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Berlines ou Routières => Insignia => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: maethea le 17 août 2013 à 18:50:09

Titre: [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: maethea le 17 août 2013 à 18:50:09
Bonjour à tous,

Voilà 3 ans que je voyage sur ce forum pour trouver réponse à mon problème mais rien alors, je poste ce sujet.
J'ai un cdti de 130 ch (cosmo pack) et le moteur à régulièrement des ratés (ou accoups) entre 1700 et 2000 tr/min. Principalement à froid.
Ca m'arrive en 3ième et vers 50 km/h.
Ces ratés ce font à régime stable.
C'est un problème présent depuis 2 ans.
On me répond qu'ils vont la reprogrammer. Quand il l'essai, ils  se rendent compte de pas grand chose. Je leur ai même laissé plusieurs jours afin qu'ils puissent l'essayer le matin.
Merci à vous de votre aide.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: maethea le 17 août 2013 à 19:34:18
J'ai oublié de préciser que ces ratés intervenaient lorsque la température extérieure est entre 17° et 24°.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Roc83 le 17 août 2013 à 19:41:41
 :coucou

Effectivement, la 1ère chose que je te conseillerais est de t'assurer que le moteur est bien programmé et qu'il a bien bénéficié de la dernière mise à jour de la programmation de l'ecm disponible pour ton moteur.
En temps normal, si le personnel et les mécaniciens de ta concession sont sérieux et compétents, ces mises à jour régulières sont faites automatiquement lors des entretiens.
Si tu veux en avoir le coeur net, fais faire une vérif auprès d'une autre concession Opel pour t'assurer que ta prog est OK

Tiens nous au courant

 :bye

Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Machinoliv le 17 août 2013 à 20:30:27
Bonjour maethea,
Cela ressemble à un problème de débit mètre d'air mais je ne suis pas absolument certain !!  :bah
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: maethea le 17 août 2013 à 20:38:09
Pour ce qui est de la concession, c'est la seule de cette ville. J'ose espérer qu'ils sont sérieux depuis 3 ans.
J'espère que les MàJ sont faites. J'ai fait mon entretien annuel chez eux fin juin.
Titre: Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Roc83 le 19 août 2013 à 10:38:01
Pour ce qui est de la concession, c'est la seule de cette ville. J'ose espérer qu'ils sont sérieux depuis 3 ans mais rien qui me le prouve. La preuve, il n'arrive pas à régler ce problème.
J'espère que les MàJ sont faites. J'ai fait mon entretien annuel chez eux fin juin, mais ça n'a rien changé sur le comportement du moteur.

As-tu un message sur l'ordinateur de bord du style "entretien véhicule nécessaire" ou bien un code erreur qui apparaît ?
Si le problème porte sur une pièce moteur/injection il devrait "normalement" y avoir un message d'alerte. (je dis bien "normalement")
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: maethea le 19 août 2013 à 12:07:01
Et non, aucun message d'erreur sur l'ODB.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Roc83 le 19 août 2013 à 13:46:29
Est-elle encore sous garantie via une éventuelle extension de garantie ?
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: maethea le 19 août 2013 à 15:09:08
Non, elle n'est plus sous garantie.
Mais comme le problème leur a été donné avant la fin de garantie, j'espère que la garantie va fonctionner correctement...
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: maethea le 26 août 2013 à 12:10:42
Hier, on m'a soumis l'idée que cela pourrait-être occasionné à de l'eau ou de l'humidité dans le gasoil car je le prendrais en grande surface. On m'a proposé de mettre du gasoil de station et voir ce que ça donne. Je vais essayer mais ????
Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Roc83 le 26 août 2013 à 13:42:27
 :coucou

Tu n'as rien à perdre à essayer (station total acces ou esso express qui sont en général quasiment au même prix que les grandes surfaces) pour en avoir le coeur net mais je doute que cela solutionne le problème car :

1 - L'essence de grande surface est en général ok. Elle provient de toute façon des mêmes raffineries.
Fais-tu ton plein toujours au même endroit/dans la même station de grande surface ?

2 - Si c'est un problème de qualité de gasoil, le mal est apparemment déjà fait puisque ta voiture affiche des symptômes de mauvais fonctionnement depuis un moment.
Le filtre à gasoil est justement là pour prévenir les problèmes et filtrer le carburant avant de pénétrer dans l'injection.
Mais en cas de réel problème (présence d'eau dans le gasoil par exemple), ce sont les injecteurs qui sont en général impactés.

