Forum Opel

Compactes => Astra G/H => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: ppfx le 09 mai 2007 à 00:44:10

Titre: Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 09 mai 2007 à 00:44:10
Bonjour à tous !

Voilà, pour mon tout premier post, je vais commencer par me présenter.
J'ai 26 ans et habite dans la région grenobloise. Je ne suis pas du tout mécano, mais après avoir remonté mon précédent véhicule (306) suite à "une prise en sandwich", je m'intéresse énormément à ce domaine.
Je suis l'heureux processeur d'une ASTRA G - 1.4L 16V - 3 portes - Edition 2000 - Anthracite - 90 000 Km, depuis décembre 2005. C'est LA voiture que je préfère de toutes celles que j'ai eu! (En particulier la ligne, qui n'est toujours pas démodée, à mon avis)
Je commence à rencontrer mes premiers soucis, ce qui m'a conduit tout droit vers internet -> google -> forums -> Forum-Opel. Et me voilà ;)

Pour tout vous dire, j'ai lu beaucoup de chose sur ce véhicule, et je commence à avoir peur de le garder.

Quels sont mes soucis ?
En premier lieu, mon manque d'argent  :dents Mais c'est valable pour beaucoup ! ;)
Ceci expliquant cela, je veux entreprendre moi-même des travaux sur ma voiture.
J'ai un joint de culasse à faire...
Ce qui m'amène à en profiter pour faire la distribution (pompe et galets compris) et la courroie accessoire.
Je devrais aussi, mais ça va attendre, faire l'embrayage.
(Je vais faire aussi les entretiens nécessaires au besoin : Vidanges (huile et refroidissement), freins et filtres (air, carburant et bien sur huile))

Est-ce que je me lance dedans ?
Dans les faits, j'ai la RTA, et les différentes opérations liées à la distribution ne me font pas peur. D'ailleurs, si je les réalise, je vous mettrai à dispositions un petit article illustré.  :bien
Pour ce qui est de l'embrayage, j'ai déjà plus de mal à m'imaginer entrain de le faire, c'est d'ailleurs pour ça que ça va attendre...
Et pour tout vous dire, après ces multiples lectures sur des problèmes récurrents sur ce modèle, j'hésite....

Que dit-on sur ce modèle (Pas forcément sur ce Forum) ?
Problème de distribution
Problème de culasse
Problème de direction
Problème de consommation d'huile

Et alors ?
Et bien, j'ai déjà le joint de culasse à faire... Et j'ai peur qu'à l'expertise, on me dise que la culasse n'est pas rectifiable.
J'ai en plus (Et ça, ça me fait encore plus peur), le niveau du liquide de direction qui est au minimum... Je suis donc allé acheter de l'huile DEXRON (comme c'était le cas sur la 306), et avant de faire une bêtise, je me suis référé à la RTA qui indique "huile spéciale Opel réf. 19 40 766 ou 90 544 116". Aïe ! :mad3 J'aurai dû consulter la RTA avant d'aller acheter, n'est-ce pas ??
Et c'est donc en cherchant sur les forums (Notamment celui-ci) si je pouvais utiliser de l'huile DEXRON, que j'ai vu ces nombreux cas de problèmes de joints et / ou crémaillère...
J'ai même lu à des endroits, qu'Opel avait fait des rappels pour ces soucis...
Autre chose, pour l'achat du kit distrib, il y a 2 références en fonction du numéro de moteur... Et quand je regarde mon moteur, ça me fait peur car je ne reconnais pas la même structure de numéro. Je m'explique, pour la commande, il est dit : "jusque nº de moteur : 02HL5117, 20041690" ou "à partir de nº de moteur : 02HL5118, 20041691" alors que le numéro que j'ai pu relever (grâce à la RTA pour l'emplacement, "sur un méplat situé sur le coté gauche du bloc-cylindres, à gauche du filtre à huile") est : 20P66288  :huh

Voilà, si vous avez un avis, un commentaire, ça m'intéresse...
Dites- moi par exemple si je n’ai pas mieux à faire que de la vendre ?
Sinon,
est-il vrai qu'Opel a rappelé des ASTRA, et comment savoir si la mienne en fait partie ?
Est-ce que les différents problèmes suscités sont vrais ?
Est-ce que le numéro que j'ai relevé pour le moteur est le bon ?
Est-ce que je peux faire le niveau de la direction avec mon huile DEXRON ?


