Forum Opel
Monospaces => Zafira B => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: Dormeuse le 20 novembre 2013 à 10:51:55
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Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon Zafira B de 2007, quand il fait froid (comme ce matin).
La voiture démarre très bien, toutefois, j'ai mon tableau de bord qui est éteint (pas l'ordinateur de bord), il clignote de temps en temps, pendant 2-3s. La plus grosse problèmatique, c'est que lorsque le tableau de bord clignote, mes feux s'éteignent l'instant de 2-3s (pratique quand il fait noir sur la route).
Le cirque dure 1/4 d'heure, le temps que la voiture chauffe bien.
Est-ce que vous avez déjà rencontré le problème ?
Est-ce que vous avez une idée de ce que ça peut-être ?
Merci pour votre aide.
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:coucou
Quelques questions pour faciliter le diagnostique : :icon_wink
- Combien de Km a ton ZAF ?
- As-tu réalisé des interventions sur le véhicule récemment ?
- Est-ce que tous tes équipements électriques fonctionnent correctement ? (a part ce soucis)
- As-tu d'autre problème d'ordre mécanique ?
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Pour répondre à tes questions :
- Combien de Km a ton ZAF ?
122.000 km
- As-tu réalisé des interventions sur le véhicule récemment ?
Oui mais j'ai déjà rencontré le problème l'hiver dernier.
Récemment nous avons fait la vidange, changé le roulement arrière côté conducteur, plaquettes de frein arrière, galets de la courroie d'accessoires et cet été disque et plaquette de frein avant
- Est-ce que tous tes équipements électriques fonctionnent correctement ? (a part ce soucis)
Essui glace pas essayé, radio et ordinateur de bord ok, chauffage ok, dégivrage ok mais s'éteint lorsque le tableau de bord clignotte (je peux remettre en route après), fenêtres pas essayées.
- As-tu d'autre problème d'ordre mécanique ?
Pas d'autres problèmes d'ordre mécanique
J'ai acheté la voiture d'occasion en aout 2012.
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Alternateur et/ou batterie
je dirais alternateur car c'est fragile chez Opel :icon_mrgreen
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La batterie a été changée l'année dernière et ça me le faisait quand même
Si c'était l'alternateur, je n'aurais pas des soucis de démarrage !?
Et est-ce qu'il y a un moyen de tester son bon fonctionnement ?
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ctive le menu caché et regarde la variation de tension.
lé de contact mise et tournée, même sans démarrer et poste éteint ça fonctionne aussi
Maintenant si poste allumé et clé de contact non tournée ça fonctionne pas
Appuies environ dix seconde sur SETTINGS.
Ensuite appuyer sur la touche BC pour faire défiler dans le menu caché
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,344.msg256750.html#msg256750 (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,344.msg256750.html#msg256750)
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Merci pour l'info du menu caché.
Le paramètre que je dois regarder c'est bien U-Term30 !?
Si c'est ça, pour l'instant, il est à 12.6V
Mais je suppose, que je dois regarder ce paramètre quand je rencontre le problème avec mon tableau de bord !?
Le U-Référence : 13.5V
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Merci pour l'info du menu caché.
Le paramètre que je dois regarder c'est bien U-Term30 !?
Si c'est ça, pour l'instant, il est à 12.6V
Mais je suppose, que je dois regarder ce paramètre quand je rencontre le problème avec mon tableau de bord !?
Le U-Référence : 13.5V
Si c'est moteur tournant, l'alternateur est bon changer.
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Non, c'est moteur à l'arrêt.
Moteur tournant, U-Term30 : 14.2V
Toujours bon à changer !?
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Non, c'est moteur à l'arrêt.
Moteur tournant, U-Term30 : 14.2V
Toujours bon à changer !?
Non, si çà reste stable comme çà.
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Je regarderai la valeur quand j'aurai de nouveau le problème.
A priori, vous ne voyez que ça comme problème ?
Merci
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Ça peut-être plein de truc. de l'humidité dans un boitier, la batterie, etc...
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Bonjour,
Ce matin, j'ai de nouveau eu le problème mais moins longtemps (5 mn), mais il faisait un peu moins froid qu'hier.
J'ai regardé la valeur U-Term30 à plusieurs reprises :
- 12.3V, au démarrage de la voiture, quand le tableau de bord déconnait.
- Puis elle est passée à 13.7V quand le tableau de bord s'est allumé de façon stabilisé (quand il déconnait plus)
- Et elle a fini à 14.1V
Quand le tableau de bord clignotait, la valeur restait à 12.3V (il n'y avait pas de variation), la variation est intervenue quand le tableau de bord s'est allumé normalement.
