Forum Opel

Monospaces => Meriva B => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: Hledu le 01 juin 2014 à 15:37:34

Titre: [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: Hledu le 01 juin 2014 à 15:37:34
Bonjour à tous,

Dans quelques mois, mon Mériva Cosmo Pack 120ch aura 3 ans. Un bon moment pour un bilan de son utilisation par ce dimanche à la météo capricieuse.

Pour revenir à ce qui m'a amené vers ma première Opel, je cherchais un véhicule de taille intermédiaire, capable d'aller en vacances avec mes 3 enfants (je devrais dire mes 3 ados) tout en n'étant pas surdimensionné pour un usage "quotidien" (en fait le WE, car en semaine je me déplace en moto).
J'ai découvert le Meriva en allant acheter une Agila pour mon épouse.
La motorisation devait être essence (je suis devenu hostile au diesel pour tout un tas de raison) et la BV de préférence automatique. Sur ce dernier point, je dus abandonner car Opel ne proposait pas cette combinaison pour le Mériva.

En synthèse, je suis très satisfait de mon Mériva qui a remplis à merveille les attentes que je viens d'évoquer:
  - sa capacité de chargement est remarquable, avec la possibilité d'abaisser le plancher du coffre et d'avancer les sièges arrières.  En utilisation quotidienne, son gabarit permet au contraire de le garer sans difficultés en ville, ce que son rayon de braquage facilite. Bref un excellent compromis qui n'oblige plus à choisir entre un gros monospace sous-utilisé à 95% du temps et une citadine un peu juste pour les vacances.

  - Le confort est de haut niveau. Les sièges AGR sont décidément un must have absolu. Le coussin lombaire gonflable annule le mal de dos sur les grands parcours, tandis que l'assise réglable en hauteur, inclinaison et longueur est parfaite. Lorsque l'un de mes enfants n'était pas avec moi, j'ai utilisé la fonctionnalité permettant de rapprocher les 2 sièges passagers à leur grande satisfaction !
  Le toit vitré est évidemment un vrai plus pour l'ambiance intérieure, tandis que le système Navi 600 apporte un son de très grande qualité, et une interface iPod/iPhone que mes enfants adorent  :icon_wink
  Le confort de roulage est très agréable, avec un bon compromis sur les mouvements de caisse. Le silence de roulement est très supérieur à la Toyota dont je disposais précédemment.
  Le niveau sonore du moteur est très satisfaisant à vitesse stabilisée, y compris sur autoroute à 135/140. Par contre, en phase d'accélération, le 1.4 est un peu trop rugueux et ressemble un peu à un diesel  :blini
 
  - Pour un véhicule de 3 ans, le niveau d'équipement me paraît encore tout à fait à la page: GPS, phares auto, rétroviseur électrochrome, phares directionnels, aide au démarrage en côte, surveillance de la pression des pneus, détecteur d'obstacles avant arrière, essuie-glaces automatiques, etc... Le recours à l'option NAVI apportant l'affichage complet de l'ordinateur de bord est évidemment indispensable...

  - le moteur est suffisamment performant pour l'usage du véhicule. Surtout il est d'une souplesse extraordinaire qui permet de conduire "sur le couple" sous 3000tr/min, tout en pouvant appuyer si besoin (dépassement, etc...). Le passage de 1ere en seconde marque parfois une hésitation au niveau du moteur, notamment à froid ou climatisation à fond. On s'y fait mais il faut rester vigilant pour éviter les soubresauts dans l'allure qui nuisent au confort.
  La consommation est assez sensible à l'usage: elle grimpe assez vite en ville compte tenu du poids du bestiaux. Sur 30000 km, je me suis stabilisé à 7,1l en conduite mixte.
  J'ai du faire changer le courroie d'accessoire sous garantie. Ayant négocié à l'achat le contrat d'entretien, je ne paierai pas l'entretien jusqu'à la fin de l'année, je n'ai donc pas d'idée sur son coût.