Par avance, merci beaucoup !

P.S. : Dernière chose... J'ai un symptome bizare aussi... Certains me disent que c'est normal sur ce modèle, et d'autre me disent que c'est un problème d'injection... Mais ça, je l'ai depuis l'aquisition de ma voiture :
Qu'en je suis en première ou en seconde, dès que je lève le pied de l'accélérateur, on dirait que le frein moteur et beaucoup plus brusque que sur mes anciens véhicules. De plus, si je remets les gaz juste après, il peut se produire des "secousses" comme une succession d'accélérations et ralentissements...
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 10 mai 2007 à 17:19:05
Personne ??  :cry

Le post est peut-être trop long pour le commun des mortels...  :tongue
Je vais faire plus cours alors  :rolleyes

Est-ce que quelqu'un a déjà fait lui-même son joint de culasse sur une Astra G ? Si oui, quels sont les pièges à éviter ? Par exemple, est-ce qu'il est réellement nécessaire de caller la distrib, puisque tous les repères sont indiqués ? Ou encore, comment être sur du kit à acheter en fonction de mon numéro de moteur ?

Est-ce que je peux faire l'appoint d'huile de direction assistée avec de lui DEXRON II ?

Merci
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: killian le 10 mai 2007 à 17:21:52
j'ai bien lu ton message, mais j'y connais rien en astra donc place aux astralogue :dents

desolé et bonne chance :icon_wink
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: RIC le 10 mai 2007 à 17:27:56
Va voir chez nos amis d'astra-forum, t'auras peut-être plus de réponses  :jap

http://www.astraforum.fr/
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: E.T.R. le 10 mai 2007 à 17:36:31
sans être spécialiste en mécanique, renseigne toi déjà sur le cout des pièces détachées.
Si tu arrives au prix de la cote de la voiture, ça te couteras peut être moins cher de la faire reprendre par un garagiste et d'en racheter une un peu plus récente.
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 10 mai 2007 à 18:34:20
Merci pour les infos... Je vais voir du coté de http://www.astraforum.fr/  :smiley

Et pour ce qui est de la faire reprendre, il ne m'en propose pas grand chose... Donc c'est soit je perds du temps et de l'argent, soit je perds beaucoup d'argent... Quoi qu'il se passe, je perds  :wink
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: E.T.R. le 11 mai 2007 à 09:03:34
C'est le principe même de la société de consommation  :dents
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: killian le 11 mai 2007 à 09:29:14
c'est pour quand la fusion FO-AF? :spoton
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: E.T.R. le 11 mai 2007 à 09:36:20
AF ?
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: killian le 11 mai 2007 à 09:39:08
a................... F........................ :ranting
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 11 mai 2007 à 12:27:55
C'est le principe même de la société de consommation  :dents

Oui, je sais bien... :(

Pour info, je me lance demain dans le démontage !
Je tenterai de vous faire un tuto... En espérant que je m'en sorte ;)

Au fait, j'ai posté sur AF... Pas beaucoup plus d'info... :( Faut laisser le temps...Mais le temps c'est de l'argent... On en revient encore au fait que quoi qu'il se passe, on a toujours de moins en moins de tunes !!!  :wacko
Titre: Re : Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: 18Pouces le 11 mai 2007 à 21:27:44
c'est pour quand la fusion FO-AF? :spoton
sucette
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: killian le 12 mai 2007 à 00:18:41
on oriente ce monsieur vers des specialiste astra, ou est le mal? :thumbup
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: 18Pouces le 12 mai 2007 à 11:01:39
Oui mais les pros de l'Astra G ne l'ont pour l'instant pas répondu :blink
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: killian le 12 mai 2007 à 11:13:27
 :bah personne :ranting
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 14 mai 2007 à 01:36:06
Pour info...