Tiens-nous au courant

 :bye

Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: maethea le 26 août 2013 à 21:46:42
Je fais mes pleins dans des stations différentes. J'ai aussi pris dans des esso ou autres. Ca ne change rien. Et le filtre est là pour ça sur du gasoil.
Perso, je ne pense pas que ce soit ça.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Machinoliv le 27 août 2013 à 20:02:53
Moi non plus mais quid du débit mètre d'air ???
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: 01moutch le 28 août 2013 à 18:41:47
Salut maethea,essai de changer ton filtre à gasoil ou au moin le purger. Je pencherai peut être sur l'electrovane du turbo qui cause généralement des problèmes entre 1500 et 2000 tours. Pas forcément visible avec la valise.À tu un genre de grondement à ce régime,c'est un problème connu. Bon courage et tiens nous au courant.
Titre: Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: 01moutch le 29 août 2013 à 08:30:42
Salut maethea,essai de changer ton filtre à gasoil ou au moin le purger. Je pencherai peut être sur l'electrovane du turbo qui cause généralement des problèmes entre 1500 et 2000 tours. Pas forcément visible avec la valise.À tu un genre de grondement à ce régime,c'est un problème connu. Bon courage et tiens nous au courant.
Et même avec du"bon gasoil " on a pas forcément moin de problèmes,souvent les stations à grandes enseignes sont moin fréquentées à cause de leurs prix, ce qui implique que l'eau se depose dans le fond et arrivé en fin de cuve bingo l'eau est pour toi. Il vaut mieux fréquenter des stations avec un bon rendement pour éviter l'eau dans les cuves.J'ai déjà eu le tour avec une grande enseigne et ça ma coûté 4 injecteurs et un l'electrovane sur la pompe d'injection.
Titre: Re : Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Roc83 le 29 août 2013 à 10:22:00
Et même avec du"bon gasoil " on a pas forcément moin de problèmes,souvent les stations à grandes enseignes sont moin fréquentées à cause de leurs prix, ce qui implique que l'eau se depose dans le fond et arrivé en fin de cuve bingo l'eau est pour toi. Il vaut mieux fréquenter des stations avec un bon rendement pour éviter l'eau dans les cuves.J'ai déjà eu le tour avec une grande enseigne et ça ma coûté 4 injecteurs et un l'electrovane sur la pompe d'injection.

Très vrai.  :up1
De la même façon, il faut éviter les gasoils premiums du type excellium, ultimate et compagnie car loin de faire du bien au moteur, en cas d'usage trop fréquent, ils endommagent le système d'injection et "assèchent" les injecteurs.
Les additifs curatifs et autres détergents contenus dans ces gasoils sont assez agressifs pour les systèmes d'injection à haute pression modernes.
Idem, j'en ai fait l'expérience sur un précédent véhicule et ça m'a coûté 4 injecteurs qui étaient complètement grippés (impossible à sauver). J'utilisais à cette époque de l'excellium. J'ai depuis fait une croix dessus  :jap
 :bye
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: maethea le 29 août 2013 à 17:59:29
Je n'ai pas spécialement de grondement autour de ces régimes, mais je vais tendre l'oreille.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: xelianor le 29 août 2013 à 18:23:38
Problème injecteurs?

Sa peut etre liée, mais bon à verifier.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Roc83 le 29 août 2013 à 18:25:40
Oui, c'est sûr, on te comprend. :biere
As-tu approfondi la piste du débitmètre d'air qu'a suggérée MachinOliv ?
Pas de fissure au niveau de la durite de turbo ?
Filte à gasoil changé récemment ?
Pour l'électrovanne de turbo, c'est un bruit assez caractéristique qu'on entend généralement quand on ralentit, quand on s'arrête ou qu'on éteint le contact.
Bruit un peu similaire à un "meuglement".
Si tu fais une recherche sur FO, tu trouveras pas mal de choses sur cette electrovanne de turbo. Il y a des topics avec des photos de cette electrovanne.
Normalement, je crois qu'il y a même eu un rappel de fait pour changer cette pièce par une pièce modifiée.

Il faudrait vraiment que tu interroges ta concession en checkant avec eux différentes pistes et qu'ils te confirment ce qu'ils ont fait ou pas.
Oui, on passe ainsi un peu pour le "chiant de service" mais malheureusement c'est parfois la seule façon d'avancer sur un problème dont on est convaincu et qui dure depuis trop longtemps.  :spamafote
(je parle par expérience :icon_wink) 

 :bye
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: cedric34 le 29 août 2013 à 19:34:58
Slt tt le monde!

Moi j'ai eu le meme probleme sur une 407 hdi 136 sauf que par momment elle calai!
Apres plusieur recherches c'ete le boitier papillion doseur d'air du turbo qui deconnai (les deux claper rester fermés)
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: 01moutch le 29 août 2013 à 21:59:52
Je pense qu'un problème injecteur le ferai tout le temps. Peut-être une sonde ou un capteur. Change de concession pour avoir un autre diagnostic.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: sam46 le 29 août 2013 à 22:31:07
C'est plutôt la vanne egr,
Quel type de parcours fais tu? ville ? nationale? autoroute?
il faut décrasser le moteur en tapant dedans un  peu
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: 01moutch le 29 août 2013 à 23:12:20
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/3263f9187d2caae488703e15a03ac592.jpg) effectivement j'ai trouvé un article sur les rappels et problèmes dans le magazine largus et il parle de la vanne EGR.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: 01moutch le 29 août 2013 à 23:17:20
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/b187ec615fab2be73e906e6fe308a801.jpg)  :bahvoici la bonne image.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: 01moutch le 29 août 2013 à 23:21:32
Tu peux également essayer de mettre un injection5 pour voir ,mais en faisant beaucoup d'autoroute ou de rouler à des régimes au dessus de 2000 trs.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Machinoliv le 30 août 2013 à 18:32:15
Pour les problèmes de vanne EGR c'est récurrents sur tous les diesels et ce peu importe les marques. C'est le carburant le problème associé à une conduite très douce et avec de court trajet (ville !!)
Et oui un diesel il faut tapper dedans régulièrement et surtout rouler sur de long trajet.
Il va de soit que les véhicules disposant de long rapport de boite sont plus touché (l'insignian en fait partie !!  :bah)
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Mikou le 01 septembre 2013 à 12:30:59
J'ai exactement le même problème, on dirait que la voiture a le hoquet lorsque l'on roule entre 1500 et 2000 tours/min en appuyant à peine sur la pédale de gaz. Lorsque l'on écrase la pédale des gaz, aucun problème. A force d'avoir ces "trous" dans l'accélération, le message "entretien véhicule nécessaire" est apparu plusieurs fois et plus aucune puissance. En coupant le contact et en le remettant, la puissance est revenue et le message disparu. Je suis allé chez Opel, ils ont fait une mise à jour et régénéré le filtre à particule. Les problèmes sont de nouveaux là.
Je vais prendre rendez-vous pour faire tester les injecteurs, d'après un ami mécanicien, ce serait un ou plusieurs injecteurs qui commenceraient à se gripper à petit régime.
On verra bien ce que cela donne...
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: PCG@MER le 01 septembre 2013 à 15:59:55
 :coucou mathea