  - en fin d'un point de vue esthétique, donc subjectif, je trouve le Meriva non seulement très équilibré extérieurement (surtout dans la combinaison blanc/noir qu'apporte le cosmo pack en blanc) qu'intérieurement par rapport à certains de ses concurrents qui se hasardent dans le moderne/hitech/glossy. De nuit, l'ambiance lumineuse est superbe (ambiance rouge avec entourage des compteurs en dégradé de blanc).

  Bref, il s'agit certainement de l'un des véhicules qui m'a apporté le plus de satisfaction à ce jour. Pour ceux qui hésitent et qui lisent ces lignes, je le recommande vraiment car il apporte beaucoup à son propriétaire, pour un coût d'utilisation très raisonnable (y compris l'assurance).

  Je viens de recevoir une lettre du concessionnaire qui m'indique que je dois faire un choix : soit le garder pour supporter des coûts de maintenance croissants, soit le faire reprendre pour repartir avec une OPEL neuve. Pas très sympa pour la tenue dans le temps de sa production, mais tellement commercial...
  En fait, je pense que si je devais changer, ce serait pour revenir vers une transmission auto, et plus précisément une boîte DSG dans une carrosserie plus adaptée à mes besoins à venir, mes ados partant les uns après les autres en vacances de leur côté. Ma femme penche elle vers le Mokka...
  Mais avec ce Mériva, la décision de changer ne sera vraiment pas évidente.

En espérant que ce bilan sera utile aux hésitants, et sonnera juste à ceux qui profitent également de leur Mériva... :coucou
Titre: Re : [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: Slygnum le 02 juin 2014 à 23:49:57
:coucou

Super bilan !
Titre: Re : [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: bouliche le 05 juin 2014 à 14:07:32
:bien



Via ma senseo bluetooth™
Titre: Re : [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: Kaya_MO le 05 juin 2014 à 14:35:25
Merci pour le bilan très objectif  :up1
Titre: Re : [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: skimpy le 05 juin 2014 à 16:05:01
 :jap

très beau bilan de retour sur ces 3 années
Titre: Re : [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: tialki le 07 juin 2014 à 20:56:51
merci pour ce compte rendu. Pour un futur revisite, cela rassure de lire certaines expériences de ce type.
Titre: Re : [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: bouliche le 07 juin 2014 à 22:42:33
:up1 j'en suis amoureux ! :lover



Via ma senseo bluetooth™
Titre: Re : [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: LUIS le 07 juin 2014 à 23:06:45
:up1 j'en suis amoureux ! :lover


Et encore. .tu n'as pas un vrai moteur :dents

Envoyé depuis quelque part via Tapatalk

Titre: Re : [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: bouliche le 07 juin 2014 à 23:31:52
:ptdr 6L/100  et j'en suis fier :tooth



Via ma senseo bluetooth™
Titre: Re : [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: LUIS le 07 juin 2014 à 23:35:00
1.5 l de plus ..et c'est le bonheur  :dents
Et l'avantage d'arrêter mon moteur a tous moment  :whistling :ange
Titre: Re : [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: BILL2723 le 25 juin 2014 à 11:02:00
Excellent bilan...  :bien Ca ma donné des idées  :whistling
Titre: Re : Re : [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: Zaf100-120 le 25 juin 2014 à 11:06:32
1.5 l de plus ..et c'est le bonheur  :dents
Et l'avantage d'arrêter mon moteur a tous moment  :whistling :ange

Et un silence royal !  :icon_mrgreen
Titre: Re : [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: Terminator26 le 11 juillet 2014 à 18:46:25
Je souscris à 120% à l'analyse de Hledu !!! Mon Mériva a sensiblement le même âge et je n'ai rien à ajouter ni à retrancher. Par le passé j'ai eu des véhicules pas ridicules du tout (Ford Mondeo, Galaxy, etc.) mais le Mériva remporte la palme haut la main dans tous les compartiments du jeu !! Si je devais le remplacer (à Dieu ne plaise !) j'en reprendrais un identique, sans discussion ni hésitation. Et même si je gagnais l'Euromillion, c'est dire !!!
Titre: Re : [Info] Le Mériva, 3 ans après...
Posté par: liljoss le 12 juillet 2014 à 21:17:03
Merci pour ce retour d'expérience.
Cela me conforte dans mon choix.  :bien