Bon, ça y est, j'ai la culasse prete à aller se refaire faire une beauté !
J'ai plein de photos et tout... Mais je vais me concentrer sur le remontage avant de vous mettre à dispo le reportage.
Par contre, n'étant pas mécano, je ne connais pas le nom de tout ce que j'ai démonté... Vous risué d'avoir des phrases du genre : "Débrancher la durite sur le machin en haut de la photo..."
   
 
Bon, sinon, je dois nettoyer le plan de culasse et les "têtes" des pistons... J'ai éssayé le WD-40, mais bof bof. Que me conseilleriez vous?
 
Allé, je vous tiens informés.
Et en avant gout, voila deux images.... Avant, après 

(http://images.forum-auto.com/mesimages/54117/DSC19.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/54117/DSC00137.JPG)

Et sinon, merci à Guichou, mon collègue qui m'a vraiment aidé. Tout seul ça aurait été très chaud... Mais ne vendons pas la peau de l'ours... C'est pas encore remonté
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 14 mai 2007 à 11:28:32
attention!!! le nettoyage des tetes de pistons peut etre un gros probleme.
la calamine collée dessus est tres difficile a retirer si tu commence a l'enlever il faut absolument que tu retires tout!!! qu'il n'y ait rien qui risque de se detacher une fois remonter sinon c'est bybye segments racleurs et chemises..
en general il vaut mieux laisser comme c'est ca ne perturbe de toute facon pas le fonctionnement du moteur.
pour le nettoyage du plan de joint le mieux c'est une bombe de nettoyant frein!
ca degraisse trres bien et ca ne laisse pas de residus.

petit conseil de remontage! respecte a la lettre les couples de serrages indiques!
les culasses sont fragiles donc tu ders trop tu degome le pas de vis et si tu sers pas assez tu bousille l'ensemble du moteur.
surtout fait bien gaffe a ca.
bon courage.
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: schienale le 14 mai 2007 à 11:42:11
100% d'accord avec jobo173 pour les têtes de pistons.

Pour le plan de joint,tu as essayé avec de l'essence.
Pour le remontage de la culasse, je te conseillerai juste de mettre des goujons opel,
car sur 2 moteurs refait j'avais acheté des autres goujons qui ce sont allongés de plus de 1cm. :grrr

tu fait juste surfacé ta culasse?
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 14 mai 2007 à 11:44:45
moi j'en profiterai pour faire un p'tit rodage de soupape.. ca fait jamais de mal
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 14 mai 2007 à 15:29:58
Merci pour les infos...

Finalement, on m'a dit que comme le moteur n'avez pas chauffé, et que je n'avais pas fait de fumé à l'echappement, je pouvais me passer du controle de culasse...

Par contre, aujourd'hui, c'est en stand by, il fait trop mauvais pour travailler ;)

J'ai commandé la pochette de rodage ainsi que les vis de culasse chez Opel, je ne voulais pas avoir de mauvaise surprise ;)

Par contre, je ne vois pas en quoi consiste le rodage de soupape, et pour le nettoyage des pistons, maintenant que j'ai commencé, je vais finir... Mais j'ai peur qu'il y ai des résidus qui passent entre les pistons et les chemises. Est-ce que je peux utiliser un compresseur pour souffler ?