Ca sent l'encrassement ton affaire.... :reflexion

Combien de kms as tu et quel est l'usage de ton véhicule ?

As tu tenté un nettoyage avec un nettoyant moteur type kent, bardhall ou wynn's ?
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: weboll le 02 septembre 2013 à 12:04:52
J'ai un cdti de 130 ch (cosmo pack) et le moteur à régulièrement des ratés (ou accoups) entre 1700 et 2000 tr/min. Principalement à froid mais également à chaud. Les ratés continuent les unes après les autres et s'amplifient un peu si je n'accélère pas.
Ca m'arrive très souvent en sortant du travail et en traversant la commune en 3ième et vers 50 km/h.
Ces ratés ce font à régime stable. Cette été, la même chose en 1ière pour traverser le camping. Mais là, pas question d'accélérer, alors c'est très long et TRES agaçant. 
Ces moteurs CDTI n'apprécient pas du tout de tourner en dessous de 2000 trs/mn.
je pencherai pour nettoyage de la vanne EGR, un changement des filtres et traitement avec Fuel Guard 2 (en poussant "un peu" le régime sur autoroute).
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: maethea le 04 septembre 2013 à 07:29:20
Je n'ai jamais eu de message sur l'ODB.
Mes trajets sont divers. C'est vrai que pour le travail je ne fais pas beaucoup de km mais c'est 10 minutes de 4 voies à 110, donc en 5ième vers 2000 tr/min.
Sinon, je n'ai pas encore mis de produit pour nettoyer.
Titre: Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: PCG@MER le 04 septembre 2013 à 08:22:32
Ca ressemble bien à ces problèmes. Je n'ai jamais eu de message sur l'ODB.
Mes trajets sont divers. C'est vrai que pour le travail je ne fais pas beaucoup de km mais c'est 10 minutes de 4 voies à 110, donc en 5ième vers 2000 tr/min.
Ces ratés, je l'ai ai eu cette été après 800 km d'autoroute à 140 avec 4 vélos sur l'attelage, coffre de toit, coffre plein et 4 personnes. Je pense que le moteur à le temps de chauffer... Avoir des ratés dès le lendemain ???
Sinon, je n'ai pas encore mis de produit pour nettoyer.
Je voulais aussi faire mes 10 min de route une fois, pour voir à 4000 tr/min histoire de dégrasser (moteur chaud bien sûre).
Le problème de certaines possesseurs de diesel c'est de penser économies. Par défaut, ils roulent en sous régime pour favoriser la non consommation de carburant.
de même, 10 kms par jour en 5ème..... c'est pas bon çà... :bah
Enfin, le fait que cela te l'ait fait après 800 kms d'autoroute, c'est aussi peut être parce que la voiture a estimé que c'était le bon moment pour faire une régénération. Fidèle à tes habitudes, tu roules en sous régime :bah et bien entendu, la voiture perd en puissance ou saccade, la régé ne se fait pas bien, avec un peu de chance, tu coupes le moteur en plein dedans...j'ai eu ces symptômes avec mon dernier Zaf.

Je te conseille de monter dans les tours, jusque 3000 pour passer tes rapports, tu limiteras l'encrassement et expulsera plus facilement les suies à chaud.

Maintenant, pour 10 kms, j'opterai pour une petite essence :bah

Combien as tu de kms sur ton auto ?
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: maethea le 04 septembre 2013 à 12:45:43
On a fait 56000 km en 3 ans.
Je fais 10 min de route à 110 - 115km/h, ça fait tourner à 2000 tr/min.
Titre: Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: weboll le 04 septembre 2013 à 13:25:52
On a fait 56000 km en 3 ans.
Je fais 10 min de route à 110 - 115km/h, ça fait tourner à 2000 tr/min.
à ce régime --> encrassement

regarde ce que PCG@MER t'a dit :
Je te conseille de monter dans les tours, jusque 3000 pour passer tes rapports, tu limiteras l'encrassement et expulsera plus facilement les suies à chaud.
Maintenant, pour 10 kms, j'opterai pour une petite essence :bah
ou alors, pars en week-end pour "rouler" un peu et ton moteur te remerciera.
Titre: Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Roc83 le 04 septembre 2013 à 14:04:32
On a fait 56000 km en 3 ans.
Je fais 10 min de route à 110 - 115km/h, ça fait tourner à 2000 tr/min.

