Forum Opel
Berlines ou Routières => Insignia => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: yom1110 le 09 septembre 2015 à 21:42:52
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Bonjour,
suite à une perte de puissance et un passage en mode dégradé, mon garagiste à diagnostiqué que le wastegate
était HS (prise pression etc..).
Problème, IMPOSSIBLE de trouver le waste gate seul, que ce soit de son coté ou du miens en ecumant les sites web.
Quelqu'un à t'il une idée? un filon? ou autre? sans cela je suis condamné à changé tout le turbo.
Véhicule 150 000 km et déja changé : durite suralimentation, capteur surpression, durite direction assistée..
Ps: une fois la réparation faite la voiture sera à vendre sur le champs 9 500€, si jamais ca interesse ..
Merci à tous!
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Tu peux changer de garagiste en même temps que la voiture... :mur :tooth
C'est un turbo à géométrie variable, donc pas de wastegate mais un actuateur qui pilote l’inclinaison des pales sur le rotor côté échappement.
Cet actuateur est sous le turbo. Il y est relié par une tringle verticale. Si tu démontes la tôle sur la face avant du moteur, tu verras ton turbo et tu ne peux que voir
cette pièce...
Je ne pense pas que cette pièce se trouve au détail, il va devoir falloir changé le turbo en entier.
Sinon, il y a une électrovanne qui pilote cet actuateur. Elle est située juste au dessus des radiateurs, boulonnée sur la traverse avant de la voiture. Elle se trouve à gauche du bocal de liquide de direction assisté de mémoire. Elle est souvent remplacée sur les premières Insignia, et quand elle déconne, on l'entend meugler parfois...
http://www.oscaro.com/capteur-de-pression-turbocompresseur-opel-insignia-5-portes-2-0-cdti-16v-ecoflex-160-cv-3553-30841-3283-gt (http://www.oscaro.com/capteur-de-pression-turbocompresseur-opel-insignia-5-portes-2-0-cdti-16v-ecoflex-160-cv-3553-30841-3283-gt)
Bon courage!
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Sinon le turbo peut aussi se nettoyer si le système de géométrie variable est grippé par la calamine
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Le wastegate seul existe en vente :icon_mrgreen
http://www.turbo-upgrade.com/produse/turbocharger-wastegate-opel-a20dth/100/ (http://www.turbo-upgrade.com/produse/turbocharger-wastegate-opel-a20dth/100/)
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Techniquement la pièce en question s'appelle un actuateur et comme expliqué plus haut il n'y a pas de wastegate sur ce turbo, la régulation de la pression du turbo se faisant via la géométrie variable de la turbine commandée par cette actuateur
Tout ça pour dire que le terme wastegate est impropre dans ce cas précis
A part ça, à 250eur la pièce en question autant partir sur un turbo en échange standard
Exemple: http://www.ebay.de/itm/Turbolader-Opel-Insignia-2-0-CDTI-Motor-A20DTH-Leistung-118-Kw-786137-0001/121650471426?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140117130753%26meid%3D197cb3d2cc51463b8118caec69822a9e%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D351493996539 (http://www.ebay.de/itm/Turbolader-Opel-Insignia-2-0-CDTI-Motor-A20DTH-Leistung-118-Kw-786137-0001/121650471426?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140117130753%26meid%3D197cb3d2cc51463b8118caec69822a9e%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D351493996539)
Maintenant je le dis, je le répète, ce genre de souci est généralement du à un encrassement de la turbine
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Le wastegate seul existe en vente :icon_mrgreen
http://www.turbo-upgrade.com/produse/turbocharger-wastegate-opel-a20dth/100/ (http://www.turbo-upgrade.com/produse/turbocharger-wastegate-opel-a20dth/100/)
Oui et non, c'est une commande par dépression avec un capteur de recopie.
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Techniquement la pièce en question s'appelle un actuateur et comme expliqué plus haut il n'y a pas de wastegate sur ce turbo, la régulation de la pression du turbo se faisant via la géométrie variable de la turbine commandée par cette actuateur
Tout ça pour dire que le terme wastegate est impropre dans ce cas précis
A part ça, à 250eur la pièce en question autant partir sur un turbo en échange standard
Exemple: http://www.ebay.de/itm/Turbolader-Opel-Insignia-2-0-CDTI-Motor-A20DTH-Leistung-118-Kw-786137-0001/121650471426?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140117130753%26meid%3D197cb3d2cc51463b8118caec69822a9e%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D351493996539 (http://www.ebay.de/itm/Turbolader-Opel-Insignia-2-0-CDTI-Motor-A20DTH-Leistung-118-Kw-786137-0001/121650471426?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140117130753%26meid%3D197cb3d2cc51463b8118caec69822a9e%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D351493996539)
Maintenant je le dis, je le répète, ce genre de souci est généralement du à un encrassement de la turbine
Therme impropre je te l'accorde mais c'est le mot employé par la majorité des gens :ange
D'ailleurs le site utilise exactement ce terme :jap
Ce n'est pas à la porté de tous d'être aussi érudit que toi dans ce domaine :icon_mrgreen
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Je crois que Mathieu a dit exactement la même chose que moi... mais c'est sans doute un détail
Dans tout les cas la wastegate c'est le clapet qui court-circuite la turbine et pas la pièce qui le commande, en l'espèce l'actuateur
Si tu veux en savoir plus: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgturbo.htm (http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgturbo.htm)
Là on est sur un turbo à géométrie variable donc sans wastegate et vis à vis de l'exemple que tu cites, si tu prends le temps de chercher, ils parlent aussi d'actuateur pour le même type de pièce... Accessoirement, vu qu'il s'agit d'un site roumain je ne suis pas sûr qu'ils maîtrisent à 100% la traduction de l'anglais
Comme dit le dicton, il n'est de pire aveugle que le borgne qui refuse de voir :coucou
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Oui oui oui.....mais sans vouloir insister et mettre en doute tes connaissances
ni celles de DavidV6 une rechérche sur Google image avec le terme Wastegate
est éloquent.
Philippe Boursin on connaît aussi, merci et pour l'instant on a pas la réponse du membre.
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Ce que j'essaye simplement de te dire c'est que de prendre comme exemple un site traduit a l'arrache par un traducteur automatique pour étayer tes propos n'est pas spécialement pertinent
En anglais, puisque c'est l'origine du mot, ils font systématiquement la distinction avec le terme "actuator" et ce n'est pas spécialement un hasard
Vis à vis du souci rencontré déposer/reposer un turbo pour le démonter/nettoyer/remonter n'est pas spécialement à la portée de tout le monde mais comme les garages rechignent à faire ce type d'intervention (car c'est moins rentable pour eux) ça vaut le coup de tenter de le faire sois même
Par contre, avis personnel, les kits de "nettoyage de turbo" sans démontage sont une vaste fumisterie dans le cas d'un traitement curatif
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Le terme wastegate ne peut pas être utilisé pour un turbo à géo variable mais bien actuator ou autre commande par dépression.
Wastegate veut dire "porte de passage de gaz inutile" si j'interprète le sens original
Waste = déchet, inutile, gaspillage etc...
:tooth :wheelchair
C'est comme dire "je met de l'essence" et j'ai un moteur diesel, c'est idiot !
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:tooth :tooth :tooth
Moi qui baigne dans des soucis de turbo.... Faut arrêter d'aller dans le mur parce que les autres le font et appeler un chat un chat!!!
Je ne peux qu'appuyer les propos d'Isma mais il faut être méfiant! Trop de mécanos remplacent bêtement un turbo alors que le problème peut être ailleurs...
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C'est très savant tout ça :tooth