Forum Opel
Monospaces => Zafira A => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: Jean Bart le 20 décembre 2014 à 14:22:50
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Bonjour,
j'ai un Op-Com, le logiciel, et le PC qui vont bien.
Mais si je le branche, je ne peux pas faire grand chose.
Mon Zaf de 2004 est bien reconnu, le moteur aussi, je peux tester divers trucs auxquels je ne pige rien, mais c'est tout.
Impossible de voir l'état de mon huile, ni comment savoir si le débitmètre est malade ou l'egr encrassé.
J'ai cherché, et rien trouvé.
J'ai lu le tuto de cinebob et de son astra, mais apparemment, on n'a pas les mêmes écrans. Je n'ai rien de ce que lui affiche sur son tuto, alors que je fais comme lui sur son tuto.
Bref, je suis un peu déçu...
A moins que je ne fasse fausse route ? Que j'ai mal pigé quelque chose ?
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C'est le logiciel ou le pilote le problème.
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:icon_eek
Ah bon ?
Pourtant, j'ai des pages qui s'affichent et des fonctions qui apparaissent. Avec des n° de pièces et tout le toutim...
Mais rien de semblable au tuto de cinebob.
Et Op-Com, je pige que dalle au bouzin. Je fouille partout, et tout ce que je peux faire c'est tester deux ou trois voyants, ou regarder le voltage de telle ou telle pièce... Et en english... Pas simple...
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Si l'Astra est plus moderne c'est normale d'avoir plus de fonctions.
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salut pourquoi tu ne fait pas des captures d’écran avec ton PC qui est installé en liaison avec ton auto, on verra plus clair :)
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Tout simplement parce que je ne sais pas comment faire avec ce pc.
lol
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Si l'Astra est plus moderne c'est normale d'avoir plus de fonctions.
Ce qui revient à dire qu'avec mon Zaf de 2004, je suis limité avec l'Op-Com ?
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Tout simplement parce que je ne sais pas comment faire avec ce pc.
lol
Salut,
tu dois bien avoir une touche Imprim écran ou Print screen ou ptrsc sur laquelle tu cliques, ensuite tu lance Paint (programmes\Accessoires) et tu fais un ctrl/V et normalement ta capture d'écran apparaît. T'as plu qu'a l'enregistrer en JPG :icon_wink
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sur le pc il y a un bouton imprm ecran sys
tu clic une fois
tu vas sur paint
tu fait coller
tu enregistre la photo
voila
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J'ai enfin pu trouver le temps (pendant que la petite fait sa sieste) pour faire des captures d'écran. Il y en a un paquet, mais comme ça, votre analyse sera facilitée.
En revanche, j'ai pas retrouvé le compteur de km avant service qui m'indiquait 171 000 km alors que j'ai déjà 154 000 et que je l'ai acheté à 143 000.
Je ne pigeais pas cette donnée...
Sinon, j'ai mis tout à la suite, y compris les diverses possibilités de mesure auxquelles je ne pige rien non plus.
Voici les images :
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/1_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/333)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/2_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/334)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/3_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/335)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/4_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/336)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/5_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/337)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/6_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/338)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/7_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/339)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/8_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/340)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/9_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/341)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/10_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/342)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/11_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/343)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/12_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/344)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/13_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/345)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/14_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/346)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/15_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/347)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/16_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/348)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/17_bmp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/349)
Apparemment, j'ai un défaut qui ressort mais je ne vois pas encore ce que c'est.
Sinon, vous constatez que je n'ai pas comme le tutoriel, ni les mêmes possibilités de contrôle.
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:coucou,
P0380 Bougies de préchauffage, circuit A - panne Faisceau, relais de préchauffage, fusible, bougies de préchauffage,calculateur de gestion moteur
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Je penche pour les bougies car le zaf se fait un peu prier pour démarrer par une t° négative.
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Et concernant mon EGR ? On dirait qu'elle déconne ?
1ère vue quand je l'active avec l'Op-Com, seconde quand je la laisse tranquille.
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/16_bmp13.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/354)
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/15_bmp13.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/355)
J'ai tort de penser ça ? car aucun voyant affiché... mais conso en hausse.
A moins que je ne fasse un sujet spécifique pour ça dans la bonne rubrique ?
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On ne le répètera jamais assez. un bon nettoyage manuel éviterait souvent de multiples postes pour rien. :bah
Depuis le début on dit de faire un nettoyage manuel de cette vanne.