Le problème c'est qu'en 10 min de route ton moteur n'a même pas le temps de chauffer correctement (que tu es déjà arrivé à destination) et encore moins de déclencher une régéneration du FAP qui nécessite une bonne montée en température du moteur et des gaz d'échappement. Il n'y a pas de secret, un moteur diesel doit rouler, il est conçu pour faire des kms. Sinon, mieux vaut opter pour une essence :bah
Si possible essaye d'approfondir la piste d'un encrassement du FAP et/ou de la vanne EGR.
Ensuite vois peut être du côté du débitmètre d'air comme l'a suggéré MachinOliv
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: PCG@MER le 04 septembre 2013 à 15:55:23
Je sais, je sais, c'est moi qui vais dire ça  :dents :" je te conseille vivement de voir pour une essence" et maintenant tout le monde se calme  :blanc

Bref, soit tu as les finances pour acheter en complément de ton Zaf une petite essence sans prétention pour faire ton trajet travail, soit tu anticipes une mort imminente de ta voiture...

Mon expérience : Zafira B Cdti 150 , ile de France, ma femme faisait 80 kms par jour et que de l'autoroute à 130. Malgré une consommation maîtrisée et des rapports peu hauts, aucun encrassement sur les 66.000 kms effectués en 2 bonnes années. Elle n'a jamais fait attention aux régé, elles se faisaient seules et elle a de la chance ma femme  :dents

Retour Alsace, ma femme travaille sur Mulhouse. Distance 22 kms  :whistling 5 minutes de voie rapide à 110 et 20 minutes de ville au ralenti. Résultat, 6 mois plus tard et je ne sais combien de régé avortées, mort du moulin, "obligé" de prendre une insignia 1.6 turbo  :ange Bon, ça, c'était mon choix  :tooth

Tout ça pour dire que vu le rythme que tu imposes à ta titine, tu vas perdre des sous si tu n'anticipes pas ou si tu ne changes pas de comportement  :jap

Avec mon Insignia Cdti 160 BVA, je passe régulièrement en séquentiel pour faire monter les tours. A 3.000, tu ne feras aucun mal au moulin  :bien
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: RIC le 04 septembre 2013 à 16:54:53
Euh ... j'ai 19kms de trajet pour aller au travail sans autoroute, et mon astra se porte comme un charme avec ses bientôt 90000kms, les régés quand j'en sens une je laisse tourner 4/5 minutes pour qu'elle s’arrête toute seule et basta  :blush
Titre: Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: PCG@MER le 04 septembre 2013 à 17:37:44
Euh ... j'ai 19kms de trajet pour aller au travail sans autoroute, et mon astra se porte comme un charme avec ses bientôt 90000kms, les régés quand j'en sens une je laisse tourner 4/5 minutes pour qu'elle s’arrête toute seule et basta  :blush
Ben c'est que je dis, c'est aussi une histoire de comportement... Je fais pas mieux avec mon insignia et mes 10 kms  :bah
Titre: Re : Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: stephy_68 le 04 septembre 2013 à 20:38:28
Le problème de certaines possesseurs de diesel c'est de penser économies. Par défaut, ils roulent en sous régime pour favoriser la non consommation de carburant.
de même, 10 kms par jour en 5ème..... c'est pas bon çà... :bah
Enfin, le fait que cela te l'ait fait après 800 kms d'autoroute, c'est aussi peut être parce que la voiture a estimé que c'était le bon moment pour faire une régénération. Fidèle à tes habitudes, tu roules en sous régime :bah et bien entendu, la voiture perd en puissance ou saccade, la régé ne se fait pas bien, avec un peu de chance, tu coupes le moteur en plein dedans...j'ai eu ces symptômes avec mon dernier Zaf.

Je te conseille de monter dans les tours, jusque 3000 pour passer tes rapports, tu limiteras l'encrassement et expulsera plus facilement les suies à chaud.

Maintenant, pour 10 kms, j'opterai pour une petite essence :bah


tu sais de quoi tu parles !!!  :dents
Titre: Re : Re : Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: PCG@MER le 04 septembre 2013 à 21:01:41
tu sais de quoi tu parles !!!  :dents
Justement et j'ai adapté a conduite en conséquence..... bon j'ai hérité d'une twingo à fleurs :bah :dents
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Baboun509 le 04 septembre 2013 à 22:27:11
j'ai adapté a conduite en conséquence.....

 :up1 pas mieux
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Machinoliv le 05 septembre 2013 à 19:59:44
Et moi j'ai 7km de ville pour aller bosser !! du coup je saoule tout le monde en ville !!  :ptdr
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: maethea le 06 septembre 2013 à 19:27:37
Effectivement, j'ai quelques trajets travail-domicile qui me demande 10 min à 110. Mais c'est pas les seuls trajets de la voiture. Je fais aussi toutes autres sortes de routes et des distances plus importantes. Sinon, on arrive jamais à 55000 km en 3 ans.
Les régénérations se font. On le ressent et on le sent aussi. Je n'ai jamais eu de message comme quoi il fallait absolument faire un régé. Il me semble qu'il y a un messaga comme celui-ci sur l'OdB.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: 01moutch le 06 septembre 2013 à 21:04:53
Va faire un tour sur le site www.macarun.fr (http://www.macarun.fr),ils vendent des produits notamment le C99 avec vidéo surtout pour les vannes EGR.  :up1 :thumbup
Titre: Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: LUIS le 06 septembre 2013 à 21:07:05
Va faire un tour sur le site www.macarun.fr (http://www.macarun.fr),ils vendent des produits notamment le C99 avec vidéo surtout pour les vannes EGR.  :up1 :thumbup