Deux autres petites questions...
Pourquoi ne doit-on jamais tourner un moteur en sens inverse ?
Et maintenant que j'ai tou démonté, est-ce que je peux tourner le moteur pour faire monter les pistons 2-3 ? Par ce que si oui, je ne comprends pas à quoi sert de faire le calage de la distrib.
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 14 mai 2007 à 19:21:18
salut.

bien entendu tu fais comme tu veux mais je ne remonterais pas une culasse sans un surfacage au minimum.. sinon tu risque de recommencer assez vite la meme operation..

il est deconseillé de tourner le moteur pendant le demontage pour des raisons de calage. tu peux faire faire un tour a une poulie sans pour autant que ton moteur ait effectué un cycle complet donc lors de ton remontage tu peux avoir tout decalé et eclater tes soupapes.

ne passe pas d'air comprimé la dedans essaye plutot d'aspirer avec un bon aspirateur et un petit embout.

le rodage de soupape consiste a mettre un peu de patte sur le siege de soupape et la soupape et faire tourner un peu dans les deux sens la soupape en contact avec le siege. une fois que la zone de contact entre soupape et siege de soupape est brillant sur les deux pieces c'est assez. la il faut bien nettoyer avec un degraissant la pate de rodage.
cela permet de redonner une etancheité parfaite au niveau des soupapes et ameliorer le taux de compression.

voila. esperant t'eclairer un peu.. n'hesites pas pour d'autres questions

mais il y a des vrais mecano sur ce forum pas des bricoleurs comme moi! reveillez vous les gars !!!!
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 15 mai 2007 à 00:06:03
Encore merci jobo173 pour ces precisions  :merci

Je viens de me tapper le nettoyage de la culasse à l'instant (j'avais un autre problème finalement, le joint du collecteur d'admission avait bien morflé, il a fallut un moment pour décoller les résidus), j'avoue que j'ai un peu la fleme de faire le rodage des soupapes ;) Peut-etre que demain je trouverai le courage, pourquoi pas... Mais comment s'appelle la pate qui permet de le faire ?
En fait, j'ai surtout la fleme de démonter les arbres à cames...

J'ai une autre question, mais je pense déja avoir la réponse. Lors du démontage de mon moteur, il y a eu un peu de vent, et de la poussiere est venue se loger dans le compartiment des arbres à came, j'ai même peur qu'il y en ait qui soit passée dans les conduits d'huile et de liquide de refroidissement... Est-ce grave ?

Pour en revenir rapidement au calage... Si on bouge les élément du moteur (vilbrequin et / ou arbres à came), mais qu'au remontage on fait en sorte de retrouver la bonne configuration (pistons 1 au PMH, et toutes les soupapes fermées), il ne devrait pas y avoir de problème ??
Et je demandais aussi, pourquoi on dit (entre autre sur la RTA), qu'il ne faut jamais tourner le moteur en sens inverse ?
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 15 mai 2007 à 00:38:03
c'est de la pate a roder tout simplement disponible chez tout bon fournisseur de pieces automobiles

bien sur le rodage est facultatif, mais c'est un peu comme si tu ne profitais pas de ce gros demontage pour changer la pompe a eau ou la couroie de distrib.. si c'est pour tout redemonter tu vas regretter...

pour la poussiere... ben oui tu as ta reponse... de la poussiere dans les coussines et tu vas detruire le total.. un bon nettoyage s'ompose... donc un demontage arbracame et rodage de soupape est a envisager serieusement..

au niveau de la poussiere passée dans les tuyau tout depends de la quatité. le filtra a huile peu en arreter beaucoup mais il faut pas que ca te grippe la pompe ou que ca repasse direct dans la culasse sans passer par le filtre..
un nettoyage en fonction de la quantité de poussiere s'impose...

pour ce qui est de ne pas tourner le moteur en sens inverse j'avoue que l'on m'a toujours dis ca et que j'ai bettement respecter sans pour autant chercher a comprendre...

si tu es certain de tout recaler correctement effectivement il n'y a pas de raison que tu ne puisse pas le faire tourner.. mais controle bien ton point mort haut
bon courage
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 18 mai 2007 à 12:18:52
Hello tout le monde !