A s'obstiner de faire tout sauf ce que l'on vous conseil le résultat est la :bah
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De un, j'ai très peu de temps de libre. tout au plus 1 heure à peine par ci par là. Ma femme est chef d'entreprise (emploi du temps blindé) et nous avons une petite de 2 ans (je ne suis donc pas ou peu libre de mes mouvements)
De deux, je n'ai pas encore trouvé le temps et surtout l'argent pour aller chez nortoto acheter le jeu de douilles torx, car pour le moment on a vraiment d'autres priorités financières (procédure de demande de garde pour ma grande, travaux dans la maison, etc...)
De trois, aucun voyant ni défaut ne figurant ni sur le tableau de bord ou sur l'Op-Com à part le souci de bougies de préchauffage, je ne peux prévoir ce genre de souci particulier. On ne démonte pas ce qui tourne correctement en apparence.
De quatre, c'est l'étonnement de la différence entre le fonctionnement de MON Op-Com et celui du tutode cinebob, et le hasard de mes saiasies d'écran lors de diverses manip de ce même Op-Com qui ont fait que je suis tombé sur ces 2 écrans qui m'intriguaient malgré l'absence d'alerte.
Et pour terminer, de cinq, je demande juste une interprétation de ce que je ne connais pas, pour apprendre justement à ne pas vous emmerder avec mes questions qui vraisemblablement provoquent de l'agacement.
Il demeure que je ne comprends toujours pas comment lire ces données, bien que j'ai cru comprendre que cela énerve certains membres qu'on pose ce genre de questions.
Je ne demande qu'à apprendre pour être indépendant, pouvoir aider d'autres membres si besoin, et participer au forum, ce qui est le but de mon inscription...
Ou alors ce savoir est-il un sanctuaire réservé à certains initiés ?
En conclusion, je te souhaite moi aussi une très bonne année 2015, benny67...
:biere
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Bonjour
Ne pourrais tu pas voir dans un petit garage et négocier un petit prix pour qu'il te fasse le nettoyage de ta vanne EGR.
en début d'année , bien souvent ils courent après les clients , c'est le moment ou jamais.
Ça ne te coute rien d'essayer, si tu peux prendre le temps.
Mais surtout très bonne année
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Jean Bart, je parle en général :bah je ne voulais absolument pas te vexer :non
si on vous préconise une chose ce n'est pas pour rien.
comme le dit si bien petercorsica regarde voir un petit garage qui te fera ça pour quelques € :icon_wink
comme tu dis , si on a pas toujours le temps demande a un ami qui touche un peut dans le travail manuel. ce n'est pas si compliqué que ça a nettoyer la vanne et son capteur :icon_wink
il y a des tutos que tu peux suivre qui te guiderons pas a pas :bien
en aucun cas je ne voulais t'offusquer :jap
un nettoyage de vanne cela prend en général 1h :icon_wink
de mon coté je te souhaite a toi et a toute ta famille une très bonne année, santé et prospérité :jap :biere
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Ok, pas de bile... :icon_wink
Ce qui ne m'indique pas quelles sont les valeurs révélatrices de dysfonctionnement dans mes relevés. J'aimerais comprendre pour apprendre...
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Bon... j'ai bien reçu un ensemble de fichiers plus explicites sur l'Op-Com (merci benny67) mais j'en ai peu qui se rapportent au Zaf A.
J'en conclus que ce genre de Zaf ne permet pas ou peu de manip avec l'Op-Com, et que seuls les véhicules plus récents offrent plus de possibilités.
Pas grave.
Ceci étant, comment interpréter les valeurs affichés de mon EGR pour détecter moi-même quand elle déconne même sans voyant d'alerte ?
Et que veulent dire ces différents modes de révision ?
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/2_bmp110.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/356)
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regarde cette vidéo :icon_wink
OPEL ZAFIRA 2.2 DTI FALLO EGR (http://www.youtube.com/watch?v=mLBk3P2VO5Y#)
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Oui, j'avais compris comment faire. j'ai pas mal étudié ça le soir. Plein de tutos existent pour ça.
Mais moi, je n'ai aucun défaut qui aparaissent sur le TDB ou l'Op-Com.
Seulement une conso qui grimpe et ces deux images que j'ai publié sur forum suite au test à l'arrêt de ma vanne avec le PC.
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Et question complémentaire, .......
je suis tombé sur un forum en allemand (je ne parle pas la langue de goethe) mais j'ai vu ça :
(http://i38.servimg.com/u/f38/16/83/88/60/screen10.jpg) (http://www.servimg.com/view/16838860/357)
Or mon Op-Com semble se configurer systématiquement en "révision B", de lui-même.
Ferais-je une mauvaise manip à chaque fois ? Dois-je refaire une config en Révision A au lieu de B ?
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ce qui veut dire qu'avec la version basic d'astra tu gère toute les voitures de la liste
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8420c7ad04e984db381fe291e6449081.jpg)
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Oui, j'avais compris comment faire. j'ai pas mal étudié ça le soir. Plein de tutos existent pour ça.
