Forum Opel
Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: nathalieaxel le 27 décembre 2013 à 11:14:51
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Bonjour à tous :bye
le conducteur : 53 ans - travailleur social - boulogne sur mer
le véhicule : zafira - 08/2003 - 2.0 dti confort - 270 000 km
Il y une dizaine de jours, je me suis rendu acquéreur du véhicule ci-dessus qui appartenait à une connaissance. Dernier contrôle technique : zéro défaut et dans un état intérieur comme extérieur très propre.
La première fois que j'ai essayé le véhicule, j'ai remarqué que le démarrage n'était pas franc ( il fallait "tirer" sur le démarreur). Pour autant, le reste semblait fonctionner normalement.
Deux jours plus tard, le voyant jaune (voiture + clé) s'est allumé plusieurs secondes, s'est éteint puis rallumé par intermittence.
Le lendemain : démarrage assez difficile, voyant allumé, pas de puissance, fumée "piquante" (plutôt bleue), accélération chaotique qui oscille entre 3000 et 3500 tr.
Le surlendemain : même symptômes sauf accélération normale (mais limitée) et pas de puissance + un bruit de "machine à coudre" à un certain niveau d'accélération...
Le capot levé, j'ai remarqué de l'huile au niveau du turbo (à l'arrivée d'air et en dessous ?).
Pour info, ce véhicule a été entretenu jusqu'à 220 000 km puis... la propriétaire m'a "avoué" être restée 40 000 km sans faire de vidange et il y a de forte chance qu'aucun filtre n'a été changé depuis.
Il faudrait que je passe le véhicule à la valise pour en savoir plus.
Mon interrogation est la suivante : au regard des symptômes, le problème semble-il grave ? . En effet, j'ai acheté ce véhicule 1 500 € et il a 270 000 km... Je me demande s'il vaut mieux en rester là plutôt que de partir dans des réparations onéreuses sans fin !
Merci pour votre écoute.
Bien cordialement.
ps : j'ai lu beaucoup sur le forum mais n'est pas trouvé réellement de réponse.
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:coucou et :welcome
A la lecture de tes premiers symptômes, j'aurai dit de faire un état de l'entretien général :filtre gasoil, air, vidange, bougies préchauffage (vu les démarrages difficiles).
Maintenant, à la fin de ton post, tu indiques perte d'huile et fumée blanche bleue..... là je crains pour ton turbo :bah surtout si tu n'as pas de puissance....
Il faudrait que tu fasses la manipulation (pédales frein + accélérateur enfoncés) pour obtenir les codes erreur.
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sur les zafira A, pas de manip pour obtenir les codes défaut. Sauf avec le testeur il me semble... :coucou
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Bonsoir et merci pour ta réponse :bye
Oui, effectivement la manip pour connaître le code n'a pas fonctionné.
Je vais suivre ton 1er conseil (vidange, filtres, bougies) pour ne pas avoir de doute et identifier plus sûrement un problème majeur éventuel.
ps : suis alité depuis quelques jours par une scyatique carabinée... donc il va falloir que je sois patient.
Bonnes fêtes et à bientôt ! :coucou
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Bonjour et tous mes vœux les meilleurs à toi et aux personnes qui te sont chères :bye
Allant un peu mieux, j'ai commencé à bricoler... jusqu'à la 3ème bougie de préchauffage qui, arrivée à la moitié du dévissage, tourne dans le vide :blink
Mon voisin me dit qu'il est possible que celle-ci a fondu ?
J'ai essayé de la revisser mais, là pareil, ça ne fonctionne pas...
Pour le peu que j'en ai lu sur le forum, c'est la cata ? :cry
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bonjour, il est possible par certain specialiste de l extraire sans deposer la culasse ,tu en trouve normalement chez ceux qui rectifie les culasses,renseigne toi la ou tu habite
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bonjour, il est possible par certain specialiste de l extraire sans deposer la culasse ,tu en trouve normalement chez ceux qui rectifie les culasses,renseigne toi la ou tu habite
:up1 les dieselistes le font aussi :icon_wink
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Bonsoir et merci pour vos réponses qui me remontent réellement le moral car depuis 2 heures il était dans les chaussettes :thumbup
A très bientôt ! (je vais me renseigner auprès d'un diéséliste...)
D'ici là bon week end !
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ps : les "soucis" rencontrés à l'origine peuvent-ils s'expliquer par ce problème de bougie ? Cdt
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Bonjour,
Après recherche et renseignement, j'ai trouvé un diéséliste digne de ce nom à 45 km de chez moi...
Mon questionnement est le suivant : ma bougie de préchauffage est desserrée à la moitié du pas de vis (+/-), elle ne risque pas de sauter ou y avoir une perte d'étanchéité (ou quelque chose dans le genre) si je roule avec mon véhicule ? : :blush