Bon, ça y est, j'ai remonté ma caisse !!!! 
Mais..... 
- J'ai l'impression que ma courroie de distrib tappe contre le cartere de distrib, entre la roue dentée d'arbre à cames droite, et le galet enrouleur droit.... J'ai peur qu'elle ne s'use prématurément... Mais je ne sais pas d'où ca vient...
- Mes vitres électrique ne fonctionnent plus "automatiquement" (appuie long sur les bouttons), mais on m'a dit que ce genre d'option n'était pas programmable sur Astra G, car apparemment pas multiplexée ???? 
- Au remontage, je me suis rendu compte que mes photos n'étaient pas très expissives...  Le tuto risque d'être bof bof 

Et pour info... par rapport à l'huile de direction assistée, si elle est rouge dans le réservoire, on peut utiliser la DEXRON... Mais si elle est verte, faut abso utiliser la spécifique Opel...
Titre: Re : Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 18 mai 2007 à 12:26:17
Hello tout le monde !

Bon, ça y est, j'ai remonté ma caisse !!!! 
Mais..... 
- J'ai l'impression que ma courroie de distrib tappe contre le cartere de distrib, entre la roue dentée d'arbre à cames droite, et le galet enrouleur droit.... J'ai peur qu'elle ne s'use prématurément... Mais je ne sais pas d'où ca vient...
- Mes vitres électrique ne fonctionnent plus "automatiquement" (appuie long sur les bouttons), mais on m'a dit que ce genre d'option n'était pas programmable sur Astra G, car apparemment pas multiplexée ???? 
- Au remontage, je me suis rendu compte que mes photos n'étaient pas très expissives...  Le tuto risque d'être bof bof 

Et pour info... par rapport à l'huile de direction assistée, si elle est rouge dans le réservoire, on peut utiliser la DEXRON... Mais si elle est verte, faut abso utiliser la spécifique Opel...
salut
alors pour les vitres c'est facile tu maintien les bouton enfoncés et tu mets le contact et tu maintien les boutons quelques secondes. ca reprogramme les vitres.
pour la courroie c'est tres bizarre.. c'est certain que si elle touche c'est qu'elle est mal mise ou mal tendue (ce qui est le pire car si elle saute un cran ca peut etre la cata??) et de toute maniere si elle frote elle va se rompre tres vite. il faut absolument que tu verifie tout ca.. peut etre as tu mis un galets tendeur ds une mauvaise position.
sinon felicitation pour le boulot..
ps: au fait pour le fait de ne pas tourner un moteur a l'envers c'est parce qu'il existe certains moteurs ou qd tu le tourne a l'envers ca peut detendre la courroie de distrib et decaler ta distrib.
et qd un moteur est demonté il ne faut jamais le faire tourner car tu risque de dechausser les chemises qui seraient emmenee par les pistons..
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 18 mai 2007 à 14:36:20
Merci pour les infos jobo173,
T'es vraiment fortich en opel toi  :thumbup

Je suis au boulot, je testerai plus tard pour les vitres (J'ai plus d'accès internet perso depuis 2 jours  :icon_sad )
Pour la courroie... J'espere que c'est pas une question d'epaisseur de joint de culasse, qui du coup fait que les roues d'abres à cames soient trop basses ?
Sinon, j'avais pensé à un léger jeu sur la roue d'arbre à cames droite, que si je la dessere un peu, que je la fasse jouer en sens anti horaire pour tendre plus la courroie et que je ressere, ça rentre dans l'ordre...

Je vous tiens informé
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 21 mai 2007 à 14:30:14
Du nouveau... Mais pas que du beau  :ranting

Pour les vitres, ça a plus ou moins fonctionné du premier coup. Mais au final c'est bon  :thumbup
Pour info, j'ai trouvé (une fois trop tard), la procédure de reprog des vitres sur la RTA... Je ne m'en souviens pas comme ça, mais il faut aussi fermer les portes à un moment, et il faut absolument faire chaque vitre séparément.