C'est pas plutôt http://www.mecarun.fr/ (http://www.mecarun.fr/) ....
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: 01moutch le 07 septembre 2013 à 23:07:11
Oui tu as raison c'est necarun.Fr.  :reflexion faute de frappe. !!!
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: chriza le 15 septembre 2013 à 09:35:13
Slt Maethea

a tu résolu ton problème, j'ai le meme soucis que toi sur mon insignia cdti Opel n'a jamais trouvé la solution.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: maethea le 18 septembre 2013 à 09:24:09
 Non
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: chriza le 18 septembre 2013 à 21:31:35
Bonsoir,

Moi non plus pas de solution si ce n'est que je vais faire vérifier le boitier papillon qui pourrait etre source de problème
par son retard au fonctionnement donc en décalage avec l'ouverture de la vanne egr
A suivre
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Mikou le 10 octobre 2013 à 19:54:18
Bonsoir, j'ai les mêmes problèmes, la voiture a comme des micro coupures lorsque l'on accélère doucement. Elle se met parfois en sécurité.
On m'a changé l'électrovanne, un capteur de suralimentation de turbo, on a vérifié toutes les durites et le problème est toujours là.
Maintenant j'ai rdv pour changer le turbo...
Et dire que la voiture n'a que 68000km...
Titre: Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: LUIS le 10 octobre 2013 à 20:06:46
Maintenant j'ai rdv pour changer le turbo...
Et dire que la voiture n'a que 68000km...

 :reflexion petite question ...  y aurait pas un lien avec ta reprog  :whistling
Titre: Re : Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: cedcarp69 le 10 octobre 2013 à 20:09:37
:reflexion petite question ...  y aurait pas un lien avec ta reprog  :whistling

 :coucou

Je pense la même chose  :bah
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: badou85 le 10 octobre 2013 à 21:14:43
J'ai eu exactement le même problème, résolu en appuyant un peu plus...

Je m'explique voulant prendre soin de la voiture, je passais les vitesses vers 2000 tr (pendant deux ans), alors que ses moteurs : dit par mon garagiste
Doivent être un peu bousculés. Donc maintenant je les passes vers 2500 tr et vraiment plus aucun problème, mais dès que je fais trop de ville.
Cela peut "brouté".
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: stephy_68 le 14 octobre 2013 à 09:46:00
 :coucou

on le dit depuis le début .... poussez les rapports entre 2500 et 3000 tr/mn au minimum avant de changer de vitesse !

Montez même régulièrement à 4000 tr sur les premiers rapports ... votre moteur vous dira merci !! 
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Batman-RFR le 14 octobre 2013 à 09:51:18
Et l'radar aussi !  :spoton
Titre: Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: stephy_68 le 14 octobre 2013 à 09:55:56
Et l'radar aussi !  :spoton

 :nanana  je parle des premiers rapports sur le 130 cv .... on peut monter à 4000 tr jusqu'en 3ème/4ème  pour décrasser le moteur et avoir de bonnes régénérations du FAP (que je ressentais rarement d'ailleurs) !!

De plus, c'est une boite longue dont je n'utilisais quasiment jamais la 6ème ... pas comme l'OPC  :dents

Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Machinoliv le 14 octobre 2013 à 19:27:55
On dirait qu'1 personne "convertit" à l'essence en vaut 2 de nos jours !!  :dents
En même temps que crois que le sigle OPC y est pour quelque chose !!  :whistling
Hein Stephy !!  :icon_wink

Pour revenir au dieseleux... arrêté de roulé à la conso et tout ira mieux !!! Le diesel est fait pour rouler en régime stationnaire pendant longtemps pour limiter l'encrassage. Donc si vous roulez peu il faut au moins une fois par semaine rouler franchement sportivement et prendre quelques tours de tracteur !!!  :dents
Lachez vous un peu mais pas de trop !!  :angel
En même temps je sais pourquoi je ne roule plus en diesel pour mes 15000km annuel !!!  :spamafote
Titre: Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: TinselTown le 14 octobre 2013 à 19:29:40
Pour revenir au dieseleux... arrêté de roulé à la conso et tout ira mieux !!! Le diesel est fait pour rouler en régime stationnaire pendant longtemps pour limiter l'encrassage. Donc si vous roulez peu il faut au moins une fois par semaine rouler franchement sportivement et prendre quelques tours de tracteur !!!  :dents
Lachez vous un peu mais pas de trop !!  :angel
En même temps je sais pourquoi je ne roule plus en diesel pour mes 15000km annuel !!!  :spamafote

Entièrement d'accord  :bien
Titre: Re : Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: LUIS le 14 octobre 2013 à 19:33:30
Entièrement d'accord  :bien

Aller  :up1 les gars !
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Machinoliv le 14 octobre 2013 à 20:10:13
 :reflexion pourquoi il n'y a que les rouleurs à l'essence qui m'approuve !!!  :dents  :eekout
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: PCG@MER le 14 octobre 2013 à 20:30:07
approuvé :jap :dents
Titre: Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Roc83 le 15 octobre 2013 à 14:57:36
:reflexion pourquoi il n'y a que les rouleurs à l'essence qui m'approuve !!!  :dents  :eekout

Approuvé  :bien :ange
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Batman-RFR le 15 octobre 2013 à 15:29:47
 :up1
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: catcat44 le 15 octobre 2013 à 16:49:09
 :coucou Je confirme se que dit stephy-68, aujourd'hui même, j'ai monté la 3éme et 4ème à 4000tr/mn et le FAP a eu une régénération avec bourdement du moteur, le ralenti à 900tr/mn et une odeur de chaud dans la voiture et une surconsommation et je fait ça depuis le début et ça marche.  :ange
Titre: Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Machinoliv le 15 octobre 2013 à 19:30:46
approuvé :jap :dents


Posté par: Batman-RFR
« le: Aujourd'hui à 15:29:47 »Citer ce message



Posté par: Roc83
« le: Aujourd'hui à 14:57:36 »Citer ce message




Citation de: Machinoliv le Hier à 20:10:13

 pourquoi il n'y a que les rouleurs à l'essence qui m'approuve !!!   