Mais moi, je n'ai aucun défaut qui aparaissent sur le TDB ou l'Op-Com.
Seulement une conso qui grimpe et ces deux images que j'ai publié sur forum suite au test à l'arrêt de ma vanne avec le PC.
:coucou
Je n'y connais absolument rien en Op com mais je te fais par de mon expérience perso avec les fameuses vanne EGR
Sur mon Astra J, la voiture broutait à froid et en dessous de 2000tr pendant 5-10s, aucune erreur ni témoin sur l'ordinateur de bord, le garage l'a branché et n'ont rien vu. Je leur ai donné laissé la voiture une journée pour qu'ils puissent faire le test à froid : résultat en branchant la valise à froid ils avaient une erreur sur l'EGR.
Donc en conclusion tu peux avoir un souci d'EGR sans avoir de témoin allumé :icon_wink
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Sauf que je n'ai ni broutement, ni voyant, juste une consommation de moteur V6 essence.
J'ai testé par jeu la vanne EGR avec mon Op-Com, et sans me sortir de défaut, elle me lâche des valeurs affichée dans les 2 vues que j'ai publié plus tôt dans ce sujet.
Et on me dit, nettoie la et elle déconne.
J'aimerais piger quelles sont les indices sur mes 2 vues d'écran qui font penser à ça, pour ne pas enquiquiner le forum avec ça si je retombe sur le même genre de valeurs...
Et à part nettoie la, je n'obtiens pas de réponse concrète sur ma question, sur MES questions sur "comment mieux comprendre l'Op-Com et m'en servir" ?
A part un tuto en fichiers pdf utile mais qui ne m'indique pas vraiment comment m'en servir et l'exploiter au mieux, en plus de lire et effacer les codes défauts.
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Maitriser des outils de diags voir juste s en servir un peu necessite des annees d aprentissage pour savoir interpreter des donnees ;)
Lit apprend et ca viendra un jour .
Pour le reste le mode de revision de l op.com tu t en tapes ;)
Si tu fais tes revisions toi meme bah quand le voyant s allume tu l as fais et tu l efface avec le bouton du compteur journalier :)
Perso je l a fais tous les ans /15 000kms et le voyant bah m en tamponnes et Mme l efface sans plus de ceremonie si il s allume
Et pour l egr comme je te l ai deja indique :
1 nul besoin de douilles torx femelles
2 vu le kilometrage meme en preventif ca ne fera pas de mal
3 je ferais en meme temps l admission
Pour des bougies si une est HS ne tarde pas a les changer car deja qu elles ont la facheuse tendance a gripper/casser dans la culasse ..
Pareil moi je ne prend pas le risque qu elles grippent tous les 5 ans et 60/70 000 kms au max je les remplave toutes les 4.
Pour op.com focalise toi deja sur le code qui ressort quand t on voyant s allume
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Ok. C'est noté.
Quand je peux m'arranger avec madame, je tâche de me prendre un après-midi pour faire l'EGR. Et je jette un oeil aux bougies, quoi que le code a disparu à l'Op-Com et ne revient plus.
Mais du préventif ne fait pas de mal, d'autant que j'ignore le kilométrage de ces bougies.
Merci bien.
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Le code des bougies ne s'affichera que si elles sont sollicitées et qu'il y en a une d'HS ou l'alimentation ;)
Un copier/coller d'un autre forum ( Saab pour ne pas le citer ) où j'expliquais comment je procédais pour les bougies car vu le nombre qui cassent ou grippent vaut mieux être prudent :bah
-la veille je demonte les connecteurs et si besoin la durite d'admission au dessus ( en bouchant les orifices avec des sacs congelations + rislans , eviter les chiffons pelucheux )
-coup de souflette autour des bougies (pour eviter que des impuretes ne rentrent )
-j'arrose de degrippant
-le lendemain matin je demonte les bougies , si ca grippe ou force au demontage : je re-visse/devisse plusieurs fois doucement en pulverisant du degrippant jusqu'a ce que ca sorte.
-je remonte les bougies en mettant un peu de graisse cuivree pour limiter le grippage pour la prochaine fois
-je bloque a 21N.m ( couple prescrit entre 15 et 25N.m )
-Et remonte le reste.
Pour limiter le risque d'accumulation de calamine sur la partie inferieure du filetage , tous les 5 ans ou 60 000kms je les remplaces ( je preferes 40e pour rien a demonter une culasse )
On peut penser que je suis paranno ...
Bah aux nombres de culasses que j'ai vu en refection chez A.D Corbeil ....je ne pense pas :D