Pour mon probleme de tension, je pensais p'têtre aussi à une intervertion des galets enrouleurs...
j'ai redémonté et les galets sont bien placés 

Mais en revoyant les photos que j'avais fait au démontage, on voit bien un soucis... Ma nouvelle courroie est completement détendue quand je mets les repères de roues d'arbres à cames face à face...
Je vais m'en racheter une autre pour voir, il y a surement eu un pb avec, j'ai pas pensé à la superposer avec l'ancienne avant de la jeter 

Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: killian le 21 mai 2007 à 19:27:09
OULALA  :lyderic si tu as roulé avec une courroie comme ca sans casser ton moteur,

tu as le cul border de nouille :dents
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 21 mai 2007 à 19:36:14
pour moi ca doit etre la bonne mais tu as du decaler d'une dent un des deux arbre a cam. donc elle est pas assez tendue entre les deux pignons d'arbre
est ce qu'en bas elle est bien tendue?
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 21 mai 2007 à 21:03:28
En bas, elle est tendue comme un string, comme on dit  :blush

Effectivement, j'ai roulé comme ça... J'ai bien fait une 40aine de bornes... Plus ce qu'elle a tourné sur place... OUF !

Le nombre de dents entre les points hauts des roues d'arbre à cames est le même... 19 dents ! Et puis, même si j'essaie d'en mettre 18, ça passe pas !
De toute façon, j'en ai commandé une autre... Je vous tiens informé, bien entendu  :icon_wink
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 21 mai 2007 à 21:17:07
oui le nombre de dents est bon entre chaque... bien sur mais ton arbre a cam de droite ou de gauche suivant le centre de rotation de ton moteur est decalé d'une dent. si tu fait sauter un cran en moins a ta poulie qui se trouve du coté du tendeur qd tu va mettre ta courroie en tension il va revenir au bon calage mais en ayant tendu la couroie entre les deux poulie d'arbre a cam.
comme la couroie ne peut aps se tendre seule entre les deux arbre a cam il faut que tu decales de ce qui est necessaire a la tension de celle ci au moment du montage. et qd tu tends la couroie la poulie du coté du tendeur tourne legerement ca tends entre les deux poulies et ca revient devant le bon point de calage.
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 21 mai 2007 à 21:43:16
Je ne comprends pas trop, puisque mes roues d'arbre à cames sont dans la même position sur les deux photos : Repères face à face
A partir de là, je n'ai pas plusieurs positions possibles... ??
Partant de là, pour que la courroie soit tendue en gardant le bon nombre de dents, les repères ne se trouveraient plus face à face... De toute façon, une fois le moteur en route, c'est pas à ce niveau que c'est le plus détendu, puisque la roue de droite entraine celle de gauche...
Titre: Re : Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 21 mai 2007 à 21:45:48
Je ne comprends pas trop, puisque mes roues d'arbre à cames sont dans la même position sur les deux photos : Repères face à face
A partir de là, je n'ai pas plusieurs positions possibles... ??
Partant de là, pour que la courroie soit tendue en gardant le bon nombre de dents, les repères ne se trouveraient plus face à face... De toute façon, une fois le moteur en route, c'est pas à ce niveau que c'est le plus détendu, puisque la roue de droite entraine celle de gauche...


oui donc qd celle de droite commence a tourner ca tend la courroie et ensuite ca fait tourner celle de gauche... tu es d'accord? donc qd ca tourne tes reperes sont decalés en fonctionnement et calés a l'arret.
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 21 mai 2007 à 21:56:43
Citer
oui donc qd celle de droite commence a tourner ca tend la courroie et ensuite ca fait tourner celle de gauche... tu es d'accord?
Oui, à peu près d'accord, mais quand tu regardes la photo de l'ancienne courroie, elle est déja tendue, même à l'arret, avec les repères en face... Non ?
Titre: Re : Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 21 mai 2007 à 22:02:04
Oui, tout à fait d'accord, mais quand tu regardes la photo de l'ancienne courroie, elle est déja tendue, même à l'arret, avec les repères en face... Non ?
oui bien sur. elle se tends lors du premier tour. mais comme tu l'as montée elle ne peut pas se tendre.
je t'ai envoyé un MP avec mon tel si tu souhaite que je t'explique clairement (enfin du mieux que je pourrai)
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 21 mai 2007 à 22:04:46
Mais c'est sur, puisque j'ai respecté le nombre de dents en fonction de l'ancienne  :icon_mrgreen
Si je pouvais la tendre, ça serait (C'est pas possible, ça passe pas, j'ai aussi essayé) en ne mettant que 18 dents, et non 19 !
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 21 mai 2007 à 22:13:10
on ne se comprends pas....
si ton tendeur est a gauche.. tu detends la courroie tu fais tourner la poulie d'arbre a cam de gauche d'une dent ds le sens des aiguilles d'une montre tu remets la couroie et tu tends. ca va faire retourner la poulie ds le sens ant-horaire et les reperes seront en face tu auras toujours 19 dents entre les deux poulies mais ca sera tendu