Approuvé 

 
:icon_wink
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: chriza le 15 octobre 2013 à 20:03:01
Bonsoir,
petit retour d'expérience pour essayer de faire avancer............
Aprés nettoyage EGR, boitier papillon, entrée collecteur d'admission et capteur de pression,
toujours des accoups moteur entre 1500 et 2000 tours (moins présents quand même)et ce lorsque la température extérieure atteind 17°
Pour info je ne fais que des trajets autoroute (et passe mes rapports à 2500 tour pour les autres que les diéséleux)
Si un" tech" a une idée elle est la bienvenue
Merci
 
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Machinoliv le 16 octobre 2013 à 18:56:01
défaut d'injecteur peut être  :bah
ou débitmètre d'air ??
bon courage
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Mikou le 27 octobre 2013 à 20:46:39
électrovanne, capteur de suralimentation et turbo changé ==> la voiture a toujours des trous dans l'accélération si on pose le pied doucement sur l'accélérateur.
la reprog n'y est pour rien, on l'a remise d'origine pour voir et c'est pareil.
maintenant on se penche sur un problème électrique vu que c'est intermittent et que tout le reste est neuf...
après je change de voiture, première et dernière Opel pour moi.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Machinoliv le 28 octobre 2013 à 11:14:18
Bonjour Mikou,
ton problème est plutot un acoup à l'accélération ou un trou réellement ? :reflexion
Si c'est un acoup je pencherai sur un problème de syncro de la vanne EGR ... ce qui au final ne pose aucun problème bien que ce soit désagréable je le comprends !
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: 01moutch le 31 octobre 2013 à 11:46:46
Bonjour mikou je penserai également pour un problème de vanne EGR voir un injecteur qui déconne.  :bah.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Mikou le 14 novembre 2013 à 16:33:00
Il semblerait que ce soit le câblage électrique qui soit en cause, on les a remplacé et depuis plus de problème à part une fuite du liquide de refroidissement...
Le boitier du refroidisseur EGR est fendu  :rolleyes
C'est vraiment dommage que tout casse l'un après l'autre sur une si belle auto, je ne savais pas qu'Opel était d'aussi mauvaise qualité, je suis vraiment très déçu.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: 01moutch le 14 novembre 2013 à 18:25:37
 :reflexion quelle câblage électrique?
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Mikou le 24 novembre 2013 à 18:05:30
Je ne sais pas vraiment, c'est une grosse gaine avec pleins de fils électriques qui passe devant les injecteurs je crois...
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: 01moutch le 25 novembre 2013 à 18:08:29
ok si a l'occasion tu peux nous faire une petite photo  :photos .Merci  :bien .
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: skimpy le 25 novembre 2013 à 19:57:28
Pour le radiateur de vanne egr  Opel prend en charge la réparation normalement car c est un problème connu :bah
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: nenago76 le 29 novembre 2013 à 15:53:02
Bonjour à tous,

Voilà 3 ans que je voyage sur ce forum pour trouver réponse à mon problème mais rien alors, je poste ce sujet.
J'ai un cdti de 130 ch (cosmo pack) et le moteur à régulièrement des ratés (ou accoups) entre 1700 et 2000 tr/min. Principalement à froid.
Ca m'arrive en 3ième et vers 50 km/h.
Ces ratés ce font à régime stable.
C'est un problème présent depuis 2 ans.
On me répond qu'ils vont la reprogrammer. Quand il l'essai, ils  se rendent compte de pas grand chose. Je leur ai même laissé plusieurs jours afin qu'ils puissent l'essayer le matin.
Merci à vous de votre aide.

J ai eu exactement ce probleme sur mon ancienne VW passat tdi 140cv, elle broutait en tre 1800 et 2200 tours ils ont cherchés pdt 6 mois;;;;(changement injecteur, vanne egr, injecteur, reprog, etc) et au fila ca merdait toujours;;;;;
bon courage!
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: petitloup le 03 décembre 2013 à 14:53:03
salut dans un autre post j'ai répondu ça si cela peu t'aider , moi moi auto a une boite automatique et j'avais aussi des a coups a vitesse stabilisée.



pour moi c'est ok, hier j'ai laissé mon auto chez l'agent agrée d'opel le garage dormoy a audincourt..............................

au final il m'ont refait une reprogrammation du moteur car une mise a jour du logiciel était sortie et pas encore installée sur mon insignia...............................

mais la bonne nouvelle c'est que apparemment mes vibrations venaient ( peu être )de la boite de vitesse automatique, le mecano a appelé opel france qui lui a fait parvenir une notice d'une dizaine de pages avec le processus a suivre pour faire une mise a jour de la boite automatique!

 hé oui moi aussi cela m'as surpris mais il existe des mises a jours pour les boites automatiques qui elle même ont une partie de gestion autonome.

