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Monospaces => Zafira B => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: maxbat59113 le 23 décembre 2013 à 16:09:40

Titre: [circuit charge] Alternateur HS ?
Posté par: maxbat59113 le 23 décembre 2013 à 16:09:40
bonjour,

je possède un Zafira 1.9 cdti 120 de novembre 2005 qui totalise presque 115 000 km....
depuis quelques jours, j'avais un bruit "d'inertie", des voyants qui s'allumés et aussi le ralenti haut...

je pense fortement à l'alternateur, mais un truc me chagrine, si je charge la batterie la nuit entière, elle se vide en quelques kilomètres et je rentre sans phare, ni direction assistée...

c'est normal ? j'ai mis un testeur de batterie/alternateur, il me mets que l'alternateur ne charge plus ....la batterie est neuve, changée le mois dernier....

HELP....et joyeux noël avec Opel  :mad3
Titre: Re : [circuit charge] Alternateur HS ?
Posté par: PCG@MER le 23 décembre 2013 à 16:25:33
:coucou

Pour tester l'alternateur, tu lets ton voltmètre sur les bornes de ta batterie.

Moteur arrêté tu dois avoir un peu plus que tes 12v soit environ 12,5 volts

Moteur tournant tu dois avoir environ 14 volts (ou un peu plus)

Si tu n'as pas ses valeurs, c'est qu'il débite mal :bah

Maintenant, il faudrait aussi vérifier cela avec une batterie en état et pas déjà complètement vide :jap
Titre: Re : [circuit charge] Alternateur HS ?
Posté par: maxbat59113 le 23 décembre 2013 à 16:31:54
bonjour,

n'ayant rien pour tester directement sur l'alternateur, j'ai regardé via le "menu caché" sur l'ODB et ça varie entre 9.8 v et 12.5 v....

à noté que depuis 1 mois ou 2, j'avais le température moteur qui faisait yoyo entre 40° et 100 ° du coup le ventilo se mettait en route tout seul....
est-ce possible que c'était le signe avant coureur que mon alternateur allait lâché ??....
Titre: Re : [circuit charge] Alternateur HS ?
Posté par: PCG@MER le 23 décembre 2013 à 16:39:37
Ben c'est comme tout le reste, l'électronique est alimentée par une batterie "full" chargée qui est elle même alimentée par un alternateur en état...

Si la base même est défaillante, ca peut expliquer cela.... mais commençons par le début :bah
Titre: Re : [circuit charge] Alternateur HS ?
Posté par: maxbat59113 le 23 décembre 2013 à 16:54:52
ok, merci pour les conseils, je vais chercher du matos pour vérifier cela car je n'ai qu'un testeur de batterie/alternateur....

Titre: Re : Re : [circuit charge] Alternateur HS ?
Posté par: PCG@MER le 23 décembre 2013 à 16:59:45
ok, merci pour les conseils, je vais chercher du matos pour vérifier cela car je n'ai qu'un testeur de batterie/alternateur....
tiens nous au..... courant :dents
Titre: Re : Re : [circuit charge] Alternateur HS ?
Posté par: DavidV6 le 23 décembre 2013 à 17:00:15
bonjour,

n'ayant rien pour tester directement sur l'alternateur, j'ai regardé via le "menu caché" sur l'ODB et ça varie entre 9.8 v et 12.5 v....


L'alternateur est HS sans aucun doute.
Titre: Re : [circuit charge] Alternateur HS ?
Posté par: maxbat59113 le 23 décembre 2013 à 17:08:51
j'espère qu'il n'y aura "que ça" car le mois dernier, c'était une sonde de chauffage et la batterie...presque 500€, là, j'en ai peu être un pour 415 € maxi (selon model) et posé....ou 680e chez opel...mais euh.....nan !

je pense qu'après la réparation, le la vend.
Titre: Re : [circuit charge] Alternateur HS ?
Posté par: marcus le 23 décembre 2013 à 18:19:10
Comme ta batterie est neuve, je penche aussi pour l'alternateur.
A 115 000 km, tu ne t'en tires pas si mal. C'est souvent entre 70 et 85 000 km qu'il lâche

Pour contrôler la tension, tu peux investir dans ce type d'appareil :
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Multimeter-LCD-MULTIMETER-Schockgeschutzt-MAS830B-BGS-technic-/360813877822?pt=Elektroger%C3%A4te&hash=item54022eda3e (http://www.ebay.fr/itm/Digital-Multimeter-LCD-MULTIMETER-Schockgeschutzt-MAS830B-BGS-technic-/360813877822?pt=Elektroger%C3%A4te&hash=item54022eda3e)

Ça peut aussi servir à la maison.
Le même existe sous différentes marques. On le trouve à 12.5€ dans certains Carrefour / Carrefour Market, apparemment chez Casto. Ils doivent aussi avoir ça chez feuvert et norauto.

Tu peux regarder chez alanko.de pour ton alternateur. D'après leurs photos, les 105A ont 2 bornes, et les 120A en ont trois. j'ai acheté les mien chez eux, et aucun souci depuis 60 000 km.
Titre: Re : [circuit charge] Alternateur HS ?
Posté par: maxbat59113 le 23 décembre 2013 à 19:16:40
merci pour toutes ces infos.

je l'ai acheté à 87000 km et depuis, pas de soucis....sauf depuis quelques mois....franchement, je ne roule plus beaucoup et ne me sert pas souvent des 7 places, je pense le vendre et acheter une petite essence pour le même prix, je n'ai pas les moyens de mettre 500€ tous les deux mois ....
Titre: Re : [circuit charge] Alternateur HS ?
Posté par: maxbat59113 le 27 décembre 2013 à 19:44:40
bonsoir,

voilà, alternateur changé ainsi que sa courroie, et une facture de 440 €....

je verrais la semaine prochaine si tout se passe bien et qu'aucun voyant ne se rallume....
Titre: Re : [circuit charge] Alternateur HS ?
Posté par: kalagane le 09 février 2014 à 21:04:52
Comme tu dis que tu avais un bruit , il est possible que ton alternateur est encore bon et que c'est la poulie debrayable qui est hs, si tu l'as tjrs change la poulie, ça te fera un alternateur de secours.