si ton tendeur est a droite tu decale la poulie de droite d'une dent ds le sens anti-horaire et tu retends et ca fera tourner ds le sens horaire ta poulie et remettra les deux reperes l'un face a l'autre en aynat la couroie tendue entre les deux poulies.

dans tous les cas tu fais tourner a la main le moteur et tu controle qu'apres un tour tes reperes sont alignés.
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 22 mai 2007 à 11:21:52
OK !

Du coup on est d'accord, mais je persiste à dire que ma courroie n'est pas la même que celle d'origine puisque je ne pourrai pas la caler comme l'ancienne !  :mur
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 22 mai 2007 à 11:23:27
bon ok on est d'accord.. sauf que pour moi je suis presque sur que c'est la bonne couroie.. :dents :dents
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 22 mai 2007 à 11:26:11
Ah oui! Je ne dis pas que la courroie n'est pas bonne (quoi que :wink), je dis que c'est pas la même  :whistling
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 22 mai 2007 à 11:27:24
 :rire2 toi j'taime bien!!!!!! :dents
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 22 mai 2007 à 11:31:30
Héhé !

C'est vrai qu'un topic comme ça c'est à double tranchant...
Soit on sympatise bien (comme c'est le cas... :bien), soit on se deteste à mort ! :nep

Bon, quoi qu'il en soit, je tenterai surement ce soir de mettre DIX-HUIT dents au lieu de DIX-NEUF  :tooth
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 22 mai 2007 à 11:32:44
fais pas ca malheureux ca va te contrarier...... :dents :dents
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 22 mai 2007 à 11:35:33
C'est déjà trop tard  :blowup

MDR !!! :rire1
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 22 mai 2007 à 23:19:50
YiiiiiiiiiiiiiiiiiiHaaaaaaaaaaaaaaa !

C'est bon !!!
En fait, c'était bien la bonne courroie, mais j'avais pas compris qu'il fallait serrer le galet tendeur en le tenant de façon à ce que la courroie soit tendue....   :icon_redface
J'avais pourtant bien l'impression que les repères des roues dentées d'arbre à cames étaient face à face... Mais en fait, ils l'étaient presque !   :huh
J'ai quand faillit tout détruire... Quand j'ai redémonté, la roue dentée de vilbrequin n'était plus calée lorsque celles d'arbre à cames l'étaient...   :shocked

Je vais qd même attendre un moment (~1000Km) avant de me dire que je suis tiré d'affaire !

Et puis d'ici peu, je vous ponds un tuto comme je peux ;)

A+, et encore merci pour l'aide ou le soutien   :thumbup
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 22 mai 2007 à 23:30:18
ahhhhhhhhhhhh  ben en voila une bonne nouvelle...

et qu'est ce qu'il avait dis le p'tit jobo...  c'etait bien al bonne couroie.... lol :dents :dents :dents

content pour toi
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 22 mai 2007 à 23:38:34
 :ave :ave2

Encore merci!
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: jobo173 le 28 mai 2007 à 10:04:36
alors ...  donne nous des nouvelles? tout fonctionne sans probleme j'espere.
Titre: Re : Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: killian le 28 mai 2007 à 17:43:13
YiiiiiiiiiiiiiiiiiiHaaaaaaaaaaaaaaa !

