Forum Opel
Berlines ou Routières => Insignia => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: Tazman le 30 mai 2015 à 11:21:37
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Bonjour à tous,
Voici une brève explication de mon problème :
- hier matin tôt (5h00) je prend mon véhicule pour alller à la gare (environ 8 km)
- démarrage RAS, je roule, puis dans un virage assez serré en cote (nécessite de rétrograder), je sens comme un a-coup, trois sonnerie (ding ding ding) et le voyant d'entretiens qui s'allume (celui avec un clef a molette sur un profil de voiture). Pas de message particulier sur le tableau de bord.
- je continue à rouler , rien de particulier, l’accélération semble normale, pas de bruit particulier. Je gare mon véhicule dans un parking.
- un journée passe, je reprend ma voiture vers 23h00, au démarrage, re ding ding ding, et voyant allumé.
- arrivé chez mois, disons 20 mn après, le voyant c'est éteint, j’essaie d’arrêter le moteur et de redémarrer, le voyant reste éteint.
Évidement, les ingénieurs d'Opel sont très sibyllins dans la doc : ramener le véhicule dans une concession dés que possible (ça me sort par les yeux ces messages à la c**n, étant informaticien je sais pertinemment que ces économies de bout de chandelle sur les traitement des info de faisceau numérique sont faites volontairement, plutôt que d'afficher un code ou un message plus clair).
Donc je pose la question : quelqu'un à t'il eu un phénomène similaire ? est ce due à un faux contact ? une malédiction vaudou lancer sur ma titine par un jaloux ?
Cordialement,
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:coucou
Lorsque tu as rétrogradé, tu t'es fait "surprendre" ?, tu lui es rentré un peu dedans ?
Elle n'a peut être pas compris ce qui lui est arrivé :dents
Sérieusement, as tu senti une perte de puissance par la suite ou autre ?
Quel kilométrage as tu ?
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Bonjour PCG@MER,
Non je ne me suis pas fait surprendre, de toute façon je devais rouler aux alentours de 50 km/h avant de ralentir, je connais cette route par cœur et pas de circulation.
Je n'ai pas ressentis de perte de puissance, et ma voiture a 85000 km environ (Insignia CDTI 130 -AM 2009).
Par contre j'ai l'impression d'avoir ressenti un a-coup lorsque le voyant c'est allumé. Question compte tour, je suis certain de ne pas avoir dépassé les 2200 / 2500 tmn grand maximum (de 4eme en 3eme).
Cdt,
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Entre temps le probleme est il reapparu ?
Sinon ce devait etre un bug electronique.... Si ca se reproduit de maniere intempestive et sans incidence mecanique, tente un reset magique :wink
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Re,
Rebelote, aujourd'hui en rentrand du bureau, sur la voie d'accélération, ça a recommencé :
- la sonnette
- le voyant s'allume
- il y a bien un "trou" dans la puissance
- la puissance reviens juste aprés
En faisant bien attention, un bruit de souflerie apparait quand on accélère à pleine charge, entre 1500 et 2000 t/mn environ. Si on accèlère a vide, rien ne se passe, il faut être en charge (en 3eme ou en 4eme par exemple, moteur à 1500 t/mn, j'accélère pied au planché, le bruit apparait et est trés audible sur cette plage, aprés moins).
Du coup je pense à quelque chose lié au turbo ....
une idée ?
Cdt,
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Bonsoir
Peut-être la durite du turbo ?
Regarde là : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=31027.msg605285#msg605285 (http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=31027.msg605285#msg605285)
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Re,
Merci pour l'aiguillage VidOlivi !
En regardant de plus pret, et surtout en parcourant le forum je suis tombé sur cette page (http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=21219.0 (http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=21219.0)), la même durite est fendue en deux sur ma voiture (cf photo jointe), je ne sais pas si c'est la durite de turbo.....
Pensez vous que mon probleme vienne de là ?
Cordialement,
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Bonsoir
Peut-être la durite du turbo ?
Regarde là : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=31027.msg605285#msg605285 (http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=31027.msg605285#msg605285)
Effectivement avec ces nouveaux éléments il y a de forte chance que cela vienne de là :jap
Comme quoi, il faut bien écouter sa titine :dents
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Comme quoi, il faut bien écouter sa titine :dents
Y a pas que ca .... :dents
et surtout en parcourant le forum je suis tombé sur cette page
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Bon ben RDV au garage dés demain matin... je vous dirais une fois la bête réparée !
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Tant que j'y suis, en cherchant cette fameuse durite, le plan d'ensemble a cette adresse : http://ecat24.com/opel/catalog/part/1%28Teile/21/278/593/5899,5888/ (http://ecat24.com/opel/catalog/part/1%28Teile/21/278/593/5899,5888/), la piece en cause est la durite n° 12 sur le plan
Le plan détaillé ci joint.
Du coup c'est un echangeur air / air ?
cdt
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Salut à tous,
Diagnostique confirmé :
- durite de refoulement turbo percée
- du coup, probleme de débit (sans doute le débitmetre) d'air sur la carduration
- donc alerte "entretient necessaire" avec le logo voiture + clef à molette
Résultat: 282 TTC euros environ de réparation (176 HT de durite + 1 heure de MO a 41 HT)
Merci à tous pour votre aide, du coup, car je suis allez chez mon garagiste en connaissance de cause !
Cordialement,
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Salut à tous,
Diagnostique confirmé :
- durite de refoulement turbo percée
- du coup, probleme de débit (sans doute le débitmetre) d'air sur la carduration
- donc alerte "entretient necessaire" avec le logo voiture + clef à molette
Résultat: 282 TTC euros environ de réparation (176 HT de durite + 1 heure de MO a 41 HT)
Merci à tous pour votre aide, du coup, car je suis allez chez mon garagiste en connaissance de cause !
Cordialement,
Ca évite de se faire arnaquer :wink