résultat ma boite fonctionne comme si elle était neuve, plus de vibrations, fini les petits ratés qu'elle avait avant.

le meilleur dans tout cela c'est que pour mon insignia de 2009 le garage  ne m'a presque rien fait payer ,une partie a été pris en garantie, facture 152 euro mais il est vrai aussi que je leur ai fait faire d'autres choses aussi.

suite aussi a cette reprogrammation moteur j'ai pu déjà voir que des choses fonctionnaient mieux, ........elle démarre mieux , le code phare automatique de mes feux directionnel est plus réactif, il me semble aussi que l'auto réagi mieux a mes accélérations.......................pour le reste a voir avec le temps.

pour une fois je vais aussi lancer des fleurs a l'agent opel de Audincourt dans le Doubs installé dans la zone des arbletiers depuis 30 ans, super accueil de la charmante secretaire, le mecano sort de l'atelier pour vous écouter et en connaitre plus sur le problème, au final une auto qui fonctionne , une facture très très raisonnable, il auraient très bien pu me dire que tout était a ma charge mais non ils ont été super honnêtes
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: papa5200 le 22 février 2014 à 14:58:02
Bonjour,
J'ai eu les problèmes de ratés. C'était vraiment récurent, lors de mon dernier entretien de 125000, j'ai changé le filtre à gasoil, tous les autres filtres et mis de l'huile ayant la norme DEXOS 2 et lancé une régénération manuelle de mon FAP. Maintenant j'ai parcouru environ 4000km et plus de ratés. Je pense que le filtre à gasoil est la solution.
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: rvg2000 le 22 février 2014 à 15:57:23
Bonjour,
moi propriétaire d'une Opel insignia 160 cosmo pack je pas mal de problèmes depuis cette achat, le plus grave vient de me arriver,moteur cassé à 84700 km origine de la panne soit-disent VOLET DE TUBULURE obligé remplacement moteur, vous trouver çà normal de remplacer un moteur à 84700km??????   :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: bart40140 le 22 février 2014 à 16:58:07
Bonjour,
moi propriétaire d'une Opel insignia 160 cosmo pack je pas mal de problèmes depuis cette achat, le plus grave vient de me arriver,moteur cassé à 84700 km origine de la panne soit-disent VOLET DE TUBULURE obligé remplacement moteur, vous trouver çà normal de remplacer un moteur à 84700km??????   :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :

Pas du tout normal si tu fait ton entretient chez opel nesite pas a reclamer la prise en charge du remplacement
Titre: Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: 01moutch le 24 février 2014 à 23:34:06
Bonjour,
moi propriétaire d'une Opel insignia 160 cosmo pack je pas mal de problèmes depuis cette achat, le plus grave vient de me arriver,moteur cassé à 84700 km origine de la panne soit-disent VOLET DE TUBULURE obligé remplacement moteur, vous trouver çà normal de remplacer un moteur à 84700km??????   :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :

Salut, j'ai vu un article a propos du volet de tubulure qui se détache causant la casse du moteur. Et un seul cas isolé pour une casse moteur a 80000kms. Je me mets a ta place, perso je deviendrai dingue.Comme dit Bart40140 demande une prise en charge par opel .
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: wiji77 le 16 septembre 2014 à 14:15:48
Salut tout le monde,
Jeune propriétaire d'une insignia ST 130 cosmo pack avec 158000klm, je viens vers vous car j'ai exactement le même problème:
- Entre 1500 et 2000trs (~1700), mini "broutement" très léger mais désagréable lors d’accélération très légère.
Lors d'accélération plus brutale tout est OK.
Lors du "broutement" j’entends comme un "Pshh Pshh Pshh" (turbo ?) très léger.

Je voulais donc savoir si les personnes ayant eu le problèmes, si ceux ci ont trouvé la solution à cela ?

Merci à vous.

PS: je fait photo et je vous montre ma belle :)
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: skimpy le 16 septembre 2014 à 15:15:43
  :coucou

Moi j ai eu le cas avec mon ancienne insignia 130
 ,j'ai mis un additif dans le carburant pour nettoyer les injecteurs et après plus de soucis , en premier temps essaye cela  :bah
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: wiji77 le 18 septembre 2014 à 15:50:06
Salut à tous,
Bah écoute je vais ré-éssayer car l'ancien proprio en à mit dans le plein visiblement lors de l'achat de celle ci...
A voir..
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: wiji77 le 03 octobre 2014 à 12:41:41
Salut à tous,
Alors je reviens vers vous car j'ai testé l'additif sur un plein et pas de changement :/
J'ai par contre plusieurs remarque:
Le problème de se produit pas du tout le matin ( moins de 15° dehors ).
Il se produit effectivement avec une certaines température extérieur et pas à tout les coups.
Peut importe la vitesse engagé (le plus souvent 2-3eme) mais le fait sur toutes.
Vitesse stabilisée tout est OK.

Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: SONKYO le 03 octobre 2014 à 12:53:33
Salut wiji ca reste un mystère ce pb d a coups moteur les personnes qui ont des boites d vitesses automatique on resolu le pb avc une mise a jour mais ceux avec boite manuel ??c est une voiture d un kinder surprise quand je vois tous les pbs qu elle rencontre j ai fait un tour sur les autres modèles d opel l insignia arrive en 1ere position dans les soucis
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: wiji77 le 03 octobre 2014 à 16:29:38
Arf quel dommage car vraiment magnifique comme voiture...
C'est effectivement une boite manuel de mon côté...
Ce qui me fait surtout peur c'est la suite... Encore les a coups bon OK c'est énervant mais c'est surtout sur le long terme... Qu'est-ce qui peux arriver au moteur....
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: SONKYO le 03 octobre 2014 à 18:09:26
Ben dja ce que ca peut engendrer sur le moteur et dans mon cas que jveux la revendre ca fait fuir les potentiels acheteurs.....
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: chriza le 27 octobre 2014 à 08:53:12
Bonjour

Retour sur les accoups moteur.
une bride vanne egr est vendue chez dynaparts (http://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-fiat-alfa/112311-plaque-suppression-vanne-egr-19-ttid-16-20-jtdm-20-cdti.html (http://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-fiat-alfa/112311-plaque-suppression-vanne-egr-19-ttid-16-20-jtdm-20-cdti.html))
Je l'ai montée, depuis plus d'accoups, et pas de voyant moteur allumé.
elle se monte entre la vanne egr et la pipe qui retourne sur le collecteur d'admission, et diminue considérablement le retour des gaz d'échappement dans l'admission d'air sans les supprimer totalement.
Je reposterai pour confirmer le bon fonctionnement après une ou deux semaines.
Cdlt
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: lud le 28 octobre 2014 à 07:23:31
bonjour j'ai installer une bride fait maison moi aussi depuis maintenant un mois et demi. l'opel marche tres bien et a meme plus de couple. installation facile a faire moins de 10 min
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: SONKYO le 28 octobre 2014 à 13:31:26
ca m interesse lud cette pose de bride,pourrais tu mettre une photo la ou elle doit etre installée stp?c est etrange que tu n es pas de voyant defaut moteur allumé!!!!
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: lud le 28 octobre 2014 à 20:00:10
non aucun voyant tous marche nomalement le trou est juste réduit
pour la photo se sera plus tard si tu vois ou est l'egr ces la durite en inox (ou alu) juste a cotée
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: chriza le 28 octobre 2014 à 20:16:43
Je confirme
pas de voyant moteur allumé
pour info les concessions alfa les montent systématiquement sur les moteurs JTDM depuis longtemps
pour supprimer les accoups moteurs et ce sont les mêmes moteurs que sur les opels CDTI.
Ca coute 25 Euros frais de ports compris sur le net.
(le moteur 2L JTDM d'ALFA ROMEO est monté sur l'insignia 2L CDTI)
 
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Matthieu8671 le 16 juillet 2015 à 13:58:23
 :coucou
Si une des personnes qui avaient des soucis d'à-coups moteur et qui a mis la bride sur la vanne EGR passe par là, elle pourrait nous faire un retour. J'imagine que 6 mois après cela doit toujours être bon!  :icon_wink
Elle m’intéresse cette bride!  :bounce
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: gdavid13 le 04 août 2015 à 17:30:03
Bonjour,

j'ai eu les mêmes symptômes que toi sur la même voiture. A croire que c'est la maladie sur cette voiture. Pour rectifier ce problème , il y a deux solutions qui s'offre a toi.
Soit tu fermes la vanne EGR électroniquement soit tu la remplace par une neuve. De mon coté, j'ai opter pour la condamnation de celle-ci.
Et depuis hier plus aucun à-coups moteur a froid vers 1500trs/mn a vitesse constante. ce problème est surtout désagréable lors que vous prenez des ronds-points ou que vous suivez des personnes qui se traine sur la route. Insignia CDTI 130 a des rapports de boite manuelle trop long et je roules souvent entre 1500 et 2000 Trs/mn. Par contre, j'aimerais savoir pourquoi l EGR peut provoquer ce type de symptômes?
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: AurelRX8 le 05 août 2015 à 17:42:21
 :coucou Bonjour gdavid13,

Je possède moi aussi une CDT130 de 2010 et j'ai exactement le même problème. Quand la température extérieure est aux alentours des 20°C, que le moteur et froid, j'ai des à-coups en dessous des 2000tr/min quand je suis à faible charge.
Je ne pense pas que ça soit un problème d'encrassement de la vanne (J'ai ce problème depuis que j'ai la voiture (à 20000km et mainteneant 65000km). Et je l'ai avant un décrassage, après, ...).

Je pense qu'il s'agit d'un problème dans le calculateur de la voiture au niveau de la commande de la vanne.

Je ne suis pas spécialiste en calculateur de moteur, mais voici mon analyse :
Quand le moteur est froid et l’hiver le calculateur ne commande pas la fermeture de l’EGR.
Mais quand le moteur est froid l’été, le calculateur commande la fermeture de l’EGR quand on ne demande pas trop de puissance (faible charge). Mais comme le moteur est froid la baisse de puissance se ressent et le calculateur redemande l’ouverture de la vanne.
-> Je pense qu’il s’agit d’un problème interférence entre la durée d'ouverture et de fermeture de la vanne (quand elle est froide) et le temps de réponse dans le calculateur.

Ou alors c’est que mon EGR est toute pourrie et en fin de vie…

Comment tu l'as fait désactivée électroniquement?
Titre: Re : [CDTI 130] ratés moteur
Posté par: Matthieu8671 le 10 août 2015 à 23:49:41
Vanne EGR remplacée et toujours les à-coups, ils sont même de pire en pire... J'en ai sans accélérer vers 1750tr min en laissant filer la voiture!