C'est bon !!!
En fait, c'était bien la bonne courroie, mais j'avais pas compris qu'il fallait serrer le galet tendeur en le tenant de façon à ce que la courroie soit tendue....   :icon_redface
J'avais pourtant bien l'impression que les repères des roues dentées d'arbre à cames étaient face à face... Mais en fait, ils l'étaient presque !   :huh
J'ai quand faillit tout détruire... Quand j'ai redémonté, la roue dentée de vilbrequin n'était plus calée lorsque celles d'arbre à cames l'étaient...   :shocked

Je vais qd même attendre un moment (~1000Km) avant de me dire que je suis tiré d'affaire !

Et puis d'ici peu, je vous ponds un tuto comme je peux ;)

A+, et encore merci pour l'aide ou le soutien   :thumbup


impec, tu t'es debrouillé comme un chef!!!!!!!!!

grace a toi aussi jobo :bien

ché ben tcho
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 28 mai 2007 à 22:21:41
Pour les nouvelles, c'est de plutôt bonnes nouvelles ;)

A part 3 choses... Au remontage, j'ai oublié un joint sur "le tuyau de retour des vapeurs d'huile", je ne pensais pas que ça fuirait autant. Rien de grave, j'attends qu'il fasse meilleur pour le remettre.
La deuxieme chose, vous vous souvenez, sur mon post initiale, je mettais
Citer
P.S. : Dernière chose... J'ai un symptome bizare aussi... Certains me disent que c'est normal sur ce modèle, et d'autre me disent que c'est un problème d'injection... Mais ça, je l'ai depuis l'aquisition de ma voiture :
Qu'en je suis en première ou en seconde, dès que je lève le pied de l'accélérateur, on dirait que le frein moteur et beaucoup plus brusque que sur mes anciens véhicules. De plus, si je remets les gaz juste après, il peut se produire des "secousses" comme une succession d'accélérations et ralentissements...
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Et bien au remontage, plus aucun soucis, mais après quelques centaines de kilometres, j'ai l'impression que ça revient :(
Et la dernière chose, c'est que sur le soufflet de crémaillère de direction (sur le coup ça ne m'a pas marqué, je pensais que c'était au moment du démontage, j'en ai mis de partout du LDR, mais après avoir relu les forums...), il y a comme une vilaine tache de gras... J'ai bien peur que j'ai aussi un problème à ce niveau, comme j'en avais déjà peur au début... D'où mon manque d'huile de direction assistée :(

Voilà, sinon, je suis entrain d'uploader les photos pour (tenter de) faire un petit tuto... Que je vous posterai prochainement, avec les diverses informations que j'ai pu récolter sur ce véhicule.

A bientôt
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 10 juillet 2007 à 13:48:08
Enfin le voilà... Le reportage photo !!

 :wink:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet425127.htm
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: zaf56 le 10 juillet 2007 à 18:45:46
 :coucou tu n as pas beaucoup de chance avec ton astra !!!
j ai eu et j ai encore le 1,4 16v et je n ai jamais eu quelques a declarer :bah
c est une astra sous la marque saturne etat unis sur la photo!!
bon courage pour la suite :bah
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: ppfx le 10 juillet 2007 à 18:48:47
Connaiseur ! ;) C'est bien une Saturne...

Et oui, j'ai bien l'impression d'avoir tiré le mauvais lot, mais pourtant je l'adore cette caisse !
Je pense la remplacer prochainement par la derniere phase de ce modele...
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: gaby le 06 octobre 2007 à 10:55:37
salut a tous les opeliste voila je voudrai savoir coment on fait pour enlever insp qand on fait les vidanges soit meme merci pour les reponse cet une astra g de 2003 et vive opel
Titre: Re : Le point sur l'ASTRA G
Posté par: Myck le 06 octobre 2007 à 12:36:53
Tu appuis sur le bouton de RAZ du kilométrage partiel, mets le contact et reste comme ça jusqu' a ce que "----" s'affiche  :icon_wink