cette vis de 19 il faut fait comme si on ressert la vis (en gros il faut mettre en position serrage pour deserrer si jai me trompe pas !!)

Ah oki pour le code défaut , vu que le moteur ne tourne pas d'où je n'ai rien remonter alors !!

Je regarde ça sur tis tout à l'heure et je te confirme si oui ou non c'est un pas inversé (je ne les connais pas par coeur).

Oui je pense que c'est pour ça que tu n'as pas de code si la clavette est cassée
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 28 décembre 2015 à 22:02:33
Je te confirme pour le filetage à gauche ;)
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 30 décembre 2015 à 20:20:11
bonjour les amis
ca y est ,mon souci de démarrage (après avoir changer la distribution) est indentifié !!
enfin je vois le bout du tunel !!! ca vient du linguets culbuteur  :icon_sad les 16 linguets ont été cassé  :huh1 vraiment pas beau à voir

voici quelques photos lors du démontage hier l'après midi et ce matin !!!

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0813.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/52)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0814.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/53)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0815.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/54)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0817.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/56)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0818.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/57)

et le bloque AAC sus cullasse , ca a l'air nickel  :icon_biggrin

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0820.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/59)

et l'autre partie de la cullase ,pareil ca a l'air propre

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0821.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/60)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0822.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/61)

et les coupable  ,pourtant ma caisse vient juste de dépassé 130 000 KM :reflexion

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0824.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/63)

Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: isma_8 le 30 décembre 2015 à 20:29:52
Les linguets cassés c'est la conséquence et non la cause, tu peux avoir un moteur neuf, si la distribution se met en vrac ça cassera de la même façon

Il te reste plus qu'à croiser les pour que les soupapes n'aient pas bougé car visiblement le moteur à tourné un moment avec la distribution en vrac
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 30 décembre 2015 à 20:45:00
Les linguets cassés c'est la conséquence et non la cause, tu peux avoir un moteur neuf, si la distribution se met en vrac ça cassera de la même façon

Il te reste plus qu'à croiser les pour que les soupapes n'aient pas bougé car visiblement le moteur à tourné un moment avec la distribution en vrac

salut isma

à priori ,sur le Z19DTH 150 cv (pas 120) ils ont installé ces fusibles mécanique pour éviter de toucher les restes (soupapes piston etc etc ..)
donc normalement il faut juste les remplacer ,ca devrait aller ,ca été confirmer par un opeliste  :grin ,
et j'ai fouillé un peu sur les forum d'alfa romeo ,il y a déjà plusieurs cas similaire !! ,
punais au lieu de préciser sur le carnet entretien concernant le changement distri à 120 000 ou 130 000 km , pourquoi
150 000  ?? vu que c'est fragile !!!!

comme tu dis ,je vais croiser les doits au moment de rédemarrer pour savoir si tout se passera bien  :ave :ave
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: isma_8 le 30 décembre 2015 à 21:17:36
Ça fait simplement fusible quand on insiste pas, malheureusement le moteur à tourné un peu trop longtemps pour être aussi affirmatif
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: lafafs le 01 janvier 2016 à 13:00:11
Ah Ouai quand même ^^.

Moi je comprends pas vu l'état que ton moteur tournait encore et que tu es pu rentrer comme ça  :huh1 :huh1
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 10 janvier 2016 à 17:45:00
bonjours les amis du fofo

quelques news concernant mon souci distribution il y a quelques semaines:

j'ai récus hier les 16 linguets cubulteurs febi blisten et installée ce midi:D ,en attendant les autres pièces (joint du bloc AAC sur culasse ,joint injecteurs ,huile ,etc etc )livraison prévu ce lundi ou mardi

en espérant que j'en aurais pas d'autres souci encore  :icon_sad

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0911.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/66)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0912.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/67)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0913.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/68)

(http://i68.servimg.com/u/f68/18/98/95/64/img_0914.jpg) (http://www.servimg.com/view/18989564/69)

j'aimerais savoir concernant le repose du bloc AAC (carter culbuteur) ,est -ce que je peux repose dans l'état ? ==>avant le démontage ,je l'ai calé le poulie AAC en PMH via une tige inséré dans le trou prévu pour le calage distri )
Titre: Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
Posté par: tmt307 le 17 janvier 2016 à 21:37:56

Bonjour les aimes du fofo

quelques news pour mon défaut

Ca y est , je viens de monté les restants
ET CA DÉMARREEEEEEEEE ,nickel punaisssssss ca fait trop du bien , j'étais un peu verte  :icon_redface :icon_redface avant de donné le 1er coup de clé !!!!!!!! Ca a démarré au bout de 5 ème coup de clé , le temps de d'amortir le circuit de carburant ,
Alors la !!ca fait un plaisir de fou  :thumbup  quand je sentais qu'elle allait démarrer !! Lol , j'ai passé l'op com pour effacer tous les défauts , plus aucun défaut apparaît, moteur tourne bien , même un vosin est venu me dire qu'elle fait moins de claquement qu'avant !!! Peut être l'effet des culbuteur neuf ???
J'ai roulé tranquillement pendant 45mn en faisant des trajets en ville ,ca a l'air bien fonctionner  la température est bien stable à 90° ,pas de surchauffe (ce que je craignais !!! )reste à confirmer une fois rouler dans les bouchons et un grand trajet pour etre sure que tout sera rentré dans l'ordre 

Un merci à ceux qui m'ont donnée des infos , :biere