Il y a une autre valeur qui a changé aussi, c'est la valeur Mode, elle est passée de None (quand le tableau de bord déconnait) à U (quand il ne déconnait plus).
Du fait, que la valeur U-Term30 varie, est-ce forcément un défaut de l'alternateur ? Ou ça peut-être autre chose ?
Merci
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:coucou
Valeur inferieure à 13V mini, problème sur le circuit de charge (alternateur, mais au sa poulie)
ta courroie accessoire ne serait pas complètement détendue ?
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:coucou
Valeur inferieure à 13V mini, problème sur le circuit de charge (alternateur, mais au sa poulie)
ta courroie accessoire ne serait pas complètement détendue ?
:up1 parce qu'à priori, il débite les 14v
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PCG@MER : ton commentaire veut dire qu'il confirme celui de FANTOME91 ? (désolée, j'ai quelques lacunes sur l'interprétation des émoticônes)
Récemment, nous avons changé 2 galets / 3 de la courroie d'accessoire.
La courroie n'a pas été changée, ni le galet enrouleur SNR - Réf : GA358.05 car ils étaient encore en bon état.
Les 2 galets changés sont :
- Galet enrouleur SNR - Réf : GA358.04
- Galet tendeur SNR - Réf : GA358.07
Ces galets ont été changés car ils étaient défectueux et faisaient un bruit quand j'accélérai ou décélérai.
Vous pensez qu'il aurait fallu changer le dernier galet et la courroie, même s'ils paraissaient en bon état !?
Autre question, pourquoi je rencontre le problème uniquement en hiver (quand les températures sont basses) ? Si c'était un problème sur le circuit de charge, je devrais avoir ce phénomène le reste de l'année, non ?
Merci
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a t elle l'air tendu ta courroie?
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Je ne sais pas, c'est mon beau-père qui me fait ma mécanique et je ne sais pas où elle se trouve.
Je pense que je répondrai à la question samedi !!!
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Bonjour,
Je n'ai pas rencontré le problème hier mais je l'ai eu ce matin.
La courroie a l'air tendue.
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peut être le régulateur de tension, donc alternateur.
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Pourquoi je ne rencontre pas le problème l'été ?
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Il faudrait vraiment passer un coup de bombe contact sur tous les connecteurs
boitier porte fusible dans le moteur , alternateur etc.
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Ok, je vais demander à mon beau père s'il peut me faire ça. Si ça marche, est-ce que ça durer tout l'hiver ?
Pour info, j'ai eu le problème hier et la valeur U-Term30 était à plus de 13V.
Ce matin, je n'ai pas eu le problème et la valeur U-Term30 était a démarré à moins de 13V.
Est-ce que vous pensez que ce problème peut-être détecté à la valise ?
Si c'était un probmème mécanique (notamment de l'alternateur), je devrais rencontrer le problème l'été !?
Merci
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Bonjour,
Ca ne fera que repetter ce qui a déjà été écrit mais la courroie glisserait que ça ne m'étonnerai pas ...
Plus il fait froid, plus le caoutchout durcit et plus il glisse s'il en en la possibilité.
Ca expliquerait pas mal de chose : problème à froid et qui ne dure pas .
A+
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Merci pour l'explication.
Comment empêcher cette courroie de glisser ?
2 galets sur 3 de la courroie ont été changés (car j'avais un bruit à l'accélération et à la décélération)
Est-ce qu'il aurait fallu changer les 3 galets et la courroie (qui état dans un bon état) ?
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peut être le régulateur de tension, donc alternateur.
:up1 pour le régulateur de tension
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Bonjour,
Peut être que le dernier galet est un peu grippé, c'est de saison :dents
En règles générales, pour qu'une courroie ne glisse pas, il faut :
- que les poulies soient dégraissées
- que la courroie ne soit pas trop vieille ( plus elle vieillit, plus elle devient dure ... )
- que la courroie ne soit pas usée => lustrage des flancs pour les courroies trapézoidales ou striées
- que la courroie pas souillée
- que les galet et accessoires entrainés ne bloquent pas.
- et bien sur, que la tension soit bien reglée.
Dans le passé, on mettait de la colophane, mais ça, c'était avant :icon_wink ... quoique ...
A+
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Merci pour les infos.
Elle se règle comment la tension de la courroie ? Ce n'est pas le galet tendeur qui est censé le faire ?
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Bonjour,
Ma réponse était très générale car je ne sais pas comment c'est fait sur le Zaf.
Si il y a un galet tendeur ( avec un système à ressort ), alors c'est lui qui règle la tension.
A+